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camarguais

[ASTUCE] La Solution pour Remplacer des disques de frein sur J9

Messages recommandés

Bonjours a tous, j'ai changé mes disques de freins et voilà mon astuce.

Démonter l'étrier de frein et les 2 boulons du support d'étrier avec une clé de 22.

Défaire l'écrou du cardan avec une douille de 35.

Défaire les 5 écrous avec une clé Hallen, il tiennent le disque sur le moyeux, un coup de marteau sur le disque afin qu'il se décolle du moyeux.

Faire tourner le disque le plaquer au fond.

Introduire 3 boulons dans les trous du moyeux qui tiennent le disque ( les boulons doivent former un triangle sur le moyeux), mettre les écrous derrière et visser jusqu'à ce qu'il touche le disque et vissé les écrous en alternance jusqu'à ce que le moyeux sorte avec le roulement.

Une fois le moyeux sorti, mettre le disque neuf, remettre le moyeux, remettre l'écrou du cardan et visser afin que le moyeux reprenne sa place et refixer le disque sur le moyeux.

Remonter le support d'étrier puis l'étrier et VOILA....................

Temps nécessaire pour chaque disque du démontage de la roue au remontage environ 1h30.

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punaise voilà une méthode qui n'avait pas été experimenté il me semble mais qui mérite d'etre testée ! merci de l'info Camarguais !

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C'est une méthode que tu as testé carmaguais ?
EN ts cas c'est simpa de nous en avoir fait par. Et surtout c'est clair net et précis.

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cool, ça vaudrait bien le coup de mettre ça en tuto...

allez je te le punaise en haut de liste si tu corriges tes fautes d'orthographe tongue

moi qui suis plutôt une brèle en la matière, là je crois que j'ai trouvé mon "mettre" Rolling Eyes

plus généralement je crois qu'il est utile de se surveiller à ce niveau pour permettre aux moteurs de traductions automatique de pouvoir rendre service à des non-francophones
ici les outils type google translate peuvent bien faire tout ce qu'il peuvent, cette belle initiative est pour l'instant intraduisible sans une intervention humaine...

et puis il y a les correcteurs automatique là par exemple...

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S@lut !

À mon avis, ça n'est pas un [TUTO] mais plutôt une [ASTUCE].
Il est vrai que ça mérite d'être épinglé mais il faut, effectivement, revoir un minimum le coté orthographe avant.

@++

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ouai c'est bien ça [ASTUCE] !
plusieurs choses à épingler comme ça...

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Carmaguais je te répond ici a ton mail que tu m'as envoyé sur mon adresse perso : "C'est bien une méthode que j'ai testé, étandonné que j'ai moi mais remplacé mes disques et plaquettes "
Je ne voulais pas du tout douter de ta méthode mais juste m'assurer que tu l'avais fait, avoir ton ressenti c'est ts. Désolé de t'avoir offensé ce n'était pas le but du tout.

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Salut,

Je suis en train d'expérimenter la méthode de Camarguais.

Je conseille de ne pas commencer la manip par la dépose de l'étrier : le frein à main c'est bien pratique pour maintenir le disque lorsque on force au déblocage des 5 vis BTR et de l'écrou du moyeu !
D'emblée je suis confronté au problème de la dépose des BTR qui sont grippées. Il est indispensable de mettre plusieurs fois du dégrippant par le coté intérieur (en passant à coté du graisseur). Mais j'aurais dû commencer la veille du démontage, pour que çà fasse bien effet.
Après 4 heures de lutte, sur les 2 x 5 vis, 2 me résistent définitivement : l'extrémité de ma clé Allen Facom de 8 est tordue, les hexacaves sont ovalisés et irrécupérables... Rien n'a bronché et ce même après usage du chalumeau oxyacétilènique. pale Pas d'autre solution que de percer le BTR pour faire sauter la tête (?).
Tiens d'ailleurs ces BTR sont bizarres : ils sont amincis à mi-longueur. Pourquoi ? Est ce que je peux les remplacer par des vis BTR normales (en classe 8.8 )?

Pour ce qui est de l'écrou de moyeu, l'un est venu sans problème, l'autre reste bloqué par un pincement anti-dévissage excessif...

Pfff, c'est plus galère que prévu. Crying or Very sad

A suivre...

