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klem

Frigo trimixte, répartiteur de charge batteries, puis aménagement... vos conseils !

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Bonsoir!

Je cherche à savoir quelle intensité dois-je choisir pour protéger mon frigo en 12 V ? J'ai regardé dessus et il n'y a aucune indication... je pensais mettre du 20 A...

Et, pendant que j'y suis, je pense brancher le gaz, on me conseille de prendre une "grosse" bouteille (pour maison) car apparemment à l'étranger c'est très compliqué de trouver les petites bouteilles de camping, ou alors elles ne s'adaptent pas... que me conseilleriez-vous ?

Est-ce le branchement au gaz est compliqué à réaliser ? On m'avait aussi conseillé de ne pas me prendre la tête avec le gaz, et de le laisser tourner sur le 12V, ça va me flinguer mes batteries non ? Ca consomme beaucoup en 12 V ? Et en gaz ?

Merci de votre aide, je prendrai des photos de mon installation pendant le week-end, il me reste le frigo (grilles + alimentation), le répartiteur pour les batteries et une jauge de température moteur...

A bientôt !

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salut

le frigo en 12v ça consomme beaucoup beaucoup beaucoup
l'idéal c'est le gaz, mais comme bouteille ta prends le cube, c'est facile a loger et en autonomie ça va tenir tout le temps de tes vacances et même celles de l'année prochaine et le branchement est simple un détendeur, un tuyau et deux colliers ( et une aération )

A+

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Le 12V faut compté au moin 10A ton fusible 20A est un peu trop gros.
Faire tourné un frigo en 12V c'est clair que sa pompe sa pompe énormément surtt si ta batterie n'est pas à décharge lente mai sune simple batterie de voiture. LE faire tourné en 12V pdt que tu roules pas de soucis et c'est vivement conseillé niveau sécurtié par rapport au gaz. Après à l'arret si il fait 220V et que tu as la possiblité de le branché je te le conseil viviement. Même avis pour le type de la bouteille de gaz. Les petites bleu fonctionne aussi bien.
Le branchement c'est comme pour la gazinière. Attention prévoir un changement facile du tuyeau lorsque que la date de péremption est dépassé.

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ok merci bien pour vos conseils....
Ce soir nous avons branché un autre frigo trimixte dans le camion d'un pote, et quand on l'a testé en 12V et sur la gaz on avait l'impression qu'il ne marchait pas, pas de bruit ni de froid, mais peut-être qu'on a pas attendu assez longtemps ! le témoin en 12V fonctionnait bien, et il l'avait testé en 220V et ça fonctionnait....
Quant à moi je vais voir le prix des bouteilles carrées mais j'ai peur du prix qu'on m'en demande.... à suivre ! Dès demain matin je coupe la carrosserie et je refais le meuble où le frigo logera... avant ça je compte tester le frigo car on me l'a prêté et je ne sais pas encore s'il fonctionne vraiment, le gars qui me l'a prêté me dit que oui...
Je vous tiens informé de l'avancée des travaux, qui doivent être terminés mardi soir au plus tard...
les vacances approchent !
Merci encore de vos conseils !
Ciao !

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salut un conseil pour le gaz prend du propane en 13kg sinon le butane ne marche plus en dessous de 5° je crois.
Sinon les raccord gaz soit tu soude soit tu a des olives.
Voila un petit lien pour l'entretien et réparation de frigo
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=3819
Sinon si ta un coupleur séparateur de batterie avec sortie frigo peut etre que le fusible dessus suffit
a+

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Merci beaucoup pour tes conseils et pour le lien que tu m'as filé, du coup avant d'aller plus loin avec le frigo qu'on m'a prêté je vais le tester et le mettre à l'envers histoire d'être sûr que je ne le monte pas pour rien...
Je vous tiens au courant !

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attention surtout pas de propane trop dangereux, la bouteille doit obligatoirement être en extérieur et pour le butane, il va pas geler dans le camcar m'enfin Exclamation

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ouia bon je vais pas me casser la tête non plus, je ne vais pas faire de trappe extérieure, je connais la réglementation et je sais bien que ce n'est pas dans les normes (j'ai travaillé 1 an chez PROCAR, entreprise qui monte des caisses sur des chassis nus renault et qui les aménagent, le plus connu est la semi remorque de Sebastien Loeb ! Je travaillais là-bas en tant qu'apprenti électricien)...
C'est parti je commence tout de suite à bosser sur mon aménagement, les photos suivront !
A bientôt !

