Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
multiplatiste

Airbags soucis anomalies relevées

Messages recommandés

Salut
Charge bien ton ordi, je passe vers 9h45 pour le diag de mon multi.
je suis sur Sedan, je vais chercher de la fibre et de la résine pour la fabrication
de pièces pour ma moto .
A+

Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre t'as vu Marcel , maintenant t'as un défaut de frein ! lol!                                                                    sivousmecherchez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Si je comprends bien Marcelo pour régler ton problème de voyant air bag au tableau de bord (après analyse au MES) tu as refait les 2 connectiques (coté passagers droit) soudures + gaines thermo rétractable et passage a MultiEcuScan (MES) pour effacer les erreurs !?

Pas de retour défaut par la suite ?

 

Modifié par olivier 78
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

Non ce n'est pas tout a fait ça ….il y a quelques années j'avais le voyant au TDB un garagiste indépendant avait diagnostiqué que c'était les connectiques sous les sieges avant car j'avais le voyant et anomalies airbags latéraux (de mémoire) il ne pouvait effacer le voyant donc il allait chez Fiat ,mais le voyant c'est rallumé quelques temps après.

La il me dit qu'il faut refaire les connectiques des airbags rideaux  ,une fois fait le voyant c'est rallumé et d'après Fiat il fallait changer toutes les airbags rideaux !!! le voyant restait allumé et j'avais mis une "gommette" mais en cherchant je me suis apercu et rendu compte qu'une seule connectique avait été refaite (dans le coffre et airbag rideaux)  avec Bruno les fils ont été coupé et refait avec connecteurs ,passage a la valise et effacement ,dire que pendant des années j'ai roulé comme ça…..

MES m'a effacé les erreurs….et j'ai roulé des mois sans que ce voyant ne ce rallume….

pour les connectiques il faut des gaines avec de l'etain dedans ,tu chauffes au briquet l'étain ce liquéfie et nickel….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"gaines avec de l'etain" = 

Connecteurs thermorétractables à sertir à l'étain type - Würth

La connexion ultime, un sertissage pour la fiabilité mécanique, une soudure à l'étain pour la conductivité.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Connecteur électrique constitué d'une bague en étain pré-rétreinte dans un tube de gaine thermo rétractable avec 2 bagues d'adhésif thermo fusible.
Ce raccord en série, permet de réaliser très facilement une connexion étanche entre 2 câbles. Il peut également être utilisé en prolongateur.
La mise en œuvre simplifiée de ces manchons thermo soudable assure une étanchéité parfaite de vos raccordements électriques.

Mode d'emploi:
- Insérez vos 2 câbles (un de chaque côté du manchon) préalablement dénudés sur environ 5mm.
- Superposez et centrez les parties dénudées au niveau de la bague d'étain.
- Chauffez en commençant par le milieu jusqu'à faire fondre la bague en étain.
- Une fois refroidit, la connexion est parfaitement étanche et isolée.

https://www.jonction-et-derivation-electriques.fr/Connecteur-auto-soudeur-etanche-ZETFB-08-2-rouge

 

ZETFB - Connecteur auto soudeur étanche à bagues adhésive thermo fusible
 ZETFB-Connecteur-auto-soudeur-avec-bagues-adhesives-thermo-fusible-etanche-schema-JEDE-distribution.png
Type pour conducteurs dimensions (mm) couleur
de section (mm²) de Ø (mm) L D
ZETFB 0,3-0,8 0,3 - 0,8 0,62 - 1,01 26 1,7 blanc
ZETFB 0,8-2 0,8 - 2 1,01 - 1,6 42 2,7 rouge
ZETFB 2-4 2 - 4 1,6 - 2,26 42 4,5 bleu
ZETFB 4-6 4 - 6 2,26 - 2,76 42 6 jaune
ZETFB 6-10 6 - 10 2,26 - 3,57 42 7 gris

 

 

ZETFB-Connecteur-auto-soudeur-avec-bagues-adhesives-thermo-fusible-etanche-schema-JEDE-distribution.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marcel !

