Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chtitbob

DEPOSE REPOSE SIMPLE DE L 'ALTERNATEUR

Messages recommandés

Voici un procédé "rapide" de dépose/repose d'alternateur.
positionner la plapla  sur un pont, une fosse, ou des rampes SANS DEPOSER de roue
Débrancher une cosse de la batterie
Déposer la courroie d'accessoire après avoir retirer la protection plastique
Tirer de 5 cm la jauge à huile (impératif)
Déposer la fixation supérieure du tube de jauge
Déposer la fixation inférieure du tube de jauge et le pousser sur le coté
Déposer les 3 vis du raccord échappement sur la sortie du turbo( attention au joint ) et attacher le tube (flexible) vers la gauche
Déposer la vis centrale du support moteur central inférieur (ne rien déposer d’autre)
1ere astuce : Utiliser le cric en croix de l’outillage de bord pour pousser le bloc moteur vers l’avant comme suit :
Le socle pose sur le berceau, la tète sur le carter à huile (vous aurez pris soin d’intercaler une petite planchette) visser le cric jusqu'à ce que le moteur soit en butée, environ 3 cm
Dans cette position intercaler entre le berceau et le carter d’embrayage, à la jonction avec le bloc moteur un ‘outil spécial’ qui n’est rien d’autre qu’un morceau de fer plat d’environ 5cm le tout étant de maintenir l’ensemble bloc- moteur dans cette position car vous allez maintenant dévisser le cric et le retirer Vous avez maintenant plein de place !!!
Déconnecter les deux câbles sur l'alternateur, la sonde de niveau d-huile
Déposer le support câble en  plastique et le laisser pendre
Déposer les 2 boulons de fixation de l’alternateur (sortie coté droit et attention aux rondelles)
Sortez l’alternateur (souriez !)
2 eme astuce : Sur le support inférieur coté gauche (vers le centre de l’auto) vous devez chassez la bague de droite a gauche faute de quoi repositionner l’alterno tient du miracle, pour ce faire un autre morceau de fer plat de 10 cm dont vous plierez une extrémité a angle droit sur environ 3cm
Introduisez à travers le support  inférieur,de droite à gauche ,un axe ou la vis ou la rallonge 3/8 de la clé a cliquet qui viendra buter sur le fer plat posé sur la bague Tapez pour chasser la bague au raz du support ;Bingo ! remettrez en place l’alterno et remontez le tout  dans le sens inverse
Finissez en donnant un léger coup de marteau sur le fer qui tient le moteur,  celui-ci retrouvera sa place
Re- boulonner le bras au silent bloc central   ( le cric peut s’avérer nécessaire pour soulever un peu le bloc ;3eme astuce ; lâcher légèrement les deux vis qui tiennent le support, la vis centrale rentrera toute seule !
Rattachez le tuyau d’échappement il ne reste plus qu’a remonter le reste.
Moins de deux heures après, savourez une bonne bière
Elle n’est pas belle la vie en  plapla ?
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vous ne précisez pas :

- phase 1 ou 2

- essence ou diesel

- modèle exact de multi concerné

du coup je ne sais pas si vos instructions peuvent fonctionner chez moi. (Multipla phase 1 - essence 106CV de juillet 1999 - modèle basique ZFA186000).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phase et et phase 2 pas de différence mais la méthode décrite est pour le diesel. Il est question du turbo et il n'y en a pas sur l'essence.

Sûr un essence l'échappement ne sort pas au même  endroit. 

L'été  dernier j'ai changé  l'alternateur de mon bipower.  Ai du le sortir par le haut après avoir démonté  le catalyseur qui est vertical entre le tablier et le moteur. Mais sur un essence je pense que le catalyseur est dessous et ne gêne  pas. À confirmer par qq1 qui l'a déjà  fait sur un essence "pur"  mais il y en a peu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci xian911, tu es mon phare dans le nuit en ce moment, on dirait !

tu avais fait des photos ou posté des remarques lors de ton démontage d'alternateur, à l'époque ?

Tu étais parti d'une discussion précise ou d'un méca reportage pour savoir comment faire ?

 

Je ne comprends pas tout aux instructions de Chtitbob (ce qui est déjà un mauvais signe), mais j'ai le sentiment qu'on part sur qqchose d'assez costaud comme intervention, non ?
Bouger le bloc moteur !? grosse compétence pour faire ça bien, non ?
Plier un morceau de fer plat ? ça demande un peu de matériau et aussi des outils assez spécifiques, non ?

ça n'augure rien de bon, cette affaire là.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau forum n'est plus aussi actif que l'ancien,  faute de combattants  sans doutes😢  Je sais ce que c'est d'attendre des réponses  quand on est en panne et donc j'essaie  d'aider comme je l'ai été  tant de fois, juste retour des choses...

Je n'avais pas trouvé  de post/reportage pour retirer l'aternateur d'une essence.  Je m'étais dis que ça  devait être  comme sur le jtd... Erreur... Sûr mon bipower pas moyen de sortir l'alternateur par dessous...  Donc si ce n'était  par dessous ça devait être par dessus. En plus sur elearn( doc technique fiat)  ça  disait "Par le dessus du compartiment moteur,  dévisser et déposer la vis de fixation... " . J'ai retiré  le catalyseur qui était  dans le chemin. Ensuite, m'étant rendu compte que le collecteur d'échappement  était fendu à  2 endroits,  Je l'ai aussi retiré non sans avoir du retiré  préalablement  toute l'admission...

Mais sur un essence je pense que l'alternateur  passe par le haut sans devoir tout démonter car le catalyseur n'est pas au même endroit que sur le bipower. L'excellente explication de chtibob  est, selon moi, pour un jtd sur lequel il est impossible de sortir l'aternateur par le dessus car toute l'admission et sa pompe est dans le chemin.

Je n'avais rien posté  à l'époque car le 1.6 n'est déjà pas courant en Francophonie (suis belge) mais le Bipower y est une rareté. 

Je vais un peu chercher sur les forums étrangers  pour voir si qq1 peut confirmer par où  sortir l'alternateur sur le 1.6. Si j'ai du neuf je posterai. 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...