Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
haruki

perte de puissance et calage intempestif

Messages recommandés

Bonjour,

comme expliqué dans ma présentation, je viens malheureusement ici expliquer mes déboires avec mon multipla.
Nouvellement acquis, il me fait déjà des siennes.
Donc, c'est un essence de 2002 en finition ELX avec 143000kms.

Lorsque je l'ai acheté, en rentrant chez moi et au bout de 1h30 route (90kms), il s'est mis à avoir des trous dans l'accélération, puis lorsque je me retrouvais en 1er ou seconde (feu, rond point) il s'est mis à caler.
Je l'ai ramené tant bien que mal, je précise que c'était une journée de très grosse chaleur.
Le soir même, après plusieurs heures de repos il fonctionnait parfaitement.
Les jours suivants il fonctionne normalement, puis il me refait le coup de la panne, forte chaleur aussi, donc je pars sur l'idée qu'il n'aime pas quand ça chauffe.
Mais il finit aussi par caler un jour de temps maussade (comme mon humeur à ce moment là).
Puis je me rends compte, qu'en fait il fonctionne mal quand je suis en dessous du 1/4 de la réserve (chose qui tombait jusqu'à maintenant des jours de chaleur).
C'est un bon indice, surtout qu'après un disfonctionnement, il s'est remis à marcher juste après que j'ai mis de l'essence. Mais aujourd'hui il m'a refait le coup alors que je suis juste en dessous de la 1/2 de la réserve.

Donc pour résumer les symptômes :
- il se met à avoir des trous d'accélérations en 3e, 4e et 5e
- il cale en 1er et 2e et au ralenti
- toujours à chaud (après 30min de route) voir parfois il ne le fait pas
- j'arrive à éviter de caler en 1er et 2e si j'appuie fortement sur l'accélérateur
- quand je cale il me marque défaut pression huile, mais mon garagiste pense que ce n'est que la conséquence de l'arrêt moteur et non la cause

Petit détail : j'ai du jeu dans le bouchon du réservoir, est-ce normal ?
À l'heure actuelle je penche pour un problème lié à l'essence, à un moment donné elle a du mal à arriver mais à partir d'où je ne sais pas. Je me trompe peut-être aussi.
Petite précision, travaux effectué cette dernière année : distribution + pompe à eau, catalyseur, vidange et filtre, biellette direction, soufflet cardan.
Dernière chose, j'ai le voyant airbag allumé.

Merci pour l'aide que vous m'apporterez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, quelque soit le rapport, elle déconne sauf pour un seul rapport...

Roule donc en marche arrière !! Very Happy
Sérieusement, quand tu enlèves le bouchon de réservoir, t'entends pas un pschitt ?
La forme du réservoir d'essence te paraît normal ?
Quand tu fais le plein, l'aiguille de la jauge est-elle à son maximum ou à un niveau plus bas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé d'enlever le bouchon du réservoir mais pas de pschitt.
Sinon pour le réservoir, comment faire pour vérifier sa forme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu inspectes en dessous pour voir.
Sinon, quand tu fais le plein, ça correspond au volume maximal du réservoir ou pas (je ne sais pas quel est la contenance maximal du réservoir du multi essence ?
Sinon pour les multi essence, on n'a pas beaucoup de posts évoquant des pannes.
Sinon achète un ELM 327 ou un outil de diagnostique pour voir les défauts éventuels de ton multi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer de vérifier mon réservoir.
Pour le plein, je n'en ai pas encore fait.
Pour le ELM 327, j'hésite à acheter un de ces appareils, à savoir si c'est utile pour un particulier sans grandes connaissances.
Je dois la laisser à mon garage mardi soir, il va la passer à la valise et essayer de comprendre ce qui se passe, mais comme il part en vacance à la fin de semaine, j'ai peu d'espoir de voir régler le problème rapidement.
Sinon à titre d'information, combien est censée consommé le multipla essence ? et l'indication donnée par le tableau de bord est-elle fiable ? il me dit 12l/100kms, je trouve cela un peu élevé, sachant que je ne fais pas trop de ville et que je n'utilise pas la clim.
Merci pour l'aide en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'avais acheté un outil avec écran (donc pas besoin de portable -ordinateur ou smartphone- pour lire les infos ce qui est pratique pour entre autres, ce qui sont allergiques aux ordis) qui m'affiche directement les défauts avec possibilité de les acquitter également.
Voilà, c'est celui-là :
http://www.lightinthebox.com/fr/autophix-outil-de-diagnostic-obd2-eobd-obd-obdii-lecteur-de-code-a-scanner-om123_p1880656.html
24 € mais il a augmenté.
Je l'ai testé sur plusieurs véhicules (renault, peugeot ...) et c'est OK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

