Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ccciolll

Pertinence de l'assurance vol-incendie pour un multi de 99

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un multipla 16V de 1999

Quand je l'ai acheté en 2009, ça me paraissait un véhicule tellement luxueux (et cher vu qu'il m'a coûté 3.500 €), que pour la première fois de ma vie je prenais une assurance autre que le tiers.

Bon, depuis, je me suis habitué et, bien qu'il me paraisse encore luxueux, j'ai assimilé qu'il était moyennement probable que qqun veuille le voler, à part peut-être pour en faire un bélier.

Sachant que ces assurances-là sont assorties d'une franchise souvent élevée (franchise fixe, ce qui est totalement injuste pour les véhicules bon marché, une franchise devrait toujours être en pourcentage de la valeur expertisée ou de la somme à rembourser), je m'interroge sur la pertinence de conserver une telle assurance. Chez mon assureur, la franchise est, par exemple, de 300 €.

En cas de dégradation suite à un vol ou tentative de vol, la franchise est tellement élevée que je préfèrerais probablement chercher une pièce d'occasion et la changer moi-même… Parce que avant d'arriver à 300 € et de les dépasser suffisamment pour qu'on ait l'impression que l'assurance a servi à qqchose…

Et si le véhicule venait à être détruit dans un incendie ou suite à un vol, quelle serait la valeur de remplacement que lui attribuerait l'expert ?

Un véhicule essence de 1999 avec 120.000 au compteur, à leurs yeux d'hyper-consommateurs, ça doit valoir des pécadilles, non ? On enlève 300 € là-dessus, il me rembourse de quoi payer un timbre ?

Bref, je m'interroge et pour faire mon choix, je serai curieux de savoir si certains d'entre vous auraient eu la pénible expérience de se faire détruire un vieux multi par un tiers et de connaître la valeur que lui attribuait l'expert (ou auraient accès à une grille de tarifs utilisée par lesdits experts).

Je précise aussi que je fais mes vidanges moi-même, l'entretien et tout ça aussi, je ne sais pas si ça peut influencer (à la baisse, forcément) la valeur expertisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'arrivé un certain âge, kilométrage, entretien sans factures et cachets garagiste, la valeur donnée par un expert en cas d'accident peut être dérisoire .. mais la protection des occupants du plapla amène à réfléchir !! multipla 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La protection des occupants est indépendante de l'option vol-incendie.
Je pense qu'elle fait partie du tiers, la partie obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon assureur qui es super franc ma dit -6 ans tous risque, 6-10 ans tiers + ( ce que tu a je pense ) et puis bah 10 ans et plus soit tiers soit les assurance collections, en gros pour une petite idée le miens es de 2001 assuré collection trajet boulot/loisir pour 147 euros a l'année , mais faut bien regardé les clauses de protection des occupants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'assurance Collection, tu as la possibilité de te déplacer librement dans toute la France ??????  Suspect 

Pour moi, arrivé à cet âge la, c'est au tiers...Tout risque cela ne sert à rien. Un carton, un incendie ou autre, si tu n'as pas fais expertiser ton véhicule avant ils te rembourseront que dalle....Sachant que même expertisé, un Multipla de 99 n'arrivera pas à 5000€ cela ne sert à rien d'en faire plus.

Assure toi pour "toi, les occupants et les tiers", point barre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, alors pour moi ce sera le tiers (avec option bris de glace éventuellement) car l'assurance collection n'est pas accessible : il faut avoir un autre véhicule PLUS RÉCENT. Or quand j'ai acheté mon Multipla en 2009, il avait déjà 10 et qqes mois, et c'était la voiture la plus jeune que je n'avais jamais eue entre les mains (si l'on excepte les véhicules de l'auto-école quand j'ai passé le permis).

Ma voiture "du quotidien" étant une 205 de 1991 (ou 93 je ne sais plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis actuellement sur 400 € annuels.

Sans le vol incendie je descend à 330 € environ
et en tiers simple à 300 € environ.

