Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nico691

P0401 à repetition

Messages recommandés

Bonjour

sur mon 1.9jtd 120ch j'ai depuis quelques mois le défaut P0401 (débit gaz échappement insuffisant) qui apparaît par intermittence

j'ai fait changer la vanne egr, le défaut est revenu, retour au garagiste qui l'a rechangé, aujourd'hui cela fait la 3eme qu'il me change.
j'ai lu que cela pouvait venir du débitmètre d'air, je l'ai donc changé.

et toujours le même problème, je ne constate pas de perte de puissance.

le garagiste me dit que cela doit venir du calculateur, il veut l'envoyer en test (a mes frais bien sur) sauf que je n'ai plus trop confiance en lui.

pourriez vous me donner votre avis et des conseils merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
120ch : donc tu as un filtre à particules. Je regarderais de ce côté. Mais ce n'est pas ma spécialité car je n'ai jamais eu de 120ch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non aucun, pas de trous a l’accélération, pas de perte de puissance
peut être une plus forte odeur des gaz d’échappements

en général le défaut apparaît lors d'une accélération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça me fait penser que le problème est du côté de l'échappement.
"odeur des gaz d’échappements" : y-a-t-il une fuite au flexible (tresse) de pot ?
Il me semble avoir vu un post avec ces symptômes et c'était effectivement le FAP qui était bouché, causant une contre-pression qui avait fini par trouer la tresse.
Mais encore une fois (suis belge Very Happy  ) ce n'est pas une expérience perso car je n'ai pas de 120ch et donc pas de FAP Smile

Mais vu le prix d'un FAP, ne le change pas sans être sur que c'est ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 je regarderais de prés le FAP
Et change de garagiste plutôt que changer 3 foix de vanne EGR ... car il me semble pas très compétant (en un seul mot) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour le FAP, mais si 3 vannes EGR déja changées je regarderai aussi le thermostat, combien de barres as tu pour la température moteur si moins de 4 après 10kms ton moteur ne monte pas en température d'ou la vanne EGR est plus souvent sollicitée et ton FAP s'encrasse plus vite, ensuite voir si la tresse est percée d'ou les mesures au FAP sont faussées et l'erreur qui apparait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanard67 a écrit:
+1 pour le FAP, mais si 3 vannes EGR déja changées je regarderai aussi le thermostat, combien de barres as tu pour la température moteur si moins de 4 après 10kms ton moteur ne monte pas en température d'ou la vanne EGR est plus souvent sollicitée et ton FAP s'encrasse plus vite, ensuite voir si la tresse est percée d'ou les mesures au FAP sont faussées et l'erreur qui apparait.


il faut que la temperature moteur soit ok, pour lancer les regenerations

donc, calorstat tous les 7-8 ans

et ensuite, verifier le colmatage FAP via MES
en général, il est HS vers 180 mkm ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non le Fap peut faire plus de KMS, le mien à 230 000 et se regénère normalement depuis que le thermostat est changé, avant j'ai eut changement de 2 egr en moins de 40 000, les regenerations se faisaient automatiquement mais que partiellement donc plus souvent (avec une conso majorée à chaque fois), avec une erreur la dernière fois (regeneration incomplète) avec mise en sécurité du moteur d'ou la décision de changer le thermostat qui m'a résolu tous les problèmes d'EGR et Fap depuis 20 000kms j'ai suivi de temps en temps via Mes pour controler son colmatage qui est redevenu normal et je n'ai jamais fait de regeneration forcée via MES.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais souvent sur multipla c est 180 a peu pres ( -/+ 50 mkm )
mais souvent ca depend des trajets , du conducteur, et de l etat de ce qui est autour du moteur ( EGR, calorstat surtout, injecteurs, etc ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...