Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pla83

\o/ \o/ ENFIN !! plus de voyant airbag

Messages recommandés

Salut, voici le lien d'un câble comme le mien ,

https://www.google.fr/search?source=hp&ei=JT3lXNi-KLLlgwfploT4Cg&q=VAG-KKL-USB-409-FIAT-ECU-Scan-OBD-OBD2-Diagnostic-Scanner-Tool-&oq=VAG-KKL-USB-409-FIAT-ECU-Scan-OBD-OBD2-Diagnostic-Scanner-Tool-&gs_l=psy-ab.12...10968.21192..21426...0.0..0.581.754.0j1j5-1......1....2j1..gws-wiz.....0.-OHW-CnMQB4

Et, Ou

https://www.ebay.fr/i/372330078960?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&itemid=372330078960&targetid=489619553906&device=c&adtype=pla&googleloc=9056499&poi=&campaignid=1669940627&adgroupid=64137313349&rlsatarget=pla-489619553906&abcId=1139516&merchantid=6995724&gclid=EAIaIQobChMI9KGFzo6v4gIVWIfVCh2ifgc2EAQYASABEgIKRPD_BwE

  Il faut absolument le curseur dessus car tu sélectionnes la position pour moteur /.airbags / ABS ect ....

 

Puis suis la procédure de Titeuf63 et sa marche normalement pour les Multipla Jusqu'a au moins 2005 !

 

L’interface VAG Com 409.1 KKL par Titeuf63

 

Comment paramétrer  OBDAUTO.fr  11 avr. 2017

Comment bien paramétrer l'interface KKL spécial fiat alfa lancia pour qu'elle fonctionne sous multiecuscan

Il faut juste bien le paramétré au départ (Le port Com et la latence ect) le logiciel fonctionne bien

il faut réglé la vitesse de latence du port COM utiliser par le boitier vag KLL au minimum dans les paramètres avancé du port= pour ma part il était a 16 mis a 1ms

 

 

 

-Gestionnaire périphériques

 

-Ports (COM et LPT) Com3

 

-Propriété + paramètre port / Avancé

 

-Temps de latence 1

 

 

------------------------------------------------------------------------------------

Par titeuf63, 18 octobre 2014 dans Méca reportage

L'interface VAG Com 409.1 KKL

Pour interroger les calculateurs de nos Multipla, nous pouvons également utiliser l’interface VAG Com prévu à l’ origine pour les véhicules du groupe Volkswagen

Ma préférence va pour ce modèle qui a la particularité d’avoir un switch pour passer d’un calculateur à l’autre



Le VAG Com 409.1 KKL est une interface de diagnostique OBDII fonctionnant pour les véhicules du groupe VAG-FIAT-ABARTH-ALFA ROMEO et LANCIA

Les fonctions de l’interface sont les suivantes:

-Effectuer un diagnostic complet et efficace de vos véhicules

-Lire les codes défauts de vos différents calculateurs (Moteur, Airbag,  ABS,...)

-Effacer les codes défauts et éteindre les voyants du tableau de bord

Grâce à cette interface, votre véhicule n'aura plus de secret pour vous

Liste des véhicules compatible:

VOLKSWAGEN AUDI SEAT SKODA de 1996 à 2006

FIAT ALFA ROMEO LANCIA:
http://www.multiecuscan.net/SupportedVehiclesList.aspx




Fonctions en détail   

Lire et effacer les codes défauts présents sur le véhicule

Faire un diagnostic complet de votre véhicule

Éteindre les voyants lumineux même moteurs de votre tableau de bord

Contrôler un calculateur

Compatible avec les véhicules possédant une connexion CAN

Réglages pour Multiecuscan  (ou Fiatecuscan)

Position 1: Calculateur Moteur (Pin 7)

Position 2: Calculateur Airbag (Pin 3)

Position 3: Calculateur ABS (Pin 1/9 12/13)



Le Logiciel


Il vous faut maintenant un logiciel

Le logiciel le plus adapter pour Fiat / Alfa / Lancia est Multiecuscan (Ex Fiatecuscan)

http://www.multiecuscan.net/


Pour le VAG Com, il n’y a rien à faire, il suffit de le branché au pc (il faut toujours utiliser le même port USB, si vous avez egalement un ELM 327, évitez de prendre le même port usb)

Le pc l’identifie et installe le driver (comme une clé USB)

Il faut savoir que Fiatecuscan, n’est pas toujours livrer avec le VAG Com mais en général, il y en a une version sur le petit CD