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Des petites photos rapides seraient les bienvenues pour illustrer... Laughing

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J'en fait ! J'avais dans l'idée de mettre au propre la présentation de la méthode de Camarguais (pensant naïvement que son application serait facile) pour faire un joli tuto à la fin. Faut qu j'étudie encore un peu le mode d'emploi du forum, rubrique insertion d'images. Patience... Cool

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1 ) On pose les roues dans la bonne humeur et on met du dégrippant sur les 5 vis BTR...


2) En fait c'est surtout de l'autre coté qu'il faut en mettre .... Smile


3) Après on attend "un certain temps" que le dégrippant fasse effet. On serre le frein à main à fond et on prie pour que çà veuille bien se dévisser. On commence gentiment avec une Allen de 8, puis on termine en sueur (après avoir tapé, chauffé et rereredégrippé pendant des heures) avec un cliquet + tube. Avec un couple pareil, çà passe ou çà casse... Là, c'est les cavités des 2 dernières BTR qui lachent


4) Les BTR d'origine sont amincies, chais pas pourquoi scratch . Je vois pas ce qui pourrait m'empêcher de les remplacer par des vis normales.


5) Las, on se penche sur l'écrou du moyeux, mais celui de gauche ne veux rien savoir... A moins de faire usage d'une bedane pour faire sauter le pincement (= écrou irrécupérable) ??


A suivre...

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Pour l'écrou du moyeu il faut soulever le pincement en glissant un tournevis et taper au marteau pour dégager au mieux après tu devrais pouvoir dévisser l'écrou avec un petit bras de levier.
Pour les btr j'ai vu des choses comme ça dans l'industrie mais bizarre c'est prévu pour casser quand on sert trop , l'amincissement sert a fragiliser pour que la rupture se fasse ou on veut. Je pense que tu peut en remettre des classiques.Peut être faut juste vérifier que le pas soit standard.

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Merci Rémy.
Pour l'écrou de moyeux : le problème c'est qu'aucun tournevis ne passe sous le pincement... et adieu à celui qui passera ! Finalement j'ai trouvé un vieux tournevis à frapper, petit modèle, que j'avais taillé en pointe. Avec ce pointeau maison je suis arrivé à décoller le pincement, mais du coup la collerette s'est fendue sur 3mm Neutral . Et l'écrou ne veut toujours pas se laisser dévisser, même debout sur 60cm de tube (là, c'est le frein à main qui patine...). Va falloir que je bloque tout par une barre dans les goujeons de roue. Et que j'utilise une vraie douille de 35 (là je force avec du 36... pas bon).
Pour les BTR amincies : je connais çà aussi en agricole, mais là j'en vois pas l'intéret. Ce sont des 10x35 à pas standard de 150, estampillée 8.8 . Ouf, çà se trouve facilement !
@+

Eh, mais au fait, pas de blagues ! L'écrou du moyeu coté conducteur il se dévisse bien dans le sens normal (antihoraire)!??? (par expérience, j'ai déjà sué au démontage de goujons de roues d'une vieille remorque agricole avec un pas à gauche d'un coté et à droite de l'autre !!! C'est sûr que çà se dévisse pas tout seul en roulant, mais quand on est pas au courant, il est trop tard quand on s'en rend compte : on a détruit les écrous)

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Que la collerette soit fendue pas grave mais Neutral effectivement.
Forcer avec le 36 bof moi j'avais pris une grosse clef a molette.
Bon plan de savoir qu'il y a des pas a gauche je pensais que c'était que pour les gaz.
D'ailleurs astuce quand on doit dévisser un écrou grippé il est souvent intéressant de le serrer un peu avant de desserrer je sais pas pourquoi mais généralement c'est plus facile.

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Rémy a écrit:
Que la collerette soit fendue pas grave mais Neutral effectivement.
Forcer avec le 36 bof moi j'avais pris une grosse clef a molette.
Bon plan de savoir qu'il y a des pas a gauche je pensais que c'était que pour les gaz.
D'ailleurs astuce quand on doit dévisser un écrou grippé il est souvent intéressant de le serrer un peu avant de desserrer je sais pas pourquoi mais généralement c'est plus facile.

tu casses la rouille et degage le filet, c'est pour ça que ça va mieux apres ! c'est effectivement une bonne action
pour ma part j'avais degagé la partie tordue au chasse clou, avant de desserrer l'ecrou. Effectivement elle avait "cassé", mais je l'ai remonté comme ça, . Peut etre une erreur ...

