Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
major

HELP, URGENT! toujours probleme de ventilo!

Messages recommandés

bonjour, il y a quelque temps il y a eu de grosse chaleur dans le coin oiu je bosse et j'ai decouvert que mon ventilo (celui du radiateur) possede plusieurs vitesses, etant donné les temperatures il a pas mal carburé et s'est mit en vitesse maxi, ce qui m'inquiete c'est le "twui twui twui" qui accompagne cette acceleration, et c'est en permanence, je n'arrive pas a voir d'ou cela provient!
2 eme soucis: mon moteur montait a 88/89° environ avant justement ces chaleurs et depuis il monte a 82°( environ)
j'ai l'impression que le ventilo fonctionne en permanence a pleine vitesse et toujours ce bruit... je me suis d'ailleurs rendu compte qu'en prechauffage les voyant de temperature, de pression de l'huile et de niveau d'eau, ( y comprit le voyant "stop") ne fonctionnent pas, du coup j'm'inquiete...( j'ai deja verifié les fusibles...)
quelqu'un peu me renseigner sur ce bruit?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca fait un bruit de ferraille ??? on dirai ou je suis sourd .
j'y connait rien mais j'aide . peut etre le ventilo qui a casser une aile , ou qui ce dessert ??? je ne veut pas te faire peur , ca fera peut etre reagir qulqu'un .
ou une soupape qui touche un piston .

allerles Jiste donner votre avis sur cette panne .

jes JJ devraient la vendee pour pas tomber en panne lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon plusieurs idée en l'air
d'abord les trucs qui ne s'allume pas au tableau de bord ça m'est arrivé et ça vient d'un fusible il était bon mais il était mal mis les contacts ne se faisaient plus.essaye de bouger les fusibles avec ton doigt pendant le préchauffage tu verra celui qui passe mal puis tu rapproche les pattes qui tiennent le fusible.
Sur la rta
moteur diesel
XD3P
ventilo débrayable commandé par contacteur situé sur le radiateur entrainé par courroie le thermo contacteur s'enclenche a 82° et se déclenche a 68°
(si le ventilo tourne tout le temps peut être pb au thermocontact
le bruit peut venir d'une courroie fatiguée mais je trouve bizarre dans se cas que ton ventillo tourne plus vite)
XDP.4.90
ventilateur fixe entrainé par courroie
jeu de l'entrefer 0.35 a 0.4 mm
(vérifier l'entrefer??)
moteur essence
si t'as besoin ecrit le
Effectivement il ne faudrait pas négliger le fait qu'une palle pourrait être abimé un ventilo déséquilibré ça fait du bruit et des vibrations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, au bruit ça ressemble plutôt au ventilo ou courroie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpensais au moteur du ventilo parce que ca vient du centre du ventilo...
le camion est de 90, donc ventilo electrique...

d'autre me suive dans l'idée que ca viendrai du moteur du ventilo?
les courroies sont toutes ok apparement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai debranché les fils sur les 2 pattes en bas a gauche du radiateur mais il ne s'est pas arreté, on me dit que si c'etait HS au niveau electrique il ne tournerai pas, on me parle d'un eventuel faux contact dans le moteur du ventilo
arrrrrrrrrgh ca me saoule!
on m'a parlé d'une eventualité pour qu'un roulement soit foutu dans le moteur d'ou le bruit et du coup ca force pour le faire tourner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que tu as réglé le pb du tableau de bord?
Tu n'as pas de courroie qui entraine le ventilo il est tout électrique?
Combien de fils vont dessus et d'où viennent t'ils?
Peut tu démonter le ventilateur sans rien démonter d'autre?
Si t'arrive a le démonter teste le seul grâce a une batterie pour voir si il tourne rond.
la vidéo serait plus utile de l'intérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pour le tableau de bord ça ne fonctionne pas, ca doit venir d'ailleurs ( que les fusibles)
il est tout electrique normalement!
il y a 2 fils je ne sais pas d'ou ils viennent , yen a un vert et un bleu
je pourrai le demonter sans virer le radiateur si mes durites n'etaient pas si courtes! je remet une autre vidéo, je ne suis pas sure que ca aidera plus mais au cas ou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



