Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jonquille1

Mon Multipla 1.6 Bipower Hybride Essence/Gaz Naturel (GNV)

Messages recommandés

Comme on me l'avait demandé voici quelques photos de mon Multipla Bipower  au Gaz Naturel (GNV = Méthane, gaz de cuisinière). C'est un hybride essence/GNV :

Voici ce qu'il y a sous le capot :




Le bazar bizarre :

 



Le bouchon de gauche est le réservoir de gaz, il se dévisse.






Le kilo de gaz est à 1,26 €.
Je suis en train de calculer ma consommation et le coût réel au kilomètre mais c'est très raisonnable. Il n'y a pas surconsommation comme le GPL, c'est plutôt l'inverse, 1kg de gaz dure plus qu'1L d'essence.



Les bouteilles de gaz sous la voiture derrière un carter de protection : j'ai donc la roue de secours dans mon coffre. Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas grand chose en plus de visible dans le moteur en fait :
juste le collecteur d'admission en alu au lieu d'être en plastoc, avec la rampe d'injecteurs du gaz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pensais que les bombonnes de gnv parcouraient le long du vehicule sur chaque coté ? y a vraiment rien sur les cotés-longeron ?

mais là, on dirait une grosse "valise" dans le coffre
est-ce le reservoir d'essence tout simplement déplacé ?

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne est un modèle bi-power, hybride essence/gnv... C'est un modèle essence avec un système gnv greffé, un réservoir essence plus petit que la normale.
Il faut que je trouve le temps de noter des détails techniques de la documentation.


Je suppose que le réservoir sur toute la longueur c'est pour la Blue-power, qui fonctionne uniquement au gaz ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'en fiche, elle vient d'être faite et c'est pas moi qui vais salir mes petits doigts !  Laughing
Snif, mon pauvre garagiste, je penserai à lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu du bol de trouver cette voiture, dont personne ne voulait à cause du gaz.

30 stations en France pour le GNV, lol...
Ils parlent de promouvoir, j'attends de voir... Les belles intentions... Ils ont taxé le GNV autant que le diesel, les prix des contrôles sont prohibitifs (rééprouvage quand on est concerné) alors que ce n'est pas le cas dans d'autres pays. Les stations de gaz à domicile pour les particuliers ont été retirées par GDF.

Mais bon, le gaz, c'est filer les sous de la France à Poutine... tandis que la voiture électrique rapportera des sous à nos fleurons nationaux nucléaire... Et pour le pétrole, on a tellement d'infrastructures en jeu.
Je peux comprendre les intérêts politiques et économiques...qui passent avant la santé

Hier, à Norauto, j'ai dû expliquer ce qu'était le GNV au mécano... Laughing Je fais mon intéressante, lol !
Ca y est, j'ai mon Ferrol et mon stylo avec la bonne peinture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu recharges où ?A quelle distance de chez toi ?

Chez Seat on vient de sortir en janvier le CNG sur les Leon, ils parlent d'une révolution dans le groupe VW ... quand j'étais en formation pour la New Leon CNG et la Leon ST je riais bien dans ma barbe ... j'aurais dû te demander ta Multipla en prêt pour les faire taire lolll

L'Italie est le pays européen où l'ontrouve le max de stations CNG avec l'Allemagne. Pas étonnant qu'ils soient à l'avance.

Selon moi, c'est le carburant de l'avenir .... mais malheureusement seulement selon moi, car je ne sens aucune volonté du gouvernement (belge) et des médias.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais le plein à 6 km de chez moi, dans la station de Couzon au Mont d'Or : Voir photos site italien metanauto
Le coin est désert, je n'ai jamais vu d'autre utilisateur pour l'instant. Par contre, les voitures sur la route me regardent beaucoup, surtout celles qui attendent au feu...  Laughing 


Et il y a aussi une station à St Etienne, près du stade Geoffroy Guichard, pile sur mon trajet pour aller voir ma Maman. 

En s'organisant c'est possible aussi pour les longs trajets mais il faut vérifier ses points de ravitaillement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, gazeux contrairement au GPL qui est liquide. A la pompe de gaz naturel (méthane comme la cuisinière), quand tu fais le plein, l'embout se clipse, tu abaisses une manette et tu entends "pshhhhh" et des bruits bizarres.  Laughing  Pas très rassurant...

