Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
oryjen

[Résolu]Roulements avant

Messages recommandés

Hello à tous.
Mon vieux Crapaud gris est en pleine cure de jouvence.
Depuis 6 mois j'ai remplacé la quasi-totalité du train avant, les supports moteur, à l'arrière réparé la barre stab cassée (oui oui oui ça se ressoude quand on sait souder, sous-entendu qu'il y a une différence essentielle entre "souder" et "coller des bouts de ferraille ensemble") et remplacé aussi ressorts et amortisseurs.
Je prévois pour la toussaint la distri avec pompe à eau et le remplacement de la pompe THP pour Peugeot HDI indûment montée par un margoulin en 2008 par une vraie bonne pour Plapla certfiée-testée-vérifiée par le Père Noël en personne (t'façons l'autre est une merde, elle commence à fuir l'hiver). J'en profiterai aussi pour vidanger tous les fluides, et remplacer le calorstat qui est coincé ouvert.

Ca commence à ressembler à quelque chose... What a Face

Pour l'heure il me faut resserrer un peu les roulements avant je pense (un peu de jeu dans les roues, voiture levée, en secouant à la main, et du bruit en virages... ça doit venir de là, il ne reste plus que ça d'origine).
QUESTION:
-Comment faut-il serrer, étant entendu que je n'ai pas de clé dynamométrique?
-J'aimerais en profiter pour bien regraisser ces roulements, qui ne font pas de bruit en ligne droite. Ils ne sont donc pas usés, mais ce serait astucieux de regraisser pour éviter la corvée dans quelques mois. Mais je ne comprends pas bien comment c'est foutu là-dedans.... On peut accéder à l'intérieur du roulement sans l'extraire du moyeu?

MERCI merci  d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour oryjen

Les roulement avants ne se resserrent pas . Ce sont des roulements 2 rangées de bille . Si il y a du jeu il faut les changer . J'ai aussi l'avant gauche qui a du jeu mais aucun bruit . Je l'ai déjà acheter mais pas trouver le temps encore pour faire l'opération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep plutôt à gauche moi aussi... Bizarre ça, on dit toujours que le demi-train avant-DROIT souffre davantage à cause des ronds-points...
Par exemple j'ai remplacé plusieurs fois le triangle à DROITE, une seule fois à GAUCHE.
Pareil pour les biellettes de barre stab'...
On peut extraire ces roulements ou il faut remplacer tout le moyeu?
Dans le premier cas, comment ça se passe?
Tu dis avoir la pièce... Tu as choisi quelle option?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Voici la pièce que j'ai commandée :
https://www.oscaro.com/roulement-de-roue-skf-vkba-6540-1815482-654-p
C'est celle qui va sur mon multi , je ne sais pas lequel tu as .
Si ton moyeu est abimé tu peux aussi en profiter pour le changer , mais je ne crois pas qu'il existe un moyeu roulement tout monté comme à l’arrière .
Sur ce fofo il y a des fiches très utiles comme celle ci :
http://fgilles.free.fr/PDF/07a.pdf
C'est du vrai montage de roulements avec de préférence les bons outils . Une presse est bien utile même si on peut toujours faire sans .
Je vais bientôt avoir le contrôle technique et je ne pense pas faire la réparation avant . Ça fera l'occasion de voir si ils font du bon boulot .
Voila , j'essayerais de faire des photos si ce n'est pas déjà fait par d'autres avant moi .
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oryjen t'es de quel coin ? j'ai un roulement neuf qui traine (non monté) si ça t’intéresse :
Roulement de roue SKF VKBA 6540 payé 37,77 € (ça t'interesse dis moi ton prix +5€ pour le port)