Il faut vraiment que je m'y mette sur ce voyant Air bag 😉 car CT en Mars ... 😑

Je téléphone prochainement en plus du courrier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grace à ce topic j'ai pu  aisément résoudre un de mes problème airbag. Un grand merci.

J'avais les codes erreur sur les airbags rideaux des 2 côtés. Hier j'avais retiré les sièges arrières pour aller chercher un nouveau compresseur 😊 et j'en ai profité pour démonter le panneau arrière et accéder aux connecteurs, orange pour le coté conducteur et jaune pour le coté passager  mais situés tous les 2 à l'arrière gauche).

J'ai nettoyé les contacts avec ceci, mis du WD40, effacé les codes avec MES plus d'erreur avec les rideaux 🙂.

Il me reste encore une erreur sur l'airbag passager 09 airbag charge explosiv. (passager) circuit ouvert. Quelqu'un peut me dire où est son/ses connecteurs ? 

Modifié par xian911

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

va falloir que je m'y mette aussi ... sur les 2 plapla 😞
Merci pour le photo reportage c'est top, par contre juste une question j'ai du mal à tout suivre, toutes les connectiques sont à l'arrière ou y'en a de planqué ailleurs ? autant le coté coffre pas de soucis pour l'accès autant les autres je vois pas où les trouver.
Merci encore 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Air bag rideaux = axes a l"arrière coté passager Droite (démonter le panneau arrière du "Bip Bip " pour accéder aux 2 connecteurs :

1 Orange pour l 'air bag rideau coté conducteur (Gauche) et

1 Jaune pour l'air bag rideau coté passager (Droite),

Mais les 2 connecteurs sont situés à l'arrière DROITE dans le coffre !!!

2061683.jpg.81a74199bbb724718fd3361c08613343.jpgimg_2044.thumb.jpg.07f2e8c56fff2f946d5f88cc7e9347df.jpgimg_2049.thumb.jpg.cd3c5cb5128d65a542afb79fe61347ab.jpg

 

 

Il y a aussi 1 connecteur (noir) coté Droite également en place arrière (sous le seuil de portière arrière Gauche) il me semble:

1416468207_AirbagMutipla.jpg.a6102b5726976fa29e9a5e1688781134.jpg

 

Air Bag siège Avant: 1 connecteur Orange (R 84) sous chaque sièges avant (1 conducteur et 1 passager)

http://gilbert.barthomeuf.free.fr/invites/Docs/Multipla/eLearn/Web/AirBagWindowDR.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, olivier 78 a dit :

Les Air bag rideaux = axes a l"arrière coté passager Droite (démonter le panneau arrière du "Bip Bip " pour accéder aux 2 connecteurs :

1 Orange pour l 'air bag rideau coté conducteur (Gauche) et

1 Jaune pour l'air bag rideau coté passager (Droite),

Mais les 2 connecteurs sont situés à l'arrière DROITE dans le coffre !!!

Merci Olivier 78. Effectivement les 2 connecteurs sont à  droite. De l'utilité  de se relire... 

Pour l'airbag passager,  il n'y a pas d'autre connecteur que sous le siège ? Car l'airbag est au tableau de bord.

Belle journée. 

 

Modifié par xian911

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est Multiplatiste (Marcel) qu'il faut remercier car je n'ai fais que reprendre son tuto reportage avec photos pour y voir plus claire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu’entends tu xian911 par "l'airbag passager" ? car si c'est celui du siège passager, bah la connectique est sous celui ci

Mais si c'est celui du "front passager" alors la connectique est sous la console centrale basse du tableau de bord, passe/ repose pied de la place centrale avant ....