Le gaz est comprimé dans les bouteilles qui se trouvent sous la voiture derrière un carter de protection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jonquille a écrit:
Oui, gazeux contrairement au GPL qui est liquide. A la pompe de gaz naturel (méthane comme la cuisinière),


Ah? J'ai toujours cru que c'était en butane/propane.

Jonquille a écrit:
Oui, gazeux contrairement au GPL qui est liquide.


Donc tu peux demarrer directement sur le gaz, y a pas de temps de chauffe?
Et donc du coup , une fois les compte fais ça donne quoi du prix du kilomètre au methane?

Et puis, comme tout est de serie, y a qu'un seul calculateur pour les deux carburant?

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moulti-plasse a écrit:
Ah? J'ai toujours cru que c'était en butane/propane.


Le gaz de ville du réseau GDF est du méthane. Dans les bouteilles par contre, c'est bien du butane...




wikipedia a écrit:
Le gaz naturel pour véhicules (abrégé en GNV) est du gaz naturel utilisé comme carburant automobile. Le gaz naturel est constitué d'environ 97 % de méthane, il s'agit du même gaz que celui distribué en France sur le réseau de GrDF et qui est utilisé par les particuliers pour la cuisine ou le chauffage. Pour la France, ce gaz naturel provient principalement de l'étranger (Russie, Algérie). Le GNV est généralement stocké sous pression (200 bar) dans des réservoirs spécifiques à l'intérieur du véhicule, mais des essais ont également été faits avec du gaz stocké en phase liquide. Il est aussi possible d'utiliser du méthane produit (dans une moindre mesure) dans des stations de méthanisation (usines de traitement des ordures ménagères, stations d'épuration, digesteurs agricoles, voir exemple Lille).


Moulti plasse a écrit:

Donc tu peux demarrer directement sur le gaz, y a pas de temps de chauffe?



C'est presque instantané mais la voiture démarre en essence et passe automatiquement, en moins d'une seconde au gaz (on entend le "tac").
Il existe un Multipla Bluepower, une voiture qui roule uniquement au CNG mais l'injection doit être différente, la mienne est une hybride.


Pour le coût : 1.26 euros le kg de gaz
Je fais un plein pour 35 euros maxi et je roule 400, 450 km avec... (de la ville, de l'autoroute et pas que du plat)

Multipla bipower : entre 7 et 8,5 euros au 100 km (tout dépend : ville ou autoroute)
Mais de temps en temps, je roule à l'essence pour lubrifier/entretenir un peu, donc ça monte la note et j'aurais sans doute quelques pièces onéreuses et spécifiques à ce modèle à changer que je ne trouverai pas en occasion (trop rares).
En essence, elle ferait minimum du 9L au 100 km : 14 euros aux 100 km (essence 1.6 euros)  et à mon avis ce serait même plutôt du 16 euros au 100km.

Mon vendeur (et je confirme) disait que ça revenait au final à peu près comme une diesel, la pollution en moins.

Avec ma vieille 106 1.0 essence, je faisais du 5,8L/100, elle me revenait donc sans doute au même prix voire plus cher. (surtout en comptant l'huile qui fuyait !!)
Je n'ai sans doute pas une conduite assez souple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jonquille a écrit:
Mon vendeur (et je confirme) disait que ça revenait au final à peu près comme une diesel, la pollution en moins.

A peu prés, faut compter l'entretien, me semble qu'il y a un peu plus de pièces à changer en révision diesel. La longévité du moteur, il paraît que le gaz conserve.
Ensuite vu la politique du moment, on sait pas encore combien de temps le mazout sera autorisé en France .... non, non pas LoL

Là ou ça fait peur , c'est le prix des pièces spécifique chez fiat.

Mais un modèle de Plapla super intéressant sur le chemin de la transition énergétique.
Y en a déjà des qui ont monté le gpl sur leurs Prius, c'est dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GPL conserve mais j'ai des doutes sur le GNV... Le gaz naturel est très sec apparemment et boufferait les soupapes... ^^
Ma voiture a eu comme par hasard un joint de culasse à 100 000km... l'ancien propriétaire a essuyé quelques plâtres...

