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Superplapla

[DOSSIER A CLASSER] distribution sur JTD

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Bonjour a tous

voici un sujet en detail concernant les distribution JTD

cela concerne tous les JTD  110 105 115 120

cela etant dit, le document peut avoir plusieurs erreurs, n hesitez pas a me corriger, je suis pas infaillible Rolling Eyes

le sujet a été fait sur un multipla,

celui ci est un 120 ch DPF ( FAP )

voici le moteur sous le capot


on enlève le cache (4vis M6 clé de 10 )



le passage de roue ( 3Vis M6 sur plapla )



voici la poulie damper ( a surveiller quand elle dépasse les 200 mkm ( fissure sur le caoutchouc )



ensuite, moment pénible, déposer le calculateur injection qui est sur le longeron droit

( 4 ecrous M6 )



ensuite retirer la bielle support moteur supérieur ( aucun risque que le moteur tombe),
ce support moteur est en fait une biellette anti-couple

il y a 2 vis de 16mm



on désarme le tendeur courroie accessoire auto ( avec une clé de 15 mm, le top, une légèrement rallongé, c est le top du top )
il faut faire comme si on dévissait l’écrou ( c est un pas a gauche, allez y, c est fait pour )

le carter d'huile a été dépose pour une autre intervention



voici pour ceux qui ont pas fait attention, le cheminement de la courroie accessoire



on enlève la poulie damper ( 4 Vis ribe, mais une clé torx, ça passe sans probleme, couple de resserrage 25 mkg )



déposer les 2 tendeurs auto + fixe (M8 = 25 mkg, clé de 13 mm, M10 = 40 mkg clé de 15, lubrifier légèrement cette vis, risque de grippage )

et après déposer les caches de distribution

voici l éclaté, attention, les 2 caches du haut ont une vis commune, et la patte est déjà cassé par un précédent mécano .. (déjà la 3 eme distri sur ce plapla))



voici des détails du cache coté pare brise



voici des détails du cache coté ACT



voici des détails du cache coté villo



enfin, enlever le support moteur
- rouge 2 vis de 16 ou 17 mm
- jaune Vis RIBE
- vert  (option, le harnais moteur vient dessus ( mulitpla JTD120 ch)
- bleu ancrage bielle anticouple déjà déposée



marquer la poulie ACT ( poulie + courroie + carter ) avec un blanco (il faut marquer la courroie pour gagner du temps au remontage, ensuite le marquage poulie / carter est nécessaire pour checker le calage distri après avoir tourné plusieurs fois le moteur ( le marquage courroie est perdu quand on a fait plein de tours )



pareil pour le villo, marquer la poulie ( poulie + courroie + carter )  



pas besoin de marquer la poulie pompe HP ( contrairement au VW / renault)
car la pompe HP n'a pas besoin de calage ..

et déposer la courroie auprès du tendeur auto

en rouge, l écrou M8 qui tient le tendeur auto
en vert, la zone auquel un tournevis "gros modèle" qui fait appui pour translater le tendeur vers la gauche
en bleu, le mouvement d'indication de courroie tendue




Berk ,  la courroie est périmée ... Evil or Very Mad



je vous suggère de vidanger le bas du radiateur, il y a plusieurs montages, soit trouver une vis de vidange, soit débrancher le tuyau du bas

Attention, il faut surtout pas mélanger 2 LDR de couleurs  différentes !!

allez, pipi !!



maintenant le capteur de phase



pour la poulie ACT (et son capteur de phase) pour déposer la pompe a eau

il y a 3 solutions :

- deposer la poulie ACT avec un bloque poulie
- deposer la poulie avec une clé a choc ou un pied de biche
- ne pas deposer la poulie (pour deposer la pompe a eau sans toucher la poulie, il faut devisser la vis M6 ( clé de 10), dévisser à peine  la vis tête fraisée ( clé allen de 4 )
devisser la pompe a eau, et la faire pivoter, mais des fois, elle vient pas .. )

et pour ceux qui ont des outils lourd peuvent fabriquer un outil magique, sinon un bon pied de biche pour bloquer la poulie de aCT

je présente le sujet avec un outil dépose de poulie (outil de blocage en rotation )

attention, il faut pas casser le capteur de phase, ni mettre de limaille dedans !!





berk, cette pompe a eau,  commençait à fuir ..



bon, la changer la pompe a eau, et remonter les tendeurs Fixe ( M8 = 25 mkg, M10 = 40 mkg )
et mobile ( ne pas le serrer a fond, mais le laisser légèrement libre )

voici les tendeurs + pompes remontées



voici le marquage de courroie de distri, je remets les mêmes repères ..
(pour ceux qui ont cassé la courroie de distri, les fabricants mettent les traits correspondant a la poulie ACT + HP + villo )



et voici le fonctionnement du tendeur auto,

il faut que le levier atteigne le trou ou creux ..

