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maoxiung

nouvelles docs sur les différentes boites

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Bonjour, j'ai trouvé une documentation d'atelier qui nous éclaire un peu plus que les revues sur les diverses boites qui équipent nos J9

Avant l'arrivée du 2.5L Diesel, la RTA nous donne deux différentes boites de vitesse avec des étagement différents : la BC3A et BC3C mais un même couple conique de rapport de pont

En effet il faut bien comprendre que nos "boites" sont en fait des couplages boite-ponts (dans la même double coque)

extrait de la RTA :



C'est aussi ces deux boites qu'on trouve dans la documentation d'atelier officielle de peugeot
mais, et c'est bienvenue, on nous y livre aussi les possibilité d'identifier les deux boites et leurs éléments constitutifs





Jusqu'ici les versions sont cohérentes

Tout se complique avec l'arrivée du 2.5L diesel (XD3P)
sa boite particulière reçoit les mêmes étagements que la BC3C mais avec un couple conique différent

l'EA rend bien compte de ces différences et permet déjà de quantifier l'impact du changement
mais malheureusement les dénominations des boites ne suivent pas
cette revue nous parle bizarrement de BC3/4 et BC3/5 mais ça ne permet pas de distinguer cette nouvelle boite

extrait de l'EA :



La vérité cette que nouvelle boite s'appelle BC3D
et c'est cette mise à jour de la documentation d'atelier qui nous l'apprend :



Suivent, dans cette apendice, différentes données de comparaison des boites entre elles



On remarque que ces données ne sont pas tout à fait les mêmes que sur l'EA et on n'a pas la cinquième...

Néanmoins et pour exemple voici un calcul d'après les données de l'EA (que j'ai fait moi, donc à vérifier ^_^ ) :

Comparaison entre les boites BC3D et BC3C
résultat en tr/min, pour une vitesse de 90 km/h au rapport maxi

-BC3D/5 > 2876 tr/min
-BC3C/5 > 3249 tr/min

>373 tr/min de différence

-BC3D/4 > 3082 tr/min
-BC3C/4 > 3485 tr/min

>433 tr/min de différence ( 580 tr/min entre les deux extrêmes de ces différents couplages !)

Un autre exemple très parlant de ces différences non négligeable :

à 90km/h la 4ème d'une BC3D/4 prend 226 tr/min de moins que la 5ème d'une BC3C/5
(3082tr/min contre 3308 tr/min)

La documentation d'atelier nous informe aussi de la façon de différencier ce nouveau couple conique



Mais sur les identifications extérieures et bien il n'y a rien !

En appelant Peugeot on peut apprendre que la BC3C et la BC3D sont identifiable depuis l'extérieur
avec des N° de code identifiant apposés sur la boite au niveau du pont

Exemple avec une BC3C 4 vitesse (à vendre d'ailleurs...)



Malheureusement il y a beaucoup plus de N° de code identifiant que les quelques-uns qui devraient logiquement exister
ceci serait du au fait que ces N° de code identifiant changent suivant les séries
(ils pourraient donc logiquement identifier aussi l'age d'émission d'un couplage boite-ponts)

De plus, c'est un autocollant en alu, il peut donc avoir disparu et c'est aussi un moyen d'embrouiller un acheteur

A noter que, puisque elle a cet autocollant, cette BC3C (ci-dessus en exemple) est contemporaine d'une BC3D
et ne présente plus l'ancien frappage "C"...

On regrette, de loin, le bon vieux frappage...


Malgrès tout voici les N° codes identifiant qui sont connus pour l'instant :


-Pour les couplages boite-ponts équipés en 7X46 :

BC3C/4 (4 vitesses & MA) : 2BR17
BC3C/5 (5 vitesses & MA) : 2BR20


-Pour les couplages boite-ponts équipés en 8X47 : dédiés uniquement au 2.5L Diesel

BC3D/4 : 2BR13, (ou) 2BR22
BC3D/5 : 2BR16, 2BR21



Ces codes ne sont répertoriés dans aucuns manuels publics ni même doc d'ateliers de ma connaissances

Un homme de bonne volonté travaillant chez Peugeot pourrait tout retrouver
en consultant d'antiques et hypothétiques microfiches
mais ce personnage n'a pas encore été rencontré ( si jamais toutefois vous nous lisez > faites nous un scan svp ! ' )

Et en attendant et bien imaginons:

Comme souvent, vous êtes en train de ramper sous votre bestiaux avec une bonne torche et un chiffon :

Paf vous y pensez ! occasion rêvée pour récupérer ces fameux codes

Et puis après le résultat viendrait s'inscrire ici comme par magie !(en stipulant le type du moteur associé tout de même)
ah ça serait bien...