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salut
en forçant sur l'ecrou du moyeu, il est venu tout seul,quelque coup de marteau l'on un peu decidé qd même le bougre, la partie tordu c'est redressée, et au remontage je l'ai remis au même niveau et j'ai retapé au même endroit (fait plusieurs fois) pour l'instant pas de soucis.
le seul prob que j'ai eu c de trouver une clé à molette assez grosse.

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hello,
bon hier j'ai fait les courses : douille de 35mm,
et pour les BTR : aérosol réfrigérant -55°C (attention les doigts !) et coffret d'extracteur de goujons FACOM (gloups 102 €HT...).
Plus rien ne résistera à mon pouvoir !
à suivre...

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salut! juste au cas ou tu ne connais pas l'outil : le tournevis a frapper m'a souvent surpris par son efficacité, sur le mien j'ai des embout pour le 6 pans creux

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Certes Maoxiung, le tournevis à frapper est un excellent outil... mais que je n'ai pas !
En alternant frappe modérée et dévissage on doit arriver au même résultat (?).

Bon, pour l'écrou de moyeu bloqué, je m'en suis sorti en forçant comme çà (couple d'environ 650 N.m !) :


Pour les BTR récalcitrantes, en dernier recours, j'ai tenté de chauffer au rouge la base du disque dans lequel elles sont vissées, puis de mettre du réfrigérant immédiatement sur la tête de la vis, sans résultat (trop de dispersion calorifique).


Au final, l'hexacavité étant arrondie, c'est la perceuse avec forêt de 10mm qui a résolu le problème : adieu têtes de boulons (attention au centrage pour ne pas abimer le moyeu).


Ce problème étant "réglé" je m'occupe de déposer les plaquettes et étriers :


Attention, au remontage, la position de la rainure des pistons devra être identique à çà (sinon les plaquettes neuves ne passent pas, il y a un ergot) :


Les vis de fixation du support d'étrier sont bien sûr grippées => faut du couple ! Attention il faut une (bonne) clé de 21mm et pas du 22 comme lu précédemment.


Et là j'en viens enfin à utiliser la technique de Camarguais. Aucun problème à signaler, çà au moins çà marche Wink !


J'en profite pour inspecter les roulements. RAS. Je gaverai tout de graisse adaptée lors du remontage.




Nouveau disque + nouvelles plaquettes => le sandwich obtenu a fortement épaissi => va falloir inévitablement repousser les pistons, et là d'autres problèmes vont survenir pale ...


Au fait, je ne trouve nulle part le couple de serrage des 5 BTR Sad (fixation disque-moyeux). Help SVP !

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Vis de fixation des disques sur le moyeu 4 m.daN
Si tu me passe ton adresse mail je t'envoie la doc du train avant

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Grand merci Rémy. Je t'envoie mon mail en MP.

(çà me semble un peu faible 4 daN.m, mais bon...)

Là je commence à angoisser grave sur la problématique : "et maintenant je repousse les pistons pour faire passer mes jolies plaquettes et mon beau disque neuf...".
A la lecture des galères vécues par qq membres de ce bien sympathique forum, j'ai carrément la trouille de visser les pistons (car c'est bien par là qu'il faut commencer, non ?) Sad
Et j'ai rendez-vous pour le CT lundi...

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4daN.m c'est 40 N.m je pense... intuitivement je dirais que c'est correct

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40 N.m effectivement c'est dans la norme pour des vis de 10mm (vérifié sur catalogue FACOM) ; çà va de 36 à 53 N.m selon le coef de frottement.

Bon, revenons à nos pistons ! A ce stade, que faire pour ne pas mal faire ? scratch

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Pour quelqu'un qui a réussi à changé les disques c'est plus simple que ce qu'il parait...
Pour le démontage complet il y a déjà des topics là-dessus...
Moi même je l'ai fait et je suis loin d'être un pro... je préconise même un démontage complet pour nettoyage et éventuel substitution du kit de joints.

Sinon pour le rentrer ça ce passe avec de la pression plus vissage...

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J'épingle l'[ASTUCE] après correction orthographique du sujet initial.

