Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
klem111

coucou les passionnés de J7/J9 !

Messages recommandés

Salut à tous ! ! !

Je viens de tomber sur ce forum, j'ai acheté un J9 il y a un mois bientôt... Il y a de très beaux J7 / J9 aménagés d'ailleurs, chapeau à tous ceux qui ont entrepris une restauration complète ! Très bonne idée ce forum !
je vais prendre des photos de mon p'tit camion au plus vite c'est promis ! J'ai 27 ans, j'habite dans le nord 79, je suis tombé sur un J9 de 81 qui avait un CT vierge et j'ai foncé ! Il a quand même quelques points de corrosions ceci dit, mais rien qui bloque au CT.... Je l'ai pris tel quel, rapidement aménagé et isolé, y'a un petit évier avec une pompe à pieds, quelques rangements, un placard, et un système (à refaire) de table / lit au fond... je tiens tout juste en largeur (je fais 1m78), nous y dormons à 2 avec mon amie.
Nous comptons partir cet été en Italie, donc on va voir comment ce p'tit J9 va grimper ! Je ne sais pas trop quel type de moteur il y a dessus, je vais voir les numéros et je verrai bien ce que je trouve sur le forum par rapport aux références ! Ah oui, d'ailleurs je crains un peu que le moteur chauffe en montagne, et malheureusement je n'ai pas de voyant ou de jauge pour la température du moteur, est-ce que selon vous il est possible d'en ajouter un ?
C'était un ancien bus scolaire je crois, en fait ils mettaient jusqu'à 28 personnes assises derrière (!), j'ai encore les panneaux "PRIERE DE NE PAS PARLER AVEC LE CHAUFFEUR" et " 28 VOYAGEURS ASSIS " à l'arrière... pourtant je crois bien que c'est un chassis court ! (même longueur que celui de Cruzeur il me semble, d'ailleurs chouette J9 Cruzeur !)
Il est vitré, et justement avant de partir je voudrai isoler les vitres car elles apportent énormément de chaleur, que me conseilleriez-vous ?
Je file prendre des photos de " l'engin " pour que vous puissiez m'aider !J'ai tellement de conseils à vous demander, comme l'idée du coupleur pour la batterie auxiliaire, de la découpe du plafond pour mettre un lanterneau........ etc etc .......... !!
A très bientôt avec les photos !

J9 POWER ! ! !


kLm

edit : la référence que j'ai relevé sur mon moteur :
XD2 IV 79 40 10 26 62
est-ce un INDENOR ? c'est un 8 cv fiscaux......
Merci de votre aide, je viens d'emprunter un APN donc les photos ce sera pour demain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue! cheers

Diesel de 81 en 8cv, certainement un 2L3 (indenor évidemment)..

sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Aml & Klm

pour les références tout est sur le forum

pour les vitres, tu as des films solaire et ça va super bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Smile et bienvenue a ton bouzin.
28 places pas rallongé c'est casiment impossible.
POur le coupleur tu peu allee fair un tour du coté de la section électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l 'accueil ! Ca devait être un 28 places enfants j'imagine, vu que c'est un ancien bus scolaire, je t'avoues que j'ai eu du mal à y croire moi aussi ! Y'a toujours le panneau derriere le siège passager, mais bon ce n'est qu'un panneau et il a pu être rajouté après ! Je l'ai pris en photo, je récupère le cable USB demain soir donc les photos arriveront à ce moment-là !
A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok sa roule pour les photos.
J'ai connu un J9 bus scolaire de 28 place et il était bien ralongé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où puis-je trouver du film solaire ? C'est cher ?
Autre question, j'aime beaucoup rouler la porte ouverte, comme nombre d'entre nous j'imagine, on m'a conseillé d'ajouter 2 petits rétroviseurs pour être tranquille par rapport à la maréchaussée, quel type de rétro me conseillez-vous ? Est-ce que quelqu'un a déjà eu des embêtements avec les bleus pour cela ? On m'a aussi conseillé de mettre une chaine comme une sorte de garde-corps, vous en pensez quoi ?
Merci d'avance et navré pour cette pluie de questions dès mon arrivée !
A demain pour les photos de l'engin !