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la plupart des camping car sont en propane sinon comment tu allume le chauffage l'hiver.
Apres normalement faut la mettre en caisson clos avec ouverture extérieur je croit mais bon si ton installe est bonne et tu ferme bien ta bouteille pas de soucis.

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OK....
BESOIN DE CONSEIL POUR UN RÉPARTITEUR MOTOROLA ! !!
J'ai acheté un répartiteur de charge pour batterie, de marque MOTOROLA (non non je ne fais absolument pas de pub !), avec 3 branchements dessus, un pour la batterie 1 (moteur), un pour la batterie 2 (auxiliaire), et un pour l'alternateur (A).
Mon garagiste m'a dit que ce n'était pas la peine de me prendre la tête à tirer un fil de l'alternateur et que je pouvais prendre à la place un fil venant du + de la batterie 1 (moteur) car ça revenait au même que prendre un fil à l 'alternateur... ce qui ferait 2 fils + de la batterie 1 branchés sur le répartiteur... et je me demande si ça va pas faire court-circuit ? Que me conseillez-vous ?
Sinon, où puis-je trouver l'alternateur dans mon J9, c'est un diesel ?

Les photos arrivent ce soir ou demain, je devrai avoir fini et être fin prêt à partir mardi soir...

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Bon, voici les premières photos de l'aménagement !

Coupe de la carrosserie pour les grilles d'aération pour le frigo :




Alors là c'est du bricolage (!), afin de faire la cheminée d'évacuation des gaz nous avons pris un vieux balai en alu qu'on a ensuite coupé et plié !



Réfection du meuble cuisine / frigo, il en avait bien besoin il était tout branlant !



Voilà ! Je n'en suis que là pour le moment, j'ai pu avancer grâce à l'aide de mon père... reste à brancher le frigo, le répartiteur (d'ailleurs j'attends vos conseils quant à son raccordement aux batteries, plus 2/3 conneries à faire (rideaux, ventilo, transfo 12/220...)... le reste des photos suivront !

A bientôt !!!

kLm


EDIT : je viens de retrouver l'annonce du répartiteur que j'ai acheté, l'ancien proprio a dû oublier de l'enlever, je vous mets donc le lien afin que vous puissiez voir de quel modèle il s'agit...

http://www.leboncoin.fr/vi/54183333.htm

Je répète ma question :
Dois-je tirer OBLIGATOIREMENT un fil de mon alternateur pour le brancher sur l'entrée "A" du répartiteur ou bien je peux tirer un fil à partir du + batterie moteur (1) ? Ce qui ferait un fil + arrivant de la batterie 1 et branché sur "A", et un fil + qui repartirait de la borne "1" au même + de la batterie 1... Vous me suivez ? Ca va pas me faire un court-circuit ? Que dois-je faire ? Si je dois brancher "A" sur l'alternateur, où se trouve-t'il ? (> l'alternateur !)
Merci de votre aide !

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tu peut mettre dircte a la batterie 1 sa revint au meme quand ta batterie principal sera charger le repartiteur fera charger ton auxiliaire automatiquement . sino tu demander la consommation d'un frigo en gaz . la mienne a duree un mois 24/24 en butane

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Salut Kristof !

Merci pour ton aide... Donc si je fais un simple "shuntage" de la borne "A" à "1" ça fonctionnera et ça serait plus facile plutôt que de faire passer 2 fils du répartiteur à la batterie.....
Je suis tombé ici en cherchant des sujets qui traitaient de ça, et sur le shéma pour répartiteur la borne "A" est bien branchée sur l'alternateur... mais si tu me dis que ça ne fait aucune différence je veux bien te faire confiance, j'aimerai juste qu'une autre personne me le confirme, un avis supplémentaire n'est jamais de trop, surtout s'il est avisé en électronique/électricité !

Dis-moi, quelle contenance fait ta bouteille de gaz ? Je compte installer une bouteille de taille moyenne, genre 5/8 kg... au début je pensais mettre 13 kg (les plus grosses) mais ça ne tient pas là où je voudrai la mettre...