si ya des personnes qui peuvent m'aider je laisse mon numero de tel, j'suis un peu short niveau batterie du pc, et suis bloqué dans un verger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon , alors apres avoir demonter le radiateur j'ai pu enfin apercevoir le fameux ventilo, ayant decouvert que le bruit provenait du centre de celui ci, j'ai balancé du degrippant, et fait tourné l'helice histoire de tout bien repartir...
bref, avant l'helice resistait, mais apres son "decrassage" elle tourne comme le fait une roue de velo et le bruit a disparu...
ai je fait une connerie en mettant du degrippant?
le moteur remonte a 88/89° ( temperature a laquelle il montait quand je l'ai eu)
je suis quand meme perplexe face à la simplicité de la "reparation"
merci de m'eclairer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De quoi tu te plain C'est génial.les meilleurs solutions sont les plus simples.
Bien sur la solution est surement temporaire mais peut être du temporaire qui dure.Le dégrippant a pas put faire de mal.
Dans le doute j'achèterais un ventilo en bon état et je le garderais dans le camion.
Bon festoche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me demandais aussi quelle est la temperature "normale" d'un moteur???
c'ets pas un peu trop entre 88 et 90°???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S@lut !

C'est un 2,3L ou un 2,5l ?
Parce que pour un 2,3l c'est trop chaud (thermostat 72/84 °c) mais pour un 2,5l c'est dans les clous (thermostat 81/93 °c).

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est test sur route, 25 bornes, je m'arrete et je verifie si l'helice tourne toujours aussi normalement et la , surprise: non elle resiste encore!
le camion montait a 86° de temps en temps a l'arret a 90°... et enfin a un moment a 80°!
je n'y comprend plus rien, quelqu'un a un avis la dessus???
le degrippant n'aura pas agit longtemps apparement, mais le bruit n'y est plus c'ets deja ca!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euuuh bah oui, il est branché en direct, il tourne des que je demarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
major a écrit:
il est branché en direct, il tourne des que je demarre...
??? Je ne comprends pas très bien...
Branché en direct électriquement ou mécaniquement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'en ai aucune idée
il se met en route des que je demarre et j'arrive a tourner l'helice avec le moteur arreté...
on m'a dit (par tel) qu'il etait donc electrique.. je n'y connais rien en matienre de reffroidissement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, je comprends mieux.
En fait, l'hélice du ventilateur est entrainée par la pompe à eau à travers un embrayage à commande électrique (un peu comme la boite à vitesses est entrainée par le moteur à travers l'embrayage à commande hydraulique).
Le roulement qui porte l'hélice présente un très léger frottement ce qui fait que l'hélice tourne "mollement" mais ne ventile pas quand le moteur est froid.
Quand le moteur chauffe, le contact qui est sur le radiateur se ferme et alimente l'embrayage électrique qui se colle : l'hélice devient solidaire de la pompe à eau et ventile le radiateur.

Quand je t'ai demandé si le contact était coupé, c'est pour être sûr que l'embrayage électrique n'était pas collé car normalement l'alimentation électrique du système est faite après le contact (il ne s'agit pas d'un plus permanent).

Édit : les températures de ton moteur me semblent correctes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, je comprend bien ce que tu veux me dire mais comment traduire ça pour mon cas??? ( merci pour l'attention que tu portes à mon sujet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'suis desolée je suis longue a repondre mais j'suis toujours dans les vergers et la batterie du pc me fait defaut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis. C'est tout l'avantage des forums : on a tout le temps nécessaire pour réfléchir profondément avant de répondre. Wink

Pour en revenir à ton problème, si avec le moteur froid, l'hélice ne tourne pas à la main, tu es dans le cas le moins dramatique : le ventilateur fonctionne plein tube en permanence. Ça consomme du carburant pour rien, mais au moins tu évites la surchauffe.
Les pannes possibles sont le grippage du roulement ou le blocage de l'embrayage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moteur froid l'helice tourne... elle tourne en permanence...
moteur coupé elle tourne mais il faut "l'accompagner" avec la main, elle montre de la resistance...
mon ventilo tourne toujours, quelque soit la temperature du moteur...
c'est assez tiré par les cheveux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moteur éteint tu arrives a fr tourné l'hélice sans aucune grosse résistance ou au contraire il faut forcé énormément ce qui veut dir que tu entraine le moteur en même tps ? Si c'est ce dernier cas comme la souligné footware c'est pas grave dutt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A lire tout ça si ça se trouve tu n'as aucun problème moteur.