Soit un surcoût de 30 € (ou 10 %) annuels par rapport au tiers si je garde le bris de glace, et un surcoût de 100 € (33 %) si je reste en vol-incendie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, chacun voit midi a ça porte, en matière de protection assurance, ce n’est pas facile de conseiller a un autre de pendre le moins cher tout comme le plus cher, en cas de pépins les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Dans ton contrat tous risques quel est la valeur résiduel de ta voiture en cas d’accident ? c’est la somme que te donneras au minimum l’assureur en cas d’accident


Ne prends pas ça pour un conseil, mais juste comme une observation

En cas d’accident responsable avec Multipla mort et un autre véhicule, l’assureur rembourse :
Tiers =) o euros
Tiers + =) o euros
Tous risques =) valeur minimum résiduel ou la valeur du véhicule le jour de l’accident (au plus élever des 2)

Je suis ok pour dire que ce n’est pas énorme, mais la valeur minimum résiduel doit être d’environ 1000 euros, ça peut être les 1000 euros qui te permettront d’acheter un autre véhicule plus facilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je suis tout à fait d'accord avec ça, c'est d'ailleurs bien pourquoi j'aimerais savoir à peu près ce que vaut (aux yeux d'un assureur) mon véhicule.
Et ensuite reste à tenter de faire un ration "combien ça me coûte par an d'assurer ce risque" en face de "ce que ça me rapporterait effectivement si on devait le remplacer"

Ce qui n'est pas facile puisque, dans l'idéal, forcément, on espère ne jamais avoir à se servir de l'assurance.
70 € par an, c'est environ ce que me coûterait la protection vol-incendie. Entendons-bien que cette assurance ne couvre pas seulement la perte ou la destruction du véhicule, mais aussi les éventuelles dégradations réparables. En face de quoi, il faut mettre aussi que l'assureur peut tenter de se dégager de sa responsabilité de toutes les façons les plus douteuses. par exemple, en cas de vol en argumentant que j'ai désactivé le code anti-démarrage. Et en cas d'incendie spontané (ou même criminel mais apparemment les enquêtes sur ce sujet sont particulièrement lapidaires tant qu'il n'y a pas homicide donc l'assureur conclue ce qui l'arrange), me rétorquer que comme je fais l'entretien moi-même, j'ai dû mal faire un truc et que ça a créé un court-circuit. Et ma parole contre celle d'un assureur…

L'autre limite de tout ça, c'est la fameuse franchise fixe de 300 €.
Pour des réparations, je pense qu'il est rare d'arriver à 300 €, et donc encore plus de les dépasser (et quand-bien même, ça me laisse quand-même 300€ de ma poche, ce qui est tout de même une GROSSE facture).
Et la valeur de mon véhicule. Effectivement j'ai vu qu'il valait 1.000 € sur la centrale (+ 300€ pour son kilométrage). Mais la centrale est réputée sur-estimée, donc un assureur va estimer ça à 600 ou 700, surtout que je l'entretien moi-même (donc sans facture), disons 400 ou 500… Donc déjà en admettant que l'assureur ne me prive pas de mes droits sous un motif quelconque de son cru, on enlève cette injuste franchise fixe, et là on descend dans du 100 à 400 € remboursés au final. Pour un coût de 70 € l'année.

Or 70 € par rapport à 100 ou par rapport à 400, c'est tout de même pas la même chose.

Voilà pourquoi savoir la valeur expertisée d'un multipla SX de 99 pourrait avoir un intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT : cela dit, j'ai regardé des annonces de Multipla, je suis effaré de voir comment les prix ont baissé sur les essence de 99 depuis seulement 4 ans !
Quand je pense que j'ai payé le mien 3.500 et qu'à l'époque je trouvais que c'était une affaire correcte par rapport au marché…
Je ne comprends d'ailleurs pas que la valeur d'un véhicule soit calculée par rapport à son âge plutôt que son kilométrage.
Regardez ce graphique

http://www.lacentrale.fr/cote-auto-fiat-multipla-100+16s+sx-1999.html
Il est éloquent ! en 4 ans seulement, mon véhicule perd près de 70 % de sa valeur brute. Ceci quel que soit son kilométrage. Bon, soit, après on tempérer avec le kilométrage, mais ça montre tout de même une tendance.
Du coup, si on regarde les annonce de Multipla du même modèle mais avec qqes années de moins, même avec des kilométrages plus élevés, les prix s'envolent. C'est absurde.
Dommage pour moi que le Multipla n'ait pas été créé en 1996, j'aurais pu trouver un multi d'occaze autour de 1.000 € quand j'en ai eu besoin en 2009.