Je ne suis pas certaine que ma voiture soit une affaire en or mais j'ai eu un coup de coeur et de la curiosité... l'impression qu'elle était pour moi... et au prix où je l'ai payée, je peux changer quelques trucs.

Je cherchais une GPL au départ.  Laughing 

Pour l'instant, je n'ai pas de surcoût lié au gaz mais dans quelques années je risque d'avoir le pot à changer et là ça va faire mal... (spécifique)
Mais elle est attachante cette Multipla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jonquille a écrit:
Le gaz naturel est très sec apparemment et boufferait les soupapes... ^^



le GPL aussi  silent 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après plus d'un an d'utilisation, je suis très contente de mon Plapla au Gaz, très économique mais qui souffre dans les côtes.

J'ai fait le test : Couzon au mont d'or jusqu'à Perpignan (elle est passée à l'essence entre Perpignan et St Cyprien) avec un plein de gaz naturel à 29 euros.

464 km = 29 euros de Gaz Naturel (Méthane)
Par contre, le retour je l'ai fait en partie à l'essence alors l'économie est relative, à cause du manque de distributeur de gaz naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et pour ce message, particulièrement à Jonquille ;}) Si elle est encore parmi nous ;})

Il faut savoir que le BluePower roule aussi très bien avec l'éthanol ! Il est prévu pour çà ! Moteur Flex-fuel, car conçu initialement pour le marché brésilien ..

Pour ma part, le prix du plein identique, mais en général je ne fais que 430 km .. conduite un peu rapide ;}) et 350 avec le liquide, à 20/25€ le plein, çà varie avec le prix du litre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leolurex a écrit:
Tu recharges où ?A quelle distance de chez toi ?

Chez Seat on vient de sortir en janvier le CNG sur les Leon, ils parlent d'une révolution dans le groupe VW ... quand j'étais en formation pour la New Leon CNG et la Leon ST je riais bien dans ma barbe ... j'aurais dû te demander ta Multipla en prêt pour les faire taire  lolll

L'Italie est le pays européen où l'ontrouve le max de stations CNG avec l'Allemagne. Pas étonnant qu'ils soient à l'avance.

Selon moi, c'est le carburant de l'avenir .... mais malheureusement seulement selon moi, car je ne sens aucune volonté du gouvernement (belge) et des médias.


Et donc aujourd hui, tu en es ou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ,

les injecteur sur le modèle biopower sont placé différement que sur le 1.6 normal des modèles de 2000?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/03/2014 à 10:41, Jonquille a dit :

J'ai eu du bol de trouver cette voiture, dont personne ne voulait à cause du gaz.

30 stations en France pour le GNV, lol...
Ils parlent de promouvoir, j'attends de voir... Les belles intentions... Ils ont taxé le GNV autant que le diesel, les prix des contrôles sont prohibitifs (rééprouvage quand on est concerné) alors que ce n'est pas le cas dans d'autres pays. Les stations de gaz à domicile pour les particuliers ont été retirées par GDF.

Mais bon, le gaz, c'est filer les sous de la France à Poutine... tandis que la voiture électrique rapportera des sous à nos fleurons nationaux nucléaire... Et pour le pétrole, on a tellement d'infrastructures en jeu.
Je peux comprendre les intérêts politiques et économiques...qui passent avant la santé

Hier, à Norauto, j'ai dû expliquer ce qu'était le GNV au mécano... Laughing Je fais mon intéressante, lol !
Ca y est, j'ai mon Ferrol et mon stylo avec la bonne peinture...

Cette voiture devait venir d'Italie : tu n'as pas eu de problème au niveau de la carte grise ou du certificat de conformité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/07/2017 à 02:25, RedBipbipOne a dit :

Bonjour à tous et pour ce message, particulièrement à Jonquille ;}) Si elle est encore parmi nous ;})

Il faut savoir que le BluePower roule aussi très bien avec l'éthanol ! Il est prévu pour çà ! Moteur Flex-fuel, car conçu initialement pour le marché brésilien ..