Il y a également une version gratuite et assez complète sur le site du fabriquant (elle est en anglais, je n’ai pas la version gratuite…)

http://www.multiecuscan.net/


Configuration


Ensuite, il faut configurer Multiecuscan ou Fiatecuscan pour le VAG Com fonction « Settings » ou « Paramètres » pour la version française


Le logiciel permet de se connecter au moteur, à L’ABS ou aux airbag, pour cela, il faut déplacer le curseur sur le VAG Com


pour éviter les problèmes, je procède de la sorte dans l'ordre suivant:

-connexion du VAG Com a la prise de diag de l'auto
-raccordement VAG Com au PC (il faut toujours utiliser le même port USB, si vous avez un ELM 327, évitez de prendre le même port usb)
-je met le contact ou démarre l'auto
-je lance le logiciel Fiatecuscan

dans le menu préférence de Fiatecuscan changer la langue avec l'onglet "general"
ensuite avec l'onglet "interface" cochez "scan for interfaces"


a la fin du scan, votre interface doit être repérer et le message suivant apparait


maintenant que le VAG Com est bien repérer, il faut rechercher les calculateurs "en ligne" de votre auto avec la touche "Scan"



avec mon 110,  j’obtiens cela pour le moteur = Position 1: Calculateur Moteur (Pin 7)



recherche maintenant dans la liste de voiture de Fiatecuscan votre auto et le calculateur désignè par le scan et appuyez sur "connecter"

le message suivant apparait


et validez par "Y"
vous êtes maintenant connecter au moteur

pour passer d'un calculateur a l'autre, ou fermer le diagnostique, il faut

-retourner sur le 1er onglet de fiatecuscan "information" puis "déconnecter"
-couper le contact de l'auto
-débrancher le port USB puis le connecteur OBD du VAG Com
-sélectionner un autre calculateur et refaire entièrement la procédure de connexion cité plus haut

-----------------------------------------------------------
Résultat après scan calculateur en position airbag= Position 2: Calculateur Airbag (Pin 3)


vous pouvez constater que dans cette position, le calculateur moteur apparait également

paramètres pour les airbag



résultat après scan calculateur position ABS= Position 3: Calculateur ABS (Pin 1/9 12/13)

vous pouvez constater que dans cette position, le calculateur moteur apparait également

paramètres pour l'ABS

 




Vous pourrez sans aucun risque

Voir et effacer les défauts

Faire de belles courbes

Suivant le type de voiture (les plus récentes  ayant le plus de possibilités) faire le test de quelques fonctions


Maintenant, c’est à vous de « jouer »  

Ci-dessous vous trouverez plusieurs photos vous permettant de vous repérer dans l’habitacle.




Le connecteur se trouve en bas à gauche du volant, Dé clipser le cache, Le connecteur OBD

Ces photos ont été envoyées par Redge6666
Merci pour cette contribution

/t1072-interface-de-diagnostique-elm-327-par-titeuf63

http://www.outilsobdfacile.fr/emplacement-prise-connecteur-obd.php?marque=fiat&modele=multipla

Modifié par olivier 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention certains ordinateurs ont des ports dits fantôme et ne l'affiche que lorsque le câble KKL est branché sur un port USB (toujours le même !) puis tu peux alors régler le temps de latence (a 1) sinon tu le vois pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à lire également en entier

Modifié par dtromp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nettoyage des connecteurs est une opération que je réalise systématiquement avec du KF F2 quand je retape mes vieux synthés.

Ca ne prend pas "des heures" non plus... Avec le délai d'attente après déconnexion batterie, j'ai mis une heure à peu près pour tout faire.

 

Question:

- Faut-il aussi débrancher et nettoyer les connecteurs qui viennent du calculateur sous la boîte à gants conducteur? Après délai d'attente, est-ce sans danger?

-Plus le temps de commander un adaptateur rouge AIRBAG. Puis-je me contenter d'un strap temporaire raccordant les pins 3 et 7 sur le connecteur MALE de l'ELM327?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Je prends le temps dans la matinée de lire ce long post et de tenter la procédure en détails.

Voici une photo de mon ELM.

J'ai entouré le fameux switch en bleu.

A quoi sert-il? Comment l'utiliser?

Merci.

x16y.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça avance:

J'ai débranché la batterie 1/2h, puis débranché l'ODB et nettoyé à l'air comprimé la carte, le boîtier, et les connecteurs mâles et femelles: C'était pas du luxe!

Ensuite bombé les connecteurs au KF, fait jouer chacun une dizaine de fois et remonté le tout.