Merci et bonne soirée !

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Juste un p'tit "up" pour relancer, je suis en ce moment même en train de faire les branchements électriques et j'aimerai être sûr que je peux brancher mon répartiteur tel que je le décris plus haut ?
> borne "A" shuntée avec la borne "1" batterie moteur ou borne "A" obligatoirement branchée à l'alternateur ?

EDIT :

Bon, je viens de tester le frigo qu'on m'a prêté sur du 12V... et je crois que ça ne marche pas, il n'y a que le piezo qui fonctionne quasi en continu quand je le branche, ce qui fait clignoter l'interrupteur d'allumage 12V... d'ailleurs cet interrupteur ne s'allume pas quand j'essaie de faire tourner le frigo... je suis en train de le tester en 220 pour voir... > bon; le voyant ne s'allume pas non plus en 220... D'où celà peut-il venir ???
Combien de fils y'a t'il pour brancher le frigo en 12V ? 2 ou 4 (avec piezo, mais dans ce cas le piezo fait des étincelles tout le temps)

EDIT 2 : bon, en fait il chauffe derrière, mais pas de voyant à l'interrupteur... en 12 comme en 220v, je vais attendre jusqu'à 21h ce soir pour voir s'il fait un peu de froid....
Je voudrai savoir ce qu'est la pièce blanche sur cette photo :



Je pense avoir trouvé l'alternateur, j'aimerai juste qu'on me dise sur quelle borne je dois me brancher dessus... je vous mets une photo ça sera plus commode :



Je pensais me brancher sur la cosse du bas (le boulon où il y a deux fils branchés), c'est bon non ?

Je vais bien y arriver à force ! Et même tout seul finalement, avec de la persévérance et de la volonté on arrive à tout ! Very Happy
A bientôt je continue mon installation et les photos suivront aussi !

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Le frigo fonctionne, en à peine 1H il fait du froid, efficace ! Par contre pas de voyant, tant pis !
Je vais pré-installer le répartiteur, j'attends juste de savoir où puis-je me brancher sur l'alternateur !
A toute, navré pour cette pluie de messages, je reste fidèle à moi-même ! Embarassed


EDIT (encore !)

J'ai terminé l'installation électrique, manque plus qu'à brancher le frigo et c'est bon... Cool
Voici une petite photo de l'ensemble batterie + répartiteur (que j'ai finalement branché sur l'alternateur sur la cosse du bas sur la photo au dessus !)... y'a pas mal de cables mais j'ai préféré dédoubler ceux qui vont et qui partent aux batteries et à l'alternateur pour avoir une sécurité au cas où j'en aurai un qui fond ou si y'en a un qui se coupe...



Finalement j'me serai débrouillé tout seul pour l'alternateur et le répartiteur, et c'est pas plus mal c'est comme ça qu'on apprend !bounce

Il me reste plus qu'à finir les rideaux (lundi), mettre le thermostat de température moteur (mardi), et enfin de finir l'installation du frigo en le raccordant au gaz...
Voilà, je vous tiens au courant de l'avancée des travaux !
A bientôt et bonne nuit, je suis vanné !
Ciao !

kLm

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Salutations !!

[RESOLU]
J'ai une question à propos du branchement du répartiteur de charge :
Dois-je supprimer l'ancien câble qui partait de l'alternateur à la batterie 1 (moteur) ? Ce câble est remplacé par celui qui vient de la borne "1" du répartiteur, qui lui est branché directement à l'alternateur, c'est ça ?
Parce que là j'avais laissé le câble d'origine qui part de l'alternateur à la batterie 1, un qui part de l'alternateur au répartiteur, et un qui part du répartiteur à la batterie 1...
Je dirai que je me suis planté mais j'aimerai qu'on me le confirme...
Merci pour votre aide précieuse !


A bientôt !