quelques retours pour mon problème.
J'ai réussi tant bien que mal à l'emmener chez le garagiste, c'est à 1km de chez moi, mais grosse chaleur (canicule en Charente), je ne m'en  étais pas servi depuis 2 jours, et je n'ai pas fait 500m que ça cale.
J'ai eu beaucoup de mal à la faire redémarrer, mais finalement je suis arrivé jusqu'à destination.
Aujourd'hui le garagiste m'appelle, il a passé le multipla à la valise : rien trouvé.
Il a fait un tour avec, et a subie les mêmes avaries que moi.
Repassage à la valise et toujours rien.
En revanche il m'explique qu'il n'est pas arrivé à avoir toutes les infos, notamment concernant la bobine.
Il me conseille de l'amener chez fiat pour une nouvelle valise.
Alors est-ce que cela changera quelque chose ?
Et, n'existe t-il pas un modèle de diagnostique grand public qui pourrai être plus précis, auquel cas je préfère investir dedans ?
A part ça, il a vu que la bobine était fendu, et m'a dit que le problème pourrait venir de là, mais sans certitude.
Comme il part en vacance pour trois semaines, il ne peut pas s'en occuper.
Il m'a parlé aussi de problème électrique ou d'arrivée d'essence, boitier papillon et autre.
J'ai lu sur le forum une situation semblable, et la bobine était aussi mise en cause.
Qu'en pensez-vous ?
Si cela peut-être le cas, je me lancerai bien dans son changement et je suis preneur de conseils.
Une dernière question : si je change la bobine, dois-je ensuite passer le multipla à la valise ou alors cela ne pose aucun problème ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour haruki
pour ma part je te conseil d investir dans une prise obd qui s'appelle VAGKKL AVEC CABLE USB et tu installe le logiciel MultiEcuScan il est gratuit sur le site qui porte le même nom tout ca pour moins de 20€ au-moins tu l as pour toujours et tu pourra faire autant de Diagnostique que tu veux.
juste avant de l'utiliser lis bien les conseignes
bon courage a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je n'ai pas de smartphone et mon pc portable est sous linux, donc j'envisageais plutôt d'investir dans un modèle avec écran comme ceux de chez launch (creader) ou de chez Autel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deja eu se genre d’avarie sur un autre modèle de véhicule dans ce kilométrage et rien a la balise il ma juste suffit de faire l'entretien avec le remplacement des filtre ( air ,essence ,huile )on ces jamais si sa peut t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Seb80 pour le conseil, à priori les vidanges et changements de filtres ont été faits quelque temps avant la vente, mais cela ne coûte pas grand chose de les faire.
Je viens de récupérer le multipla avec la fiche diagnistic et c'est vrai qu'il y a pleins d'infos passées à la trappe comme durée injection, charge moteur, position moteur pas à pas, tension batterie, bobine de charge , position papillon et j'en passe.
En revanche il y a une info qui me chiffonne un peu, pour le compteur kilométrique, il m'indique 1 195 064 kms oui vous avez bien lu plus d'1 millions de kilomètre, même si il y a eu trafic du compteur, cela me paraît gros qu'elle ai pu faire plus d'1 million de kilomètres.
Alors qu'en pensez-vous ?