Ensuite m'apprêtant à faire de même avec la prise diagnostique, qu'est-ce que je m'aperçois-je?

Un capuchon était relevé sur le côté droit, que je n'avais pas vu!

La prise est placée très haut dans le logement. Je suis très grand. Je ne m'étais pas encore baissé assez pour apercevoir ce capuchon.

Ce dernier était resté ouvert depuis je ne sais combien d'années que le dernier cochon de garagiste/contrôleur l'avait laissé ouvert🤬. C'était pas moi: J'ai ouvert le cache et découvert la prise diag Lundi dernier pour la première fois. je n'avais pas remarqué ce capuchon...

Bref, air comprimé (très très poussiéreux là n'dans!), KF, puis branchage/débranchage une dizaine de fois.

Je remets la batterie, je démarre, je connecte mon ELM, je démarre l'ordi, je vérifie le paramétrage USB, je lance MES, settings, apairage, je tente une connexion au moteur...

... et...

YEP! CA MARCHE!

3 défauts:

-EGR (je sais je l'ai condamné depuis belle lurette).

-Preheat (je sais et je m'en tape ça sert à nibe).

-CLUTCH pedal contactor (c'est embêtant? A quoi sert un contacteur sur l'embrayage?)

 

Bon, rien de grave.

 

Tout excité je tente une connexion à l'AIRBAG:

NIET! Il faut décidément cette cochonnerie d'adaptateur ROUGE A2.🤬

 

Bon je repose ma question:

Puis-je me contenter de poser un bridge temporaire entre les pins 3 et 7 de l'EML? (juste pour accéder à l'airbag, puis le retirer ensuite)

 

Modifié par oryjen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la réponse à propos du switch: Il s'agit d'une adaptation pour Ford.

C'est malin, je me rappelle plus dans quelle position il se trouvait au début...

 

Bon pas de réponse pour ma bidouille. On dirait qu'il n'y a plus grand monde au volant des Multipla. Fut un temps où c'était plus réactif par ici... J'ai donc commandé un adaptateur A2.

Solution des jeux Lundi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que la contre visite est faite, ça roulera donc encore 2 ans si ça crame pas avant ... Mais mon garagiste m'a un peu assassiné pour me monter les triangles (bras inférieurs) avant Monroe, 3 heures de main d'oeuvre : 126 euros , plus les bras à 115 euros piéces, donc 230 . je lui ai dit qu'ils étaient à environs 55 chez Oscaro, il m'a répondu que c'était du made in Taïwan , genre de la contre façon alors que lui ne montait que de la pièce de qualité. Il a fait ensuite le contrôle train avant et s'est occupé du problème de pollution en rajoutant un kit de nettoyage injection avant de la faire passer à la CV par un potte à lui. En tout 470 euros environ. Oops ... quand même. Mais bon j'ai confiance même si 3h pour changer les 2 triangles me parait beaucoup ainsi que le prix des monroe d'origine aussi.

Finalement un plapla de sauvé provisoirement car il me dit que la crémaillère de direction est bien pourrie et en très mauvais état et que la bagnolle est une épave qui roule avec une mécanique au bout du rouleau sur laquelle il ne faut plus rien faire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bizarre le type. Déjà 3h pour des triangles quand on est équipé pro, c'est très excessif. Perso avec mon équipement de bricolo (pas de pont, pas de fosse, cric, chandelles) je mets environ 1h30.

Ensuite la crémaillère, il me semble que c'est l'un des points importants du CT, nan? Elément de sécurité essentiel surveillé de très très près je crois... Donc si ta crémaillère passe au CT, aucune inquiétude!

 

Pourquoi "mécanique au bout du rouleau"?

Ton garagiste, là, il n'aurait pas des voitures à vendre par hasard?😀

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est bien possible qu'il s’intéresse beaucoup à mon portefeuille, du coup ma confiance en a pris un coup, 3h pour les triangles c'est abusif et tu confirmes ce qu'on m'avait déjà dit. Il sait qu'il me tiens par les baloches car je lui ai laissé dans son garage un combi bay windows VW de 1973 pour un devis de réfection depuis un an . Il m'a dit qu'il faudrait tout refaire si je voulais bien faire le travail et tabler sur un budget de 15 000 euros. Du coup je veux reprendre mon combi pour le stocker en garage car je n'ai pas le budget et il fait durer pour me le ramener. Je pense qu'il est intéressé également par mon combi pour un de ses amis ...