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Ca y est le J9 est fin prêt à partir ! Le frigo est installé, le répartiteur branché, tout fonctionne ! Il me reste un manomètre de température d'huile à monter, soit je me lance à le faire, soit ça sera mon garagiste qui le fera...
Je mettrai des photos des derniers travaux effectués !
A très bientôt !
Ciao !

kLm

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Bonnes vacances à tous, nous prenons ce soir la route pour l'Italie, nous allons vers Rome puis en remontant nous passerons par Venise avec mon amie pour fêter nos 5 ans... wouaou, on en a de la chance !!!!
Merci pour votre aide, nous partons tranquillement, en espérant que le J tienne le coup mais y'a pas de raison qu'il ne nous emmène pas !
A bientôt, je me connecterai de temps en temps grâce aux bornes wifi des mc do sur la route....
Ciao !!!!!

kLm

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Bon voyage ! et pensez a nous envoyer qques photos !
bye

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Bon j'arrive après la bataille encor lol.
Ces frigo la ne ft pas de bruit il y a pas de moteur pour compresser le fluide. La compression est fait par les résistance qui chauffe le fluide. Par contre j'ai eu peur que tu te goures quand tu faisais tes essais en branchant malgré toi la résistance 12v sur le 220v car la boum pu de résistance. Mais bn sa l'aire de marcher lol.
Pour ton répartiteur, kristof avait totalement raison vu que ta batterie 1 es branché en parallèle d'origine sur l'alternateur pourl la charger. Ce qui fait que sa revient au même que si tu shunt la borne aux1 et A. Par contre j'espère que tu as laisser le cable d'origine qui va de la batterie moteur la 1 a l'alternateur car vu la faible section des cable de ton instal sa va chauffé ou démaré bizarement ou avoir d'autre soucis électrique.....
voiloute

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Salut !!

Oui, en effet je n'avais pas laissé le cable d'origine au début, ça a marché 2-3 jours, et juste avant de partir pour l'Italie (je suis à la frontière dans un camping en ce moment) j'ai essayé de démarrer et mon pauvre cable de 3 x 1.5 a fondu, logique... du coup j'ai mis du 6 mm carré ça marche bien, et j'ai ajouté un cable de 3 x 2.5 entre chaque bornes qu'il fallait raccorder, je suis tranquille désormais... en fait il n'y a plus de cable qui part de l'alternateur à la batterie 1, le seul cable qui parte de l'alternateur va au répartiteur... je compte tout de même remplacer les cables par du 6 ou 10 mm carré comme ça y'aura pas 36 cables à se promener dans le camion, même s'ils ne genent pas !
Sinon ben le frigo marche bien, le reste aussi, c'est cool, c'est tout confort ça change de la toile de tente !!!
Demain nous reprenons la route pour aller à Venise avec mon amie, puis nous descendrons à Pise en passant par Parme, et nous remontrons en France après ça avec un couple d'amis qui nous rejoignent vers Turin...
Sur ce je vous laisse, à très bientôt !

kLm

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Oula remet le cable d'origine de la batterie moteur (batterie 1) à l'alternateur de plus c'est du 16 ou 25mm² vaut mieux bcp plus que pas assé.

Tu m'étonnes que c'est plus confortable que la toil de tente.

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Je pense pas qu'il faille absolument que je remette le câble d'origine, ça fonctionne bien, le câble qui allait à l'alternateur va maintenant à la batterie 1 en 16 mm², je compte juste mettre du 25 mm² entre le répartiteur et l'alternateur à mon retour car pour l'instant il y a 3 câbles de 3 x 2.5 ce qui fait 22.5 mm² mais c'est sûr que ça ne vaut pas un bon cable de 25... Je vérifie souvent si les câbles chauffent ou pas, si ça recharge bien (j'ai un multimètre) et jusque là ça fonctionne très bien....
Cependant si tu penses vraiment que je dois revoir ma copie comme on dit je ne vais pas faire mon borné et je change ça rapidement !
Sur ce nous reprenons la route, direction Parma puis Venezia et enfin Pisa avant de rentrer à la maison en fin de semaine prochaine !
Je n'ai malheureusement pas d'appareil photo, je vous aurai bien fait partager quelques belles images de l'Italie mais ça ne va pas être possible...
Je me connecterai sur le net et je passerai par ici de temps en temps !
Bonne continuation à tous !
Ciao !

kLm

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Salut à tous !!

Bien , le voyage en Italie est loin derrière nous maintenant, et nous préparons la saison d'hiver dans la montagne...