Sinon le roulement se monte à la presse dans le moyeux, et il n'y a pas de kit tout prêt. Perso le 1er coup j'ai changer le moyeu avec, finalement ils morflent très peu et la fois suivante j'ai gardé le même et pas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Didou!
Chuis en Ardèche-centre (pas loin de Valence).
Je vais d'abord regarder en démontant tout des deux côtés, voir dans quel état ils sont vraiment: C'est en les faisant tourner dans la main qu'on pige tout à propos des roulements.
Merci, je garde ta proposition sous le coude, c'est très sympa à toi!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut JM
tu ne serais pas en train de le rendre plus neuf que neuf ton plapla par hasard ? hihhi
Ah oui ,remplacer les roulements de moyeu AV, c'est juste pas facile! ça demande du vrai outillage et de la maitrise du truc ;Mieux vaut remplacer le moyeu complet pour éviter la galère et ce n'est pas bien plus cher ;
Heureusement c'est extrêmement rare sur nos plapla cette opération ;
Amicalement
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais ici c'est 15km de virages 4 fois par jour, des fois bien pressé!
Pas bon pour les roulements ça.
J'ai du jeu, et un peu de bruit en virages à présent.
Va falloir y passer.
Pour sortir les roulements j'ai trouvé un système étonnant...
... j'ose pas... 'fait pas sérieux... What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut JM
Le petit truc je prends !!
mais si tu fais ça en explosant le roulement pour faire sortir la cage intérieur pour accéder ensuite à celle de l'extérieur avec une chasse ça c'est barbare hihihi
Je préviens de suite la Société Protectrice des Plaplas
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien pour les roulements dont la cage externe est sertie dans un tube, j'utilise un morceau de tube PVC comme chasse, sur lequel je frappe à coups bien secs avec un maillet en caoutchouc.
Avec de la patience, et sans brutalité aucune, ça sort!
Etonnisch, nein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut les fans
Euh la video avec la tige filetée sur la CAGE intérieure pour rentre le roulement,c'est du gros n'importe quoi ...
Bah c'est la cage EXTERIEURE qui fait effort pour rentrer dans le porte roulement Avec la méthode de la vidéo vous forcez allégrement sur les billes ...mais dans le mauvais sens .
De plus le montage est bien plus serrant que l'on imagine sur un moyeu de plapla ;
Si d'habitude c'est monté à la presse c'est qu'il y a une bonne raison ,non ?
C'est bien sur la cage EXTERIEURE et nul part ailleurs que l'effort doit être appliqué ! Alors là oui une bonne'(grosse) rtige filetée pourquoi pas ?
Quand à la vidéo de l'extraction du roulement de vilo d'un petit carter de moto bah avec le petit roulement 6305
dans un carter alu oui peut être mais dans quasi toutes les marques de moto on préconise plutôt de chauffer le carter .BMW donne également les T° a atteindre avec un pistolet à air chaud ;
Et puis quand le roulement est étanche ou blindé, bah le perlinpinpin magique ça craint un peu pour les protections et la graisse ...
Allez les fan ! il ne faut pas toujours trop faire confiance àau WEB hihihi
bon WE
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu , moi j'en étais resté à la première vidéo avec la bombe magique qui fait rétrécir le roulement et élargir le logement , qui m'a bien fait rire Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Dom
bah oui le web ça peut être du gros n’importe quoi !Le pb c'est que tout le monde peut publier une ânerie sans pour cela être contredit ;
Heureusement dans ce cas les mécanos verront facilement
l'anomalie ;
Il en découle également que lorsque une grosse bêtise apparait sur notre fofo ,directement il y a bien quelques fans pour corriger :heureusement pour notre sérieux et notre crédibilité .C'est bien pour cela que notre fofo est ddans l'ensemble,d'une très bonne qualité ;
Continuons à être vigilant et à corriger systématiquement des erreurs , des idées préconçues mème au risque de faire polémique ;Après c'est à chacun de nous d'apprendre à éviter les débordements !Pour ma part j'apprends au fur et à mesure mais ce n'est pas toujours facile hihih
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonbin après vérification, mes deux roulements avant sont mortibus.
J'ai retiré doucement la bague étanche sur le côté et bourré de graisse, sans grand résultat sur mon vilain bruit en virages.
Bons pour remplacement.

J'ai une question stupide à laquelle j'aimerais une réponse intelligente: Chez les marchands de pièces en ligne on trouve pour Multipla deux roulements différents: Pour véhicule AVEC ABS et pour véhicules SANS ABS.
Les cotes sont exactement les mêmes.
Sur les photos seule la couleur de la bague étanche est différente.
Il y a une autre différence: le modèle pour véhicule SANS ABS est entre 10 et 30% plus cher, selon la marque.
Qu'est-ce à dire?
L'un serait-il plus costaud que l'autre?
En ce cas, puisque les cotes sont identiques, ne vaut-il pas mieux monter le plus cher dans tous les cas?

J'attends vos lumières avant de commander.

Didou merci pour ta proposition; comme je dois changer les deux, je préfère qu'ils soient identiques (selon la réponse à ma question).
Il reste donc possible, si j'opte pour le même modèle que le tien, que je te fasse une proposition malhonnête. pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas fan des propositions malhonnête lol, passe en MP quand tu seras décidé Wink si tu prend la même réf que le mien il ira c'est un modèle ABS même si tous les plapla ont l'abs comme l'a dit multiplatiste (bravo au passage pour la promotion multi Smile l
Pour info je ne l'ai pas utilisé pensant qu'il était hs et ct pas ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,

Merci mais je m'en serais bien passé...mais je n'es pas envie de voir ce forum "sombrer".

