Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
entertribe

probleme feu stop

Messages recommandés

J'ai un probleme avec mes feux stop :
- si les veilleuses sont allumées les feux stop ne fonctionnent pas Mad
- si les veilleuses sont éteintes, les feux stop fonctionnent Very Happy
on m'a parlé de tourner les ampoules de veilleuses ça veut dire quoi? avez vous des idées...
merci flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S@lut !

Les veilleuses et les feux stops sont deux filaments de la même ampoule.
Manifestement, il y a un défaut de masse et la première chose à faire, c'est de vérifier la propreté des culots de ces ampoules.
On arrive parfois à dépanner en faisant jouer plusieurs fois l'ampoule dans son support, mais ça reste provisoire : la panne reviendra à court terme.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu le problème sous cet angle: je verrai ça demain. Je m'arrangerai pour que l'ampoule soit propre et ne bouge plus.
Merci beaucoup bouncebounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entertribe a écrit:
J'ai un probleme avec mes feux stop :
- si les veilleuses sont allumées les feux stop ne fonctionnent pas Mad
- si les veilleuses sont éteintes, les feux stop fonctionnent Very Happy
on m'a parlé de tourner les ampoules de veilleuses ça veut dire quoi? avez vous des idées...
merci flower


Ne serait-ce pas plutôt le contraire?

- si les feux stop sont allumés les veilleuses ne fonctionnent pas Mad
- si les feux stop sont éteints, les veilleuses fonctionnent Very Happy

car les veilleuses consomment 5 Watts alors que les stops c'est 21 W
Si la masse est mauvaise, le GROS feu stop pompe toute l'énergie, ne laissant plus rien à la petite veilleuse.

Il faut regarder sur la vis qui fixe le feu à la tôle.
Il y a sûrement une oxydation.

Pour lever le doute, réunir le culot de l'ampoule à une bonne masse par un fil électrique de 1,mm² de section.
Si le fonctionnement redevient correct : c'est la liaison Feu- Chassis
Sinon, c'est la masse de l'ampoule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos explications ça m'aide à me faire une idée du systême...

Apres démontage intensif des ampoules et tournage pour voir ce que ça fait dans l'autre sens.
Après que ma femme ai appuyé 62000 fois sur la pédale de frein bounce , après passage à l'ohmmètre pour trouver le plot du stop et le plot de la veilleuse, j'en ai conclu de manière sure que les ampoules été montées dans le bon sens cheers


Lorsque les veilleuses sont allumées les feux stop s'allument mais très faiblement Neutral . En tournant les ampoules c'est pire car en fait le filament 21 w est sur la veilleuse et le filament 5 w sur le stop (donc pas bon du tout)

Après avoir tout remis à l'endroit et gratté il s'avère que ça marche mieux mais pas top à mon goût... Peut être le contact ampoule du feu stop était encrassé???' scratch
Je pense pas qu'il y ai un problème de masse car la veilleuse fonctionne et c'est la même masse que le stop donc le circuit se fait. D'autre part le stop s'allume un peu donc il est quand même un peu alimenté.

En mesurant la tension sur le feu stop en freinant j'ai trouvé du 7 volts. Est ce normal?? Est ce fonction de la force d'appuis sur le frein?? Ou ets ce de l'encrassage? Comment ça marche?
Merci de m'éclairer (en 12 v de préférence Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non le contacteur n'est pas progressif. Pas encore sur les J Mad

Il doit avoir une chute de tension quelque part...
A mon avis vos feux de stop sont branchés en série avec les feux de croisement.
Tentez de voir s'il y de la tension en enlevant toutes des lampes des feux de croisement arrière incluant celle d la plaque d'imatriculation.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entertribe a écrit:
Lorsque les veilleuses sont allumées les feux stop s'allument mais très faiblement Neutral .
En appuyant sur les freins ou pas ?

entertribe a écrit:
Je pense pas qu'il y ai un problème de masse car la veilleuse fonctionne et c'est la même masse que le stop donc le circuit se fait. D'autre part le stop s'allume un peu donc il est quand même un peu alimenté.
Pour confirmer une bonne masse, il faut retirer toutes les ampoules des deux feux, débrancher l'éclairage de la plaque et mesurer la résistance entre les supports de feux et la structure : on doit avoir un relevé inférieur à 2 ohms.

entertribe a écrit:
En mesurant la tension sur le feu stop en freinant j'ai trouvé du 7 volts. Est ce normal??
Quelle est cette tension en retirant une ampoule puis les deux ?