Au passage CHASISCGC j'ai changé mes cables par du 25 mm², j'suis tranquille désormais...

Durant mon voyage en Italie j'ai eu un problème de chauffe moteur, que j'ai résolu temporairerement grâce à Footware, par le montage en direct du ventilo. J'ai pu lire sur ce sujet qu'il n'était pas forcément sain pour le moteur d'être constamment refroidi, me conseilleriez vous de faire réparer cela avant de repartir ?? En plus j'ai l'impression que depuis qu'il est en prise directe le chauffage est moins efficace, c'est dû à la prise directe ??

Avant de partir j'ai quelques petites choses à faire sur le J9, comme isoler mes fenêtres arrières, trouver une solution pour fixer ma roue de secours sur la porte arrière droite pour pouvoir gagner de la place et installer une douche plus un chauffage au gaz. Début des travaux vers le 5/6 octobre, faut que ce soit fini vers le 20...

> Pour l'isolation des fenêtres je pensais mettre de l'isolant multicouches en contact sur les fenêtres (?), puis un autre isolant genre laine de verre et du contre-plaqué pour recouvrir tout ça, voire peut-être peindre les fenêtres de l'exterieur ????? Je condamne donc 3 fenêtres sur 4, je préfère quand même en garder une "normale" pour avoir un peu d'air, je compte juste essayer de l'isoler au mieux, genre avec du film solaire sur toute la vitre puis peut-être une couche d'isolant multicouches sur la partie de la fenêtre qui coulisse et bien sûr un rideau bien épais. J'espère ne pas faire de bourde, je ne vois pas trop comment isoler les fenêtres... je suis tout ouïe si vous avez des conseils à ce sujet !

> Je compte aussi déplacer ma roue de secours qui est pour l'instant à l'emplacement prévu d'origine, mais je me rends compte que c'est une sacrée perte de place qui pourrait m'être bien utile pour la suite... Donc je cherche une solution pour la fixer à l'arrière, quelqu'un a-t'il déjà fait cela ou peut-il me donner des conseils pour faire ça ?

> une fois que la roue de secours sera déplacée, je démonte la placard qui est derrière le siege passager pour le monter derrière le siège conducteur, a côté du meuble "cuisine", afin de profiter de l'espace gagné pour installer une douche. Je vais donc être obligé de monter un petit chauffe-eau, que j'espère bien trouver d'occaz... là ça devrait aller je devrais pouvoir m'en sortir tout seul. Sinon je pensais tout simplement, si je ne trouve pas de chauffe-eau, faire un système tout bête juste pour dépanner, avec une douche "solaire" de camping plus un bac au sol avec évacuation directe, mais dans ce cas il faudra que je chauffe mon eau moi-même à la casserole !!!!! Ah c'est sûr c'est pas pratique, mais bon c'est du provisoire !

> enfin, je compte trouver un petit chauffage au gaz... pareil, ça ne doit pas être bien compliqué...

Voilà ce qui est prévu comme travaux à venir sur le J... j'essaierai de prendre des photos bien sûr et de tenir à jour ce sujet au fur et à mesure que ça avance... et je n'hésiterai pas à vous faire signe en cas de souci... Dans un premier temps j'ai juste besoin de conseils pour cette roue de secours à déplacer, le reste viendra au moment voulu...
Je vous dis à bientôt, j'ai encore une vingtaine de jours devant moi pour me préparer !!!
Ciao !!!

kLm

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Coucou!

Dites, j'ai une petite question:
faut il mettre un régulateur 12V entre l'alternateur et le frigo, histoire qu'il ne morfle pas trop ou cela est complètement superflue (car au final c'est une résistance qui est alimentée)?

Car j'ai regardé sur la revue technique et l'alternateur fourni une tension qui fluctue entre 13.5 et 17V.

merci


Num et risation

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??? Olà, tu comptais brancher ton frigo direct sur l'alternanteur ?? J'suis pas un pro en mécan ique mais j'dirai qu'il vaudrait mieux le brancher sur ta batterie..... Et uniquement quand tu roules, sinon ta batterie va tenir 2/3 heures, p'têt 6h si c'est une décharge lente...
Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ce que je viens de dire ???
Ciao a plus !

