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youbaba

choucroute et huile de coude...

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pour ma part, le vais traiter la corosion de mon j9 en plusieurs étapes.

- derouillage integrale des parties corodées à la ponceuse excentrique
- peinture anti-rouille
- mastic de carrosserie

je vois pas d'autre moyens efficaces.

s'il y des fentes liées à la rouilles, couper le plus gros, ponçer, et souder....

aprés il faut du tps, et le materiel...

par contre je seche au niveau du traitement de la corrosion sous la caisse....faire appel à un pros? mais à quel prix?

à bientot

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youbaba a écrit:

par contre je seche au niveau du traitement de la corrosion sous la caisse....faire appel à un pros? mais à quel prix?


Là est le gros problème! Les dessous! Nous tapons tous contre le mur!
confusedconfusedconfusedconfusedconfusedconfusedconfusedconfusedconfusedconfusedconfusedconfusedconfusedconfusedconfusedconfused

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Suggestions pour traiter les dessous:

Le sablage puis peinture époxy
Avantage:
on descend jusqu'à la tole nue
C'est LA solution
In convénients:
mise en oeuvre pénible
nécessite de masquer ( ou de déposer) tout ce qui est fragile
Le sable s'infiltre partout

Brossage puis Pulvérisation de Rustol
Avantage:
stoppe l'évolution de la rouille
Simple et rapide

Inconvénients
il faut y revenir souvent
Il faut protèger tout le local du brouillard de Rustol

léger Brossage puis Pulvérisation de Ferose qui réduit la rouille
Idem ci dessus, mais la toxicité en moins et une durée un peu plus longue entre traitements.

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On peut sans doute péréniser un peu la chose par une pulvérisation de cire à corps creux. C'est ce que j'ai l'intention de faire, après nettoyage à la pompe haute pression et brossage, sachant que le J9 (et non le J7) est déjà traité à la cire en usine.
Sur ma 2 CV j'ai fait ce travail (après sablage, Rustol et peinture anti-rouille) en 2004 et ça n'a pas bougé un brin. J'ignorais alors la solution epoxy que j'aurais bien sûr préférée ...

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La peinture epoxy


L’intérêt de la peinture Epoxy est de présenter une adhérence exceptionnelle,
Elle permet de peindre directement sur la tôle mise à nu sans avoir à passer un primaire d'accrochage.
N'oubliez pas que La qualité de l’adhérence et du pouvoir anticorrosion d’un revêtement est fonction du mode d’application utilisé.
Du plus efficace au moins bon : Very Happy la brosse , le pistolet, la bombe aérosol Sad.

Elle a un pouvoir anticorrosion de tout premier ordre et une grande résistance à l’éclatement sous les projections de gravillons.

Sa tenue en température est aussi intéressante car elle résiste jusqu’à 200°C .
Cela permet son utilisation jusque sur les tambours, les étriers,…


Certains types polymérisent à la température ambiante.
Petit inconvénient dans ce cas, le temps hors poussière est assez long.

Le revers de la médaille à toutes ces qualités Question

Ben ... le prix:
comptez une bonne cinquantaine d'euros le kilo.
un kilo couvre environ 2 à 3 m²

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Ma foi, ce n'est pas plus cher qu'un bonne peinture polyuréthane ... (si on en trouve encore !)

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pour le dessous de la caisse, on m'a conseillé une pulverisation d'huile de vidange, c'est utilisé dans nos campagnes sur les engins agricoles et en montagne aussi (il parait), a cause du sel.
c'est simple a faire, mais un peu crade!!

au rayon des defauts il y a aussi le fait qu'il faut le refaire tout les ans, et que c'est pas super ecolo!

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Tant qu'à pulvériser quelque chose, le Ferose ou le Rustol seront sans doute bien plus efficaces après un bon nettoyage et séchage ... En plus ça sèchera plus vite et n'attachera pas la poussière et autres cochonneries comme le fera l'huile (beurk ! Mad ) Very Happy

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Mric a écrit:
pour le dessous de la caisse, on m'a conseillé une pulverisation d'huile de vidange, c'est utilisé dans nos campagnes sur les engins agricoles et en montagne aussi (il parait), a cause du sel.
c'est simple a faire, mais un peu crade!!

au rayon des defauts il y a aussi le fait qu'il faut le refaire tout les ans, et que c'est pas super ecolo!



