Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Diablo12

Plus de quatrième vitesse

Messages recommandés

Bonjour,

je n'ai plus de quatrième depuis belle lurette, ça ne me gêne pas beaucoup mais dans l'hypothèse ou j'aurais du temps à perdre, il m'avait semblé avoir lu qu'il y avait une réparation possible en déposant simplement une trappe de visite et non toute la boîte.

En revanche, je ne trouve plus le sujet ai-je rêvé ? Laughing

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai vu il n'y a pas longtemps le sujet, une histoire de roulement accessible par le carter de 5e en bout de boîte, par contre il me semble que c'est 3-4-5 qui déconne dans ce cas là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Guilunotin mais je ne comprends rien à ces sujets, ils sont trop longs et je ne vois pas les images... No

Ils parlent d'une réfection générale j'ai l'impression...

Il faudra que je prenne le temps d'éplucher tous les sujets boîtes... Sleep

Merci d'avoir cherché. cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une boîte déposée dans le garage et je ne suis "pas très loin" mais si ton objectif est de ne pas la déposer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est gentil, en effet je ne souhaite pas faire cette réparation si c'est trop lourd vu que je roule très bien comme ça depuis des lustres... Very Happy

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait gaffe avec le nouveau contrôle tu tombes sur un pointilleux il va tester toutes les vitesses ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, c'est pas grave, je pense que j'ai passé le dernier CT l'été dernier... Laughing

On verra...faudra aussi que je remette en service la vanne EGR si j'y vais... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas de voyant moteur mais je crois qu'à la lecture des codes défauts, oui.

J'imagine qu'au CT, ils le verront ou par les codes défauts ou par la pollution peut-être.

Enfin, j'suis pas inquiet, on verra bien, j'ai juste à déposer la plaque que j'ai posée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le  forum anglais

Tu as le document multipla 4th gear repair.doc qui décrit la manoeuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool

Ouah, j'connaissais pas cette base de donnée...

J'ai regardé et traduit vite fait, il suffirait de déposer le couvercle au bout de la boîte et nettoyer une accumulation de limaille ou autres dépôts qui gênerait le mouvement d'une tige actionnant la quatrième...

C'est à essayer, juste à acheter le joint de boîte, je n'aime pas la pâte à joint... nimport

Un grand merci à toi. champion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement en parlant de joint..

Je suis passé chez fiat et ils m'ont dit qu'il n'y en avait pas mais de la pâte.

Qui peut confirmer ou infirmer s'il vous plaît ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diablo a écrit:
Ben justement en parlant de joint..

Je suis passé chez fiat et ils m'ont dit qu'il n'y en avait pas mais de la pâte.

Qui peut confirmer ou infirmer s'il vous plaît ?

merci

Regarde sur l'Eper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai honte... Embarassed mais j'ai regardé vite fait une fois, je n'ai pas compris le fonctionnement... scratch

Je réessaierai... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, y a rien à faire que mettre son ZFA dans la case... lol!

J'obtiens ça, la même image que chez FIAT...et pour cause... lol!



La pièce numéro 1 c'est une plaque (126 €) et en relisant le tuto en anglais, effectivement, il parle de pâte à joint...

Ça confirme vos dires et ceux de Fiat.

Je n'ai plus qu'à étudier comment utiliser la pâte à joint, j'ai eu une expérience malheureuse... Laughing

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention ...

le couvercle de  5eme permet de reparer ...
la 5 eme et les roulements

En effet, sans depose de boite, on peut changer ou reparer la 5 eme
si on a  une boite qui reste bloqué de temps en temps, ca peut etre les roulement en bout d arbre ..

Mais si la boite fonctionne impeccable sauf la 4 eme, soit huile incorrect ou non conforme, soit syncro HS .. et celui ci impose la depose BV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, c'est pas du tout de quatrième en permanence, levier impossible à bouger.
Un moment j'avais de plus en plus de mal à passer certaines vitesses jusqu'à n'avoir pas pu passer la première dans les bouchons...
Changement de tringlerie, affaire réglée.
J'ai essayé plusieurs viscosités d'huile, toujours pas de 4.
Niveau correct, pareil.
Dans le tuto plus haut, il dit que de la limaille s'accumule en un point et empêche une tige de descendre lorsqu'on passe la 4...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... les vitesses passant mal, j'ai réglé la garde de la pédale d'embrayage et j'en ai profité pour ouvrir afin d'en avoir le coeur net. lol!

Alors, rien de probant, pas vraiment de tas de limaille mais j'arrive à passer la quatrième en forçant un peu.

Comme j'avais changé la tringlerie, peut-être que j'avais un peu contraint un des câbles... scratch

Du coup en déboîtant une des biellette, je l'ai tordue et cassée au redressage...