Ciao!

kLm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue KLM !!!

Je pensais que tu aurais pris un avion plutôt qu'un J9 avec un pseudo comme ça !!! lol!

Cadman.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenu monsieur...

Vivement les photos...
Sinon merci en ce qui concerne le Cam de mon Papa...
Rouler portes ouvertes avec un J9... légalement et matériellement pas simple... Il y les rétros mais aussi la chaine de sécurité que les J9 n'ont pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue !
tu peux mettre des retros de j7 non ? puisqu'ils sont sur les montants de pare brise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le film solaire dans tout les centres auto, c'est un peut cher mais efficace

pour les rétro.. , tiken a raison , comme ça y a pas de modif

pour rouler portes ouvertes il faudrait se renseigner , moi perso je roule souvent comme ça , mais bon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi!
je roule aussi la porte ouverte jamais fait arrêter pour ca!
chaine + tuyau d'arrosage pour recouvrir ca marche bien!!
pour le film solaire y en a aussi chez le roi ou autre avec les velux! il sont pas mal car ils sont assez larges
peace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les photos de l'engin !

Le poste de conduite, que j'adore avec le volant collector : (pouvez vous me dire ce qu'est le voyant tout en haut à gauche ?)


Vue plus large du poste de conduite :


L'arrière, bon c'est du "vite fait"mais ça marche et c'est relativement fonctionnel (au don à droite le placard, et la table + les mousses sont arrimées sur le côté droit devant le placard :


La table, qui tient par je ne sais quel miracle tellement l'ancien proprio avait ça "vite fait", mais ça fonctionne quand même en attendant une prochaine réfection


Le lit, où je tiens tout juste mais ceci dit très confortable !


Le coin évier, je compte installer le frigo en bas à droite et le gaz au dessus :


Vue d'exterieur arrière droit :


Vue d'exterieur avant gauche :


Vue d'exterieur avant droit, remarquez la présence de répétiteurs de clignotants, vestige de son passé "scolaire" !


Les panneaux, d'après que c'était un véhicule scolaire dans sa première vie (c'est un 3ème main, enfin je suis le 4ème)




Voilà, je pense avoir fait le tour général, je mettrai des photos du moteur, je crois que mon radiateur a dû être changé il est nickel... Je compte refaire les aménagements à mon retour de vacances, pour cet été ça ira !

J'ai ouverts un sujet où je demande de l'aide et des renseignements mécaniques et d'entretien, je vous invite à y aller car si vous pensez pouvoir m'aider je suis tout ouïe !
> /le-moteur-f8/chauffe-moteurthermostatventilo-t1217.htm

Et merci pour 'l'accueil Very Happy
A bientôt !

kLm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors la pour le volant je dis : môssieur
et ton intérieur est sympa , clair et sympa, bravo

a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S@lut et bienvenue !

AmL & kLm a écrit:
Le poste de conduite, que j'adore avec le volant collector : (pouvez vous me dire ce qu'est le voyant tout en haut à gauche ?)

Superbe le volant de 404.
Le voyant en question, c'est le témoin de vide du servo-frein.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep merci pour les indications, je viens à l'instant de te demander ce que c'était comme volant dans la partie "aménagement", mais quasi en même temps que tu as répondu ici ! Very Happy

C'est quoi le servo-frein ? S'il s'allume cela signifie quoi ? Je suis ignorant en méca Embarassed , et avant de me faire 25oo kms au mois d'aout je tiens à en savoir un maximum au cas où !

J'ai une tirette en dessous de l'allume cigare (non visible sur les photos), à quoi peut-elle servir ? J'avais plus ou moins la même chose sur mon 3o7d, mais je n'ai jamais su ce que c'était, on m'avait parlé d'une sorte de starter ??!!

