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Cardan etc...

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Bonjour!

et oui me revoilà avec un nouveau soucis! Evil or Very Mad 

donc pneus changés, controle technique effectué qui a décelé la rotule morte (zéro pointé pour norauto), le temps de changer la rotule, pneus morts! :0

là je dois faire le parallèlisme mais je dois rechanger d'abord le pneu mort :/

nous sommes quand meme partis en week end et en revenant, un clong clong apparait... sans doute cardan Crying or Very sad 

je téléphone au garage fiat découvert il y a peu (mieux que l'autre par chez moi, vraiment sympas les mécanos et qui s'y connaissent bien en multi), il est étonné car n'ont rien décelé et veut la voir pour vérifier

mon conjoint y va et là il vient de m'appeler: le cardan est bien mort, des vis desserés et autres joyeusetés  Mad 
ils ont remit des vis et fait un essai pour vérifier mais ils nous conseillent de rouler peu tant que ce n'est pas changer.

devis: 6OO€ et des brouettes pièces et main d'oeuvre... en prime: embrayage fatigués Sad

donc à rajouter au(x) pneu(s), au parallèlisme, puis aux pneus pour la xsara et aux pièces de la 125 Sad

je me tate à bazarder le multi là, ça fait un an qu'on cumule les réparations non stop  Crying or Very sad 

là je vois bine se profiler les amortos, puis tant qu'on y est démarreur, alternateur... Sad

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Difficile de t'encourager à persévérer....en même temps, c'est un coup à le regretter. Ou alors il faut le remplacer par un autre Multipla!!! Rolling Eyes 

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je regretterais c'est sur, j'adore la multi meme si ça ne fais que deux ans que nous l'avons mais quasiment un an et demi de panne... :/
remplacer par un autre oui, mais faut trouver avec peu de km maintenant :/

je pense à une dacia (logan, lodgy) pour avoir de la mécanique abordable...

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Sûr qu'arrivé dans les gros kilométrages, si tu ne fais pas un minimum de mécanique toi-même, tu vas t'endetter... pale 

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Sur les transporter T3, ce sont les mêmes type de noix de cardan. Avant de les changer, il y a différentes opérations à tenter : démontage, enlever la vieille graisse, graisse neuve de qualité, puis remontage avec vérification de tous les serrages de vis. Ca coute un pot de graisse et une après midi de travail à faire soi-même. J'ai aussi eu des vis desserrées : bilan, clac à l'accélération et au frein moteur. Vis resserrées = plus de soucis depuis. Le bouzin fiat 112 chevaux, avec un couple comparable au JTD et une boite courte.
Des cardans à joints homocinétiques comme les multi JTD ne meurent pas comme ça. Il n'y a pas d'éléments qui peuvent se rompre. Ca prendra du jeu, fera du bruit, mais je vois pas de raison de rester en rade au bord de la route. Seul le desserrage des vis peut t'immobiliser.

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le garage fiat a tout resseré et changer les vis trop usées.
sur le devis il compte train et demi train?
c'est ce qui revient le plus cher :/

d'habitude on fait tout nous meme, mais là j'ai l'impression que ce serait plus coriace à faire :/

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Salut,

Pas de grosses difficultés pour changer un cardan. 2 ou 3 h suffisent amplement. Le plus important est d'avoir une bonne barre de fer et la douille de 36 qui va bien (j'en avais usiné une à la meuleuse d'angle pour qu'elle rentre bien).
Du rein filet au remontage. Env 150€ pour le cardan de mémoire.

C'est sur que le multi exige de faire un peu de mécanique soi-même et ce, dès les premières années. Sinon, ça peu couter assez cher.

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Bonjour,

je déterre un peu pour faire part de mon expérience : je suis en train de tenter de sortir mon cardan gauche pour remplacer la noix côté roue.
La douille de 36 qui va bien est en effet pas évidente à trouver. Pour info et sans vouloir faire de pub, ce modèle-ci rentre sans modification.

En revanche, impossible de déserrer cet écrou, il semble pourtant bien dématé. Je vais tenter en lui chauffant la gueule. Mais avant d'y aller trop fort :
est-ce que l'écrou de moyeu côté conducteur n'est pas fileté à l'envers par hasard ?