Pour ma part, le prix du plein identique, mais en général je ne fais que 430 km .. conduite un peu rapide ;}) et 350 avec le liquide, à 20/25€ le plein, çà varie avec le prix du litre ...

Il m'avais semblé que le Bluepower était 100% méthane. Celui dont tu parles est une deuxième motorisation en flex fuel (il roule uniquement à l'éthanol?)Je suis en train de me tater pour aller chercher un multipla natural power ou bluepower mais je ne suis pas encore sur du meilleur choix. Pour le moment j'ai un jtd 115 version 2 de 2005 qui a déjà 1800000, avant j'avais un jtd 115 diesel qui a été revendu à 300000. Je suis intéressé par le coté moins polluant du méthane à un prix raisonnable (d'autant plus qu'il semble que beaucoup d'installations de méthanisation ont l'air de s'installer en bretagne) Par ailleurs je cherche à racheter un multipla aussi récent que possible car je souhaite faire durer autant que faire se peut le plaisir de conduite et d'utilisation du multipla , tant au niveau familial qu'au niveau professionnel ( je suis restaurateur). Si d'aucuns ont des informations ou des experiences à partager, sur les multiplas méthanes ou flexfuel, je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/03/2014 à 17:03, Jonquille a dit :

Photo du dessous à l'avant :

imgp5125.jpgTu mets 1.24€ comme cout du GNV mais tu peux trouver dans certaines stations du biognv qui est vendu en ce moment en Bretagne à 0.99€ le kilo et non le litre ce qui équivaut à si tu payais ton litre de sans plomb 0.70€. ce qui est très rentable.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens d’acquérir un Multipla bi-power avec aucune information sur l’historique. Je suis un peu perdue...

Si j’ai bien compris, c’est bien du gaz et non du gpl ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, xdld86 a dit :

Bonjour,

je viens d’acquérir un Multipla bi-power avec aucune information sur l’historique. Je suis un peu perdue...

Si j’ai bien compris, c’est bien du gaz et non du gpl ?

merci

Bipower = essence +méthane (CNG) . C'est le gaz des cuisinière et chauffage central mais compressé  à  200bar.

Bluepower = méthane  uniquement. 

J'ai acheté  un ph1 bipower il y a un an.  Ai du faire quelques travaux.  Ca roule plutôt bien mais beaucoup moins coupleux qu'un JTD.  Par contre quand tu passes à  la pompe,  quel bonheur ( ici en Belgique, 90c/kg)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Merci. 
Heureusement que j’ai pas acheté du gpl🤭

Je vais en chercher. Faut-il un adaptateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais me séparer de mon Multipla. Compliqué de s’approvisionner en gpn par où j’habite. L’essence devient hors budget pour moi avec les trajets que je fais. Je préfère largement le diesel, donc je vais me remettre à la recherche d’un Multipla diesel. 
Si jamais il y a quelqu’un d’intéressé...

Modifié par xdld86

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, xdld86 a dit :

Je pense que je vais me séparer de mon Multiplà. 
Si jamais il y a quelqu’un d’intéressé...

Salut,

Peux-tu donner plus de détails (année, modèle  options,  couleur,  état,  localisation ...) et éventuellement  quelques photos. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, pas de soucis. 
C’est un 1,6v 103cv Class Natural Power de 2006. 
Je mets quelques photos ainsi que ses défauts. 
Environ 140000km évolutifs. 
Acheté à un garage il y a un mois. 
Attention, je m’en sépare pour un diesel avec plus de couple. 

412D39B4-47BB-4ADB-9B53-61560DDA4DFE.jpeg

A55AE21B-FD9B-4E79-A963-78DE45EC3643.jpeg

703E36AE-6933-42EC-8327-3614356FC010.jpeg

4155984C-1634-4133-9500-ABA05CDE6C87.jpeg

2840C2F0-A089-46F3-8E11-A13C193628D3.jpeg

8C936E98-002E-4BBF-9E98-BA4A0448931D.jpeg

7D8F5F37-E821-459A-8FB7-293C69BB2FA5.jpeg

DBCDB63B-D486-4575-A849-2DCB17C10B5E.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...