J'ai encore moultes questions à poser, dont celles dans ce sujet là :
> /le-moteur-f8/chauffe-moteurthermostatventilo-t1217.htm

Merci beaucoup de votre aide les coupains de JJ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AmL & kLm a écrit:
C'est quoi le servo-frein ? S'il s'allume cela signifie quoi ?

Le servo-frein, c'est le système d'assistance au freinage (ce qui fait qu'une pédale de frein est très souple).
Quand il n'y a plus de vide dans le circuit, il faut forcer comme un malade sur la pédale de frein pour freiner efficacement.

AmL & kLm a écrit:
J'ai une tirette en dessous de l'allume cigare (non visible sur les photos), à quoi peut-elle servir ?

C'est la commande du robinet de chauffage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah réactif en plus, bien ça ! Cela voudrait dire que j'ai p'têt le chauffage, moi qui pensait ne pas l'avoir, à essayer !

Ma pédale force un peu, cela peut provenir d'un maque de liquide freins ? J'ai cru comprendre aussi que c'était ce même liquide de freins qui servait à l'embrayage, le mien fonctionne mais les vitesses sont assez compliquées à passer (douceur et fermeté, si je force ça coince), comme si l'embrayage aurait besoin d'être "retendu", c'est possible ?

Autre question, c'est quoi RTA et LDR, je lis ça souvent dans le forum sans savoir ce que c'est ?
Je cherche une revue technique ou manuel d'utilisation, j'ai été sur le site où on peut en télécharger mais je ne trouve pas la correspondance avec mon modèle (J9 1981, moteur 2.3 73 chevaux je crois)...
Encore une fois (!), je vous remercie de vos réponses et de votre indulgence avec cette pluie de questions dès mon arrivée !

Ciao !

kLm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AmL & kLm a écrit:
Ma pédale force un peu, cela peut provenir d'un maque de liquide freins ?
Si ce voyant est éclairé, ton problème vient de là.

AmL & kLm a écrit:
J'ai cru comprendre aussi que c'était ce même liquide de freins qui servait à l'embrayage, le mien fonctionne mais les vitesses sont assez compliquées à passer (douceur et fermeté, si je force ça coince), comme si l'embrayage aurait besoin d'être "retendu", c'est possible ?
Il faut purger le circuit d'embrayage.

AmL & kLm a écrit:
Autre question, c'est quoi RTA et LDR, je lis ça souvent dans le forum sans savoir ce que c'est ?
RTA : Revue technique automobile.
LDR : Liquide de refroidissement.

AmL & kLm a écrit:
Je cherche une revue technique ou manuel d'utilisation, j'ai été sur le site où on peut en télécharger mais je ne trouve pas la correspondance avec mon modèle (J9 1981, moteur 2.3 73 chevaux je crois)...
La seule RTA disponible pour les J9 est commune à tous les modèles et toutes les motorisations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais vraiment tu "gères" comme on dit, ça le fait, 1ooo merci pour ta réactivité !

Mon voyant ne s'est jamais allumé jusquà présent...
Bon, tu connais mon niveau en méca, est-ce que tu crois que je serai capable de faire moi-même la purge du circuit d'embrayage ?
As-tu été voir les questions que je posais dans la partie moteur (lien plus haut) ?
Je viens tout juste de télécharger une RTA, je verrai bien ce que je peux y trouver à mon niveau...
Encore une fois, décidément, merci !