Les personnes censées pourront voir que c'est le seul forum complet dédié à notre OVNI !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais bon sang'd'bois, pourquoi les marchands ont-ils tous les deux modèles au catalogue s'ils ne vendent jamais aucun exemplaire de celui pour véhicule sans ABS?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les Fans,
Oui c'est bien le roulement ABS qu'il faut prendre , sinon plus d'ABS et surement un voyant qui s’allume .
Bon je n'ai toujours pas changer mes roulements . Mais je passe le CT demain donc si il trouve le jeu sur l'avant gauche , je pense que ça va être une contre-visite et j'aurai un mois pour faire la réparation . Ça va me motiver un peu . Je viens de m'apercevoir que la douille de 36 ne rentre pas , il va falloir la meuler . Ça aussi c'est énervant , le logement devrait être standard .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as réussi DOM?
Moi, impossible!
Pourtant j'ai acheté un outil pour décoller les roulements, mais impossible de retirer la bague conique qui sert de piste au roulement externe sur le moyeu, même en chauffant.Mad
Comment faut faire? confused
C'est la première fois de ma vie qu'un roulement me résiste comme ça... Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Oryjen,
Non hélas je suis très pris par autre chose (2 salles de bain à refaire ) . J'ai bien passé le contrôle technique mais ils m'ont dit de changer les 2 triangles inf avant . Ça me parait un peu bizarre car je sens plus le jeu au niveau du roulement . Bref je n'ai plus que 2 semaines pour trouver un moment pour changer les triangles sinon je dois repayer un contrôle complet . Ensuite je verrai plus tranquillement pour le roulement . Par contre je ne vois pas ou est ta bague conique , mais je verrai quand je ferai l'opération .
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayé j'y ai passé le WE mais j'ai réussi à remplacer les deux roulements avant!
C'est du sport! affraid

Récit de l'aventure:
1-Placer le roulement neuf au congélateur.
2-Défaire le boulon de cardan (36), la biellette de direction (17), les deux grosses vis (19) de l'étrier de frein et le retirer complètement (je le pose sur une brique dessous pour qu'il ne soit pas "pendu" au flexible), les deux tétons de centrage des roues (12), le disque, la pige d'arrêt de la rotule inférieure (17), la tôle de protection du frein (10), le capteur ABS (10), les deux boulons de fixation à la jambe d'amortisseur (15 et 17) et retirer complètement le moyeu.

Celui-ci est composé du corps et de la fusée. La cage externe du roulement est sertie à la presse dans le corps, et la fusée est sertie dans la cage interne du roulement.

3-Arroser généreusement tout le fourbi de dégrippant.
4-Retirer le circlips côté interne du moyeu à l'aide de deux tournevis plats.
5-A l'aide de deux burins fins de part et d'autre, faire levier entre la face INTERNE de la platine de fixation de la roue (et du disque) et le corps du moyeu, afin d'extraire la fusée.
(Le roulement s'ouvre)
6-Retirer la bague-piste interne (celle qui porte les segments ABS aimantés)
7-Extraire les deux ensembles de billes en brisant leur barillet en plastique, ainsi que les deux bagues d'étanchéité.
8-Confectionner un tube métallique de 8 cm de longueur au diamètre interne exact de la bague externe du roulement. Ce tube vient porter sur le bourrelet médian interne, qui sert de piste interne aux deux ensembles de billes.
9-Engager le tube dans la bague (depuis la face externe du moyeu), et mettre l'ensemble à l'étau.
Serrer et chauffer le corps du moyeu au chalumeau environ 10mn.
Quand on ne peut plus tenir la main sur la patte la plus longue du moyeu (côté amortisseur), commencer à serrer l'étau à mort en donnant des coups de massette sur la mâchoire mobile.
La bague commence à chasser.
C'est très dur et très fastidieux. Quand la face de la bague commence à porter sur la mâchoire de l'étau, sortir l'ensemble à la pince en continuer à marteler le cul du tube-chasse à la massette en tournant régulièrement.
Compter 20 bonnes minutes pour sortir la bague avec cette méthode (je n'ai pas de "presse" digne de ce nom).
10- Comme le moyeu est encore chaud (donc dilaté), retirer le roulement neuf du congélateur (donc rétracté). Enduire l'extérieur de graisse, et le rentrer à l'étau en utilisant la bague externe du vieux roulement comme poussoir. ATTENTION LA BAGUE NOIRE PORTANT LES SEGMENTS ABS DOIT SE TROUVER CÔTE INTERNE DU MOYEU!
11-A l'aide d'un outil décolleur-guillotine d'abord, et ensuite un extracteur à griffes dès qu'il y a assez de place, retirer de la fusée la bague interne du roulement qui est restée sertie dessus (ma fameuse "bague conique" citée plus haut...).
Bon courage! J'ai cassé mon outil sur le second roulement et ai dû le réparer pour finir!
12-Bien nettoyer le col de la fusée et le graisser, puis l'engager bien droit dans la cage interne du roulement.
13-Mettre l'ensemble à l'étau en prenant soin de placer une cale ronde (rondelles, gros boulon...) sur la bague interne du roulement (pour ne pas forcer sur les billes!) et serrer lentement en frappant la mâchoire mobile de l'étau à la massette.

