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Chtitbob

principe de fonctionnement du CAPTEUR DE PRESSION D ADMISSION

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salut les fans
qui a la recette pour vérifier l’état du CAPTEUR DE PRESSION D ADMISSION,et son principe de fonctionnement . Ce bidule peut -il mesurer séparément la pression atmosphérique .
merci
cdt
JJ

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Je dirai: oui
J'ai un message "allez au garage" avec voyant moteur allumé, a chaque fois que je fait les gorges de l’Ardèche. lol!  
Entre chez moi en Auvergne, et la Cote d'Azur, il y a 1000m d'altitude de différence, et la montée c'est les gorges de l'Ardèche.

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Salut Labbecanne
tu ne crois pas si bien dire sous forme humoristique à tel point ce petit capteur fait un travail de ouf pour donner des infos de pression atmosphérique, de pression absolue au calculo- moteur pour que notre JTD préféré donne de son mieux!
Et si nous pouvions savoir sur quel principe il fonctionne et comment est -il fait à l'intérieur,cela permettrait de mieux diagnostiquer son éventuelle panne ;
cdt
Jj

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Salut
Pour labbécanne, c'est le capteur altimétrique qui déconne, au niveau de la mer(1015 hPa) tu as une pression atmosphérique plus importante qu'a 1000m ou 2000 métres d'altitude.
a 5000m la pression atmosphérique est divisée par 2 par rapport à celle du niveau de la mer
donc il faut que la carburation soit plus riche (+ de go) au niveau de la mer.et plus pauvre en altitude.
le principe de ce capteur altimétrique, ou du capteur de dépression et pression d'admission
est le suivant.
la capsule mesure en permanence la variation de pression ,et son signal est modifié en valeur électrique (de 350 mV à 4,80 V par exemple), cette information est transmise à l'ECU (boitier d'injection) qui modifie en temps réel la richesse de la carburation, seule solution pour envoyer + de GO (puisque la pression d'injection est constante) est d'allonger le temps d'ouverture des injecteurs.
Dans le cas du capteur de pression absolue dans la pipe d'admission,
à bas régime il y a dépression (en dessous de 1015 hPa ) le moteur est en fonctionnement atmosphérique, c'est la descente des pistons qui aspirent l'air d'admission par la soupape ouverte. la tension délivrée par le capteur est trés faible, la carburation est appauvrie.

Quand le turbo souffle dans le circuit d'admission, la pression d'air augmente et passe largement au dessus de la valeur de base ( exemple 1600 hPa), il y a beaucoup plus d'air qui rentre dans le cylindre (+ que la cylindrée unitaire), ton capteur informe l'ECU qu'il faut envoyer + de GO (par une tension électrique + importante) et l'ECU modifie aussi l'avance
à l'injection (+ d'avance).
+ d'air, + de GO donc il faut + de temps pour une combustion compléte.

Si ton capteur est hs, ta carburation est trop pauvre, ton moteur est bridé, et ne prends pas de tours.

Le débitmètre à fil chauffant, lui il mesure la masse d'air qui passe dans son corp par la différence de tension mesurée à sa sortie par rapport à la tension nominale.
ce qui fait modifier cette tension c'est l'écoulement de l'air d'admission qui refroidit le fil.
au niveau de la mer par -10°, il faut enrichir la carburation
au niveau de la mer par +40°, la carburation seras un peu plus pauvre.

Le débitmètre à fil chauffant, est un super capteur altimétrique .
Quand il est HS, ton moteur fonctionne en mode dégradé.

Bonne résolution de panne

Bruno 1

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Salut Bruno 1
Tout cela j'avais bien expliqué auparavant et c'est bien clair depuis un bon bout de temps dans notre recherche de panne ;C'est pour moi ,maitrisé depuis longtemps !
. Ma question précise est:
Comment fonctionne ou( sur quel principe) le capteur de pression Tu me parles pas de son principe et de plus je disais que je ne pense pas vu la taille que ce soit une capsule manométrique à membrane
"Ce bidule peut -il mesurer séparément la pression atmosphérique instantanée"
voila les réponses dont j'ai besoin
Qui aurai ce capteur cassé pour que je puisse faire une "autopsie" je ne vais pas le faire sur un bon vu le prix hihihi
cdt
JJ

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Pour bruno1; merci pour le cours, sans avoir étudier en profondeur le schmilblick, j'avais déjà compris le fonctionnement. Wink