Sinon la bobine est bien fissurée, donc je vais commencer par là, changement de bobine et des bougies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superplapla peux tu préciser ? le compteur a été trafiqué ? mais elle n'a tout de même pas 1 million de kms.
Mon garagiste a aussi été surpris et il ne se l'explique pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour tomber le km
c est simple

par exemple elle a 235.000 kms
comme on ne peut pas descendre les km
on le monte au dessus , soit 1.111.000 kms
ce qui donne 111.000 kms .... ( des fois ca marche pas ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes, mais dans ce cas, je devrai avoir 195 064kms au compteur et non 143 000.
Je dispose de facture (garage et centre contrôle technique) du précédent proprio et qui date d'Octobre 2015 avec indiqué 137 500 kms, donc la manip a dû sûrement être faite avant, peut-être même par le proprio d'avant (un carrossier qui s'en servait comme véhicule de courtoisie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je reviens avec quelques nouvelles de mon plapla.
J'ai finalement changé la bobine et les bougies, mais malgré un meilleur comportement de la voiture, la panne est réapparue, cela dit en passant, après le changement de la bobine, la conso indiqué sur le tableau de bord est passé de 12,5 en moyenne à 9,2 pour les mêmes trajets.
Pour revenir à mon problème, entre temps j'ai acheté un câble VAG COM et j'ai installé multicuescan sur mon ordi.
J'ai scanné la voiture avant le changement de bobine et elle n'avait aucun code erreur.
Ensuite elle a merdé à nouveau et je viens donc de la re-scanner et là j'ai deux codes erreurs : P0130 ET P0170
Je vous mets même les détails (traduction google) :

p0170 force de mélange: Signal fort
DÉTAILS DES Erreurs:
La température du moteur: 89 ° C
La vitesse du moteur: 2.350 visites touristiques / min
Pression d'aspiration: 768 mBar
État du moteur: Course à pied
angle d'accélérateur: 20 deg.
Spark avance: 17,0 °.

p0130 lambda 1 signal au-dessus Catalyseur:
Le signal du capteur Lambda après le convertisseur catalytique indiqué par le code est manquant ou hors de portée. Le chat après-Sonde lambda signale l'état d'oxygène des gaz d'échappement après la réduction des NOx et des réactions d'oxydation CO et de HC dans le convertisseur, et permet à l'ECU pour surveiller l'efficacité du convertisseur.
Avant de remplacer le capteur, vérifier:
- Le niveau lambda des gaz d'échappement avec un analyseur d'émission.
- Les possibilités d'air parasite pour se tirer dans le système entre le pré et après-cat sondes lambda, comme une fuite dans le système d'échappement ou dans le système d'air secondaire (le cas échéant).
- Le statut de l'après-cat Sonde lambda lorsque le système est en température de fonctionnement. Augmenter la vitesse de rotation à 2000 pendant 20 sec, puis enclenchez la manette des gaz 2-3 fois. Le signal doit changer de statut vivement. Sinon, vérifiez le capteur et le câblage.
NOTE: En fonction du système, sondes lambda avec plage de tension de 0-5 ou 0-1V peuvent être utilisés.
This is erreur produite par la réception par l'ECU de signal de d'ONU de très Faible en provenance du capteur. L'erreur Ne est pas détectée ACTUELLEMENT, but is présent en mémoire. Effaceurs les codes d'Erreurs, et Surveiller Une nouvelle apparition. L'indicateur du tableau de bord Était actif versez this erreur.

DÉTAILS DES Erreurs:
La température du moteur: 81 ° C
La vitesse du moteur: 2.350 visites touristiques / min
Pression d'aspiration: 320 mBar
État du moteur: Course à pied
angle d'accélérateur: 9 °.
Spark avance: 31,5 °.

Tout cela a l'air d'indiquer un problème de sonde lambda.
J'aimerai une confirmation et savoir si je change juste la première ou les deux ? Le catalyseur a été changé par l'ancien proprio, il avait d'ailleurs eu un problème de contrôle de pollution au CT car il y avait un défaut au branchement qu'il a finalement résolu car la contre visite était bonne.
Avant cette lecture d'erreurs j'étais en train de me pencher sur le boîtier papillon et le moteur pas à pas et j'envisageai de le nettoyer comme j'ai vu sur un tuto du forum, je verrai cela plus tard.