ET VOILA! Vous pouvez remonter le moyeu. What a Face
N'oubliez pas de remettre en place de circlips neuf livré avec le roulement. Arrangez-vous pour que sa portion interrompue se trouve au débouché du capteur ABS!

Petite correction par rapport à un post erroné plus haut: Comme la tête du cardan se termine par un épaulement plat qui porte sur la face interne du roulement, serrer le boulon de 36 revient effectivement à resserrer le roulement.
Si celui-ci est usé, a du jeu et devient bruyant, si vous n'avez pas le courage, le temps ou l'outillage pour extraire les parties fortement serties, vous pouvez vous contenter d'ouvrir le roulement en suivant les étapes 1 à 5, de le bourrer de graisse neuve, puis de le refermer comme indiqué en 12 et 13. Ensuite au remontage, resserrez bien le gros boulon à mort.
Cette petite astuce prolongera votre roulement quelque temps et supprimera le jeu intempestif. Wink
Par contre n'attendez pas une réduction très nette du bruit de roulement, particulièrement en virages. Vous n'obtiendrez ainsi qu'une légère amélioration acoustique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut oryjen,
Cool pour le soyeux Wink

A combien de Kms le changement de tes roulements Avant pour toi?
Car moi après avoir changer l'année dernière les arrières (162 000 kms) c'est ceux de devant qui commencent a faire du bruit en virage et rond points , sans avoir de jeux en les vérifiant à la main train avant lever !
Mon Plapla a 173 000 Kms aujourdhuit.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien a 285000 et des poussières. Je l'ai acheté à 108000 en 2008, autant dire que les roulements étaient d'origine. 30 km de montagne quotidiennement pourtant, souvent pressé (effort bien plus important qu'en parcours citadin avec les ronds-points, je pense).
J'avais fait l'arrière droit (ronds-points) vers 180000, le gauche se porte toujours bien.
Ton usure me paraît nettement anormale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Oryjen
Merci pour ton tuto ça pourra servir .
ça y est j'ai changé les triangles avant quelques jours avant la fin des 2 mois pour la contre visite . Et le contrôle est ok .
J'ai toujours un petit jeu sur le roulement à l'avant gauche , mais pas de bruit . Et comme le ctrl est passé ça va attendre . Je verrai à 285000 (dans 90000) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien donc l'arrière droit remplacé à 180000 à peu près, et l'arrière gauche est d'origine, bien sage pour l'instant... Mais je l'attends au tournant: le remplaçant est déjà là... What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour info, les roulements ABS ont .... une flaque magnétique avec une piste polarisée ( donc plus cher)

et les Roulements sans ABS, n 'ont pas de piste, donc moins cher, mais c est les moins vendus, du coup, sur certains distributeurs, ils sont plus cher

il y a eu des multipla (pas en france) qui n'ont pas l ABS ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment vous faites, les kadors, pour remplacer ces foutus roulements avant?
Quelle est la méthode orthodoxe?
Petit Charpichon, dans son atelier-écurie campagnard, se le demande bien: Quelque chose lui dit qu'il est anormal de passer un WE presque entier sur cette opération...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... Pas de réponse = ... pas de réponse, quoi... Neutral
Tanpis.

Autre question: Après avoir roulé 1 semaine avec mes roulements neufs, j'ai voulu tester la solidité du montage après usage, bien qu'il n'y ait aucun bruit suspect je le précise.
Ma méthode:
En profitant de l'élasticité des pneus et du poids de la voiture, je secoue à 2 mains le haut de la roue en travers du sens de la voiture... peu à peu le rebond augmente l'amplitude du mouvement.
Eh bien j'ai un tac tac qui indique (après vérification) un très léger jeu latéral au niveau du roulement.
Est-ce un jeu de fonctionnement normal ou ai-je foiré le montage?
Dernière précision: pour être sûr, j'ai resserré à mort les deux boulons de cardans à l'aide d'un levier d'1m50, ce qui m'a fait "gagner" environ 1/8e de tour de serrage.
Le jeu est toujours là, identique, mais apparemment pas gênant en fonctionnement....

Votre avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'AVant montage a la presse, pour moi obligatoire, pour ne pas avoir ce genre de souci post monte ...

Pour l’ARrière le roulement est monté directement sur le moyeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai monté à l'étau frappé, équivalent je pense.
Mais ce petit jeu: Normal ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marcel,
Ravis de reechanger avec toi depuis le temps de l ancien forum ... 2004-2005 Rolling Eyes

(HS)
Pour les HP arrieres, te prends pas trop la tête, au pire je verrai dans les casses du coin si je m'offre pas de MTX ou Focal en janvier (en soldes).
Merci encore a toi.
(Fin du HS)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...