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Salut les fans et Bruno 1
Intéressante cette page de théorie .j'aime bien aussi !!
Bruno tu dis :
(puisque la pression d'injection est constante)
Je dis :pas vraiment sur un common- rail tel que le JTD !!
Juste un regard via l'ELM pour voir que la pression dans la rampe commune fluctue constamment !
Pour ce qui est de parler de"volume d'air" et sans couper les cheveux en 4 mais juste par soucis de précision il faut retenir que ce n'est pas "l'air" qui permet la combustion du mélange gazeux comprimé dans les cylindres /culasse mais juste l’oxygène mélangée à environ 20% à de l'azote (environ 80% donc) et qui ne sert strictement à rien pour un moteur plus des traces de gaz rares .
Pour ce qui est de la pression 'turbo" elle est obtenue très rapidement au dessus de la pression atmosphérique dès que le turbo tourne suffisamment vite et pour les 1ers mbar obtenus, juste après le régime de ralenti
rappel.La pression désirée et maxi de sur -alimentation est obtenue par le fonctionnement de la GV qui est tributaire de notre satané capteur de pression du sujet en cours !
cdt
JJ

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Salut Multiplatiste
tu écris:
"je confirme que lorsque le capteur est HS le multipla ne monte pas dans les tours et il s'etouffe....."
C'est évident pour tout le monde je pense et acquis !C'est une des causes possible de la mise en sécurité de la gestion moteur ;C'est pile -poil ce que je suis en train d'analyser pour le pb d'Anard: le capteur est-il vraiment fichu :c'est plus que probable mais je cherche JUSTE à savoir comment ce capteur fonctionne et sur quel principe afin de ne pas remplacer pour remplacer car le bidule a un coût non négligeable ;
cdt
JJ!!!

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Salut Multiplatiste et les fans
Ah oui quand même! ça vaut vraiment le coup d’être sûr que le bidule est bien "mort" avant de le changer ou en tous cas de faire bien attention au nettoyage !
je continue ma recherche pour trouver un moyen de pouvoir vérifier l'état de ce fichu capteur!
bonne soirée
JJ

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salut multiplatiste et les fans
c'est bien sauf ...que cela ne veux pas dire grand chose!
En plus la précision du bidule est de l'ordre du millibar ce qui est pour le moins d'une précision énorme !!!Et que çà fonctionne dans une chaleur épouvantable(les gaz se dilatent à la chaleur)donc ce qui rend la mesure encore plus difficile-Et que ça vibre énormément aussi sur un JTD,
qu'il est au contact des gaz 'd échappement pollués enfin tout pour que la vie de ce capteur soit très compliquée !
Alors comment capte -t_il une pression et la retransmet-elle mystère mais chapeau!!
cdt
JJ

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Bonjour à tous
Voilà j’avance un peu sur la compréhension du principe de fonctionnement du CAPTEUR DE PRESSION D'ADMISSION .
1 Ce capteur est du type PIEZO- ELECTRIQUE dont la tension du signal est proportionnel à la pression ;
2 ce capteur n'est pas celui de la PRESSION ATMOSPHERIQUE qui est lui DANS le CALCULATEUR (en cas de défaillance c'est le calculo qu'il faut remplacer ...)
les electroniciens a vos posts pour nous aider à mettre au point un systeme de test du bidule capteur
cdt
Jj

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Bonjour à tous,

Pour ceux qui, comme moi, sont intéressés par le sujet mais "nagent" un peu, vous trouverez à l'adresse suivante, le "fonctionnement d'un moteur Unijet" (source e-learn):
http://gilbert.barthomeuf.free.fr/invites/Docs/Multipla/eLearn/Web/controlElectroPompeInjection.html

Il y a des infos sur les différents capteurs et leur relation avec  la centrale...
Notez également que dans la rubrique "Recovery", on trouve les valeurs utilisées par la centrale en cas de défaillance d'un des éléments...

JJHENAULT a écrit:
Bonjour à tous
Voilà j’avance un peu sur la compréhension  du principe de fonctionnement du CAPTEUR DE PRESSION D'ADMISSION .

En faisant le "mix" des infos qui concernent le "CAPTEUR DE SURALIMENTATION" et le "CAPTEUR DE PRESSION DU CARBURANT" (dans le lien ci-dessus), on a peut être un début de réponse...

