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blanchneij

Besoin d'un conseil eclairé suite à un changement de boite.

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Bon je vais essayer de synthétiser le plus clairement possible mon probleme.
Au mois de novembre j'ai ma boite de vitesse qui a laché ( boite 4 sur moteur XD2 , J7 de 1977 ). J'ai donc changé la boite ( jusque la pas de soucis,en plus le gars en face de chez qui je suis tombé en panne m'a meme permis de réaliser l'opération dans sa cour, un gd merci a lui au passage).
Hors voila mon problème, j'ai monté une boite CHM4 ( ou GHM4 je sais plus trop, mais a priori monté sur un 2,3l egalement) de J9, et j'ai fais la connerie de ne pas récupéré la cloche d'embrayage de mon ancienne boite ( qui pour info est partie a la feraille)....
Et la gros soucis: impossible de démarrer, le demarreur vient taper dans le volant moteur! Apres moultes recherches dans diverses notices techniques, forums et catalogues de pieces, j'ai appris que mon problème résultait de positionnement du démarreur, ce qui explique que les dents du démarreur se coincent dans celles du volant moteur. Immobilisé depuis deja bientot 3 semaines à l'époque ( et vivant dans mon camion, dans la cour de mon hote) j'ai donc opté pour une solution d'urgence : j'ai retaillé au dremel les dents de mon démarreur afin que celles ci ne se coincent plus. L'opération fut tres longue ( a necessité de démonter/remonter une vingtaine de fois le demarreur) et le problème c'est qu'il y a encore un peu trop de forces de frottement rendant le démarrage difficile sans mettre des pinces ou avoir une batterie à fond de charge. Je sais que ma solution n'était pas la bonne et tres extreme mais je n'avais pas vraiment le choix.
Plusieurs solutions s'offrent alors maintenant à moi:
- continuer a "ré-usiner" mon lanceur, en considérant qu'il sagit tout de meme dune opération délicate et fragilisante pour ce dernier.
-la solution idéale consisterai a retrouvé une cloche d'embrayage d'origine, mais honnetement je n'ai pas trop envie de ressortir moteur/boite, de plus maintenant que j'ai modifié mon démarreur il ne correspondrai plus à cette configuration.
-Trouver un démarreur qui soit à la fois adapté a ma nouvelle cloche ( rouge pour info) et a mon volant moteur , seulement j'ignore si ce démarreur existe
-Trouver un lanceur qui soit adapté a ma configuration.
Voila c'est à ce niveau que j'ai besoin de votre science et de vos conseils, car il existent X démarreurs et X lanceurs pour moteurs indenor, et je ne peux pas me permettre d'en acheter 15 avant de trouver celui qui convient, si tant est qu'il existe.
Et c'est donc la que j'ai besoin de votre science et de vos conseils pour avancer dans ma galere.

Voici un schéma tres simplifié qui représente respectivement les couronnes dentés du Volant moteur et du lanceur du démarreur afin de mieux comprendre.




EDIT: SUITE ET FIN:

Apres beaucoup de temps perdu inutilement à faire le " bricoleux", j'ai reussi a retrouvé la cloche d'origine. Donc voila, on a ressorti le moteur, remonté la bonne cloche un démarreur neuf ( vu que j'ai flingué le mien) et tout est redevenu comme avant!

Je tiens a remercier particulièrement Footware qui s'est investi de son mieux pour me venir en aide, ainsi que toutes les autres personnes qui se sont penchés sur mon problème ( notemment bernard).
conclusion : NE JAMAIS SEPARER UN MOTEUR DE SA CLOCHE D'EMBRAYAGE D'ORIGINE !!

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As tu remis les plots de centrage ? Ces derniers restent au démontage,soit sur la cloche,soit sur le démarreur. Peut ètre à vérifier......

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michel a écrit:
As tu remis les plots de centrage ? Ces derniers restent au démontage,soit sur la cloche,soit sur le démarreur.

Tu veux dire sur le moteur, et non le démarreur, mais oui ils ont bien été remis.

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Sur la RTA : à partir d'aout 82 nouveau démarreur D11E188 ce qui entraine la modification de la cloche,de la couronne dentée sur volant et fixation du démarreur sur la cloche.Et pourtant tu as remonté le démarreur sur la cloche? Question

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michel a écrit:
Sur la RTA : à partir d'aout 82 nouveau démarreur D11E188 ce qui entraine la modification de la cloche,de la couronne dentée sur volant et fixation du démarreur sur la cloche.Et pourtant tu as remonté le démarreur sur la cloche? Question


C'est justement la que se situe mon problème, j'ai remonté la cloche du J9 la ou j'aurai du remettre celle de mon J7, et pourtant c'est pas faute d'avoir pris des mesures, mais je n'ai pas décelé la différence d'inclinaison du démarreur(de l'ordre de 3%). Donc en gros mon démarreur n'est pas compatible avec la cloche, et le D11E188 n'est pas compatible avec mon volant moteur (quoique je n'ai pas eu l'occasion de testé).

