Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anard

[TUTO] Le fusible qui tue

Messages recommandés

Bonjour, ce petit tuto pour que vous ne fassiez pas les mêmes erreurs que moi :

Pour mon cas, ça s'est passé au remplacement du filtre à gasoil, j'ai abîmé le capteur d'eau dans le gasoil et le Multipla s'est mis en mode dégradé.

Symptômes :


  • "Défaut gestion moteur/Aller au garage" à l'écran, voyant moteur au TDB et bip sonore à chaque démarrage.
  • Le multipla tourne comme une patate et fume tout bleu.
  • Il est limité à environ 3000tr/min.
  • Le compteur reste à 0km/h

On pense immédiatement aux fusibles. Après un contrôle complet : boite à fusible + 3 emplacements dans le bloc moteur. Tous sont en parfait état.

Donc quand on ne connait pas l'humour Fiat, on branche l'ELM et en route pour une recherche de panne fort rigolote.

L'ELM indique :

  • P1612 - Fuel Filter Heater relay
  • P0404 - EGR
  • P0236 - Overboost Valve
  • P0638 - Flow Modification Throttle
  • P0645 - A/C Relay Circuit Malfunction
  • P0101 - Air Flow Meter

Pas la peine de faire la même erreur que moi : j'ai cherché la panne, remplacé la vanne EGR et le capteur de pression d'admission (petite facture à 250€) sans rien changer au problème avant de tomber sur le fautif (15cts).

Procédure :
Déposer le cache du calculateur situé sous les pieds du passager tout à droite (2 écrous de 10)


Oh ! Un fusible et un relai caché !


C'est un fusible de 15A, il est grillé.


Après remplacement, l'ELM n'a plus que des pannes enregistrées. Il n'y a plus qu'à les effacer pour que Plapla reparte comme en 2000. Peut-être même qu'il n'y a pas besoin d'effacer les pannes...

BONNE ROUTE... et surtout merci beaucoup à tous ceux qui ont passé du temps à essayer de m'aider, même si au final, on a un peu cherché dans le vide, la volonté y était !
merci
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Bonjour,
Félicitations Anard il fallait le trouver.
Ce midi j'avais un peu de temps donc j'ai été enlever ton fameux fusible.
Donc démarrage nickel voyant qui s'allume(allez au garage) dès le départ le moteur tourne rond pas de fumée mais pas du tout de pêche on dirait mon ancienne zx d.
Mon multipla arrive avec difficultés environ 3700 trs sans couper (c moi qui arrête) sur route de campagne.
Je rentre il tourne nickel et fume pas, je remets le fusible et toujours le témoin allumé, un coup d'accélérateur au dessus de 3000 trs et le témoin s'éteint.
Passage à l'elm donc en plus de mes défauts P404 P110 P101 et P0380 "normaux" j'ai P1612 P0236 P0638 de Anard avec en plus P0500 VEHICULE SPEED SIGNAL bizarre que tu ne l'ai pas eu surtout avec to compteur a 0. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre que les conséquences ne soient pas strictement identiques ???
As-tu essayé d'effacer les pannes fusible retiré ?

En tout cas, j'espère que fusible remis et pannes effacées, tu pourras repartir !!! Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre que les conséquences ne soient pas strictement identiques ???
oui c'est pour cel que je me suis permis de répondre à ton poste , c'est peut etre du au fait que je roule sans débimetre et avec la vanne EGR bouchée.

J'avais fait un diag avant de retirer le fusible (les 3 défauts du à l EGR et au Débimètre) et pendant avec le résultat plus haut et un après effacement des défauts dû au fusible(retour sur les 3 défauts).

J'ai été faire une promenade avec le multipla et RAS.

Encore bravo pour avoir trouvé l'origine de la panne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la même question, à quoi sert ce relais ? parce que j'ai un problème de compteur de vitesse qui n'affiche rien, et un bruit à l'accéleration, donc je me demande si c'est pas possible que ça soit un relais du capteur d'acceleration ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien le bonjour à tous ;}) et bonnes fêtes ! ;})

Pour ma part sur mon Plapla je ne l'ai pas ce fusible ! est-il possible qu'il soit dans la boite générale, et que ce soit le relai qui soit défaillant ? Comment contrôle-t-on un relai ? Pour les symptômes : 3000/3500 tours max. Plus aucun message d'erreur ! j'ai changé absolument tous les capteurs indiqués par le diag ...

Merci ;})

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Le relai et le fusible en question sont les composants identifiés sur les schémas d'elearn par J10 et B41.
elearn indique qu'il s'agit du "Relai principal d'injection" et du "Fusible d'alimentation centrale d'injection". A noter que le schémas fait apparaitre plusieurs lignes d'alimentation : la centrale dispose de sa propre alimentation et utilise plusieurs lignes "dédiées" pour la gestion des composants.

Cette ligne et donc ces composants n'apparaissent QUE sur les schémas des calculateurs "gasoil" de type EDC15 et EDC16, les "105", "110" et "115".

Bonne journée.
Sidodo
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour je n'arrive plus du tout à démarrer mon multipla est ce que c'est possible que ce soit ce fusible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sidodo a écrit:
Bonjour à tous,

Le relai et le fusible en question sont les composants identifiés sur les schémas d'elearn par J10 et B41.
elearn indique qu'il s'agit du "Relai principal d'injection" et du "Fusible d'alimentation centrale d'injection". A noter que le schémas fait apparaitre plusieurs lignes d'alimentation : la centrale dispose de sa propre alimentation et utilise plusieurs lignes "dédiées" pour la gestion des composants.

Cette ligne et donc ces composants n'apparaissent QUE sur les schémas des calculateurs "gasoil" de type EDC15 et EDC16, les "105", "110" et "115".

Bonne journée.
Sidodo


Sidodo, merci pour tes precieuses infos utiles, il y a une petite boulette ..

105 / 110 / 115 ch = EDC15
120 ch = EDC 16
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...