J'ai commandé une tringlerie.

Sinon, ce qui m'amène, c'est le fameux joint pâte.Suspect

J'ai déjà fait un joint pâte bleue sur une pompe à eau, ça n'a pas fonctionné.

Avez-vous des conseils à me donner à ce sujet ?

Quel joint ?

Comment l'appliquer ?

Temps de séchage avant remontage ?

Merci à vous.respect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci superplapla,

je mets un fin cordon sur les deux parties et j'attends combien de temps ?

Ou un seul cordon ?

Je l'étale à la main ?

Désolé, j'ai jamais fait... nimport

Merki !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un seul cordon mince

d abord tout nettoyer,
ensuite degraisser a l acetone
et enfin une fine couche et serrer au couple ( M6 = 1.0 mkg , M8 = 2.5 mkg )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

je t'embête encore un peu, lol!

Fin, c'est genre 2/3 mm de diamètre ?

J'attends combien de temps avant de refermer ?

Après j'arrête, promis... merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super !!

Un grand merci à toi, je sens que ça va repartir pour 500 000 kms... ha-ha

Du coup, je ne suis pas sûr, mais je t'ai donné des points bonus... en votant pour toi... lol!

Affaire à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, c'est promis, j'arrête maintenant... cheers .............................enfin pour aujourd'hui. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilà... mdr

Ce matin, j'ai remonté le carter...

Nettoyage à la brosse en laiton, essence, cutter, paille de fer et acétone...



Ce côté moins pratique...



Puis vient le magnifique cordon qui deviendra un super joint étanche... cheers



Et voilà ! C'est remonté... cool



Plus qu'à remplir à la burette d'huile... Suspect

J'ai également changé la tringlerie parce que j'ai cassé une rotule en la déboîtant la semaine dernière... nimport



En plus, pour le moment, ça ne fuit pas... lol!  Admirez ce magnifique joint, justement dosé...respect




Voilà, donc sinon, ben j'ai retrouvé ma quatrième, juste elle est plus dure que les autres vitesses à passer quant à l'enlever, là, il faut y aller encore plus fort...reflexion

Je n'ai pas bien rentré le caoutchouc dans le tablier, je ne sais pas si c'est utile...

Voilà, ouf, je m'en sors bien...vivemoi

Merci pour vos conseils. merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wouah , chouette tuto

pour le joint, tu attrape 2 levres, et tire ( insonorisant / pluie / humidité )

pour la pate, il y en a un peu trop, mais laisse comme ca ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superplapla a écrit:
wouah , chouette tuto

pour le joint, tu attrape 2 levres, et tire ( insonorisant / pluie / humidité )

pour la pate, il y en a un peu trop, mais laisse comme ca ...


Lol, tu m'étonnes d'un tuto... lol!

Ca va pas être facile de tirer sur le joint par le compartiment moteur, c'est pas bien accessible...Enfin j'essaierai... Very Happy

Pour le joint, j'vais peur qu'il dégueule plus, t'as raison, j'touche plus... cool

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, à l'usage:

la course du levier pour passer la 3 est très courte et celle de la 4 plus longue.

la 4 passe en étant plus ferme en revanche pour l'enlever, je dois débrayer...

Dois-je régler la biellette du câble pour modifier la course du levier ou je m'estime heureux d'avoir retrouvé la 4ème ? lol!

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diablo a écrit:

Dois-je régler la biellette du câble pour modifier la course du levier ou je m'estime heureux d'avoir retrouvé la 4ème ? lol!

Poser la question c'est un peu y répondre. Non ?
Il faut toujours se réjouir d'avoir bien travaillé et résolu un problème. bravo

Pour le règlage : fais des recherches pour voir si c'est possible sans effets collatéraux ... Et tiens nous informés Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est ça, je ne sais pas si toucher à cette petite biellette peut faire que je peut retirer la 4 sans débrayer...

Vu l'accessibilité et que je l'ai tordue puis cassé en la déboîtant, je préfère me renseigner si c'est utile avant de toucher quelque chose qui fonctionne... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diablo a écrit:

Ben oui, c'est ça, je ne sais pas si toucher à cette petite biellette peut faire que je peut retirer la 4 sans débrayer...

Vu l'accessibilité et que je l'ai tordue puis cassé en la déboîtant, je préfère me renseigner si c'est utile avant de toucher quelque chose qui fonctionne... lol!


Cherche sur "tringlerie vitesses"
Regarde sur elearn.
Je suis au taf, mais j'essaierai de regarder ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de rechercher "tringlerie" apparemment il n'y a que moi qui communique là-dessus... lol!

Bon, si quelqu'un a une astuce pour déboîter la rotule sans la tordre comme je l'ai fait, je prends.nimport

Après, je peux tester le réglage...