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Oui,il te faut retrouver le modèle de cloche qui correspond au moteur et c'est là le drame.... affraid

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Bonsoir je pençe qu'il faut que tu identifies ton moteur 2l3 138 on 134 et puis est ce que le volant moteur ne touche pas le démarreur sur l'aluminium et compte les dents pour comparer je te mets la photo d'un démarreur pour 2l5 qui ne vas pas sur un 2l3 11dents bon courage scratch [img]http://i14.servimg.com/u/f14/13/24/99/93/dsc[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=216&u=13249993]08511.jpg[/img][/url]

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Bernard a écrit:
Bonsoir je pençe qu'il faut que tu identifies ton moteur 2l3 138 on 134

Je ne comprends pas bien, ce que je sais c'est qu'il sagit d'un XD2 de J7 ( quant aux dents du volant moteur je ne les ai pas compté = ) ).
Mon démarreur est un paris-rhone D11e161 à 9 dents qui étaient à l'origine bien plus grosses que celle du démarreur que tu me montre, mais maintenant avec toute la matière que j'ai retiré les dents sont plutot de la taille du tien. J'ai dailleur encore retiré une légère couche aujourdhui, j'utilise du marqueur pour localisé les zones de frottements anormales. Je pense qu'a terme avec cette solution il démarrera normalement, car la il ne manque vraiment pas gd chose, la vitesse de rotation est bonne mais ca frotte trop( j'ai pas encore remonté pour testé ajd), mais ce que j'ai peur c'est que le lanceur ne tienne pas longtmp et s'il casse c'est retour a la case départ.
Et non je ne pense pas qu'il touche le VM ( il n'y a pas de raison qu'il touche dailleur, enfin je pense), j'ai fait un peu plus de 1000 bornes depuis et rien d'anormal quand je roule, pas de bruit etc...

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Si c'est une cloche de J9 oui ce sera la meme. Quant au démarreur je viens de vérifier sur oscaro ( sauf erreur de leur part) le d11e161 correspond au 2,3l du J7, cest a dire 31° d'inclinaison, contre 28° et 30° pour un J9 2,5l ( avec le nombre de dents qui varient dailleurs.)

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D'après ce que je comprends,le démarreur fonctionnait sur ce mème moteur avant le changement de boite?Donc les dents correspondent bien avec celles de la couronne.Ce qui a changé,c'est uniquement sa position due à la cloche qui ne serait pas identique,et,d'après ce que tu as appris,son inclinaison.Au lieu de redémonter le démarreur à chaque essai,pourquoi ne pas essayer de modifier son inclinaison en passant une lame de tournevis entre la cloche et le démarreur?S'il fonctionne mieux tu pourrais mettre des rondelles de cette épaisseur et ainsi le refixer correctement mais moi l'inclinaison me parait bizarre,je ne le savais pas. Mais notre ami FOOTWARE a peut ètre une idée la dessus?

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Bonjour à tous vraiment pas simple avec tous ces démarreurs Sad sur un j9 2l3 que j'avait récupere il avait monté un démarreur de 2l5 et il avait meuler la partie en alu qui dépassait dans la coche pour ne pas qu'il touche au volant? je vais aller dans une casse proche de cez moi! si je trouve quelque chose, je te le dis Wink

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michel a écrit:
D'après ce que je comprends,le démarreur fonctionnait sur ce mème moteur avant le changement de boite?Donc les dents correspondent bien avec celles de la couronne.Ce qui a changé,c'est uniquement sa position due à la cloche qui ne serait pas identique,et,d'après ce que tu as appris,son inclinaison.Au lieu de redémonter le démarreur à chaque essai,pourquoi ne pas essayer de modifier son inclinaison en passant une lame de tournevis entre la cloche et le démarreur?S'il fonctionne mieux tu pourrais mettre des rondelles de cette épaisseur et ainsi le refixer correctement mais moi l'inclinaison me parait bizarre,je ne le savais pas. Mais notre ami FOOTWARE a peut ètre une idée la dessus?


Oui il a toujours démarrer au quart de tour, mais maintenant on va plutot dire qu'il démarre au quinzième tour !!
Par contre je ne pense pas que tu es bien compris mon probleme d'inclinaison ( ou de position plutot si tu prefere), mais je ne suis peut-etre pas suffisament clair. je te fais un schéma (tres) simplifié, les ronds représentant respectivement les couronnes dentés du VM et du démarreur.


