Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sidodo

Démontage mécanisme essuie-glace.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant eu quelques petits soucis avec mes essuie-glace,


je vous propose un petit retour d'expérience sur le changement de la tringlerie d'essuie-glace: quelques photos et de petites infos....

La tringlerie et le moteur des essuie-glace se situent sous les essuie-glace.
Pour pouvoir extraire l'un ou l'autre, il faut démonter "le nez", "le boudin"  qui supporte les phares du mulitpla.

La première partie à démonter est donc les essuie-glaces.
Impossibles à démonter "à la main", j'ai du utiliser un "extracteur à griffes":

Notez que pour empêcher les "griffes" de l'extracteur de s'écarter (c'est conique sous l'essuie-glace), j'ai du faire aussi appel à un petit sert-joins...

Vieille graisse qui a durci et rouille, on comprend mieux pourquoi ça forçait...


Une fois les essuie-glace démontés, on peut enlever facilement le cache plastique.
Pas de difficulté à ce niveau, la plupart des vis sont apparentes...

Pour le "nez", ça se complique un peu: on a beau avoir dévissé toutes les vis qui semblent tenir le truc, rien ne bouge...  Suspect

La première astuce, c'est qu'il y a des vis au niveau des portières:

une de chaque côté...

La seconde, c'est qu'il y a aussi des vis dans les montants de l'habitacle!...
On commence par démonter le cache en plastique:

elearn indique la nécessité d'une dépose partielle de la planche de bord, mais il est possible de le retirer sans.
Pour le remontage c'est un peu plus délicat, mais avec un peu de patience, ça se remonte tel quel.
Ce bout de plastique est juste "clipsé": avec un tournevis et en partant du haut, on peut le déboiter et désengager le joint.
Après démontage du cache plastique:


On aperçoit une vis....


Une fois toutes les vis dévissées, le "nez" sort "tout seul".. Il faut juste penser à débrancher les phares pour pouvoir le sortir entièrement.  Wink

Ce qu'on trouve sous le "nez":


Le moteur d'essuie-glace et sa connectique:


Ancienne et nouvelle tringlerie:


En espérant que ça serve un jour à quelqu'un....  Rolling Eyes

Cdt.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut moi j'ai un grognement lorsque je les utilise .....super reportage en tout cas ,tu as acheté neuf la nouvelle tringlerie ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...