Sinon pour finir, la lecture de l'odomètre avec multicuescan me donne 126 457 kms, du coup je ne sais plus quoi croire.

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Haruki
Ce jour n'est pas le 1er avril !
C'est pas mal quand même les blagues introduites dans ton post !Ah un peu d'humour dans ce monde de brutes ....
Mais bon ,un peu de sérieux diantre car touts les fans n'ont pas la bosse de la rigolade hihihi!
bonne journée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue ne pas comprendre le sens de votre message, si je pourrai avoir quelques explications pour m'éclairer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Haruki
tu ecris:
""La vitesse du moteur: 2.350 visites touristiques / min
État du moteur: Course à pied
Le chat après-Sonde lambda signale
signal de d'ONU
Le signal doit changer de statut vivement.""
et j'en passe !
Désolé je pensai que tu nous faisais un peu d'humour !
Bon manifestement ce n'est pas le cas !!!
Alors laisses tomber les traductions et utilises le MES en Français ce sera mieux pour tout le monde hihihi
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet... je n'ai même pas relu la traduction...un simple copier coller.
Décidément la facilité aura raison de nous.
Enfin je me suis tout de même tapé un fou rire en relisant le texte, ce qui n'est pas désagréable.
Et pour revenir au coeur du problème, puis-je tirer la conclusion que la sonde lambda est HS ou dois-je contrôler d'autres paramètres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Démat haruki,
Une sonde lambda morte te donnerais une augmentation de la consommation d’essence ,une perte de performances sur route,un echec au contrôle technique et te foutras le cata en l'air mais te ferras pas caler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai que les symptômes ne correspondent pas à une sonde lambda hs.
D'après quelques recherches que j'ai faîtes sur différents forums, voici quelques causes probables de la panne (en croisant les symptômes et les codes) :
moteur pas à pas, débitmètre, injecteur, pompe à carburant.
Je pense que je vais tenter un nettoyage du boîtier papillon et du moteur pas à pas, cela ne coûte rien de le faire.
Que pensez-vous des pistes citées plus haut ? et quels paramètres pourrai-je surveiller avec le mes pour vérifier le fonctionnement des différents organes ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Haruki
bon !sur essence, à part t'aider à croiser les paramètres et les "défauts"  lus sur MES dans l'espoir de faire un diag fiable ,je ne peux t'aider que sur la mécanique basique telle que :
vérifier les jeux aux soupapes qui induirait une perte de compression à chaud ou bien tout simplement "prendre les compressions"
Détecter une prise d'air à l'admission ;
Examiner la pression /débit de la pompe de gavage;
ainsi que tout autre contrôle purement mécanique
A part cela je peux te donner un bon coup de main sur le traitement des pannes Air Bag  :Je commence, vu que c'est une panne courante sur nos plaplas vieillissants ,à bien maîtriser ;
A ton service
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JJHENAULT, c'est vrai que j'ai aussi le voyant air bag qui reste allumé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fal a écrit:


Merci pour l'info
quant au prix: c'est raisonnable d'autant plus que c'est a affichage direct ( mon fils a acheté un bidule a brancher sur un ordi je crois ..il est le Bec dans l'eau Laughing

Cdt.
Jackouilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:

A part cela je peux te donner un bon coup de main sur le traitement des pannes Air Bag  :Je commence, vu que c'est une panne courante sur nos plaplas vieillissants ,à bien maîtriser ;
A ton service
cdt
Jj

