Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
helianios

Coupure moteur en roulant sur Multipla JTD 110

Messages recommandés

Bonjour a tous et merci sur l'ensemble des posts qui permettent de résoudre un bon nombre de soucis nous-mêmes!

Je viens vers la communauté, car je cale (comme mon jtd) sur un PB.
Mon mutlipla JTD 110 de 2002 me fait des coupures moteur en roulant. Le voyant gestion moteur s'allume et l'écran affiche "Defaut gestion moteur" avec Bip.
Il faut couper le contact pendant 8 secondes avant de pouvoir redémarrer. Tant que les 8 secondes de coupure contact ne sont pas réalisées, il ne redémarre pas.
La coupure peut arriver moteur froid comme moteur chaud. J'ai l'impression que la fréquence est plus forte en montée ou en descente.
La coupure est franche (pas de broutage avant ou perte de puissance) et elle redémarre très bien après avoir attendu les 8 secondes (je redémarre même en roulant [mise en prise] après avoir coupé le contact pendant 8s).
Note : Une fois que le moteur s’est arrêté, le compte tour fonctionne toujours tant que la voiture roule en prise (embrayé) et que le contact n'est pas coupé.

J'avais avant une fuite du joint sortie vilebrequin (plain d'huile sur le capteur PMH). J'ai donc pensé que la panne venait de la. -> Démontage boite + volant moteur; changement joint vilebrequin + embrayage (il en avait sacrément besoin); remontage avec changement capteur PMH et... Même symptôme.

Depuis, j'ai vu que les PB de PMH se produisaient souvent a chaud avec redémarrage possible en attendant pas mal de temps donc pas mon cas
Je crois qu'un capteur position d’arbre à cames HS rende le moteur tremblent avec redémarrage difficile -> Donc pas mon cas (a confirmé)

La voiture redémarre très bien après les 8 s donc normalement pas un PB de gavage (filtre ou pompe) -> A confirmé

Je crois également que pour un capteur de pression carbu défectueux, le redémarrage peut être effectué aussitôt? (moi je dois attendre 8 secondes)! -> Début de piste?

J'ai été chez Fiat et évidemment, la voiture a peur du banc et ne coupe jamais chez eux (symdrome du médecin sans doute). Il faudrait que j'achète une Interface diag pour avoir mon propre enregistrement en cas de PB, mais là, je voudrais limiter un peu les dépenses!

Si quelqu'un a déjà eu ce problème ou a une petite idée ?

En tout cas, merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je ne sais pas vraiment. Fiat m'a simplement dit qu'il ne pouvait pas faire de diag sans que le PB se présente!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon, je crois que j'ai posté au mauvais endroit. Je ferme le post et le reprends en section "en panne".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être que si un modérateur passe par là on pourrait le déplacer.

Si ce n'est pas urgent achète un elm ou un vag, ça coûte pas bien cher et ça sert à tout sur ces autos !

À moins qu'un membre pas loin de chez toi puisse te le faire ? Tu es d'où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finistère!
Je pense que je vais effectivement finir par achetez un elm mais j'avais rdv fin semaine prochaine pour CT (pour passage avant mars et leurs nouvelles réglementations) et avec les délais de livraison, ça va être juste. Effectivement, si qq'un est dans le coin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je me tâte pour un Vag KKL (pas très chère), mais Multiecuscan 3.9 ne remet pas à 0 les entretiens périodiques. De plus, mon père a un partner de 2006 et apparemment, Peugeot n'est pas pris en charge par le KKL. Il faudrait plutôt un elm327 si je ne dis pas trop de bêtise.
J'ai trouvé KLAVKARR 200 avec EOBD-Facile Expert en elm327 (beaucoup, beaucoup plus cher) mais il fait toutes les voitures.
C'est de la daube très chère ou quelqu'un connait un peu?
Sinon, version logiciel, c'est plutôt Multiecuscan; ALFAOBD; MAXIECU... Où vous connaissez un truc qui peut faire Fiat, Peugeot et Volkswagen (frangin) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon, je crois que j'ai posté au mauvais endroit. Je ferme le post et le reprends en section \"en panne".     guilunotin a écrit:
Peut-être que si un modérateur passe par là on pourrait le déplacer.

Si ce n'est pas urgent achète un elm ou un vag, ça coûte pas bien cher et ça sert à tout sur ces autos !

À moins qu'un membre pas loin de chez toi puisse te le faire ? Tu es d'où ?