Elearn, je ne connais pas, je vais voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, Elearn c'est la RTA en PDF... je connais... lol!

Bon, doc incomplète, juste la dépose de la tringlerie...rien de plus.

En plus quand je lis tout ce qu'ils déposent pour la remplacer, heureusement que je ne l'ai pas vu avant, je ne me serais jamais lancé dans l'aventure... ha-ha

Par chance, j'ai fait autrement et vous ai fait un tuto noyé dans un précédant sujet... respect

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, lol

Bon, hier soir, câble d'embrayage cassé...comme d'habitude... lol!

Retour 52 km sans embrayage, ça je suis habitué mais sans la pédale non-plus... ha-ha

Du coup, je me tâte...

J'en ai un peu plein le cul des embrayages sur le Multipla, il ne tient pas les embouteillages de la région parisienne, il est plus fait pour la route à mon avis...

Je pense que je vais essayer de remplacer l'embrayage moi-même, ce sera mon premier, à ce que j'ai pu comprendre, c'est pas la voiture la plus facile pour apprendre... nimport

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diablo a écrit:


Je pense que je vais essayer de remplacer l'embrayage moi-même, ce sera mon premier, à ce que j'ai pu comprendre, c'est pas la voiture la plus facile pour apprendre... nimport

merci


Nous serons 2 affraid
Je vais aussi le faire dans les semaines qui viennent pendant mes congés. Le réglage est au max. Pas envie de l'exploser en plein hiver.
Sur mon premier multipla  butée explosée à 280.000km . Le copain de ma nièce  était venu me le changer un dimanche après-midi où il s'ennuyait Basketball .
Il avait juste écarté la boîte  sans la tomber.

Perso je vais prendre mon temps et tomber la boîte. J'ai un pont, un verrin de fosse et une traverse de maintien du bloc moteur.
Et une voiture de remplacement Smile

J'avais toujours dit que je ne le ferais jamais, que je préférais payer un garage pour le faire ... Shocked
Mais je veux le faire durer donc je le bichonne. Le we dernier j'ai mis un nouveau calorstat, supprimé échangeur et neutralisé l'EGR. Ca m'a bien occupé bounce

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, bon, tant qu'on est encore jeunes... lol!

J'ai ouvert un sujet, parce que moi, je suis un peu long et pas très sûr de moi à chaque fois, je sens que si je me lance là-dedans, je vais avoir besoin de conseils... ha-ha

Bon courage alors... cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diablo a écrit:

J'ai ouvert un sujet, parce que moi, je suis un peu long et pas très sûr de moi à chaque fois, je sens que si je me lance là-dedans, je vais avoir besoin de conseils... ha-ha
 

Le forum est là pour ça  Very Happy
Le tout est de commencer.
J'oubliais, je vais aussi faire la  courroie de distribution car je ne sais pas quand elle a été faite Question Mais j'ai un peu d'expérience, l'ai déjà fait 2 fois.

Diablo a écrit:

Bon courage alors... cool


merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou tout le monde. J'ai une petite question pour info :
Perso, j'évite le joint silicone comme la peste. Est-ce que c'est obligatoire dans ce cas là ou est-ce qu'on peut utiliser du joint carton à découper soi-même ? Et si oui, y a-t-il une épaisseur mini à respecter ?
Un exemple ici.

Merci pour vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je laisse répondre ceux qui savent mais j'avais la même appréhension et en suivant scrupuleusement les conseils qui m'ont été donnés, ça s'est très bien passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Je remonte le sujet car j'ai vu qu'on parlait aussi de la 5ème que j'ai perdue subitement sur l'autoroute... 

Elle a sauté sans que le levier bouge, je me suis retrouvé sans prise... 

J'ai remis la 4 et c'est reparti... Je peux mettre le levier en 5ème, mais c'est comme au point mort. 

Le Tipla commence à avoir un peu de bornes (312.000, à peine rodé... 😒) et je voudrais limiter les frais, donc il semblerait qu'on puisse réparer cette 5ème sans déposer la boîte. Quelqu'un a une idée sur l'origine du Pb ?... (En plus, j'ai la 3 et la 4 qui chantent un peu...). 

Au passage, j'ai le circuit imprimé des boutons du tableau de bord grillé. Si quelqu'un a ça en stock (phare AB avant et AR + lunette et rétros dégivrants-Le warning fonctionne, car il n'est pas sur la platine) 

Merci d'avance pour vos retours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 5 est accessible en bout de carter de boite sans la déposer, passe au karcher avant pour éviter de faire tomber de la m**douille.

Y'a un tuto super bien fait par superplapla de mémoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trouvé!... 

Merci, je vais transmettre à mon mécano... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...