Quelques informations supplémentaires :
- les clignotants et la jauge de carburant fonctionnent-ils correctement dans tous les cas ?
- essaies les stops (avec et sans veilleuses) en remplaçant le contact de frein par un interrupteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entertribe a écrit:

Après que ma femme ai appuyé 62000 fois sur la pédale de frein bounce


La pauvre bounce elle va finir par le détester lol! . Je serais toi je ferais une rallonge avec 2 fil plus un inter au boute et comme cela tu pourras simmuler l'allumage tt en étant derrière ton cam la tête ds les ampoules avec une bière à la main et ainsi laissant ta tit femme s'occuper du ménage What a Face mdr. Et surtt ça éviterais de monter en pression le circuit de frein pour rien.

C'est la merde pour dépanner les feux de tte les voitures en général les ingénieurs se st souvent compliqué la vie. Il faut être super méthodique afin de pas s'embrouillé l'esprit et ni de créer une guirlande de noël (j-8mois et 24 jrs santabounce ).

-Dans un premier tps combien tu as avec veilleuse éteinte et feux stop allumé en tension ? Est ce que d'autre ampoule s'allume faiblement en même tps ?
-Même chose pour feux stop éteint et veilleuse allumé ?

Après ce qui peut être possible de testé c'est de shunté pour le stop ,via la rallonge que je t'ai fais fair, le circuit d'origine. Tu laisse le + 12 sur l'inter l'autre fil tu le débranches et tu branche à la place un fil qui va a l'ampoul. Bien sur platine déconnecté du circuit du camion et pour les 2 feux.
Ce teste va permete de déterminer si sa vient de la platine ou du circuit. Et défait tte les ampoules de veilleuse ou phare.
Et hésite pas a utiliser du papier a ponçé super fin pour désoxider et si tu as de la bombe a contact a passer dessus.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon! je pense qu'il serait bon de faire une petite révision sur l'électricité.

1) les stops comme les veilleuses sont alimentés en 12 V et pas en 7
2) le contacteur de stop agit en tout ou rien sur le plus 12 V.
La chute de tension spécifiée c'est moins de 150millivolts sous 10 Ampères
Ce qui correspond 120 W : les stops du véhicule plus ceux une remorque à 4 feux


Il faut donc commencer par chercher où sont les 5 Volts manquants.
C'est très certainement sur le circuit de masse


Pour cela on met le pôle négatif du voltmètre sur le pôle négatif de la batterie et avec le Plus, on vérifie les tensons.
C'est plus simple et plus sûr que de mesurer des résistances.
On doit avoir moins d'un volt entre la masse de l'accessoire en fonctionnement ( ici l'entourage des ampoules) et la batterie.
S'il y a plus, on note la valeur et on vérifie le point où les ampoules sont réunies à la masse ( ici le support)
Puis on vérifie sur la carrosserie on note la valeur.

En aucun cas on ne doit tolérer plus d'une fraction de volt.
Car il faut se souvenir que les chutes de tension s'ajoutent.
On améliorera les contacts en démontant puis en nettoyant soigneusement TOUTES les liaisons électriques
Mais, même si je me répète: C'est un problème de masse

Ce qui est embêtant la dedans c'est que c'est fastidieux et un peu complexe pour qui n'est pas électricien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je verrai ça samedi quand j'aurai du temps. Le fait est que je m'y connais suffisamment en électricité mais très peu en automobile.

Vos réponses écartent déjà une hypothèse : un variateur sur la tension du feu stop.

Sinon, les feu stop n'est pas en série avec le feu de plaque car le feu stop fonctionne sans ampoule à la plaque.

Donc ma 1ère vérif sera la tension entre le moins de la batterie et la masse du feu stop (le feu stop allumé).
A mon avis un bon grattage des contacts et il n'y paraîtra plus. Peut être il y a un mauvais contact au niveau de l'interrupteur qui déclenche les feux stop... je vais voir, je vous tient au courant (12v tjrs cheers )

Merci pour votre aide et surtout à cyber-papy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entertribe a écrit:


Sinon, les feu stop n'est pas en série avec le feu de plaque car le feu stop fonctionne sans ampoule à la plaque.
C'est effectivement une certitude.
Par contre je rebondis dessus pour écrire que la résistance de masse est en série avec les Veilleuses, le feu de plaque ET le feu stop.
De ce fait cette résistance est sans grande influence sur les feux de faible consommation, mais elle devient prépondérante sur les Stops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que c'était une histoire de contacts oxydés. J'ai nettoyé la douille et les plots de l'ampoule ainsi que les contacts correspondants sur le J9. J'ai nettoyé d'autres contacts sur les fils qui mènent au feu et depuis ça marche mieux. cheers

Et le tour est joué. Merci à tous pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je répet souvent il faut tjr avoir une petite bombe à contact sur sois et un ptit papier de verre fin. Mêm eds la boîte à gant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...