Salut JJ
( je suis preneur aussi ( voyant allumé depuis longtemps

Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut les fans
il semble donc que des fans ont besoin de réactiver leur Air Bag ;
Mème si ce n'est pas un pb au contrôle Technique c'est béta de ne pas avoir cet accessoire de sécurité qui fonctionne !
Mème si c'est bien controversé et je suis le premiers à avoir eu de sérieux déboires avec ce bidule ,qui peut aussi vous sauver la vie sinon la face !
Cependant le seul moyen efficace de diag c'est aussi le VAG/KKL pas l'ELM ou alors celui-ci doit être bien bidouillé!
Et ne croyez pas que vous résoudrez les nombreux pb juste en soudant les connexions sous les sièges !
La limite que je me suis imposée c'est l'AB de volant :son remplacement est une galère voire dangereux ; De plus,certaines connections sont bien cachées !
A bientôt sur ce sujet
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JJ....

Moi j'ai ce p.....de défaut d'airbag ,en branchant la kkl les alertes sont notés ,le défaut viendrait des airbags latéraux ou rideaux ???

les connectiques ont étés soudées (garage) et rien n'y fait.....comment tu as résolu ça ?? sinon je t'es envoyé un mail sur dadadoo !!!!!!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les loulous, on veut les infos sur les airbags, j'ai plus de scotch à mettre sur les voyants!

Sinon pour le problème du monsieur, tu a essayé de rouler sans le bouchon de réservoir? J'ai l'impression que les mises à l'air des essence se bouchent très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai essayé tout ce qui concerne le bouchon de réservoir car je pensais à ça au début, et pas de pschiit lorsque je l'ouvre après avoir roulé ni d'amélioration sans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut les fans
Ce n'est pas très compliqué de faire tourner la pompe de gavage ,de la faire débiter après le filtre dans un jerrican  et d'observer  ce qui se passe réservoir fermé  ;
 Si  le Débit /pression  est constant ,c'est bon !plus besoin de chercher par là .
cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite question bête, sur mon multipla elx 103cv de 2002, il y a 1 ou 2 sondes lambda ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Démat haruki,
Sur le RTA :
Système d'échappement catalysé avec sonde lambda,
il ne parle pas de sonde diagnostic située après le catalyseur,
Je pense que t'en a qu'une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Frederic29.
Sur ma revue (lea) ils ne parlent pas du tout de la ligne d'échappement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps les infos sur l'erreur P0130 indique :
The Signal of the Lambda Sensor after the catalytic converter indicated by the code is missing or out of the range. The after-cat Lambda Sensor signals the Oxygen status of the exhaust gases after the NOx reduction and CO and HC oxidation reactions in the converter, and enables the ECU to monitor the converter efficiency.

Cela indique bien la sonde après le catalyser donc logiquement celle d'évaluation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Démat haruki,
Et oui, autant pour moi, a priori:
Les véhicules récents possèdent au moins deux sondes lambda. Une sonde de régulation « amont », située avant le catalyseur et, depuis l'introduction du diagnostic embarqué (OBD) en 2001, une sonde de diagnostic « avale » située après le catalyseur. (site NGK)
Pour etre certain passe donc sous le plapla, comme ça tu (on) seras fixé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

frederic 29 a écrit:
Démat haruki,
Et oui, autant pour moi, a priori:
Les véhicules récents possèdent au moins deux sondes lambda. Une sonde de régulation « amont », située avant le catalyseur et, depuis l'introduction du diagnostic embarqué (OBD) en 2001, une sonde de diagnostic « avale » située après le catalyseur. (site NGK)
Pour etre certain passe donc sous le plapla, comme ça tu (on) seras fixé.

Dans elearn, il est effectivement bien question de 2 sondes à partir des versions euro3. On voit ça dans la rubrique:
Descriptions > 10 MOTEUR > 1080 SYSTEME DE CONTROLE DES E... > 1080B DISPOSITIF DE CONTROLE DES EMISSIONS A L'ECHAPPEMENT

Une image iso d'elearn est disponible à l'adresse suivante:
http://gilbert.barthomeuf.free.fr/invites/Docs/Multipla/eLearn/elearn.iso
On y trouve plein d'autres infos, notamment si c'était utile, les procédure de dépose/repose des sondes...

Bon dimanche et bon courage.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...