Enfin, bon, je sors du sujet, là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ccciolll a écrit:
j'ai regardé des annonces de Multipla, je suis effaré de voir comment les prix ont baissé sur les essence de 99 depuis seulement 4 ans !

en 4 ans seulement, mon véhicule perd près de 70 % de sa valeur brute..


au bout d'un moment la cote d'un véhicule n'existe plus.

le modèle: peugeot 205 de 1985:

gl = 200 €,  gti = 4000 €.

l'état, la demande, le mode du moment... Rolling Eyes 

cherche  à acheter une renault latitude,  on te la donne presque...

pour le multi, moi j'y mettrai des sous pour en avoir un autre,

mais beaucoup ne veulent meme pas en entendre parler...

quand à l'assurance, je suis au tiers pour l'espace et le multi,

mais si je plante les 2 en six mois, je regretterais surement le tout risque  pale 

la vie c'est du poker  tongue 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la cote vaire pas mal, c'est bien pourquoi ça m'intéressait de connaître les barèmes des experts, qui eux sont probablement plus logiques (enfin je suppose qu'ils ne prennent pas la mode en compte).

Renault Latitude je n'en avais jamais entendu parler, mais apparemment ils en vendent encore des neufs, j'en vois sur leur site. Je doute qu'ils les donnent.
EDIt : euh, même en occaze, les Renault Latitude valent apparemment plus cher qu'une bagnole neuve.
http://www.lacentrale.fr/occasion-voiture-modele-renault-latitude.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ces vraiment pas facile hein les assurance, il y a plein de calcule a faire (je veux pas offense les gens qui aime le tous risque hein ), mais bon tu prend tout risque genre 700/an euros a l'année, moi ces 147/an euros, ca fait 553 euros/an econnomisé en 2 ans le multi es remboursé, bien sur ces valable que si on a pas d'accident.


TriAven: oui on fait ce qu'on veut avec une assurance collection, je peux meme baissé le tarif de 15% si je prend pas l'option trajet boulot, ces la carte grise collection qui es contraignante , je peux donné l'adresse d'un site juste pour simulation en collection ( en MP je sais pas si j'ai le droit de mettre le liens sur le fofo  Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cas vécu en tous-risque, pour une boite perforer sur un chemin (multi de 2005), l'expert voulait nous compter 30% de vétusté, avec un "RSV" au final.
Heureusement que notre assurance est honnête, et nous a affirmer, que la vétusté s'applique que sur le radiateur et les pneus. Il nous a fallut demander un courrier a notre assurance, pour faire lâcher le morceau a l'expert, qui nous demandait plus de 350€ en plus de la franchise.  Suspect 
Je soupçonne une pratique de l’expert, et partage avec le garage, heureusement que nous avons tenus, même avec le courrier de l'assurance, ont as reçu une facture du garage, (qui se retranchai derrière les dires de l'expert) de plus de 750€.  Evil or Very Mad

Pour un véhicule de plus de 10 ans, c'est le tiers, quitte a mettre la différence sur un compte épargne, en cas de pépin. Les passagers, sont de toutes façons couvert avec le tiers, c'est le minimum juridique.  Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir les fans
Pour moi ce n'est pas au tiers minimun mais vol incendie tout simplement parce qu'a la MAIF c'est la première formule pour que les vitres soient assurées. C'est 50€ de plus que le contrat de base mais quant vous connaitrez le prix d'un pare-brise vous n'hésiterez plus !Bonne soirée JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
bonsoir les fans
Pour moi ce n'est pas au tiers minimun mais vol incendie tout simplement parce qu'a la MAIF c'est la première formule pour que les vitres soient assurées. C'est 50€ de plus que le contrat de base mais quant vous connaitrez le prix d'un  pare-brise vous n'hésiterez plus !Bonne soirée JJ



Tout à fait d'accord...
Pour mon assureur le vol est superflu pour ce véhicule (allez savoir pourquoi... Laughing ). EN bref le multipla est très loin du podium des voitures qui se volent. Il n’empêche que comme JJ, je pense que la formule adéquat reste celle qui englobe le bris de glaces (sans franchise en ce qui me concerne chez Axa) et celle ci intègre aussi le vol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil chez PFA-ATHENA, AGF, ALLIANZ:

bris de glace oblige vol/incendie  Neutral .