Que dit ton passage a MES ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le code 9 (deuxième  ligne sur l'image) du MES . Ca date d'avant mon intervention sur les connecteurs des airbags rideaux.  🙂

Je  supposais que c'est l'airbag passager du tbd. Celui du siège  je suppose qu'il indiquerait latéral ou seat, n'est-il pas 🇬🇧

 

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’apres dtromp

https://autopassion.net/forums/203596-o-o-enfin-plus-de-voyant-airbag/

*  Les connecteurs :

1) sous les 2 sièges avant : 2 sous le siège conducteur , 1 sous le siège passager

2) ceux trouvés sous la console centrale : 4 connecteurs : 2 jaunes , 1 blanc, 1 orange (voir photo de Pla83 du 6 avril 2015 ci dessus)

3) celui du connecteur à clé situé dans la boîte à gants, qui permet de déconnecter l'airbag passager, on y accède soit en ouvrant le compartiment de la boite à fusible situé dans le plancher de la boîte à gants, soit le connecteur à clé se dé clipse facilement  avec un tournevis directement de la boîte à gant.

A voir car cela arrive également sur les Alfa 147 ! ...

4) ceux trouvés a l’arrière/ coffre (air bag Rideaux)  : 2 connecteurs : 1 jaune ,  1 orange (voir photos plus haut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.  Vais tous les nettoyer et je donnerai des nouvelles.  Mon plapla est in ph1 115 de 2003. L'ai acheté  en mai pour pas cher. N'ai pas pu résister  au toit ouvrant. Mais il y avait/a du taf : barre anti-roulis cassée,  embrayage en fin de vie, calortstat mort,  câble frein  à  main, freins avant, voyant abs, voyant airbag,... J'arrive au bout des travaux.  Malheureusement  ces c...  de politiciens sont occupés  à  bannir ce genre de véhicule 🤐.  J'envisage d'importer d'Italie où d'Allemagne un ph2 au gaz naturel. J'aime moins le ph2 mais  le réservoir doit être  changé après  20 ans  et  j'ai peur du prix car remplacement obligatoire par un centre agréé. Les derniers ph1 datant de 2004 ça  ne laisse que 5-6 ans de vie 😭

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour le mien (115 JTD ELX de 2003) passage au FES et KKL (merci Marcel !!!!) et voici les phrases du diagnostique pour interpretation !

Analyse système exploitation:

IMG_3847.thumb.JPG.97273e507be11787d2727898b818be66.JPG

 

 

 Rapport a l’écran :IMG_3844.thumb.JPG.d76637dd97dd0f73a4b48ed68790755c.JPG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Déjà un grand merci à vous tous pour vos conseils et partages d'expérience qui m'ont permis aussi de faire disparaître ce fameux voyant d'airbag (trop) persistant (pour le CT). 

Je vais vous livrer à mon tour mon expérience sur ma PapaMobile JTD 115 (ELX de 2002).

 

Après avoir consulté plusieurs pages j'avais donc entrepris de nettoyer mes fiches d'airbag sous chaque siège (coup de soufflette + WD40) et également la centrale sous la console centrale. En vain, le voyant airbag restait allumé. 

 

J'ai donc investi dans un boîtier Elm327 Bluetooth de la marque Konnwei (10 euros environ) et réussi à installer Fiatecuscan 2.6 (seule version qui a bien voulu fonctionner sur mon PC). Pour scanner le moteur pas de souci, mais pour l'airbag il me demandait un adaptateur. 

J'ai donc trouvé sur AliExpress des câbles adaptateurs (1 rouge pour l'airbag, 1 jaune pour l'ABS,...) pour 10€ de plus (la facture commençait à s'allonger...) 

 

Après 3 semaines d'attente je reçois les câbles adaptateurs et je teste l'airbag en branchant l' adaptateur rouge sur le boîtier ELM327, et là : rien 😞

 

Après avoir testé différentes combinaisons j'allais abandonner quand je me suis dit que certaines personnes étaient passées par un boîtier VAG KKL (et non pas ELM327). 

Je suis donc parti à la recherche du fameux boîtier VAG KKL et par chance j'en trouve un pour même pas 5€ sur Cdiscount avec le fameux interrupteur qui permet de switcher sur les différents modules (airbag, ABS,... ). 

 

Le vendeur est en fait en Chine et donc rebelotte pour 3 semaines d'attente (heureusement j'avais anticipé pour le CT). 

 

Après plusieurs jours d'attente le tant attendu paquet arrive, mais déception : le boîtier est bien un VAG KKL mais sans l'interrupteur pour accéder à l'airbag (vive les photos non contractuelles).