Pour ce qui est de la crémaillère il m'a dit que le contrôle technique avait été mal fait car la crémaillère n'a pas été signalée mais que les triangles avait monopolisé l'attention car leur rupture était beaucoup plus grave avec les risques en conséquence ( roues avant qui partent dans tous les sens ), alors que la crémaillère défectueuse serait responsable du bruit qu'on entend  en roulant mais qu'en cas de rupture la voiture resterait stable.

Il ne m'a pas précisé pour "mécanique au bout du rouleau" mais juste dit que la voiture avait du être malmenée pour être dans cette état et qu' elle ne passerait pas le CT dans 2 ans.

Je pense qu'en me foutant les jetons il a voulu faire passer la pilule de la note bien salée.

Effectivement au bout du compte il va falloir que je trouve un autre mécanicien de confiance dans le coin ... Pas évident non plus !

Merci en tout cas pour tout et surtout pour ton travail sur la configuration des câbles de connexion qui m’intéresse beaucoup, la prochaine fois j'espère enlever les codes erreur moi même.

ci joint mon combi VW équipé Devon (Angleterre) et non Westfalia, malheureusement tagué (mort aux vaches sur l'arrière) par les copains graffeurs de mes filles, que j'essaie également de sauver de la destruction.

DSC04854.JPG

DSC04853-1.JPG

DSC04858.JPG

DSC04860.JPG

DSC04861.JPG

Modifié par dtromp
rajout pièce jointe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour revenir au sujet du voyant airbag allumé, stp tiens nous au courant de l'avancé de tes travaux suite à l'achat de l'Adaptateur A2, en espérant que tu saches tout régler (as tu aussi besoin de modifier le temps de latence à 1ms comme indiqué par Titeuf dans son tuto ?) pour faire fonctionner ton MES. C'est un vrai casse tête tous ces Tutos suivant les modèles et les différents connecteurs ELM et Vag com KKL ... A mon avis il faut bien tout lire et faire la synthèse par écrit avant de s'y jeter. Sinon la solution fainéant comme moi c'est 32euros et juste 2h de temps. Mais bon !

Je te souhaite bon courage en attendant des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de chance, je sors de l'hôpital où on m'a recousu la jambe fendue par un couteau samedi soir.

J'ai le câble, mais pas la mobilité souhaitée actuellement. Je tente demain ou après-demain... et je reviens raconter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens quand même de faire un essai: Marche pas.

Sans l'adaptateur rouge j'accède au moteur.

Avec l'adaptateur, j'accède à rien du tout!🤬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je me suis pété la gueule en vélo sous la pluie samedi en sortant de la piscine, j'ai le dos en compote mais avec la glace, le doliprane et les anti inflamatoires j'ai pu dormir la 1ere nuit . Depuis j'ai arrêté les médocs mais j'ai le dos bien bloqué. Je suis content car aprés m'être pété le fémur, une épaule je pensais que je me ferais les cervicales. Et ben non, j'en suis sorti avec juste un gros moindre mal de dos. Elle est pas belle la vie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

;leséclopésdumulti;😎

Question: quelqu'un ici a-t-il déjà réussi à se connecter à l'airbag avec un ELM327?

Modifié par oryjen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Tiré du tuto de titeuf qui semble bien confirmer le fonctionnement de l'ELM

En cas de problème, ce message de Multipass peut vous être très utile

Citation

1-brancher l'ELM puis


faut allez jeter un œil sur la config du drivers (gestionnaire de périphérique --->ports (COM et LPT)---> port USB Serial port (com3)) puis clic droit dessus -->propriété --->puis onglet PORT SETTING et mettre bits per second à 9600 ----enfin cliquer en bas ADVANCED et mettre LATENCY TIMER à 1 voila pour le driver

2-sur fiatecuscan
allez dans préférence onglet INTERFACE--- >vérifier type interface ELM327 et port série COM 3 et 9600

 

As tu réussi à faire ça déjà ?  il me semble que ce sont des préalables indispensables avant toutes autres actions ....

 

Modifié par dtromp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr. J'ai d'ailleurs constaté que mon ELM ne fonctionne qu'en 38400Bds. Mais là aucun problème pour se connecter au moteur.

Impossible pour l'airbag.

Un bref message apparaît avant retour à la page d'accueil, disant qu'il me faut un VAG/OBDII ou autres systèmes, mais l'ELM n'est pas cité!

D'où ma question ci-dessus.

Ou alors j'ai chargé par erreur une version de Multiecuscan non compatible avec l'ELM?

Dans ce cas pourquoi puis-je me connecter au moteur?