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Salut,

Pas de filletage à l'envers.
Du dégripant pendant plusieurs jours pour aider.
Pour le dernier cardan, j'ai cassé le carré d'une clef facom en 1/2 (!) et c'est finalement à la clef à choc que c'est venu.

Courage, après le plus dur est fait.

A+

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si je peux te donner un conseil c est de ne pas prendre de cliquer mais une clé a douille avec manche télescopique +un tube d un bon metre voire 1.50 plus c est long plus tu démultiplie la force et moi tu force......moi perso je n y suis arriver que comme ca par ce que je n avais pas de clé a choc et bien sur le bon wd 40 qui va bien .......bon courage a toi !!!!!!

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laglobule24 a écrit:
si je peux te donner un conseil c est de ne pas prendre de cliquer mais une clé a douille avec manche télescopique +un tube d un bon metre voire 1.50 plus c est long plus tu démultiplie la force et moi tu force......moi perso je n y suis arriver que comme ca par ce que je n avais pas de clé a choc et bien sur le bon wd 40 qui va bien .......bon courage a toi !!!!!!


C'est ce que j'avais fait pour arriver à casser du facom! De l'autre coté ça avait bien marché.

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C'est venu avec une croix sur laquelle allait ma douill. Croix bien calée, écrou bnien chauffé et un bon coup sec avec un tube d'1,5m...

Même problème pour les boulons qui fixent le cardan au niveau de la boite de vitesses. C'est des boulons BTR de 6, je poste ma technique parce qu'en j'en suis assez fier ;-)

La clé est insérée dans son orifice et posée sur la bielette de direction.



Comme tourner la clé faisait tourner le cardan, j'ai eu l'idée de tourner directement le cardan pour faire tourner l'écrou. Comme je change la noix complète, pas de scrupules à abîmer le filetage ou les cannelures en bout d'arbre :


"Crouïïïïïk..." C'est venu comme une fleur. Juste, il a fallu utiliser cette technique quasiment sur toute la longueur des 6 boulons. C'est long mais la patience paie !

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Au remontage, pense au frein filet sur les vis de fixation du cardan, elles ont parfois tendance à vouloir s'échapper... affraid

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Les BTR côté boite ?
Merci pour le conseil, je ne l'aurai pas fait ;-)

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Oui, j'dis ça parce que ça m'est arrivé et avec quelques vis en moins, ben les autres ont cassé à ras, voiture immobilisée pas très drôle... lol!

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Salut,

Pour (de)serrer les BTR, tu peux commencer par remettre les disques en place, ils te serviront à bloquer la rotation du cardan en plaçant un tournevis ou autre au niveau de l'étrier. (faire tourner le disque pour passer d'une vis à l'autre)

J'avais utilisé des douilles à cliquets en 1/2 + rallonges.
C'est fait en moins de 5mn pour les 6 vis avec le frein filet (faut pas trop trainer).

A+

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J'ai eu l'impression d'avoir beaucoup plus de force en agissant sur le cardan. Pourtant à ce que je sache, il n'y a pas de démultiplication, mais je pense que c'est dû au fait que j'étais bien plus à l'aise : je travaillais à l'extérieur de la voiture, côté roue, alors qu'en agissant directement sur les vis, il aurait fallu une rallonge de 30cm pour se dégager de la suspension et des différents organes de l'auto.

Encore un petit souci avant remontage : j'ai cassé le collier fourni en l'installant sur le soufflet neuf (j'ai voulu m'y prendre à deux fois, il ne faut pas !).

J'ai été au magasin vite fait, ils n'avaient plus de serflex suffisamment long en 8mm de large, donc j'ai pris une bande en 15mm, et du coup le collier dépasse du soufflet.

Le résultat est un peu cochon, mais pensez-vous que ça tiendra ?

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Si ça ne frotte pas, pas de problème...

Je fixe souvent ceux de mon Niva avec de simples rilsans...

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Juste pour info, qu'as tu changé exactement et combien cela te coute-t-il en pièces?

