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Diablo12

Questions roulements de bras de suspension

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Bonjour,

Je suis en train d'essayer de remplacer les roulements de bras de suspension mais j'ai foiré... Laughing

Question 1: Comment rentrer ce foutu tube en plastique sans l'abîmer vu que ses extrémités sont plus grande que le diamètre du passage dans le bras ? Suspect



Question 2: C'est là où j'ai merdé, j'ai enfoncé la cage intérieure du roulement sur l'axe jusqu'à l'épaulement et l'ai abîmé en voulant le reculer à l'arrache moyeu... Evil or Very Mad

Comment régler la profondeur d'enfoncement de la cage intérieure du roulement sur l'axe ?

Je me demande s'il ne faut pas enfoncer un peu la cage du roulement, genre avec une douille, puis enfoncer la bague qui vient par dessus jusqu'à ce que l'axe effleure le bord extérieur de celle-ci...

A votre avis ?



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Pas très réactif, c'est les vacances... lol!

Je suis allé voir mon vieil axe, je pense que je vais rentrer la cage interne puis la bague jusqu'à affleurer le bout de l'axe.



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Diablo a écrit:
Pas très réactif, c'est les vacances... lol!

Je suis allé voir mon vieil axe, je pense que je vais rentrer la cage interne puis la bague jusqu'à affleurer le bout de l'axe.


ça m'a l'air judicieux ! je vais suivre de près tes péripéties je dois y faire aussi ^^

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Lol...

J'attends mon deuxième kit et je m'y remets, j'ai pas l'choix, lundi boulot... ha-ha

Je prendrai des photos pour faire un tuto...si je réussis. Laughing

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Ouhhhhh, je sais pas, s'il y a une astuce, je préférerais le remettre, en plus il pourra contenir de la graisse...

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eh bien coupe une extrémité pour qu'il passe.
les roulements coniques sont étanches alors je serais toi je badigeonnerai de graisse l'axe et les roulements sans mettre ce foutu tube plastique.

+++

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Invité
Salut Capitaine :
Juste pour te dire que si tu ne sais pas bah il vaux mieux ne rein poster ;cette pièce en plastique est vitale pour l'étanchéité de l'ensemble ,les roulements coniques ne sont pas étanches d'origine et il y a plein de posts qui traitent du sujet qu'il faut juste un peu lire avant d'envoyer en croyant savoir .
Plus l 'étanchéité sera poussée, plus longtemps dureront les roulements ; J'ai un plapla 110 avec des bras bien traités ainsi qui ont 200 .000km ..;et bien sûr zéro jeu  sur les bras .
donc lire les sujets .Ils sont plus que complets
Acheter plein de silicone ,soigner le montage et plus jamais vous reviendrez sur ce taf !
cdt
JJ

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Invité
Salut Lionel
Bah tu m'as fait douter!j'en ai fais pas mal de ces remplacements de roulements mais pas dernièrement  .Je n'avais pas de souvenirs d'une quelconque difficulté à rentrer l'entretoise en plastique ;Je viens d'aller voir sur un bras démonté avec cette pièce neuve? bah ça passe juste mais ça passe ;d'un coter ou de l'autre .Bien sûr le faut la monter AVANT
A ton service
cdt
JJ

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Ah, tu peux douter alors... lol!

Merci d'avoir vérifié, j'ai dû vouloir rentrer trop vite... ha-ha

Je m'y prendrai plus calmement...

Au niveau du montage des roulements, les cages extérieures, pas de problème particulier, nettoyage des portées et je les rentre à l'aide des anciennes cages par exemple.

Mais les cages intérieures, sur l'axe, j'enfonce la première à l'aide d'une douille par exemple et je rentre la bague de la même manière ?

Et le deuxième côté, je fais pareil et finis le montage à l'aide du boulon ?

Je n'ai pas de presse.

merci

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je ne comprend pas comment en quoi cette entretoise rend étanche les roulements conique
le bras est percer entre les deux roulements ? il n'y a pas de joint aux extrémité de cette entretoise.
je vois bien un joint EPDM à l’extérieure sur l'ancien axe alors pour moi il sont étanches. cela dit se bout de plastique permettrait d'économiser de la graisse ( si il rentre bien sur lol)

alors si elle rentre biensur, elle servirait d'entretoise entre les roulements car l'axe n'est pas épaulé, ce qui est bizarre c'est l'Ø s’appuerait sur les cages extérieures des roulements affraid

les alésages du bras sont épaulés ?

une petite coupe serait bienvenue JJ j'aimerai bien comprendre

++ +Cool

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Invité
Salut Lionel
sans presse,tu peux utiliser un gros étau ou tout simplement une bonne grosse tige filetée ;Je rappelle qu'il n'y a AUCUN reglage possible du jeu au roulement .C'est anti -mécanique mais ça fonctionne quand même !Le bon montage après réparation c'est zéro jeu en bout de bras de suspension et c'est ainsi d'ailleurs que l'on vérifié des bras l'état sur un plapla usagé .Pas d'autres moyens ;Le moindre jeu est c'est deja mort grave .Imaginez un peu le bras de levier entre les roulements et l'axe de roue ....
cdt
JJ

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captaine59 a écrit:
je ne comprend pas comment en quoi cette entretoise rend étanche les roulements conique
le bras est percer entre les deux roulements ?


A mon avis, ça ne les rend pas étanche, mais les protège des projections d'eau, le joint et la graisse faisant le reste.
Le bras est creux et a un trou placé non loin de l'axe (visible sur cette photo), d'où le conseil de certains de le boucher au silicone, mousse expansive, plâtre...( je plaisante pour la dernière... Laughing ).