Cdt.
Sidodo

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cedric76 a écrit:
très bon document

merci sidodo

ps : où as tu trouvé ça ?


Dans e-learn, rubrique:
Descriptions > 10 MOTEUR > 1060 ALIMENTATION INJECTION DI... > 1060G CONTROLE ELECTRONIQUE DE LA POMPE DE PRESSION D'INJECTION DIESEL  

Et à l'adresse suivante:
http://gilbert.barthomeuf.free.fr/invites/Docs/Multipla/eLearn/Web/gestionElectroniqueMoteurDiesel.html
la rubrique d'e-learn:
Circuit électrique > 1 FONCTIONS ÉLÉCTRIQUES > E50 Systèmes de commande et d... > E5050 GESTION ELECTRONIQUE ... > E5050 GESTION ELECTRONIQUE MOTEURS DIESEL - Description fonctionnelle

Bonne lecture!... Wink
Sidodo

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salut sidolo
C'est bien sûr une source très utile mais malheureusement insuffisante dans le cas rencontré sur le JTD d'Anard ;
Merci de ton aide
cdt
JJ

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fredevo108 a posté:
merci sidodo enfin quelque chose de concret Very Happy
je dis
merci FREDEVO enfin quelque chose de concret DE TA PAR mais n'hésites bien sûr pas à nous aider hihihi
cdt
JJ

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oui, raisonnement concret par opposition à raisonnement hypothétique ... je vois pas le problème. J"ai un esprit pragmatique et n'interviendras pas dans tes recherches (vu tes posts tu n'aimes pas trop ça) .
Je continuerais à regarder tes investigations avec attention mais je te promets pas d'aller au dela de la page 11

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Salut fredevo
j'ai posté juste avant :""
1 Ce capteur est du type PIEZO- ELECTRIQUE dont la tension du signal est proportionnel à la pression ;
2 ce capteur n'est pas celui de la PRESSION ATMOSPHERIQUE qui est lui DANS le CALCULATEUR (en cas de défaillance c'est le calculo qu'il faut remplacer ...)
Oui ce n'est pas pour toi très "concret" sauf que sur le fofo pas grand monde connaissait ces infos(vérifiées ) alors si je n'ai pas fait un petit peu avancé la recherche du PB d'Anard(et de ceux à venir peut etre un jour le tien) avec ces infos dommage j'aurais au moins essayée et je ne désespère pas de trouver avec bien sûr l'aide de tous ceux qui voudront donner un coup de main 'constructif et concret '
Amicalement
JJ

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Salut les fans:
Rappel: ma demande est POUR CE SUJET :
"qui a la recette pour vérifier l’état du CAPTEUR DE PRESSION D ADMISSION,et son principe de fonctionnement "
Nous savons maintenat que c'est un capteur 'piezo -electrique"
comment tester le bidule seul ?( ceci afin de ne pas remplacer pour remplacer et s’apercevoir que le suspect n'était pas coupable hihih)
."" Ce bidule peut -il mesurer séparément la pression atmosphérique .""
C'est NON j'ai trouvé(et vérifié) que le capteur de PAtm est dans dans le calculateur ;
La gestion du pb d'Anard dans son entière difficulté est dans un autre sujet !
cdt
JJ

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hello tout le monde, je ne voudrais pas détérer mais j'ai quelques soucis sur mon multicouche donc je lis et relis depuis 2semaines.

je ne suis pas du tout mécano, ou juste mécano du dimanche (après-midi lol).

j'aurais envie de dire, en théorie biensûr et selon vos dires sur son fonctionnement, que ce capteur fonctionne comme un pressostat de chaudière. c'est un élément de sécurité, que mesure la pression en bar ou mbar via des durites transparentes. enfin bref. pour tester cet équipement hors fonctionnement de la machine, on branche le multimetre sur le + et le moins en mode continuité, on souffle dans les durites en questions, et si le pressostat se met en sécurité a la pression voulu, bah il se coupe.