Et impossible de jouer sur la position du démarreur, quasi aucun jeu possible vu que la cloche a une sorte de "moule" pour le nez du démarreur.

bernard a écrit:
sur un j9 2l3 que j'avait récupere il avait monté un démarreur de 2l5 et il avait meuler la partie en alu qui dépassait dans la coche pour ne pas qu'il touche au volant

Ok je comprends mieux, mais moi la partie en alu ne touche pas, c'est juste le lanceur qui est trop gros a present a cause de son nouveau positionnement plus pres du VM.

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Parfois,un dessin vaut mieux qu'un long discours et là je comprends mieux le montage,c'est la distance de centre à centre qui est changée et non "l'inclinaison". Ton montage d'origine est un démarreur à grosses dents avec le volant correspondant bien sur,et maintenant,c'est une cloche qui est prévue pour un démarreur à petites dents,le pignon d'entrainement étant plus petit aussi d'ou la différence de mesure.Donc,d'après moi tu ne trouveras pas de démarreur pour ce montage et je crains fort que le pignon n'apprécie pas le "traitement" qu'il a subit.Pour moi la seule solution qu'il reste pour ètre fiable,c'est le changement de cloche et du démarreur,mais,une consolation quand mème,tu ne dois pas déposer la boite pour le changement de cloche et puis,c'est bientot Paques.......... Wink

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Salut,
Je suis content d'avoir enfin reussi a me faire comprendre !
Je sais bien que le mieux serai de tout ressortir, mais ca réengage des frais et surtout pas mal de boulot, en plus a mon avis vu comment jai serré laccouplement boite/moteur je n'arriverai jamais a les désacouplés dans le camion.
Donc le but de mon post etait surtout de savoir s'il existait un lanceur ( pas forcement le demarreur) qui s'adapte a mon montage.

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Et la seconde génération de démarreurs des j9 ou des indenors des années 90, ceux qui sont plus petits, présentent ils eux aussi cette configuration au niveau de l'épaisseur du lanceur et/ou du centrage du lanceur?

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michel a écrit:
Mais notre ami FOOTWARE a peut ètre une idée la dessus?
Bah, quitte à se faire ch**r, à ce niveau là ça fait longtemps que j'aurais redéposé le bourrin pour changer la cloche.
J'en profite pour rappeler (pour la quatrième ou cinquième fois sur ce forum) que la cloche d'embrayage appartient au moteur et pas à la boite (j'en ais fait les frais moi même).

Pour commencer, il faudrait déjà savoir si le lanceur du démarreur d'origine possède 9 ou 10 dents.
Ensuite, ou se trouve le bouzin actuellement ?

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footware a écrit:


Pour commencer, il faudrait déjà savoir si le lanceur du démarreur d'origine possède 9 ou 10 dents.
Ensuite, ou se trouve le bouzin actuellement ?


C'est un 9 dents, j'essayerai de poster une photo demain pour montrer la gueule qu'a le lanceur maintenant, et donc ce que je cherche a savoir, s'il en existe un comme cela.
Sinon je suis actuellement à Lille, et je t'avouerai que j'ai pas vraiment eu le courage de faire grand chose avec le mois qu'on vient de se taper (entre 0° et -10°, et quand on avait la chance d'avoir 3° ou 4° il pleuvait...). Ca fait juste 3 jours que ça c'est un peu amélioré du coup je commence à m'y ré-attaquer!

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Dommage : Lille, ça fait un peu loin pour te donner un coup de main... Sad

Si ça peut t'arranger, j'ai la cloche et le démarreur de l'ancien XD2P de mon Marcel. Ils devraient pouvoir s'adapter, mais il va falloir organiser le transport.

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J'ai pas tout compris, mais voilà la doc peugeot pour les démarreurs de J7 diesel ... si quelqu'un te poste celle pour les J9 diesels ... t'auras toutes les infos ... enfin j'espère



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MC_911 a écrit:
J'ai pas tout compris, mais voilà la doc peugeot pour les démarreurs de J7 diesel ... si quelqu'un te poste celle pour les J9 diesels ... t'auras toutes les infos ... enfin j'espère


Merci c'est simpa!

footware a écrit:
Si ça peut t'arranger, j'ai la cloche et le démarreur de l'ancien XD2P de mon Marcel. Ils devraient pouvoir s'adapter, mais il va falloir organiser le transport


Ils viennent d'un J7? tu n'aurai pas l'année? Pour le transport il faut voir le poids que ca fait et le prix que tu en veux.

Je poste quelques photos de mon lanceur modifié qui correspond presque a ma configuration, les photos ne sont pas tres bonnes du coup j'en ai mis plusieurs:



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