 
 
Voilà c'est fait ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
helianios a écrit:
En fait, je ne sais pas vraiment. Fiat m'a simplement dit qu'il ne pouvait pas faire de diag sans que le PB se présente!


change de garage... ou prend en compte qu'ils ne veulent pas regarder sur ta voiture...
l'avantage de l’électronique, c'est que ca a de la memoire, il est donc tres simple de vérifier si il y a des codes défauts "précédent" enregistrés, quand, et dans quelle condition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon, un ELM et multiecusan fonctionne bien et permet de faire beaucoup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai regardé du côté de abdauto, mais ils sont en vac jusqu'à lundi Sad
KKL; OBDLink; OBDKEY... ? Quitte à prendre un truc, autant prendre un truc qui serve pour plein de choses (ça ne sera surement pas mon dernier multi, pour sur)!
L'on peut faire une analyse en temps réel avec multiecusan? Connais-tu le logiciel MAXIECU 2?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
multiecuscan fonctionne bien sur mutli, et toutes fiat/alfa/lancia, pour Jeep je ne sais pas.
oui, tu peux faire de la mesure dynamique, et avec la version "registered", les resets et autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, je vais quand même tel lundi à obd pour savoir si l'interface MPM-COM (32 bits) passe avec multiecuscan. Sinon, je prendrais un OBDLink SX (16 bits) qui est normalement bien reconnu par multiecuscan. L'avantage du MPM-COM est qu'il passe avec MAXIECU 2 qui est multimarque (mais apparemment moins puissant que multiecuscan pour Fiat).
Pour ma panne, il y a du nouveau! Maintenant, une fois sur trois, elle refuse totalement de démarré a froid, une autre fois sur trois, elle ne reconnait plus le code de la clef, et la dernière fois sur trois, elle finit par partir Evil or Very Mad ... Ça sent le calculateur qui se barre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info, du coup, j'ai été regarder plusieurs posts à ce sujet. Je vais essayer la technique de coller la petite pièce noire de la clef directement sur l'antenne du neiman pour voir si cela marche mieu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avant de bricoler, je ferai une lecture des codes défauts, pour voir dans quelle direction partir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais la valoche n'arrivera que fin de semaine prochaine si j'ai de la chance! Donc dans l'attente, cela ne me coute rien d'essayer la clef sur l'antenne!
Par contre, l'une des possibilités de défaut de ma panne principale (voir début du post, a savoir : Coupure nette moteur très aléatoire en roulant; pas de redémarrage possible de moteur avant un temps de coupure neiman de 8 secondes...) était le relais principal d'injection J10 (relais situer sous le calculateur, sous le vide-poche avant coté passager).
Après avoir testé ce relais (qui fonctionnais a vide), je l'ai échangé avec le relais nommé H (Fonction ?) qui se trouve a coté du boitier de code à gauche de la boite de fusible sous la boite a gant coté conducteur. Ces relais sont les mêmes (relais rouge 30A). Je crois que le PB de code a commencé le lendemain!
Je verrais bien ce que me dira la valoche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
helianios a écrit:
Oui, mais la valoche n'arrivera que fin de semaine prochaine si j'ai de la chance! Donc dans l'attente, cela ne me coute rien d'essayer la clef sur l'antenne!
Par contre, l'une des possibilités de défaut de ma panne principale (voir début du post, a savoir : Coupure nette moteur très aléatoire en roulant; pas de redémarrage possible de moteur avant un temps de coupure neiman de 8 secondes...) était le relais principal d'injection J10 (relais situer sous le calculateur, sous le vide-poche avant coté passager).
Après avoir testé ce relais (qui fonctionnais a vide), je l'ai échangé avec le relais nommé H (Fonction ?) qui se trouve a coté du boitier de code à gauche de la boite de fusible sous la boite a gant coté conducteur. Ces relais sont les mêmes (relais rouge 30A). Je crois que le PB de code a commencé le lendemain!
Je verrais bien ce que me dira la valoche?