Donc, toujours, en théorie, je pense qu'il faut tester avec un multimetre, après comment le brancher etc... c'est votre job moi je ne sais meme pas encore ou sont tous ses capteur lol

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euh, non ca marche pas comme ca

il y a :
- 0V : PVR point volt reference ( la masse quoi )
- 5 V, alim du piezo pour avoir un signal plausible
- Signal en Pente CTN : info entre 1 à 4 V selon la pression,

le seul moyen de le verifier, est de lire via MES sa coherence ( moteur a l arret = pression atmo , moteur en charge, accelerer et il doit monter ( accelere dans le vide ne fait pas de pression d admission, il faut rouler et "charger" le turbo )

ensuite, le nettoyer tous les 2 ans, ca fait du bien, car il influence la geometrie du turbo, (attention, que nettoyant en bombe, ou pinceau, mais pas de tournevis dedans )

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et je rajoute que certains ont 4 fils ( surtout 120 ch JTD) pour avoir un signal temperature en + (CTN aussi )

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Superplapla a écrit:
ensuite, le nettoyer tous les 2 ans, ca fait du bien, car il influence la geometrie du turbo, (attention, que nettoyant en bombe, ou pinceau, mais pas de tournevis dedans )


Heu ...maintenant que tu me le rappelle Ben, le mien ça doit faire 3 a 4 ans que je ne l'ai pas nettoyé ... Embarassed

Penses tu que cela pourrait expliquer le fait que j'ai a nouveau le "sifflement/ ou plutôt une sorte de "HULULEMENT" continu de turbo, arrivé il y a près de 2 ans maintenant ?:
http://stilo-club.forumactif.org/t213-sifflement-a-la-reprise#15441

Surtout moteur froid, le turbo fait un étrange bruit (soufflerie aspirée "ouhououuhou") entre 2000 et 2700 tours minute en charge uniquement (1ere, 2e et 3e, ensuite on entends beaucoup moins...) et pas en décélération ni pas a l’ arrêt sans vitesses en prises, moteur tournant et accélérant ...

Ce bruit est surtout audible à froid et pas à chaud!
Pas de perte de puissance la voiture avance plutôt très bien, pas de fumée ni trou à l'accélération ...

A l époque j'ai vérifié l'Électrovanne/ Soupape de commande/ Régulateur-Transmetteur de pression/Convertisseur de pression électropneumatique (soupape Valve magnétique)
http://stilo-club.forumactif.org/t126p15-code-defaut-p0238-suppression-turbo

Mais aussi: l’état des petites durites/ tuyaux du circuit de vide de commande du turbo entre la wase gate et l électrovanne, décrites ici:
/t2813-resoluperte-puissance-a-3000-tours-avec-erreur-p0238-turbo-pressure

Tout était Ok également !
Mais en les vérifiant visuellement j ai également vérifié l étanchéité en Soufflant puis Aspirant a plusieurs reprises dedans et là j ai entendu et ressenti un léger "plop" ET "miracle" après redémarrage et essais plus de sifflements !!! bounce
Comme si une membrane de l électrovanne c était remise en place correctement ou débloquée  cyclops

Pas de code défaut P0238 , ou autres, avec une éventuelle la mise en sécurité du turbo en accompagnant ce bruit !!???  scratch

Ton (votre) avis ? Merci.

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le seul truc a regarder avec un gros km
c est le jeu de la butée du turbo ( jeu axial, dans le sens roue droite - roue gauche du vehicule )

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Superplapla a écrit:
le seul truc a regarder avec un gros km

Je n ai que 175 000 Kms depuis 2003, donc pas gros Kms, mais reprog ...

Superplapla a écrit:
c est le jeu de la butée du turbo ( jeu axial, dans le sens roue droite - roue gauche du vehicule )


Oui comme tu l indiques dans ce poste Ben:
/t5293-dossier-a-classer-changement-de-turbo-jtd?highlight=TUTO+++%2BTURBO

Regarder le jeu de la turbine/ ailette de turbo et doit avoir comme jeu :

-jeu axial= dans le sens roue droite / roue gauche = 0 mm (voir 5/100 mm )
- jeu radial= dans le sens radiateur / parebrise = maxi 1.2 mm voire 1.5 .. ( ca commence a s'user ... )"

Je m'y collerai une éclaircie venue Neutral

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(HS, quoi que ..) D’ailleurs Ben, le renfort de durite de Turbo que tu préconises au moyens de colliers "colson" comme sur la photo m'interpellent Shocked
Première fois que je vois cela, mais si ça marche pourquoi pas, et je sais que les JTD(M) "turbalisés" ça te connait Very Happy

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vu le prix des durites de turbo, je fais une action preventive

et aussi, de ne pas avoir l effet baudruche, ca permet d avoir un meilleur coup de pied au cul, ( mais avec l embrayage d origine de M du plapla )

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