 

Bref, la contre-visite approche, je suis blessé, je n'ai plus le temps de niaiser. Demain matin, horreur et forfaiture, ma femme emmène ma bagnole chez le garagiste.🤢

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonbin le garagiste a pris 25€.

Voyant éteint.😀

 

Malgré ma blessure, au prix d'un réglage peu orthodoxe du siège conducteur, j'ai ramené la voiture moi-même.

Sur le parcours deux arrêts et deux redémarrages: Nickel!

En arrivant sur la mauvaise petite route (pleine de trous et de bosses) qui monte à la maison: V'là le voyant qui se rallume!🤬🤬🤬

OK je crois que j'ai pigé: En nettoyant les connecteurs, j'ai trouvé qu'ils ne s'enfichaient pas avec la fermeté requise. Quand il y a des cahots, le contact quelque part doit s'interrompre de manière intermittente (pas vu le diag sur la valise du garagiste).

Sur mes vieux synthés, c'est un pb que je rencontre souvent.

J'y apporte généralement 2 genres de solutions: Si le connecteur a vraiment sale mine, je le supprime et/ou le remplace/soude les fils directement (quand ça ne compromet pas trop un futur démontage).

Quand ils ne sont pas trop vilains, je retords légèrement les pins 1 sur 2 dans un sens et dans l'autre afin d'assurer une prise plus dure dans la broche femelle.

Je vais tenter cette dernière solution d'ici Vendredi. RDV au contrôle à 9h30. Je rapporte la bagnole chez le garagiste à 9h pour qu'il me ré-éteigne le voyant, puis je la mets touuuuut douuuuucement au CT (juste à côté).

L'un dans l'autre ça devrait passer.

J'espère juste parvenir sans trop de peine à faire tout ce boulot très bas dans la voiture malgré ma jambe qui ne peut pas plier...

Suite et fin Vendredi.

Modifié par oryjen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qu'il ne faut pas faire pour sauver nos tas de ferrailles, quand même c'est héroïque. Bravo et on croise les doigts en attendant le verdict final ! Moi mon garagiste m'a quand même délesté de 460 euros pour changer les triangles avant et faire passer l'antipollution avec un kit de nettoyant allumage plus celui que j'avais déjà pour le carburant ... Je vais chercher quelqu'un d'autre de plus honnête pour l'entretien. Avis aux amateurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ton effacement de voyant airbag, as tu eu le rapport imprimé du garagiste et/ou surtout vu ce qu'il y avait comme erreur ? par ex dans mon cas : airbag sac latéral passager et conducteur ... ce qui te dirait déjà quel connecteur est responsable !

Pense à lui demander le rapport la prochaine fois si possible ou prend une photo de son écran d'effacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep. Demain 9h. Je demanderai.

Aujourd'hui j'ai confectionné une micro-lime en collant un bout d'abrasif fin sur une petite lame d'acier.

J'ai re-défait tous les connecteurs, puis j'ai:

-limé doucement tous les pins mâles en guise de désoxydage radical, puis les ai légèrement retordus afin qu'ils rentrent dans leur logement en forçant.

-remis les connecteurs.

-confectionné des agrafes en acier ressort taillées dans une armature de balai d'essuie-glace, puis les ai clipsées en force sur chaque connecteur, afin que les cahots ne puissent plus les faire bouger.

-immobilisé le faisceau de 4 câbles qui branlotte sous la console centrale.

 

Si rien n'y fait, on commencera enfin à rigoler: il faudra aller chercher les connecteurs finaux dans les garnitures des sièges, dans le volant, et dans la console passager, et là, là... je ne vois pas du tout où ça se trouve, à quoi ça ressemble, ni comment faire...😥🤨😠

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d’après ce que j'avais lu un peu partout, ce sont les connecteurs sous les sièges conducteur et passager, qui sont responsables de 90 % de l'allumage du témoin airbag. Ceux de la console centrale semblent en effet moins exposés, mais comme ils sont accessibles aussi, autant les inclure dans le boulot de désoxydation, et passage au  spray contact électrique.

