Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anard

Compatibilité ceintures entre véhicules

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un poteau qui a flingué une ceinture sur un VW Transporter T4. Malheureusement, je n'ai pas de ce modèle dans le fond de mon jardin (on ne peut pas tout avoir Laughing).
J'ai donc déposé la ceinture conducteur d'un Plapla car elles sont propres et c'est ce qui se rapproche le plus aussi bien au niveau format, puissance, qu'époque.

Sur l'enrouleur de la ceinture du Multipla, il y a un petit bordel sur lequel arrive un tuyau (en haut sur la photo ci-dessous). Savez-vous ce que c'est et à quoi ça sert ? Peut-être est-ce lié à l'airbag ? Mais il n'y a aucune connexion électrique, d'ailleurs il n'y a aucune connexion externe, électrique ou autre. Juste les trois boulons de fixation de 17.
Sur ce merdier, il y a une petite étiquette disant "Ne pas ouvrir, ne pas retirer, ne pas exposer aux chocs, ne pas monter dans un autre véhicule. Danger de fonctionnement déféctueux et de blessures."



Est-ce qu'il disent ça pour se prémunir de tout problème (par exemple ceinture trop courte sur un véhicule inadapté) ou est-ce que vous voyez une raison convaincante de ne pas la monter sur le VW ? Évidemment, il faudra qu'elle rentre proprement, en pouvant se dérouler correctement et je vérifierai en place qu'elle fonctionne bien, mais il y a peut-être des contraintes auxquelles je n'ai pas pensé.

Merci beaucoup pour vos conseils et précisions.
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut il me semble que c'est le prétensionneur de la ceinture qui te colle au fond de ton siège en cas de choc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'espère ne pas dire n'importe quoi en supposant que c'est une cartouche de gaz qui en cas de choc déclenche l'action du prétensionneur.
J'avais lu quelques trucs sur le sujet en recherchant le fonctionnement de ce type de matériel pour une 206 HDI.
Sur le Wiki tu as:
La traction vers l'arrière peut se faire soit par un ressort, soit par une cartouche de gaz sous pression, soit par un dispositif pyrotechnique
Le lien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9tensionneur_de_ceinture
En revanche, je ne pense pas que cette cartouche soit très dangereuse en soi mais bien sûr, ne pas la manipuler sans précaution (main abimée ou visage).
Quant à la compatibilité, le constructeur a du la dimensionner pour des chocs sur le véhicule et cela pourrait ne pas fonctionner en cas de chocs similaire sur un autre véhicule. Le seul danger, alors, serait de ne plus avoir de "prétension" pour la personne portant la ceinture. Mais, est-ce bien un réel danger ??
L'important est que le véhicule sur lequel tu veux mettre cet appareil le détecte si c'est le cas.
Je m'explique: sur une 206, il y a une résistance qui, si elle est rompue, n'est pas détectée par le calculateur correspondant.
Du coup: Anomalie Airbags, rédhibitoire avec le nouveau CT.
Ludovic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions.
Je crois qu'au final, il n'a pas pu le monter à cause de dimensions inadaptées, mais c'est intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, je ne ferais jamais de bricolage concernant les ceintures / airbags / ancrage de siege

surtout monter une charge pyrotechnique mecanique sur un autre vehicule

surtout, surtout que les ceintures ont "un angle de blocage" qui est defini par construction
en effet, si tu inclines l'enrouleur, elle se bloque, et si tu le mets sur un autre vehicule, c est pire ( ne verrouille pas en cas de choc) ou inutilisable ( car se bloque tout le temps)

si tu regarde bien, ca tient par 1 vis, mais il y a des détrompeurs pour eviter de l 'incliner ..

en tous cas, il y a 3 types de ceintures, pas de charge ( par exemple les 205 ), le multipla phase 1 et 2 qui sont mecanique ( sur le phase 3, je ne sais pas ), mais sur les 156/147, c est une charge electrique qui declenche l'airbag

Si tu fais tomber ton enrouleur, ou tu donnes un coup de marteau, tu as le machin qui t'explose dans l'oreille ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En parlant d'angle de bouclage l'angle d'enroulage des ceintures ar est bien pourri sur les plapla, le nombre de fois où le contrôleur technique me dit "elle revient pas bien à l'arrière j'ai recommencé plusieurs fois c'est bon pour cette fois" alors qu'il suffit de la relever un peu pour se rendre compte que l'enrouleur est bon mais qu'elle frotte dans le renvoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...