Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AlterBridge

Problème probablement électronique JTD 110

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai un souci avec ma fiat marea weekend JTD 110, qui fait qu'elle ne tire pas assez, et que la pédale d'accélérateur répond bizarrement (difficile d'appuyer doucement, puis pas une trop grande différence entre quand tu appuies doucement et à fond, avec une petite latence au niveau de l'accélération, qui fait que la voiture secousse quand on accélère en première)

Je précise que ce souci se manifeste aléatoirement, et disparait aléatoirement

Je peux par exemple conduire avec le souci, me garer 10m, et après redémarrer et retrouver mon véhicule avec ses accélérations, le turbo qui marche super etc

Comme je peux passer 3 avec le souci, et le 4eme jour, le matin quand je la démarre, je la trouve "normale"

Bon, le voyant check est allumé, et il indique capteur pédale d'accélérateur capteur 1

Sauf que ce n'est pas ça, vu que j'ai changé ce capteur 2 fois sans que le souci se règle

Sauf que, et maintenant j'en suis sûr, mon souci d'accélération, qui a bien l'air électronique / électrique, a étrangement un rapport avec la boite

Je m'explique :
Quand le souci est là, le frein moteur est bien plus important, dès que j'enlève mon pied de l'accélérateur (il est même abusé)
Les vitesses passent plus difficilement !! Oui, j'en suis sûr, ce n'est pas dans ma tête. Les vitesses (surtout 1ere et 2eme je dirai) accrochent carrément beaucoup plus (contre quasiment pas quand le souci n'est pas là), elles sont plus difficiles à passer !

Je précise aussi que quand le souci est là, les démarrages en première, en pleine circulation, quand ils sont répétés, (après 10min de bouchons, quand j'en fais une 20aine l'un après l'autre par exemple) deviennent de plus en plus difficiles, dans le sens ou la voiture vibre et que j'ai l'impression de devoir accélérer plus sinon elle cale

Donc ma question, c'est : qu'est-ce qui a un rapport avec l'accélérateur et la boite, probablement un truc électronique ? (car j'en ai aucune idée)

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajoute que, quand elle est dans la "bonne" phase, le ralenti tient beauuucoup mieux ! je lache la pédale d'accélérateur en 2ème sur une montée, et elle tient la montée au ralenti sans aucun souci, sans même vibrer... elle descend jusqu'à 1500 tour/min sans aucune vibration

Alors que quand elle est dans le mauvais mode, si je fais la même chose, en descendant dans les tours elle se met vraiment à vibrer comme si elle allait caler, puis elle remonte dans les tours toute seule et se stabilise...

Idem pour le démarrage à froid, en mode étouffée elle oscille pendant un moment entre 900 et 1000 tr/min si je me souviens bien, alors que quand elle est bien non

Bon, avec tout ces symptomes précis, est-ce que quelqu'un qui s'y connait en mécanique et électronique auto pourrait me mettre le doigt sur ce qui cause le souci ? un capteur ? un autre truc électronique ? ou du moins m'orienter ...

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maladie connue ....

c est bien la pedale d accelerateur qui est en cause .... dans le diag

mais en fait ... c est ton connecteur de pedale qu il faut couper et souder ...

et tout roule SmileVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Superplapla,

Ben non, en fait, j'ai changé de capteur 3 fois, sans aucune amélioration

Mais attends, tu parles du connecteur en lui-même qui serait en cause ?! Là où on fait rentrer la fiche du potentiomètre ?

Tu proposes de l'enlever et souder celui d'une autre voiture à la place ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est ce kil dit Smile

tu enleve le connector, et ensuite tu soudes fil a fil tout les fils

sinon, il se trouve ou se connector ?
près de la ventil ? Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AlterBridge a écrit:


Mais attends, tu parles du connecteur en lui-même qui serait en cause ?! Là où on fait rentrer la fiche du potentiomètre ?



OUI et OUI, vire tout .... soude !!!! Very HappyVery Happy

PS : photo pour les fans ici Rolling EyesTwisted EvilTwisted EvilTwisted EvilTwisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK les gars,

Je vais tester ça et vous tenir au courant

@picollo je sais pas exactement où mais il suffit de suivre la fiche du capteur pour le trouver je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre une chose les gars

J'ai vu que sur vos multipla, les 115 je crois, la fiche du potentiomètre va jusque la boite à gant ! (cable long)

Perso j'ai un cable court qui va juste se brancher un peu plus haut, côté conducteur ! (jtd 110)

Voici le modèle : https://http2.mlstatic.com/D_Q_NP_984175-MLB25706236589_062017-Q.jpg

Donc, ça peut être une question de connectique aussi sur ce modèle ? Je soude quand-même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai soudé les gars

Et rien

Toujours le même souci

Pédale d'accélérateur capteur 1, ne se supprime pas

Ce n'est pas le capteur lui-même vu que je l'ai déjà changé et que ça n'a rien donné

Serait-ce la mémoire ?

Autre chose, j'ai vu une fiche débranchée sur ma pédale d'embrayage
Je l'ai branché

Mais y a rien sur la pédale qui est lié à cette fiche, je ne sais pas si l'ancien proprio a modifié le système ou quoi

Quelqu'un en sait un peu plus sur cette fiche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, dernier recours
debranche ta batterie, et un coup de nettoyant contact sur les connecteur de calculateur injection (devant les pieds passager le calculo )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

AlterBridge a écrit:


Autre chose, j'ai vu une fiche débranchée sur ma pédale d'embrayage
Je l'ai branché

Mais y a rien sur la pédale qui est lié à cette fiche, je ne sais pas si l'ancien proprio a modifié le système ou quoi

Quelqu'un en sait un peu plus sur cette fiche ?

Infos tirées du "elearn du Multipla JTD110":
elearn a écrit:
INTERRUPTEUR DE LA PEDALE D'EMBRAYAGE
La pédale d'embrayage est munie d'un interrupteur (1) relié à la broche 2-2 de la centrale d'injection. Le signal de 'pédale d'embrayage activé' sert à la centrale pour distinguer l'enclenchement et le changement de vitesse.

On notera que la centrale attend ici un signal de masse. Masse "externe" à celle fournie par la centrale ; sur Multipla, c'est celle qui se trouve à l'avant droit, à proximité du klaxon.

Il y a également un interrupteur sur la pédale de frein:
elearn a écrit:
INTERRUPTEUR DE LA PEDALE DE FREINS
Sur la pédale de frein il y a un interrupteur qui commande les feux de stop du véhicule. cet interrupteur envoie un signal à la broche 2-8 de la centrale d'injection.

Le signal de 'pédale de freins enfoncée' sert à la centrale pour:
- comprendre qu'il s'agit d'une situation de décélération;
- contrôler la fiabilité du signal provenant du potentiomètre d'accélérateur.

Peut être une piste???...
On notera ici que le signal est en 12V, contact fermé.

Bon courage !
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...