Le rapport devrait te dire ce qui ne va pas, donc a voir absolument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben pour ma part, CT à faire avant juillet pour les 2 plapla, les 2 ont les voyant airbag allumé, et je doute franchement d'y arriver ... 
au pire, si y'a un savoyard ou isérois (je suis 25km de chambé et 30 de gre) qui a déjà fait et aurait du temps à m'accorder pour m'aider je serai pas contre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben pour ma part, CT à faire avant juillet pour les 2 plapla, les 2 ont les voyant airbag allumé, et je doute franchement d'y arriver ... 
au pire, si y'a un savoyard ou isérois (je suis 25km de chambé et 30 de gre) qui a déjà fait et aurait du temps à m'accorder pour m'aider je serai pas contre

(photo de "mon" installation parce que se serait trop simple d'avoir les même choses que vous chez moi ça diffère ...) 
sous la console centrale, la centrale abs avec 2 gros connecteurs
IMG_20190531_095153.thumb.jpg.273c9bf2b74d907461a21ad042a1d6dc.jpg

sous le siège conducteur, 1er connecteur :
IMG_20190531_095720.thumb.jpg.dd13458be855cbcdd4822d524c4edd6b.jpg
2eme connecteur :
IMG_20190531_095757.thumb.jpg.62d8e39844b8b97f2524021a141de010.jpg
et sous le siège passager (j'ai trouver que celui-là) :
IMG_20190531_095851.thumb.jpg.1a634d3e8adb565213406237cf7e9e23.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ didou038 :

C'est quoi tes Plapla : modèles et années

1) ne jamais dire jamais 🤣, tu as fait les photos donc tu y a accès, donc tu peux le faire 2) tu débranches ta batterie 1/2 h avant puis tu dé clipses tous tes beaux connecteurs, tu balances un coup de spray électrique dedans, tu remontes tout. 3) Pour moi le plus rapide tu vas (avec un appareil photo si besoin) chez Midas ou un autre centre auto voir le chef de garage à qui tu expliques gentiment le boulot que tu as fait et qu'il peut te sauver tes 2 voitures de la casse en branchant (il faudra y assister) pour un prix raisonnable (32 euros l'un avec le rapport édité) la valise pour enlever les défauts détectés pour éteindre les voyants airbag allumés qui proviennent à 90 % des contacteurs sous les sièges conducteurs et passagers. Sinon tu trouves un bon gars qui a le connecteur VAG KKL et un ordi portable avec MES (FIAT MultiEcuScan) configuré pour te faire le boulot, ça prendra beaucoup plus de temps sans doute mais c'est plus sympa de faire le boulot soi même.

Si ça marche, tu payes le champagne 🤩

Si ça marche pas, tu sauras d’où ça viens avec le rapport et/ou l'édition papier du branchement de la valise que tu demanderas expressément... tu remettras ici en pièces jointes le rapport scanné en .pdf ou les photos que tu auras prise de l’écran de la valise en .jpg , et les pro d'ici sauront (sûrement) te dire quoi faire ... A bientôt

Modifié par dtromp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dac !

mes plaplas :
JTD 115 ELX de 2003 (phase 1)
JTD 115 (je connais pas la finition) phase 2

Je vous tient au jus, merci 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, didou038 a dit :

dac !

mes plaplas :
JTD 115 ELX de 2003 (phase 1)
JTD 115 (je connais pas la finition) phase 2

Je vous tient au jus, merci 😉

2003 ça devrait le faire, moi j'ai le 110 ELX et je l'ai sauvé alors que je ne suis pas mécanicien auto, j'ai juste tout lu ici avant, et c'est à 90 % les connecteurs sous sièges, regarde quand même ceux de la boite à gants coté conducteur, on sait jamais ...

Procédure batterie débranchée 1/2 h impératif si tu ne veux pas te retrouver à l'hosto après avoir pris les coussins airbag dans la gueule. Il paraît que ça fait des dégâts, même si depuis le temps (16 ans) ils auraient dû être changés à 10 ans d'après les normes, si j'ai bien tout compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-passage à la valise à 9h ce matin (gratos, garagiste sympa!). Diagnostique: "Sac passager 2". Il n'a pas su me dire s'il s'agissait du siège ou de la console. Par contre il a su me dire autre chose: M.E.S. NE FONCTIONNE PAS AVEC ELM327 POUR L'AIRBAG.

Bon, c'est pas comme si j'avais pas posé la question plein de fois ces derniers jours, m'enfin... QU'ON SE LE DISE!!!

Puis contre-visite dans la foulée.

CT OK. Ouf! Fin de l'épisode. (commentaire élogieux du contrôleur à propos du JTD au passage, un des meilleurs moteurs qu'il connaisse!)

 

Ensuite retour à la maison avec 2 arrêts sur le parcours.

Voyant OK.

Y compris sur le mauvais tronçon de route.

 

-> mon bricolage est valide.😀

Par contre, je ne pense pas que le connecteur sous le siège soit le plus incriminé: Il est correctement immobilisé.

