Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jean-alexandre

installer un mano de temperature d'eau

Messages recommandés

bonsoir, avant de prendre la route avec "raymond", je joue la securité, je vais lui installer un mano de temperature d'eau!! mais voila, ou le mettre pour qu'il soit visible? j'avais pensé le mettre a plat sur le T.B., mais je ne sais pas si c'est bien pratique? qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le mien il y en avait un dans la porte de la boite à gants centrale
Bernard à peut etre une autre idée, il me semble qu'il l'a monté dans son Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui parce que j'avais pensé acheter un support independant et le fixer sur le T.B. mais c'est horriblement cher,c'est meme exageré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa le support, par ontre tu as interet à t(inquieter avant d'etre dans la zone rouge !! parce que 145 °, ça commence à etre tendu ! Suspect
sans indiscretion l'ensemble support/sonde/mano te reviens à combien ? j'en installerai bien un aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous , moi je l'ai mis sur ma console de toit , au dessus du pare brise , j'ai recuperé le mano et la sonde sur un mercedes 307 , ca se negocie pas cher car c'est un diametre a la con , 60 au lieu de 52 , mais c'est pas moche et ca marche très bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiken a écrit:
sympa le support, par ontre tu as interet à t(inquieter avant d'etre dans la zone rouge !! parce que 145 °, ça commence à etre tendu ! Suspect
sans indiscretion l'ensemble support/sonde/mano te reviens à combien ? j'en installerai bien un aussi


salut

et bein oui 145 ° c'est un peut exagéré , il monte a 85 ° maxi

aprés effectivement a partir de 100 dégré tu commence vraiement a t'inquéter affraid

pour le prix je ne c'est trop te dire , c'est un mano d'origine de golf 1 gti

mais chez conrad tu as le support avec le mano et a par tu as la sonde

sur le net tu peux également achetez un support sonde de température , le seul probleme est d'etre obliger de couper une durite pour la mettre entre les deux



apres celui ci n'est pas donner , rien ne tempéche d'en fabriquer un avec un écrou et un morceau de tube en cuivre

je te joint la photo du mien que mon frére plombier ma fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de m'apercevoir que mon mano ne fait pas 52mm de diametre, il fait: 2-5/8", c'est en pouce, je n'ai pas mon pied a coulisse sous la main(et en plus j'etais mauvais en maths)donc si il y a un matheux sur le site!!!!? DONC JE VAIS ME FABRIQUER MON SUPPORT; c'est un manometre que j'ai acheté sur le net, mais je ne me souvient pas si il etait donné pour 52mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S@lut !

Tiken a écrit:
sympa le support, par ontre tu as interet à t(inquieter avant d'etre dans la zone rouge !! parce que 145 °, ça commence à etre tendu ! Suspect
C'est parce qu'il s'agit d'un thermomètre d'huile et pas d'un thermomètre d'eau.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha yes j'avais pas percuté, effectivement ça parait plus logique ! Wink
merci de l'info Footware

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, par rapport à un mano de température d'eau.
Sur mon J9 (de 80), je n'ai pas trouvé de sonde pour la température d'eau, cependant quand j'ai démonté le radiateur j'ai vu qu'il y avait des fiches de branchement et justement il n'y a rien de branché dessus...
Est ce que ces fiches correspondent à la sonde de température?
Parce qu'à ce moment là, j'ai plus qu'à prendre un mano de 505 qui traîne dans le grenier non?
Avec les chaleurs qui vont arriver, j'aimerais bien en avoir un pour surveiller que le bourrin ne transpire pas trop^^
Merci! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi shunter une durite effectivement mais bon si je peux éviter celà, ça serait bien sinon tant pis je le ferais.
Merci Laurent, ça a l'air moins compliqué à faire que le montage précédent^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shinta85 a écrit:
Sur mon J9 (de 80), je n'ai pas trouvé de sonde pour la température d'eau,
C'est normal. Sur nos bouzins, cette sonde n'a été montée que sur les 2,5l et je crois bien uniquement ceux qui étaient équipés des tableaux de bord derniers modèles (mais ce dernier point est à confirmer).