A très bientôt !

edit : ah zut, j'ai un mac, et la RTA que j'ai télécharger est en format .exe et donc illisible sur mon ordi, dommage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AmL & kLm a écrit:
edit : ah zut, j'ai un mac, et la RTA que j'ai télécharger est en format .exe et donc illisible sur mon ordi, dommage !
J'ai eu le même problème avec GNU/Linux : il m'a fallu installer Winehq pour extraire le PDF.
Pour toi, il existe la solution Darwine pour lancer des exécutables sous Mac OS.
Mais dans l'absolu, je reconnais ça n'est pas sain et qu'il vaudrait mieux mettre directement les es PDF en ligne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue sur le forum, de soucis d'ordi me font raté des messages, désolé pour le retard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sûr... ceci dit je vais essayer Darwine, jamais entendu parler de ça... y'a bien Virtual PC mais c'est cher et j'trouve pas de version "gratuite" sur le net...
merci du conseil !
A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux carrément virtualiser un système Windows, il existe VirtualBox maintenant disponible pour les Mac.
C'est gratuit, sous license GPL et ça fonctionne bien (du moins sur GNU/Linux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yep merci c'est cool, je vais voir ça...
J'ai une question par rapport à la carte grise: on m'avait parlé que pour les véhicules ayant plus de 20 ans le tarif baissait de moitié, est-ce vrai ? Ca me ferait ma CG à 70 / 80 euros !
Merci pour tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai mieux que ça , c'est dix ans, donc pour le renseignement je te prend que 10% de la somme, ( je plaisante bien sur ) bouncebouncebouncebouncebouncebounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AmL & kLm a écrit:
Ca me ferait ma CG à 70 / 80 euros !
Sauf qu'il faut ajouter une taxe supplémentaire si ton engin est classé utilitaire : j'ai dû débourser 112 € pour la carte grise de mon fourgon l'année dernière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
footware a écrit:
AmL & kLm a écrit:
Ca me ferait ma CG à 70 / 80 euros !
Sauf qu'il faut ajouter une taxe supplémentaire si ton engin est classé utilitaire : j'ai dû débourser 112 € pour la carte grise de mon fourgon l'année dernière.
`

ok merci, je saurai ça lundi ou mardi, je vous dirai pour combien j'en ai eu...
Sinon je vois que personne ne m'a répondu dans le sujet dans la partie moteur, donc je me permets de faire une relance :
/le-moteur-f8/chauffe-moteurthermostatventilo-t1217.htm

merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-bonjour à tous !!

bon et bien j'étais absent du forum depuis décembre 2oo9 à peu près, date à laquelle j'ai vendu mon J car il m'avait lâché et entretemps je suis retourné à un véhicule bien plus récent puisque c'était une golf 4... comme je viens de retrouver un autre camion, et que j'avais apprécié l'ambiance du forum et l'aide de ses membres avec le J9, la question ne s'est pas posée, je suis revenu ici de suite !

je suis repassé il y a peu par ici pour trouver conseil pour choisir mon prochain véhicule, j'hésitais entre un iveco et un citroën, et là, ça y est, mon choix est fait, je me suis tourné vers un C25 cellule camping-car... malheureusement pas un J7 ou un J9 (ça aurait pu être un J5, mais non c'est citroën !), mais un jour je reviendrai vers ces camions avec lesquels tous ici avons eu le coup de coeur !

Je laisserai quelques photos pour vous montrer la bête ! J'ai aussi quelques petits travaux à faire pour le rendre un peu plus vivable ! Par exemple refaire une table pour le système salon convertible en lit, elle est beaucoup trop lourde à manoeuvrer c'est pas pratique (y'a du carrelage dessus ^^), faire un lit rabattable sur un des côtés ou un lit suspendu si j'en ai la place (j'en doute), installer un ou deux interrupteurs pour les lumières 12 et 22o v car y'en a pas à l'entrée et ça aussi c'est pas très pratique... et sinon et bien je compte lui redonner une seconde jeunesse en repeignant juste le bas de la cellule et peut-être aussi le bas de la cabine en noir, car là c'est beige, moche, et ça le vieillit ^^

Si j'ai besoin de conseils je n'hésiterais pas le faire savoir !!

Les photos arrivent !!

kLem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebienvenue alors et je retire ce que j'ai dis pour les photos, on va faire preuve de patience...pas trop longtemps quand même. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...