C'était ce que faisait mon grand père sur sa 504, celle que je restaure maintenant, et je n'ai aucun problème de corrosion sous le chassis de cette demoiselle. Pas très écolo, tout à fait d'accord, mais efficace, oui !

Des que le j7 sera en Normandie, il y aura droit !

Very Happy

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Ben tu fais ce que tu veux, je n'exprime que mon avis : il y a maintenant des produits sans doute plus efficaces qu'aurait employés ton grand-père s'il les avait connus ... Very Happy

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Hello,

Je suis tout à fait d'accord avec toi !

Mais là bas, la débrouille à moindre frais est le sport national avec le troc ! lol!

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je suis pas sur que ce soit une question d'efficacité, je pense que la, c'est systeme D contre methode pro.

quand tu dis :
sablage, Rustol et peinture anti-rouille

pour moi c'est l'artillerie lourde, sans dénigrer, au contraire, je salue le savoir faire, mais ce n'est pas a la portée de tous. Mais certe plus pérenne que l'huile. Quand a l'huile, c'est efficace, pas de doute, mais il faut y revenir régulierement.
le doute que j'ai, a propos de la methode antirouille, c'est est-ce que l'antirouille penetre suffisament pour atteindre les soudures par points notament entre les longerons du chassis et le plancher de la caisse (entre autre). Pour avoir vu plusieurs J9/7 en etat de décomposition avancé je sais que c'est le talon dachille de nos protégés,
par contre l'huile a tout sont temps pour penetrer jusque dans les plus petits et profonds recoins. c'est d'ailleurs +ou- le meme principe que la cire a corps creux.


Mric

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Mric a écrit:

quand tu dis :
sablage, Rustol et peinture anti-rouille

pour moi c'est l'artillerie lourde,
Mric


Bien sûr ! Mais on peut aussi employer le Rustol sans sabler : un bon nettoyage (pompe haute pression) et séchage, puis Rustol (qui a un excellent pouvoir de pénétration), puis, éventuellement, cire à corps creux ... ça prend un peu de temps mais ce n'est quand même pas "l'artillerie lourde" !

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bayard a écrit:

...on peut aussi employer le Rustol sans sabler : un bon nettoyage (pompe haute pression) et séchage, puis Rustol (qui a un excellent pouvoir de pénétration), puis, éventuellement, cire à corps creux ... ça prend un peu de temps mais ce n'est quand même pas "l'artillerie lourde" !


Rustol + Cire à corps creux?
C'est pas un peu ceinture et bretelles si c'est l'un sur l'autre?

A moins qu'il ne faille comprendre Rustol pour les surfaces plates accessibles + Cire à corps creux pour .... les corps creux?

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Bien sûr, la cire à corps creux, comme son nom l'indique .... Cela dit, elle offre une certaine résistance mécanique que ne possède pas le Rustol qui lui, plus fluide, pénètre vraiment partout, y compris dans le métal paraît-il. Mais c'est vrai qu'on peut se contenter de l'un ou de l'autre ... J'aime bien moi, "ceinture et bretelles" Very Happy

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Attention de ne pas confondre la fluidité du produit lors de son application avec une résistance une fois en place.
Le Rustol est nettement plus dur que la cire une fois sec.
Quant à son pouvoir de pénétration dans la rouille, il est effectivement extraordinaire.
La photo illustrant le produit montre qu'il traverse un assemblage de tôles oxydées.
Mais il ne rentre en aucun cas dans le métal

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Cyber-PAPY a écrit:

Mais il ne rentre en aucun cas dans le métal


Pardon, effectivement pas dans le métal mais dans la rouille !

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bonjour à tous et à toutes
pour le traitement du chassis, bas de caisse et passage de roues, il y a un produit qui va très bien, c'est le blaxon employé par les carrossiers, et en vente dans les magasinsspecialisés (peinture auto,etc....) sinon il y a le gelcoat ( peinture polyuréthane )
bon courage, y a du taf en perspective

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