@++

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agrololo a écrit:
En alternant frappe modérée et dévissage on doit arriver au même résultat (?)

bin non c'est pas pareil parceque le tournevis à frapper converti une partie de la force de frape linéaire en mouvement rotatif dans le sens que tu veux, l'effet d'impact est assez efficace car en plus de tourner, le choc appui bien sur l'embout 6 pan ou autre...

pour le cruciforme c'est flagrant :
avec ce truc j'ai même à moitié "refait" des tête de vis flinguées, rien qu'en les défaisant ( les embouts livrés sont bien costauds )

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Ouaip, t'as raison ; c'est vrai que pour ce qui est du "respect de l'empreinte", le tournevis à frapper c'est royal. Et efficace en plus. Mais cher (quand on veut de la qualité) ! Je vois ce qui me reste à faire la prochaine fois que je vais faire des courses... fermer les yeux lors du passage en caisse.

Pour le reste j'ai suivi les bons conseils de Cruzeur : démontage et inspection des pistons.

Avant le démontage des flexibles de frein, j'ai étanchéifié le bocal de liquide avec du film étirable pour micro-onde ; çà évite la grosse dégoulinade et la vidange du maitre cylindre...


Je n'ai pas utilisé d'outil spécial pour faire glisser les cylindres hors de l'étrier. Avec un peu de dégrippant et en tapotant alternativement sur les rails, bien calé sur un étau, c'est venu tout seul (faut enlever la petite vis de sécurité quand même... rabbit ).


Après brossage exterieur...


Le démontage à l'air comprimé est un peu impressionnant la première fois ! Faut bien anticiper l'éjection du piston...


Pas d'oxydation... un peu de nettoyage au white-spirit sur les surfaces en frottement et hop, on remonte.


Revissage des pistons avec un fer plat adapté. Contrôle du dépassement de la cote minimale à obtenir.


Pas de problèmes majeurs donc... jusqu'à celui qui m'occupe depuis plusieurs heures et sans doute encore jusqu'à tard ce soir : une des vis de purge étant cassée à raz, il n'y à plus de purge possible. Donc problème à résoudre impérativement.

Et bein c'est la galère. Je comprend pourquoi elle était cassée, mon prédecesseur ayant déjà dû forcer comme un malade pour essayer de la dévisser (ne faites jamais çà : utilisez du réfrigérant !).
Comme çà :


J'ai perdu dans la bataille un forêt spécial extracteur de goujon, un tourne à gauche pour extracteur (du Facom pourtant...), une demie bouteille d'aérosol réfrigérant, du chalumeau et du dégrippant, pas mal de temps et de patience...



Là j'en suis à percer au raz du filetage d'origine. Les résidus de la vis ne bronchent toujours pas, ils restent collés au filetage femelle. L'extracteur, conique, n'a rien arrangé en plaquant la matière en périphérie.
Je peux toujours agrandir le trou, tarauder et mettre un boulon standard mais je crains des pb insurmontable d'étanchéité.
Je crois que je suis bon pour trouver en urgence un cylindre neuf... et annuler le RV pour le CT demain 15h

Changement de disque = 1h30 pour chaque coté qu'il disait Camarguais... lol!

à suivre

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Si jamais vous en arrivez à mon stade d'emm.. et que vous voulez garder votre cylindre, allez voir là çà peut aider :
Tuto d'extraction d'une vis de purge cassée
C'est très bien rédigé.
Rétrospectivement, j'aurais dû commencer par cette technique-là...

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agrololo a écrit:
Ouaip, t'as raison ; c'est vrai que pour ce qui est du "respect de l'empreinte", le tournevis à frapper c'est royal. Et efficace en plus. Mais cher (quand on veut de la qualité) ! Je vois ce qui me reste à faire la prochaine fois que je vais faire des courses... fermer les yeux lors du passage en caisse.


moi j'ai le truc à 9€ de chez bricodépouille, surement pas de la qualité ultra mais disont que je suis assez surpris de sa solidité pour ce prix là, comme je m'en sert pas souvent ça tient bien pour l'instant...
je l'ai pris pour essayer le système en me disant que je mettrais le prix sur un bon si il cassait...

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por pouvoir reutiliser les ecrous de moyeux endommages on les intervertit en general une partie bonne du frein se retrouve en face la rainure e matage

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Bon voilà, les semaines ont passé. Entre temps, pour en finir, et n'ayant pas pu sauver mon cylindre de frein initial à cause de cette maudite vis de purge, j'ai dû me résoudre à en récupérer un en urgence sur mon deuxième et plus vieux J9, le rendant par là même inapte au service... Il repose désormais sur cales. Une pensée pour lui Neutral

Bref, une bonne semaine de bricoles pour changer une paire de disque !
Donc si vous avez lu tout ce topic, vous saurez désormais ce à quoi vous risquez vous engager !