pour tendre la courroie, il y a un rectangle en bas à droite, il faut le pousser ce rectangle, et sur le moteur, il y a une encoche rectangulaire qui permet de faire levier avec un gros tournevis



enfin, mettez la courroie en bas ( trait bleu correspondant au trait jaune )



bloquer la courroie avec une douille de 6 ou 7 mm (comme ça on peut tirer sur la courroie sans quelle se barre )



et la remonter le long du brin tendu ( coté radiateur )

tendre la courroie du villo a l ACT, ensuite, l enrouler sur la pompe a eau
et enfin, la mettre sur le tendeur ..

des fois, la poulie ACT est pas tout a fait a sa position, j utilise la clé de 18mm, et je fais pivoter la poulie pour avoir le bon repère + tendre la courrroie pour mieux finir d'enrouler la distribution

souvent, un bon Gros tournevis suffit pour tendre la courroie

mais sur certaines alfa  :oh:  :oh:  :oh:  :oh: que je citerais pas, j ai fabriqué un outil pour tendre la distri, et bouger ce tendeur ..

COpyright Superplapla Laughing



en place







et une fois le tendeur poussé avec un outil magique ou gros tournevis bourrin, serrer le tendeur a 25 mkg

je vous conseille de faire 10-15 tours moteur au villo et refaire la tension courroie, car quand elle se met en place latéralement, elle perd en tension, en place

voici un miroir pour montrer la tension 'correcte"



tout remonter, et mettre le km + date, ça fera plus sérieux, en cas de perte de la facture des pièces ..



remonter la courroie accessoire, et le support et tous les caches ..

je vous conseille de bien remplir le LDR (un peu trop même .. lol )

ne pas hésiter a ouvrir les purgeurs ( il y en a presque pas sauf un au dessus du turbo sous le cache culbu .. )

voici un encadré en rouge



sinon démarrer la faire chauffer ( 1500 tr ) et attendre le déclenchement ventilo ( avec chauffage allumé )

et refaire le niveau LDR

je conseille aussi de faire le calorstat en même temps mais il est chiant sur jtd8v , il est très fatigué au bout de 7 ans . (Tuto a venir ! )

Par expérience, je vous conseille d'enregistrer ce tuto et le mettre en Word

cette distribution ressemble beaucoup au 156 - 147 - 159 - giulietta - brera - mito
en 1.6 JTD 1.9 JTD 2.4 TD 2.0 JTD

bon courage !!
:au_revoir:

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beau tuto

y a qd meme de belles différences entre le 115 et le 120
(niveau capteur vilbrequin, pompe a eau et poulie arbre à came, calculateur, filtre à go..etc...)

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cedric76 a écrit:
beau tuto

y a qd meme de belles différences entre le 115 et le 120
(niveau capteur vilbrequin, pompe a eau et poulie arbre à came, calculateur, filtre à go..etc...)


c est la meme pompe a eau, meme poulie ACT

effectivement, le reste change Rolling Eyes

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oui ce sont les memes, mais on dirait qu'il faut enlever la poulie arbre a came pour sortir la pompe a eau..;

si c''est le cas, alors sur le 115, pas beosin d'y toucher

de meme le capteur de tour n'est pas fixé sur la pompe a eau sur le 115

mais bon, c'etait juste le jeu des 7 erreurs

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Salut les fans
Beau boulot que ce tuto ! C'est un derivé de la méthode "Fiat" ;
La méthode FIAT implique les outils spéciaux suivants :
outil de blocage 1860898000
mais surtout le gabarit 1860903000 pour fixer le vilebrequin au PMH
Toi, ta manière fait abstraction du PMH "vilo' Attention !car la coïncidence des repères sur l'ACT ne sont en aucun cas la preuve que l’équipage mobile est bien au PMH ;D'où une possible erreur de décalage avec ta méthode ;
La manière "usine" empêche toute erreur et reste bien plus simple .
Le kit d'outil se trouve facilement à moins de 40€;

Pour ce qui est du thermostat ,je t'invite à regarder mes sujets là dessus ,remplacement facile avec de petites modifs ou carrément SA SUPPRESSION pour ceux qui condamnent correctement le circuit EGR
bonne soirée

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hello JJ !

je fais un repère au blanco, et j utilise l index dispo sur l aCT, mais je ne respecte pas la preco fiat, car c est la meme approche, on syncronise la cinematique et c est moins cher ..