Merci

A+

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C'est ça.
Au départ, j'avais acheté un soufflet seul febi bilstein. Une belle merde en PVC sans colliers ni graisse pour le tiers du prix de la noix complète SKF...
Vu que j'ai roulé plus de 1500 bornes soufflet ouvert, j'ai trouvé plus sérieux de remplacer l'ensemble en pièces de qualité, quasi pour le même prix au final.

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Non, pas nécessaire. J'ai changé l'huile de boite par habitude sur mes autres autos (le cardan sort en général directement de la boite de vitesse et il faut remplacer le joint spi de sortie de boite). Mais ce n'était pas nécessaire sur le Multipla.

En revanche, avant remontage, je nettoie systématiquement toutes les pièces accessibles et tous les soufflets et caoutchoucs visibles sont aspergés de graisse silicone.

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PS : concernant le soufflet côté boite : sur ma ZX il est déchiré et s'est totalement vidé de sa graisse. Suivant les conseils de mon garagiste : "tu peux rouler facilement 50000 bornes sans entendre le moindre bruit de ce cardan car il prend beaucoup moins d'efforts".

J'en suis à peu près à 50000 bornes soufflet ouvert et la voiture ne donne aucun signe de fatigue.

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Re-bonjour à tous.

En effet, il ne faut pas hésiter sur le frein filet.
Après 1200 bornes d'autoroute sans remarquer le moindre petit souci, le Plapla s'est arrêté à 45 bornes de la maison, cardan côté boite ouvert.
Quatre de ces satanés boulons ont disparu, 2 ont cassé à ras !
Une chance que ce soit arrivé en ville à 30km/h, il semble que rien n'ai été abîmé autour (sauf le petit caoutchouc de la fourchette de boite).

En revanche, je suis de la b... pour sortir les 2 boulons cassés à ras et je ne sais pas bien quoi faire avec ce cardan.

Pensez-vous que je puisse le remonter tel quel en remettant un peu de graisse dans le tripode et en remettant la plaque qui retient la graisse (et qui a été arrachée dans l'opération) ?

Je ne comprends pas. J'avais bien monté ces satanés boulons au frein filet (juste un filet de colle le long des boulons) comme m'a conseillé Diablo. Peut-être pas assez de frein filet. Peut-être pas assez serrés. Peut-être que je n'ai pas assez laissé de temps à mon frein filet de sécher. Peut-être qu'il ne faut pas utiliser une autre marque que Loct...

Ce qui est sûr c'est que c'est la demer.




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Salut Anard
tu :dis Non, pas nécessaire.de vidanger:
J'ai changé l'huile de boite par habitude sur mes autres autos (le cardan sort en général directement de la boite de vitesse et il faut remplacer le joint spi de sortie de boite). Mais ce n'était pas nécessaire sur le Multipla.

Tu as juste à moitié raison ou a moitié faut c'est au choix!
cdt
JJ

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Salut
bah !sur le plapla quand on sort un arbre de transmission ."" y des coups qui n'a il faut vidanger et des coups qui n'a pas où c'est pas la peine! En fait, tu as une chance sur deux d'être dans le bon cas donc une chance sur deux d'avoir raison ou bien tort et de prendre 2l d'huile par terre c'est mathématique Et bien sûr si c'est les deux arbres qu'on depose c'est d'office la vidange !;C'est pour cela que les mécanos qui n'ont pas envie de réfléchir de trop vidangent systématiquement la BV pour intervenir sur les''cardans'' En plus ce n'est pas un mauvais plan de remplacer l'huile de boite de temps a autres même si c'est théoriquement graisse "à vie";
bonne journée
JJ

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D'accord. Donc si on sort l'arbre de transmission côté passager, on vide la boite.
Ma période de vidange de boite, c'est à l'achat d'une bagnole si elle a plus de 80000km et que ça n'a jamais été fait et en cas d'ouverture de la boite (embrayage, cardans etc...). Mais j'arrête de le faire sans raison particulière, sinon j'ai de fortes chances de le refaire pas loin derrière, par exemple si je dois changer un cardan.