Bon courage !

PS : j'ai rajouté des photos pour illustrer certains de mes posts précédents

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Salut
je me suis attaquée a mes freins avant mais c'est une vrai galére.
Comme agrololo 2 btr sur 5 sont indéblocable et en plus de sa j'ai un piston qui veut plus rentrer!!demain je passe dans un garage les faire repouser avec une presse faite pour!!!

Par contre question...le disque et bien fixé sur le moyeu et celui si est tenu en étant vissé sur le cardan!!!alors on peut pas sortir les deux sans enlever les btr????

merci d'avance

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moi je rappelle juste que les pistons se revissent, pousser dessus sans tourner à mon avis ça peut péter quelque chose, ce qu'il faudrait c'est mettre le piston "légèrement" en pression tout en tournant, pour que le système de solidarisation sur le tareau s'enclenche et que le piston puisse se visser, pas facile...

en fait de ce que j'ai compris, c'est un peu comme les système de bouchon avec sécu enfant sur les bouteilles de truc craignos genre acide, alcool, diluant etc...faut pousser ET tourner

néanmoins moi je m'en suis sorti en expulsant le piston à la soufflette et en nettoyant et en remontant tout, ça revissait à peut prêt

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lesuisse25 a écrit:
Salut
je me suis attaquée a mes freins avant mais c'est une vrai galére.
Comme agrololo 2 btr sur 5 sont indéblocable et en plus de sa j'ai un piston qui veut plus rentrer!!demain je passe dans un garage les faire repouser avec une presse faite pour!!!

Par contre question...le disque et bien fixé sur le moyeu et celui si est tenu en étant vissé sur le cardan!!!alors on peut pas sortir les deux sans enlever les btr????

merci d'avance



Comme le dit maox... SURTOUT PAS E PRESSE!!!!! Le piston entre en se vissant sur un petit vérin de rattrapage automatique qui sert aussi au frein à main... LA PRESSE VA TOUT CASSER! LA PRESSE VA TOUT CASSER! LA PRESSE VA TOUT CASSER! LA PRESSE VA TOUT CASSER!

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je viens de remplacer mes plaquette de frein avec un peu d'appréhension...en fait ça s'est bien passé, ma précautions de la dernière foi s'est avérée bienvenue, j'avais gavé de graisse silicone les soufflets protecteurs: aucune oxydation qui empêcherai le piston de tourner librement.

à partir de là reste le problème du piston qui tourne mais ne s'enfonce pas...j'ai encore eu ce problème sur 3 d'entre eux ! mais mes déductions s'avèrent justes, il faut pousser tout en tournant et là ça rentre ^_
l'un d'eux était particulièrement récalcitrant, j'ai du faire levier avec un manche plastique de tournevis sur le piston pendant que je tournait avec une vielle lime de la bonne section (dont je me sert pour visser) pas facile mais il faut savoir que quand on appui ça rentre très vite en très peu de tour donc c'est vite fait...mais mieux vaut être deux je pense !
oala !
++

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je précise que la graisse silicone n’altère pas les soufflets, ce qui n'est pas le cas d'une graisse classique, j'ai fait l’expérience et j'ai du jeter les dits soufflets, ils avait pris un bon 1\3 de plus en diamètre !

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agrololo a écrit:
40 N.m effectivement c'est dans la norme pour des vis de 10mm (vérifié sur catalogue FACOM) ; çà va de 36 à 53 N.m selon le coef de frottement.

Bon, revenons à nos pistons ! A ce stade, que faire pour ne pas mal faire ? scratch

Bonjour
est ce que c'est important de serrer avec une clé dynamométrique à 40 N.m? n'ayant pas cette clé je les ai resserré avec une clé + un tube pour avoir plus de force.

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bin comme d'habitude: si pas assez serré, risque de désolidarisation, si trop serré, risque de rupture

la clef dynamo permet de pas se prendre la tête, mais un bon garagiste à l'ancienne l'a dans le bras, le système ^_^

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J'ai changé mes disques et plaquette avec cette méthode et avec une clé à choc, ça m'a pris une heure et demi en tout.

merci

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