Bien sur j'éditerai ce post au fur et à mesure pour le mettre à jour jusqu'à ma mort !

Au prochain update, salut !

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C'est un vrai dictionnaire du J9 Maoxiung merci pour toutes les informations concernant nos bolides ça peut toujours servir BRAVO

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oh ba merci alors!

j'ai fait ces recherches non par passion mais parceque le problème s'est posé pour moi et que j'aime bien comprendre pour bien dormir !
et puis je suis surpris que si peu de gens soit au courant, mécano comme particulier
alors je me suis dis qu'il fallait que j'en fasse profiter tout le monde

mais j'avoue égoïstement que ce pseudo-altruisme s'arrêtera là pour cause de manque de temps

aussi Mr ours, je vais probablement te décevoir en te disant que je ne m'intéresse pas beaucoup au J7 car je n'ai pas eu de problème qui puisse s'y rapporter pour l'instant, j'ai même pas mis le nez dans la revue (ce qui est dommage bien sur car je me rappelle avoir été bien éclairé par un bout de notice J7 concernant notre train arrière commun)

mais je trouverai ça excellent si tu complètes avec ce que tu connais ou tu trouve pour le J7

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ça tombe bien, je viens de te scanner ça,



quasi neuve, la doc Smile


c'est en pdf, tu pourras le mettre dans les liens de ton site, le temps de le charger et je te passe un mp avec l'adresse

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extrèmement interressant tout ça , moi qui projete de modifier ma mecanique voila des renseignements qui ne manquent pas d'interet , bravo pour ces recherches .

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je savais bien que ça contenterait du monde un de ces jours...
n'oubliez pas de faire passer vos n° de boite (l'autocollant) si ya moyen albino

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Excellent la doc!
Pour le coup j'ai un XD2P avec boite 4 il faudrait que j'prenne une BC3C/5 pour bénéficier d'une boite 5?

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raphaman a écrit:
Excellent la doc!
Pour le coup j'ai un XD2P avec boite 4 il faudrait que j'prenne une BC3C/5 pour bénéficier d'une boite 5?


voila c'est ça,
maintenant pour choper la bonne, comme t'as vu, le problème c'est d'identifier...

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unjourpeutetre a écrit:
A tout hasard ya pas les ref des roulements de boite la dessus?


je vais jeter un œil
mais au pire ça c'est une info que peugeot pourra fournir je pense

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ok bin je vais mettre ça sur la databaze (si tu veux bien)

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Salut,

J'ai regardé mon ptit autocollant sur la boite , enfin ce qui l'en reste, et je lis 2BR22, donc c'est une boite 4 et mon moteur un 2L5. Mon j9 est de 92 donc ils faisaient bien encore des boite 4 en 92 sur les moteur XD3P si je comprends bien????? mon no moteur est : 157MO 067943

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ouh là je pense pas, à vérifier mais tu dois pas avoir la boite d'origine...

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inuk a écrit:
ils faisaient bien encore des boite 4 en 92 sur les moteur XD3P si je comprends bien????? mon no moteur est : 157MO 067943

pourquoi pas? en tout cas le mien est de 85 et à une boite 4
tu as bien un xd3 avec une boitte 4
même monte que moi !

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Je viens de penser quand est ce que les corsa sont passé en boite 5? ça se trouve c'est possible, les boites 4 se faisaient encore début 90.
J'espère que c'est une boite longue quand même sinon vive la conso lol.

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bonjour
ma boite etant en mauvais etat je cherche une boite 5 vitesses pour 2,5l diesel.
sur lebon coin un vendeur me precise que sur ses boites il en a 2 il est inscrit
GHMW7
et sur l'autre
GHMW6
sur lesquelle sont inscrit l'annee de fabrication 1987
il n'a pas trouve la plaquette 2BR XXX
de quelle boite s'agit-il
merci

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bonsoir
je viens de voir que mon j7 de 67 est équipé d'une boite 2BR13 donc une boite de 2.5l diésel, le moteur a son code meulé sur le bloc moteur

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Je ne comprends pas bien ???
Combien de boites 5 existent pour le moteur 2,5 ???
qu'elle sont leurs differences ???
Je vois que certains membres du forum disent (ex : fred33 avec 2,5 l boite 5)
il roule en croisière a 110 km/h c'est possible avec qu'elle boite de vitesse ???

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ok j'ai lu et relu et j'ai compri que le 2,5 n'a que 2 boites faite pour lui
bc3d/4 ou bcd/5.
Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps....

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