Contrairement aux 4 connecteurs sous console, qui branlouillent de fatale manière. C'est mal foutu. Or deux d'entre eux conduisent sous les sièges. A mon avis inutile de chercher plus loin

 

Avisse: Faites comme moi, c'est moins long et chiant que de souder tous les fils (amha).

Modifié par oryjen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>Didou: Sous ton siège conducteur le connecteur airbag est le 2e. Le 1er est pour le moteur de réglage en hauteur.

A vue de nez c'est lui le fautif, car celui du siège passager est serré longitudinalement avec un collier: ça m'étonnerait qu'il puisse avoir du jeu.

 

Les connecteurs de la centrale ont l'air de sérieuse facture, mais ça ne coûte rien d'y envoyer une bonne giclée de décapant contacts.

Modifié par oryjen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oryjen : merci pour l'info, ce qui est bizarre c'est que sous le siège conducteur le connecteur n'a que 2 fils, alors que sous le passager le connecteur est différent et a 3 fils, normal ?

mon plapla a aussi des airbags rideaux à priori, je devrait pas avoir des connecteurs en plus ? si oui une idée de leur position ? 

Je suis en panique, si je résoud pas ce fichu pb, les 2 plapla ne passeront pas le ct et pas les moyens d'en changer (ni de payer un garagiste pour le faire -je suis en procès avec fichage FICP donc pas de crédit possible une grosse galère sans nom ...)

Je squatte le post mais si ça gène vous me dites, j'en ouvre un dédié (et je le prendrai pas mal qu'on se le dise 😉 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, didou038 a dit :

mon plapla a aussi des airbags rideaux à priori, je devrait pas avoir des connecteurs en plus ? si oui une idée de leur position ?

Les connecteurs des airbags rideaux sont à l'arrière droit. Il y un post là -dessus avec photos.Ici

Modifié par xian911
Ajout lien
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous pouvez juste me confirmer que la photo fourni ci-dessus du connecteur sous le siège passager est le bon vu qu'il à 3 fils et qu'il est différent de celui sous le siège conducteur ?
Question con ... j'adore les questions cons ...

airbag volant = connecteur sous le siège conducteur

airbag passager = connecteur sous le siège passager

airbag rideau = connecteur à l'arrière

Autant pour les rideaux j'ai pigé pourquoi c'est derrière puisque le rideau couvre les portières arrières et avant mais pour les airbag passager (dans le TDB) et conducteur (dans le volant) là ... je comprend pas, y'aurai un capteur de présence dans les sièges pour ne pas déclencher l'airbag en cas d'absence de personne ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les connecteurs sous les sièges  sont ceux des airbags des sièges (si tu regardes sur le côté  de tes sièges tu verras une "étiquette " en tissus marquée  airbag.  Je crois que ça  s'appelle airbag latéraux (side airbag chez Shakespeare). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/05/2019 à 15:29, oryjen a dit :

Re-passage à la valise à 9h ce matin (gratos, garagiste sympa!). Diagnostique: "Sac passager 2". Il n'a pas su me dire s'il s'agissait du siège ou de la console. Par contre il a su me dire autre chose: M.E.S. NE FONCTIONNE PAS AVEC ELM327 POUR L'AIRBAG.

Bon, c'est pas comme si j'avais pas posé la question plein de fois ces derniers jours, m'enfin... QU'ON SE LE DISE!!!

Puis contre-visite dans la foulée.

CT OK. Ouf! Fin de l'épisode. (commentaire élogieux du contrôleur à propos du JTD au passage, un des meilleurs moteurs qu'il connaisse!)

 

Ensuite retour à la maison avec 2 arrêts sur le parcours.

Voyant OK.

Y compris sur le mauvais tronçon de route.

 

-> mon bricolage est valide.😀

Par contre, je ne pense pas que le connecteur sous le siège soit le plus incriminé: Il est correctement immobilisé.

Contrairement aux 4 connecteurs sous console, qui branlouillent de fatale manière. C'est mal foutu. Or deux d'entre eux conduisent sous les sièges. A mon avis inutile de chercher plus loin

 

Avisse: Faites comme moi, c'est moins long et chiant que de souder tous les fils (amha).

Je suis content de ce dénouement heureux. Mais même si le connecteur sous le siège passager est bien fixé, rien ne l'empêche de s'oxyder . Et de plus tu peux avoir des mauvais contacts en plus ailleur. Réparer les 2 c'est mieux .... Donc de toute façon il faut faire tous les connecteurs en pensant contact et/ou oxydation.