J'installe les drivers (merdique car évidemment les notes d'installation sont en sinogrammes et en plus le CD fourni est en partie illisible...), configure le port COM qui va bien sur le PC et paramètre FiatEcuScan. Et du coup j'utilise en plus mon adaptateur airbag rouge que j'avais déjà commandé avant... 

Ça marche ! J'accède cette fois à l'airbag et je peux effacer les erreurs. 

Mais bon ce serait trop facile ! Sur 4 erreurs, 3 sont effacées et une persiste sur l'airbag rideau passager ; résultat : le voyant airbag reste allumé ! 😞

 

Légèrement dégouté après tous ces efforts et ces achats pour rien, je pensais capituler (et acheter une grosse Audi comme tout le monde 🤑). 

Je ne lâche rien et tombe sur votre forum où on parle des fameux connecteurs d'airbags cachés sous les garnitures du coffre. Par chance (cette fois) une trappe d'origine me permet d'accéder aux 2 connecteurs orange et jaune.

 

Je débranche la batterie, attends 10 minutes, débranche chacune des fiches des 2 connecteurs, les souffle, pulvérise du WD40, rebranche les fiches (clic à l'enfichage) et remets la batterie. 

Et là le voyant airbag est toujours là ! 

Ahhhh ! 😢

Dans un soupçon de folie je rebranche le PC avec VAG KKL + l' adaptateur airbag et j'efface le code erreur restant... Ça marche !! Le code erreur a disparu et le voyant d'airbag par la même occasion ! Ouf ! 🙂

 

Voilà, bien des galères rencontrées pour un simple voyant d'airbag rédhibitoire pour le CT. 

 

J'espère que cela pourra sauver quelques Multipla d'une mort gouvernementalisée, vous éviter quelques achats inutiles, et perdre moins de temps que moi ! 

 

IMG_20191205_111659.jpg

 

Modifié par PapaMobile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"never surender" disait W. Churchill . Ca  pourrait être la devise de tous ceux qui veulent garder leur multipla sur la route. 

Bravo et longue route. 

Christian 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, xian911 a dit :

"never surender" disait W. Churchill . Ca  pourrait être la devise de tous ceux qui veulent garder leur multipla sur la route. 

Bravo et longue route. 

Christian 

Bonjour et merci Christian ! 

Qui aurait cru que les disciples de Winston CHURCHILL auraient roulé un jour en Multipla ! 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, multiplafred a dit :

Bonjour a tous.

J'avais noté les erreurs airbag sur un papier que j'ai perdu.... Je vais refaire un scan peut etre cette semaine car j'ai aussi le voyant airbag.

Bon moi la voiture passe au contrôle car elle est de 1999 donc en Espagne ca passe.Mais bon se voyant je le supporte plus. Ma voiture n'a que 2 airbags, un volant et un passager niveau tableau de bord, donc logiquement plus facile a réparer....sauf que niveau électrique j'y connais absolument  rien, nettoyer une fiche ok mais c'est un peu ma limite 🙂

Bonjour, 

D'après ce que j'ai pu voir rien d'extraordinaire : il faut juste s'assurer que la connectique des fiches airbag (jaune ou orange à priori) est correcte (pour toi sous les sièges) donc débrancher les fiches, un peu de nettoyant contact (ou WD40), et rebrancher (débrancher la batterie avant toute manipulation des fiches bien sûr).

Le plus dur sera de faire disparaître les erreurs dans l'ECU avec FiatEcuScan/Multiecuscan ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'actualité de ce poste me fait réaliser que je n'ai pas donner le retour concluant sur le passage a la valise de mon multipla pour une parfaite réussite de passage au Controle technique !

Et pour le mien (115 JTD ELX de 2003) 3 passages successifs au FES et KKL (TRES GROS merci Marcel !!!!) pour obtenir plus aucun voyants rouge air bag au tableau de bord et ce depuis 9 mois !!!

Donc tout est Ok pas de panique a avoir, juste du temps pour comprendre, analyser et effectuer.

courage car cette voiture est fabuleuse.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...