pour info, Fiat utilise jamais les cales, c est aussi blanco chez eux ..

la ou je gagne du temps, c est avoir la courroie avec les reperes a poser sur le moteur ..

l outil fiat est pratique quand la courroie a cassé par contre Surprised

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Salut à toi
Bah moi ce sont les réflexes de vieux mécano qui me font dire que partir du PMH et non du calage de l'arbre à came c'est la base de tous les réglage sur un moteur .
Quand la courroie casse l'outil FIAT n'est pas juste"pratique" il est indispensable:en effet c'est l'outil qui mettra à coup sûr le pignon de vilo au PMH
Pour les repères sur la courroie je ne les utilise qu'en contrôle .Coïncidence des repères ACT plus calage du vilo avec l'outil donne infailliblement le bon calage de distri.
Le contrôle supplémentaire(pour éviter l'angoisse du 1er coup de démarreur ...) c'est juste les repères courroie ..quand ils existent, donc jamais sur une courroie ayant deja tourné
Il n'est reste pas moins que ta méthode fonctionne que le meca rep est de qualité et que je suis un peu trop théoricien trop puriste,ce qui peut devenir un peu chiant pour certains hihihi
cdt
JJ.

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oui, je suis d accord aussi, avec toi

en fait, je pose la courroie avec les repères courroie

et quand je fais les rotation moteur, il me reste les repère poulie + carter pour valider la syncro

bah, je pense que le but du tuto est d aider ceux qui veulent la faire eux meme Smile

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Oui c'est bien le but de ton article d'aider les fans pas trop familiarisés avec le cycle à 4 temps !!
Pour nous, bien sûr, c'est différent :la théorie est maitrisée et juste avec un comparateur et un disque gradué ,nous serions capable de caler la distri de n'importe quel moteur sans le moindre repère sur les poulies ni sur la courroie ;
Donc ton article est une bonne vulgarisation utile aux fans
qui voudraient se lancer dans cette intervention sans trop de connaissance Mais bon, cela reste néanmoins une intervention "périlleuse"pour un non averti à consommer avec modération !!
Amicalement
JJ


cdt
JJ

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Bonjour @superplapla,

je voulais me lancer dans le changement de la distribution sur mon plapla en utilisant ton tuto mais je ne vois pas les photos dans tes explications.

Est -il possible de les remettre?

d'avance merci.

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Merde. Après rien de sorcier.

- Tu mets un cric sous le moteur pour te permettre de le déplacer et tu défais le support avant droit (la droite étant la place passager), la courroie d'accessoires et les caches en plastoque.

- La distri est visible : cool. Tu fais une bonne marque de blanco sur tes poulies et ton bloc, voire ta courroie pour marquer l'alignement (sachant que pour la pompe à injection qui n'est qu'une pompe HP, ça n'a pas vraiment d'importance)  avant le démontage de la courroie. À cette étape, au début, je faisais 2 marques par poulie, histoire qu'au nettoyage, si j'en efface une par mégarde, il reste toujours la seconde. Mais en soi, ce n'est pas utile, tout dépend de ton exigence dans le nettoyage 😛

- Tu retires le galet tendeur et le remplace par un neuf, sans le bloquer, idem pour la pompe à eau (et son joint) en la bloquant.

- Pour être sûr, tu reportes tes marques de banco sur la courroie neuve (attention elle a une sens de rotation et ton moteur tourne en sens horaire).

- Tu replaces ta courroie en correspondant aux marques précédentes.

- Tu tends ton galet en faisant correspondre la flèche et l'encoche https://dam-media.mister-auto.com/ina/galet-tendeur-courroie-de-distribution/531-0572-10/240x240/204531057210-14-3.JPG puis tu le bloque.

- Tu fais tourner l'arbre à cames sur 1 tour (ou 2 tours de vilo) pour checker que tes marques retombent en face (pas celles sur la courroie mais les autres, poulies et moteur). Encore une fois, pour retomber sur les marques de la pompe à injection, il faudra peut être tourner un peu plus (6 tours de vilo de mémoire), mais ça n'a pas d'importance.

En cas de souci à cette étape, PAS DE SOUCI. Tu redémontes ta courroie, et en tournant tour à tour l'arbre à cames et le vilo, tu fais en sorte que les poulies retombent en face des marques. Puis rebelote.

- Tu remontes tout le reste... et puis roule ma poule, tu viens d'économiser 450 € 😄

 

PS : en relisant, je me rends compte que je vois très bien les photos de SuperPlaPla, je pense que le souci vient de chez toi, Sev…

Modifié par Anard

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