N'oublie pas de nous dire si il se rallume un jour, et si tu trouves la cause .

A plus et merci pour tes infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu rigoles! Merci à toi, qui m'as permis d'oser, grâce à tes infos et images, m'attaquer à cette vieille misère.

Bon faut dire que mon dernier CT datait de 2011. Je m'en accommodais fort bien, moi, de cette loupiote rouge allumée. Mais voilà, au bout de 6 ans je me fais toper par les bourres sur une petite route inattendue que justement j'emprunte pour éviter leur pitoyable conversation.

-> Carte grise confisquée, restituable sous 7 jours contre présentation d'un rapport de CT.

Obligé d'y passer.🤬

Mais je vous la donne en mille: La Multiplette, tant que le carter d'huile touche pas par terre, elle roule! Le CT ne sert strictement à rien (qu'à obliger les gogos intoxiqués à la consommation compulsive et consolatoire à changer de caisse tous les 4 ans).😉

 

Bon, sérieusement là j'ai la confiance au beau fixe: La cause, il est bien évident que je l'ai trouvée, puisque dans les mêmes circonstances que la première fois où il s'était rallumé, le voyant la seconde fois ne s'est pas.

Je rappelle que l'ordi du garagiste mettait en cause le "sac passager 2".

J'ai réassuré une bonne connexion sous le siège passager, ce qui n'était à mon avis pas nécessaire puisque ce connecteur et les fils arrivant et repartant étaient déjà fermement tenus.

Par contre ces fils arrivent de quelque part: Justement de l'un des 4 connecteurs sous la console centrale, qui eux branluchent à qui mieux-mieux. J'ai fermement immobilisé ces 4 connecteurs et les deux faisceaux y afférents, et voilà que ma mauvaise petite route n'allume plus le voyant.

Ca me semble assez clair...🤨

Bon, évidemment, si d'aventure mon voyant revenait je reviendrais au rapport.

Bon rétablissement!

A bientôt!🖐️

Modifié par oryjen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, il faut y croire c'est le début et après on règle les problèmes un par un. Et la preuve que tu nous donne oryjen va donner du baume au coeur à d'autres qui poursuivront eux aussi avec le même espoir. Ça me rappelle le combat de David contre Goliat et on aime bien prendre cause pour le petit. Je pense que maintenant il y a ici toute les infos pour régler le problème du voyant airbag. Donc bon courage à tous et donnez nous de vos nouvelles surtout ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, ça a peut-être été déjà posté ici, mais le n'utilise qu'avec peu de succès le moteur de recherche du forum: Quelqu'un a des images, plans, schémas de l'implantation et de la connectique des dispositifs airbag eux-mêmes?

Il me semblait avoir lu que l'un d'entre nous avait dû dégarnir ses sièges pour accéder à l'airbag latéral, mais je n'avais pas vu d'images.

Idem pour les 2 autres (console passager et volant): Comment c'est placé/connecté et à quoi ça ressemble?

 

En conclusion de cette laborieuse aventure, je sais désormais que si mon airbag se rallume, je commencerai par acquérir une interface KKL, qui permet l'accès à l'airbag en positionnant le curseur tout à gauche (pin 7).

Bien que des filous vendent des adaptateurs A2 (rouges) pour ELM327 permettant soi-disant d'assumer cette fonction, ça ne marche pas!

 

 

Merci à toi Dtromp, pour ton soutien attentif et ton bon esprit de partage et d'entraide! spacer.png

Tu es dans quel coin? Je suis en basse Ardèche, pas très loin de Valence, Privas, La Voulte...

Modifié par oryjen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en Auvergne, à Clermont-Ferrand. Ma fille à qui j'ai sauvé pour 2 ans sa Multipla travaille à St Étienne. C'est un vrai plaisir de savoir qu'on peut sauver nos bagnoles grâce au forum. C'est vrai que j'ai dû beaucoup lire les articles et faire une synthèse car il y a beaucoup de cas différents en fonction des modèles, et des années sans parler des différentes séries. Heureusement il y a des connaisseurs et de bons tutos ici, et grâce à eux j'ai aussi pu m'en sortir avant toi. Longue vie au forum en espérant qu'on puisse en sauver un maximum.  Pour le témoin airbag allumé au tableau de bord, il n'y a pas de raison qu'on arrive pas à regrouper tout et régler ce problème pour le plus grand nombre. Tout est là, un peu partout, ça prend du temps mais c'est possible. Donc je remercie aussi tout ceux qui ont posté et qui continuent à nous aider.🤩

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...