j'ai eu 1 P.B. sur mon 1 ER multi en 2005.  c'est tout  Razz .


sur l'espace, le P.B. est "athermique". j'te dit pas le prix  Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'argument de la protection vol qui est superflue car ce n'est pas un modèle qui se vole me parait tout de même discutable, car l'assurance vol protège aussi en cas de dégradations en cas de vol à la roulotte. Or, si le vol de Multipla est probablement rare (à part comme voiture bélier, peut-être), un sac à main ou un iPhone a autant de valeur qu'il soit volé dans un Multi, une R14 ou une Maserati…
Non, je trouve que c'est plutôt bien la FRANCHISE de cette protection vol qui doit faire réfléchir. Si le véhicule vaut peu et que la franchise est élevée, soit les réparations sont en-dessous de la franchise ou pas tellement au-dessus que ça vaut plutôt le coup de réparer soi-même avec des pièces d'occaze, soit les dégâts sont élevés et l'expert va dire que le coût de réparation est trop élevé par rapport à la valeur du véhicule (je ne sais plus comment il appellent ça mais c'est une raison pour refuser la réparation).

Enfin, après toute ces discussions, je m'approche tout de même de la conclusion d'opter pour un tiers+bris de glace (dans la mutuelle où je suis pour l'instant, ils proposent cette option seule)
Car les vitres sont au même prix quel que soit l'âge du véhicule (je pense même qu'avec l'âge et la rareté, ça peut augmenter) et vu la taille de vitrage d'un multi…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Voici un bel échange d'idées!Constructif,critique ,bien documenté,et sur un ton courtois, que demander de plus?
Peut-être un petit condensé qui permettrai en peu de mots aux personnes intéressées ponctuellement de ne pas devoir relire tout le chapitre ;Il suffirai de retenir les lignes essentielles comme par exemple l'assurance bris de glace ou la valeur vénale , ect, et hop ce serrai utilisable de suite pour tous En fin bravo aux participants à ce sujet !Bonne journée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très juste, l'ennui étant que nous ne sommes pas vraiment arrivé à un consensus.

Tout juste peut on dire que l'idée qui émerge est tout de même que sur un véhicule de plus de 10 ans il est souvent recommandé (même par certains assureurs) de se contenter d'un tiers+bris de glace. Mais face à ça il existe aussi des assurances collection qui peuvent aussi être intéressantes (à condition, si j'ai bien compris, de disposer d'un véhicule principal plus récent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il est peut-être trop tôt pour tirer les conclusions de ce dossier il doit être encore affiné pour qu'il soit facilement utilisable par tous, mais sur le fond l'idée qu'en final un 'résumé pratique ' serai bien utile vous convient-il ? cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

seb18 a écrit:
ces vraiment pas facile hein les assurance, il y a plein de calcule a faire (je veux pas offense les gens qui aime le tous risque hein ), mais bon tu prend tout risque genre 700/an euros a l'année, moi ces 147/an euros, ca fait 553 euros/an econnomisé en 2 ans le multi es remboursé, bien sur ces valable que si on a pas d'accident. .....



On vient de mettre le doigt sur un point très important, le tarif de chaque contrat que nous propose notre assureur

Je suis à la banque postale (tous mes contrats)

J’ai 50 % de bonus depuis plus de 3 ans

Pour mon Multipla 110 ch., en tous risques, je payerais en 2014 =) 288 euros
Ma ZX 1.9 d break sera elle au tiers de base je payerais en 2014 =) 116 euros

Pour comprendre le contrat de la ZX, je ne la prends que pour des petits trajets ou quelquefois pour le boulot ou les poubelles quand je vide le garage … elle parcourt 6 000 km par an bref c’est mon « mulet »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai jamais reussi a depassé les 10 % en 14 ans de permis champion , ces peut etre pour ca que je paye cher  Very Happy .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, le bonus / malus influe sur le calcul du tarif de l’assurance, ce qui influe sur ton budget et par la même, sur le choix de la garantie que tu vas prendre…
C.Q.F.D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors que de mon côté je me retrouve avec du plus de 400 € pour un multi essence SX de 99, sans trajet domicile travail, tiers+glace+vol+incendie et un bonus à 0,49 (soit au-délà de 50 %).
Je crois qu'il est vraiment temps que je change de mutuelle (12 ans chez la même, ça paye pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...