Donc ça y est, les bouts de boulons coupés à ras sont sortis à l'extracteur. Plus qu'à blinder le tripode de graisse, refermer, nettoyer les cochonneries qu'il m'a mis partout et remonter.

Je vais acheter des boulons BTR M8x25mm neufs, des rondelles ressorts et du frein filet Loctite. Je n'arrive pas à savoir où était mon erreur (pas serré assez fort, pas assez de colle, boulons pas assez dégraissés avant d'appliquer le frein filet, marque du frein filet ?...)
Les rondelles ressort ne peuvent pas faire de mal j'imagine.

Par contre, j'ai essayé avec un boulon trop long pour voir s'il était risqué d'avoir des boulons qui dépassent derrière le support du tripode. Pas de risque qu'ils dépassent, il semble y avoir un léger épaulement au fond du taraudage qui l'empêche d'aller plus loin.
Donc attention à ne pas prendre des boulons trop longs qui ne serreraient pas correctement le tripode.

Est-ce que quelqu'un aurait la taille exacte des boulons d'origine histoire que je ne fasse pas une nouvelle connerie ?
Diablo, toi qui a été confronté au problème, juste un peu de Loctite a permis de les empêcher de se déserrer ou est-ce qu'il y a autre chose à savoir que je n'ai pas compris ?

Merci beaucoup

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Salut les fans et Anard
tu dis :"pas serré assez fort,"
Seule ta clé dynamométrique peut répondre à ta question !
Pour le montage:
Les portées propres, la boulonnerie en bon état voire neuve,effectivement la qualité adéquate de frein- filet ,le respect du montage d’origine (il y a -t-il des rondelles éventail, plate, grower,si non, je n'en rajoute pas car je ne suis pas ingénieur chez Fiat)
Et bien sûr un contrôle ponctuel du montage pourrait éviter des dégâts importants .Bien que je n'ayant pas vu ce type d'incident en 15 ans de plapla ni sur les 4 miennes ni sur toutes celles que j'ai pu avoir à l'entretien il est vrai que ce pb a été plusieurs fois signalé sur le fofo
Donc vigilance au même titre que le niveau d'huile de BV
cdt
JJ

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C'est des BTR, je ne peux pas mettre l'embout adéquat sur ma dynamo. Mais c'est vissé dans de l'acier et il n'y a pas de roulement derrière donc rien à casser. J'ai serré autant que ma force physique limitée me le permet.

Je ne comprends pas toujours ton discours JJ : tu es le premier à dire qu'il est raisonnable voire nécessaire (et je suis d'accord avec toi) de désactiver la vanne EGR.
Mais ajouter une rondelle frein sur un boulon qui a une fâcheuse tendance à se déserrer (pouvant engendrer des accidents mortels), tu ne trouves pas ça raisonnable ?

Je ne suis pas ingénieur chez Fiat ni chez quelqu'un d'autre mais je sais que ces fixations sont importantes et ne doivent absolument pas se déserrer. Donc je fais ce qu'il faut pour que ça n'arrive plus. Et c'est pour éviter de faire une erreur que je demande conseil. Si tu as une raison de dire qu'une rondelle frein peut poser problème, ça m'intéresse beaucoup.

Merci à toi

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Bonsoir
tu dis
""Je ne peux pas mettre l'embout adéquat sur ma dynamo"". IL FAUT JUSTE ACHETER UN COFFRET DE DOUILLES BTR pour embout 1/2 c'est pas bien cher ;
tu dis:""Mais c'est vissé dans de l'acier et il n'y a pas de roulement derrière donc rien à casser. J'ai serré autant que ma force physique limitée me le permet.""
Voila! tu as la réponse à ta casse, ne cherches pas plus loin:tu as juste "pré-cassé" les vis ;
Ajout d'une rondelle:
Donc si tu ne fais pas confiance aux ingés qui ont calculés que cette rondelle était inefficace voire contradictoire avec ce type de montage(et ça l'est !),tu peux revoir la conception entière du plapla mais bon c'est pas si mal fait que cela un plapla!
Pour le rapport avec la vanne EGr et la vis de 'cardan' je n'ai pas bien percuté sur ton idée ;
bonne soirée à toi
cdt
Jj

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