ah, ben changes le avant de découper tes cles... ca doit ce trouver en centre auto, pour pas cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense au capteur de pmh . c'est courant sur ce moteur. et il genere un code defaut mais que quand il y est a moitie en panne. une fois en panne il ne genere plus d'info pmh, du coup le demarrage n'est pas possible ( c'est le seul capteur qui empeche le demarrage) , il ne genere d'erreur que quand il diysfontionne, cette situation ne dure pas dans le temps la panne totale est proche.
a acheter une interface autant prendre le pack officiel multiecuscan avec 2 interfaces le prog et les fils qui permettent de tous faires(abs airbag moteur etc ) sur fiat alfa suzuki chrisler lancia jeep , je ne sais pas a combien il est mais je l'ai payer 130 euro il y a 4 ans, largement amorti ( vu le prix du passage a la valise).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu ce pb en 2008 1 mois après l'achat de la voiture.
Calait en roulant, BIP + voyant moteur.
Mais je devais attendre au moins 10mn pour repartir.
Le mécano avait diagnostiqué la pompe HP HS, mais c'était un branleur et je me suis aperçu plus tard qu'il avait remplacé ma pompe par une pompe pour Peugeot HDI.
Ceci dit ça marchait bien après sa réparation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne a une tendance en ce moment à moins bien redémarrer à chaud.
Aucun pb à froid.
Mais c'est pas tous les jours...
JJ avait dit "vérifier le jeu aux soupapes", mais j'ai bon là.
Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors camarade c'est surement le capteur tour moteur une petite merde sous le bloc moteur (trois six sous) mais qui fait bien chier , faut la changer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment repérer le bidule? Il y a des fils partout sur ce moteur... confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces commentaires!
Cela n'est a priori pas le PMH (Résistance Ok; pas de PB plus a chaud que a froid et compte tour toujours Ok après coupure tant que la voiture roule en prise)
J'ai un peu plus d'info, car j'ai reçu ma prise de diag et Multiecuscan.
Alors, après effacement du code défaut, a chaque fois qu'il y a une coupure, j'ai codé P0191 : Contrôle pression gasoil (Circuit de capteur de pression de rampe de carburant: plage / performances) avec comme info : Tours moteur : 2094 tour/min - Température de l'eau: 67,4 °C - Quantité gasoil: 0,00 mg/i - Press. gasoil mesuré: 593,9 bars.
J'ai donc enregistré les données et cela donne :
État voiture : - - - - - - - - - - Roulante - - -PB - - - - - - - Après (moteur coupé)
Tours moteur (tour/min): - - -2240 - - - - 2200 - - - - - - 2184
Press. gasoil mesuré (bar) : - 551,2 - - - - 655,6 - - - - - -5,4
Pression gasoil AD/C (V ): - - -2,102 - - - -2,248 - - - - - -0,508
Relais pompe carburant  : - - -Actives - - -Non actives - - Non actives

Bon, je me suis dit bingo, c'est le relais pompe carburant (relais J15 a coté de la batterie). Relais changer et... PB toujours là  Evil or Very Mad
Pour être sur du circuit de pompe, j'ai viré le relais et mis un shunt entre les contacts 30 et 87 pour alimenter en continu la pompe HP. -> Essai et... PB toujours là (j'entends bien la pompe continuer de fonctionner après coupure) Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
Je m'orienterai bien vers la pompe HP, mais ce qui est bizarre, c'est que la pression est bonne avant que le relais J15 ne se coupe (entre 500 et 600 bars).
Un autre truc bizarre, j'ai remarqué que la coupure se passe toujours lorsque je relâche la pédale d'accélérateur ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Potentiomètre accélérateur encrassé (bonjour pour le sortir, faut dégager la colonne de direction! Mad ) ou régulateur de pompe HP à remplacer (ou peut-être juste, si tu es patient et minutieux, à démonter et décrasser entièrement).
Pour être sûr, essaie de défaire le connecteur sur le régulateur de pompe, mets le contact et mesure la tension aux bornes du connecteur avec un multimètre à aiguille en actionnant la pédale d'accélération: La tension doit monter régulièrement à mesure que tu enfonces la pédale.
S'il y a des "sautes" ou des "trous", le potentiomètre de la pédale est sale ou HS.
Si c'est régulier, il faut vérifier le fonctionnement du régulateur (ou le remplacer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cas de potentiomètre accélérateur encrassé ou HS, le moteur ne se met-il pas en sécurité (régime bas), car moi, la coupure est nette.
Par contre, je peux effectivement vérifier le régulateur de pression sur la pompe HP!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question, que veut dire Quantité gasoil: 0,00 mg/i alors que l'on a une pression gasoil mesuré: 593,9 bars ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a quelques années j'avais eu une panne similaire : coupure en roulant sur autoroute, en général quandUn surplus de puissance était nécessaire (côté ou dépassement). J'avais changé le débimètre, nettoyé et condamné l'egr. Plus jamais eu de problème. As-tu déjà essayé en laissant le debimètre débranché ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà eu le débitmètre en panne et cela ne coupe pas le moteur. Mon egr est condamnée,
Est ce que rouler avec un double des clefs sans piles puissent créer une panne en roulant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...