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En fait, je veux le mettre au gaz à l'arrêt et au 12V en roulant.
Je pense fabriquer un petit régulateur à découpage pour avoir du 12V en sortie d'alternateur. Comme ça il est alimenté que qu'en je roule. Pas besoin de couper le jus de la batterie pour le faire fonctionner au gaz. Non?

Tu fait comment sur ton montage? Tu coupes avec un interrupteur pour le mettre au gaz ou ça se fait tout seul sur ton frigo?

Sinon je fait comme tu me dis direct sur la batterie. Ce serai peut être moins chiant.

Oui sinon pour ton isolation des fenêtres je te donne un lien ici, pour le faire toi même, tu peut coudre un ruban tout au tour afin de le sceller. C'est ce que je vais faire aussi.
Sinon moi j'ai mis un matériau carrément terrible il s'appele Aliso
lien descriptif, le seul fournisseur est matériaux direct ici. Il est semi rigide donc facile à placé sur des endroit comme les fenêtres ou autre. J'en ai mis partout dans le camion.
Le hic c'est que je croit que c'est vendu par rouleau de 30m2. à voir avec eux. Je pense que si c juste que les fenêtre tu peut le faire toi même en plus cela te reviendra pas trop cher et du pourra rajouté une plaque de carton pour rigidifier tout ça.

Voila


Num et ro

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Sur mon frigo le seul interrupteur sert à allumer l'allumage du gaz, en fait quand il est branché electriquement c'est automatique....
Franchement tu te prendras moins la tête à brancher ça sur batterie, après si tu vais être tranquille mets-y un interrupteur pour être vraiment tranquille...
Merci pour les liens d'isolation c'est sympa....

Je pars pour St Emilion puis Sauternes pour taffer donc je ne sais pas si j'aurai accès au net, je te souhaite bon courage pour la suite de ton aménagement...
Ciao !

kLm

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merci beaucoup.

Tu pars faire les vendange? Je vais surement me mettre à chercher aussi.
En tout k le trip en Italie avait l'air sympa. Je compte également amener ma copine la bas avec le J9. à voir. Je n'hésiterai pas à te demander les bons coins.

Sinon tu as raison je pense plutôt faire comme toi direct sur la batterie. moins d'emmerdes.

Bonne continuation à toi.

Num

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Dépeches toi si tu veux faire les vendanges, conseils va vers Sauternes pour les vendanges tardives...
N'hésites pas à prendre contact avec moi si on peut se retrouver ça peut être sympa !
Ciao j'y vais je vais être à la bourre !!!
A bientôt

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Avec plaisir..
Faut vite que je le termine avant. Je te tiens au courant.

Bonne soirée et merci du tuyau.


Num

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stryk 24 a écrit:
salut

le frigo en 12v ça consomme beaucoup beaucoup beaucoup
l'idéal c'est le gaz, mais comme bouteille ta prends le cube, c'est facile a loger et en autonomie ça va tenir tout le temps de tes vacances et même celles de l'année prochaine et le branchement est simple un détendeur, un tuyau et deux colliers ( et une aération )

A+

Salut,
l'idéal est le gaz ou au 220v.Le 12v consiste surtout à maintenir au fraid et ça pompe beaucoup sur ta batterie.Moi j'en ai mis une 2ème car j'ai en + l'éclairage au 12v.Par contre fait bien attention tu as une évacuation de gaz consommé (petite cheminée à l'arrière) il faut placer ton frigo près de la carrosserie et mettre une grille d'aèration.Pour la bouteille j'ai mis une bonne grosse bouteille de maison tu verras t'es tranquil un bon moment et toujours pareil elle est à coté d'une aèration, dans un pacard.Vaut mieux se méfier au cas ou ya une fuite.

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pour la bouteille de gaz, normalement le logement doit etre parfaitement hermetique de l' interieur avec un acces exterieur. dans ton cas ca demanderait beaucoup de travail alors n' hesite pas sur les ventilations pour qu'il y est une bonne circulation d' air dans le fourgons.bon courage pour ton projet

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pour l' energie, tu monte simplement un coupleur separateur entre ta batterie aux et celle du moteur, c' est facile a instaler et ca fonctionne bien

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