shinta85 a écrit:
cependant quand j'ai démonté le radiateur j'ai vu qu'il y avait des fiches de branchement et justement il n'y a rien de branché dessus...
Est ce que ces fiches correspondent à la sonde de température?
Non, c'est le contacteur d'embrayage du ventilateur. Si tu as un ventilateur en prise directe, il n'y a rien de branché dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord c'est pour ça, en effet le ventilo est en prise direct, merci pour la réponse, il me reste plus qu'à faire le petit bricolage maison alors.
lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas bon de prendre la temperature sur ton radiateur , ni sur les durites d'ailleur ... en effet si ton calorstat se bloque ton circuit va rester fermé et tu va avoir tes durites et ton radiateur " froid " alors que ta culasse va etre en ebulition , donc ton mano ne te servira a rien et tu vas peter ton joint de culasse . le mieux est de brancher la sonde du mano a la place de la sonde du voyant de chauffe , sur la culasse et la tu est sur de ton coup . du moins c'est ce que j'ai fais et j'ai toute confiance a ce branchement .a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là, faut que je décrypte là, mais je pense avoir compris, je savais pas que j'avais un voyant de chauffe, vu que j'en ai un pour les feins ,un pour le préchauffage, un pour l'huile , la batterie et les feux, il est top moderne mon J.
Merci pour le conseil, plus qu'à m'y mettre quand j'aurais ce qu'il faut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui moi c'est un essence la sonde est a l'arriere de la culasse cote boite et cote chauffeur , mais sur le diesel il y en a une aussi , je regarderais sur ma 404 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je dois avoir ce qu'il faut, on a eu trois 505 dont deux en pièces dans le grenier, je regarderais ça le mois prochain, là je suis overbook, pour deux semaines et c'est ch***, j'aimerais bien avancer sur le J, grrrrrr!
Merci pour les conseils en tout cas! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remi81 a écrit:
oui moi c'est un essence la sonde est a l'arriere de la culasse cote boite et cote chauffeur , mais sur le diesel il y en a une aussi , je regarderais sur ma 404 .


sur le mien ,essence de 78 il y a bien une sonde



correspondant à l'endroit où tu dis , il y a un fil de branché ,si je suis le fil , il rejoint une gaine du faisceau, mais je ne vois pas à quoi ça correspond au tableau de bord.
je voudrais bien monter un thermomètre qui me donne la T° d'eau , un autre la T° de l'huile et un autre la pression d'huile, sans me ruiner.
Je suis preneur de tous les conseils, toutes les informations , et prêt à acheter des pièces d'occasion ou neuves si certains on ça disponible à prix intéressant.
Merci
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
il existe une cloche en alu a l arriere de la culasse sur les 2.5 L sur laquelle il y a la sonde de temp correspondant an mano
il suffit de remplacer la sonde voyant par une sonde reostatitique similaire a celle des J9 apres 87
pour les xdp 90 et xd2 il suffit de remplacer la plaque de culasse arg par la cloche en question
pour info j en vends une sur le bon coin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci pour le renseignement
sur le mien , il doit être possible de remplacer la sonde de voyant par une sonde réostatique , sans passer par la cloche du J9 ou pas?
Reste le problème du manomètre de pression d'huile ça pourrait se brancher ou?
Merci , @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc voila mon montage , a la place de la sonde du voyant j'ai mis un t en laiton pour bien diffuser la temperature et j'ai mis la sonde du mano + la sonde du voyant , pour le cas ou . a savoir que l'on doit perdre quelque degrès en precision car un peu eloigné de la culasse . mais pas plus de 5 degrès . c'est du vdo monté sur les fourgon mercédes , en casse ça coute pas cher .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est de la pression et temperature d'huile je l'ai fait sur un diesel avec un porte filtre de 505 , j'ai fait ça sur ma jeep , je prendrais des photos la semaine prochaine car la jeep n'esr pas ici mais a l'autre maison . mais ça doit pouvoir se monter sur le moteur essence . faut voir , de toute manière il y a TOUJOURS moyen . a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour en revenir au principe de mettre la sonde sur la durite : ça marche si il n'y a plus de calorstat sur le circuit de refroidissement , mais a savoir qu'un moteur sans calorstat c'est pas bon !!! en effet si un moteur ne chauffe pas assez , il calamine ce qui a la longue nuis a son bon fonctionnement , c'est un truc a savoir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci tout le monde
Je crois que je vais opter pour le montage de Rémi 81. Il semble que tu aies pris un T de plomberie tout simplement . il semble que tu aies collé deux réducteurs entre la culasse et le T . comment assures tu l'étanchéité, avec du téflon ou d'une autre façon.
Par contre pour trouver un thermomètre en provenance d'un fourgon mercédès à la casse , c'est pas gagné, je ne connais pas encore les casses de mon coin et pour récupérer ça sans être pris pour un pigeon de l'année...
Pour la pression d'huile , à priori aussi importante pour la vie du moteur est ce qu'on peut faire un montage du même genre à partir de la prise de voyant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes merci Remi pour le montage et les photos.
Je vais faire l'installe très prochainement sur mon J minibus 2.3 et je m'interroge sur les mano. Est ce qu'un mano d'huile et d'eau c'est pareil hors mis l'étalonnage?

Sachant qu'avec mes modeste moyen j'aimerai bien investir dans un relevé de température (eau/huile ou pression) qu'est ce qui selon vous le plus important. J'ai lu que l'huile mettait 2 fois plus de temps à chauffer que l'eau, dois je en déduire que c'est l'eau? La pression d'huile c'est surtout un indicateur de bon fonctionnement du moteur en général si je n'm'abuse?

Merci pour les réponses, et si yen pas tant pis merci quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...