Je pense plutôt que tu ignore le fonctionnement de ton ventillo mais qu'il marche normalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut pas forcer enormement non plus mais ya une bonne resistance!
ceci dit comme dit "ttar" ya des chance pour que ca ne soit pas grave ce qui m'inquiete c'ets qu'il monte de 85 a 90° en 10 secondes ( à un feu par exemple)
j'ai reussi a decrocher un rendez vous chez un gargiste ( un vieux de la vieille), j'verrai ca a 9H vendredi!
depuis qu'il y a eu ce fameux bruit le comportement du camion au niveau reffroidissement a beaucoup changé d'ou mon inquietude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon tan mieux si tu as trouvé il sera surement mieux trouver que nous cette cause d'un comportement bisar de refroidissement. tu nous tiens au jus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
compte rendu du garagiste: c'est le roulement du moyeu debrayable qui est foutu, je cherche donc le ventilo complet pour J9 diesel de 1990, si quelqu'un se sent operationnel pour me filer un coup de main pour trouver ca...
merciiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce roulement neuf coute dans les 40€.
J'en ai un d'occasion en réserve vu que je change le mien par précaution.
Je peux te l'envoyer en port payé si ça peut t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca m'interesse bien , mais comment savoir si c'est bien le meme, j'cherchais le ventilo complet par precaution au cas ou ca soit autre chose mais d'apres le garagiste vu la resistance qu'il y a dans l'helice ca viendrait de ce roulement..

on parle bien de celui la?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On démonte l'hélice (trois vis), on dévisse l'écrou du milieu, on extrait le moyeu du ventilateur, on déshabille le moyeu, on enlève le circlip et on retire le roulement (il faut un extracteur).
Le remontage se fait dans l'autre sens.
Je vais profiter de ce que je change mon moteur ce week-end. pour faire un [TUTO] sur ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhh tu dechires footware, merci pour tes reponses!
je crois que ca va etre le garagiste par contre qui s'occupera de ça, je n'ai pas l'equipement pour m'en occuper, sinon si tu as un moteur 2.5L tu peux me donner les references du roulement que je puisse en commander un neuf? comme ça je serai enfin tranquille avec cette histoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien FootWare a encore frappé avec ses réponses toujours aussi claires et précises !!! + 1o ooo !!!!
Bon courage Major pour la suite !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
major a écrit:
[...] tu peux me donner les references du roulement que je puisse en commander un neuf?
Dimensions : 15x35x20
Référence Peugeot : 1261.04
Référence serie04 : 1261 04 (en rupture de stock à l'heure actuelle)
Référence SKF : 440114AE (obsolète)
Référence NTN Bearing : DF0213LLU/15A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui que tu pourra trouver : ce sont des références équivalentes.
Chaque constructeur de roulements doit avoir la sienne mais je ne les connais pas tous.

Le plus important ce sont les dimensions du roulement (la première ligne) : avec ça un bon revendeur de pièces détachées devrait pouvoir trouver ton bonheur (pour peu qu'il ait envie de secouer un brin ses fournisseurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayé j'ai commandé le roulement, fin des operations fin septembre ( vu le delai pour recevoir la piece)
par contre j'ai trouvé le roulement a 20 euros HT...
( peut etre une histoire de fournisseur)
j'voulais savoir si ce roulement s'extrait avec un gros ou un petit extracteur, et si possibilité de le degager avec un boulon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais le [TUTO] ce soir et je le diffuse dans la nuit. Il devrait être prêt pour demain matin.
Ou t'es-tu procuré ce roulement ? Sa référence correspond t-elle à celles que je t'ai donné ou est ce une nouvelle ?

Édit : la rédaction est plus complexe que prévue. Désolé mais je prends du retard. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin ecoute je suis passé par un truc qui s'appelle rondeau vaquier,
avec les references le mec n'a pas trouvé, du coup il m'a demandé les dimensions et enfin il a mit la main dessus..., je ne sais pas si tu avais mis les dimensions dans le bon ordre par contre, il ne m'a pas donné la reference ...
impatiente de lire ton sujet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, les roulements se désigne dans l'ordre diamètre intérieur x diamètre extérieur x épaisseur.
La référence doit être gravée sur le coté du roulement soit sur la bague extérieure, soit sur les caches poussière. On la voit bien sur ces images :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je verrai ca dans 10 jours alors , merci pour la rapidité des reponses
et la qualité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...