JJHENAULT a écrit:
Salut Lionel
sans presse,tu peux utiliser un gros étau ou tout simplement une bonne grosse tige filetée ;Je rappelle qu'il n'y a AUCUN reglage possible du jeu au roulement .C'est anti -mécanique mais ça fonctionne quand même !Le bon montage après réparation c'est zéro jeu en bout de bras de suspension et c'est ainsi d'ailleurs que l'on vérifié des bras l'état sur un plapla usagé .Pas d'autres moyens ;Le moindre jeu est c'est deja mort grave .Imaginez un peu le bras de levier entre les roulements et l'axe de roue ....
cdt
JJ


Merci Jean-Jacques,

Dis, tu n'aurais pas un obturateur de visite des tambours en trop avec tous tes Multipla ? Rolling Eyes

As-tu remplacé l'écrou de moyeu lors de cette opération ?

Mon roulement de roue est sale et a de la poussière, puis-je nettoyer à l'essence et changer la graisse ? Normalement oui...

merci

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Bonjour à tous,

Lorsque j'ai fait cette opération sur mon plapla, j'avais conservé sur ma machine "en local" 2 tutos du forum qui ont depuis perdu leurs images....
/t1460-remplacement-roulement-bras-suspension-arriere-merci-gwada
et
/t1667-remplacement-des-roulements-de-bras-arriere-par-jgcentauro

Je viens de "zipper" tout ça.
Aussi, pour retrouver ces pages du forum, images comprises, il suffit de récupérer les fichiers suivants:
http://gilbert.barthomeuf.free.fr/invites/Docs/Multipla/RemplacementRoulementBrasSuspensionArriere_merciGwada.zip
et
http://gilbert.barthomeuf.free.fr/invites/Docs/Multipla/Remplacement_des_roulements_de_bras_arriere_par_jgcentauro_fichiers.zip
à "dézipper" sur sa machine et à "ouvrir" avec le .htm contenu dans le .zip.

Dans le cas où la page ne s'afficherait pas correctement, toutes les photos se trouvent dans le sous-dossier "contenu" dans le .zip....

Bonne journée.
Sidodo

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Diablo a écrit:
captaine59 a écrit:
je ne comprend pas comment en quoi cette entretoise rend étanche les roulements conique
le bras est percer entre les deux roulements ?


A mon avis, ça ne les rend pas étanche, mais les protège des projections d'eau, le joint et la graisse faisant le reste.
Le bras est creux et a un trou placé non loin de l'axe (visible sur cette photo), d'où le conseil de certains de le boucher au silicone, mousse expansive, plâtre...( je plaisante pour la dernière... Laughing ).








à oui effectivement il y a un gros trou !! je comprend maintenant, mais franchement Diablo faut avouer que tu montrais sur la photo que ça ne rentrait pas

Question 1: Comment rentrer ce foutu tube en plastique sans l'abîmer vu que ses extrémités sont plus grande que le diamètre du passage dans le bras ?


merci du retour en tout cas ( hein jj  Suspect  )
+++

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Oui, parce que ça ne rentrait pas, je l'ai défoncé pour le rentrer, je réessaierai plus doucement avec le nouveau kit... Very Happy

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Bon, ben j'ai encore échoué... boulet

Donc, j'ai bien rentré le manchon en plastique sans problème, ça commençait plutôt bien... lol!

Après j'ai voulu utiliser l'axe pour rentrer les roulements et là il est trop court. J'ai donc rentré le premier roulement et sa bague en tapant et les rouleaux ont dégagé.
NE PAS ACHETER LE KIT MEYLE, préférer DELPHI par exemple, en effet le bague qui tient les rouleaux est en plastique chez MEYLE et ça ne tient pas des masses...

Après quoi j'ai pu utiliser l'axe pour rentrer le deuxième mais je n'ai pas eu assez de force pour le serrer complètement, j'ai donc fini en tapant. Les joints ne se sont pas bien placés dans le trou.

J'ai fini par remonter ça comme ça et j'ai à nouveau du jeu...

Donc pas de tuto et je remplacerai le bras complet le prochain coup... Evil or Very Mad

Voilà, voilà... lol!

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Invité
Salut les fans
Bah juste avant j'avais préconisé d'utiliser une tige filetée de bon diamètre ;C'est 2€ chez lee roy ;
Si tu as du jeu c'est mort ...
Bah il serait temps de faire un vrai bon tuto sur base de tout ce qui a pu être posté sur le sujet .Et il y a vraiment des masses d'idées pour réparer et conserver longtemps en état vos bras arrières ;Et n'oublions pas que c'est une panne courante sur nos plaplas ;
Bonne journée ;
cdt
JJ

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Bah oui...c'est peut-être la solution la tige filetée... reflexion

Au suivant, et n'oubliez pas le tuto... lol!

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Invité
Salut Lionel
bah oui c'est une vraie bonne solution quand on a ni presse ni gros étau .L'expérience  de ceux qui ont l'habitude de traiter les cas de panne récurrentes de nos plaplas ,comme celle-ci, devrait prévaloir sur les approximations de ceux qui veulent réinventer la poudre .
Dans ce cas précis des roulements , je pense sincèrement que tout a bien été expliqué .Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas une bonne idée supplémentaire à mettre en plus .Mais au moins s'inspirer de ce qui a deja été fait ,expliqué et vérifié Ce devrait i être une démarche basique ;
bon courage pour la suite ,ce n'est pas un plaplas qui va nous em ...er !
cdt
JJ

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