Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
la famille

vos conseils pour réduire la conso du multi

Messages recommandés

Je pense qu'un moteur ne doit pas tourner en permanence à 2000 tr, perso je tient le miens entre 2 et 3000 tr avec des montées en régime franches de temps en temps de manière à ne pas être trop mou à la relance et ne pas encrasser le moteur...

Pour la qualité du gasoil, le moins cher possible, hier 1.23 centimes chez Leclerc...

La dernière fois que j'ai mis du diesel bon marché dans ma caisse, elle ne voulait plus démarrer 48h plus tard.
J'ai tjs conseillé de ne pas le faire et la seule fois que je déroge à la règle j'ai des problèmes :donc, plus jamais !!

Désormais je continue dans les marques.

À propos de température moteur, vu qu'il n'y aucune jauge sur le 105, quelqu'un connaît-il la loi de variation de la sonde histoire (toujours pour cet hiver si je m'ennuie...) de rajouter un afficheur ?

outre la temperature de fonctionnement qui influe sur la conso, y a un truc qui m'a toujours etonné par rapport au doblo jtd105 que j'avais avant , c'est que :
* tu roules à vide à 90... tu consommes 5.5 L/100
* tu roules à vide à 110... tu consommes 5-6 L/100
* tu roules chargé à 110... tu consommes 5-6 L/100
* tu roules chargé à 130... tu consommes 6.1 L/100

bref quoi que je fasses, le multi consomme entre 5-6L100
c'est bien, je ne me plaint pas

avec le doblo jtd1015, c'etait beaucoup plus linéaire
genre à 90 à vide... la conso descendait fortement à 4L
et chargé à 130, ça tapait dans 8L/100..

je pense que c'est la différence vient du turbo (variable pour le multi 115, et fixe pour le doblo 105)

vos bon vieux multipla 105 doivent etre des chameaux je pense; d'autant plus que le phase1 est plus aerodynamique que le phase2 (+0.4L/100 d'apres ce que j'avais lu dans un autopluche)...

allez, demain pour aller au boulot, eco run
je change les vitesses à 2000 tr/min et je veille bien a avoir 3 tirets de chauffage... mais c'est dur de les avoir en roulant à 90... des fois, je pense meme que rouler à 110 consomme moins que 90....on m'aurait menti ? Question

cedric76 a écrit:
le phase1 est plus aerodynamique que le phase2
(+0.4L/100 d'apres ce que j'avais lu dans un autopluche)...

Suspect moi j'aurais dit le contraire scratch

si si, plus le capot est horizontal, meilleure est la pénétration.... dans l'air

un truc arrondi comme un monospace, y a rien de mieux pour sur-consommer

d'ailleurs si le phase1 etait dessiné de cette maniere, c'est uniquement pour cette raison technique et economique.... et non la recherche d'originalité (je ne sais plus où j'avais lu cela, mais cela remonte aux années 2000)

Faudrait quand même qu'ils songent à "aplatir" l'arrière des monospaces, c'est par là qu'on perd le plus en matière d'aérodynamisme (et ça éviterait d'avoir à laver la lunette arrière à chaque créneau...).

Si tu applatis l'arrière d'un monospace tu perds en habitabilité sauf si tu allonges l'auto, mais dans ce cas,ce ne sera plus un monospace compact.

...hier soir j'ai fait le plein :
donc, sans tricher :

1230 km realisés avec go carrefour
63 L de go remis
65 km/h de moyenne (odb)
5.2 L/100 (odb)
5.12 L/100 (calcul)

conduite soft, avec tout de meme 2 jours de ville
je passe mes vitesses très tot, pour tomber toujours à 1500 tr/min... et sur "voie express", je suis à 2500 tr

une autre maniere pour consommer moins ?

Salut Cedric et les fans
C'est l'essentiel et le b a ba de la conduite économique .Cependant c'est loin d’être suffisant Si tu consommes aussi peu avec ton plapla ( tu es bien en dessous des consos 'officielles' données par le constructeur) c'est que ton auto semble être parfaitement réglées tant moteur que châssis .Ta mesure a due être faite à vide voire sièges AR démontés ,le poids roulant influant directement sur la conso .
Il y a mille facteurs qui interviennent !Sans compter que ta mesure devra être répétée car tu verras des fluctuations par exemple en été ou en hiver (clim ,route de nuit chauffage etc)
Mais surveiller la conso permet également d'avoir des indications sur une anomalie moteur/Un débitmètre défectueux donne à.5 l de conso supplémentaire
cdt
JJ

effectivement, on est 2 dedans
et les sieges arr y sont aussi Laughing mais pas utilisés (seulement en vacances)

ps : je viens de me faire emboutir à l'avant sur le longeron... le multi n'a pratiquement rien (juste le parechoc à changer)...pas de tirage à droite, bref, comme avant... mais l'autre voiture, une citro, presque une epave

costaud le multi... et econome
vive le multi

en hiver, cela risque d'augmenter de 0,5L

en tout cas, c'est pas mal du tout cette conso $$$$$

Pendant mes vacances dans le médoc, j'ai cru que la jauge était en panne. 5L au 100 mais il n'y a pas de cotes. Chez moi, en normandie je ne dépassait pas 6L quand j' habitais au Havre; maintenant, sur Honfleur, j'ai pas mal de côtes avec des forts dénivelés et je suis a 7.1L tout le temps. Moralité, il faut habiter dans une région plate. Ces consos se vérifie avec mais autres véhicules...

7L ! j'ai jamais fait ça ! purtant je suis souvent en montagne...et je me dis que tout ce que le multi monte, il le redescend après... donc ça se vaut, non ?
en montagne, c'est 6L à l'odb chez moi

pour toi, je pense plutot... au vent
tu dois souvent rouler face à la mer pirat
et ça, ça fait grimper fortement la conso

ben, moi pareil, je parle en calculé
mais l'odb ne se plante pas de beaucoup, sur le mien (version 2005)

il doit etre un peu encrassé ton moteur non ?

Moi je descends pas au dessous de 6L, et je pense que le moteur mérite un petit décrassage. J'y travaille une fois qu'il est chaud (et d'ailleurs même quand je tape dedans il ne consomme pas plus Rolling Eyes )

encrassé? je pense pas, il a toujours consommé pareil et je ne trouve pas son comportement changé depuis son rodage

effectivement, ce moteur est calibré pour faire du 06L
c'est très difficile de descndre en dessous des 6L
tandis que quand on tape dedans, la conso reste toujours ptratiquement autour des 06L

c'est pour cela que 7L; ça fait beaucoup surtout en normandie

tu sais quoi, je suis de rouen
tu m'invites un weekend (quand il pleut pas)
et on compare en réel Laughing

Re: vos conseils pour réduire la conso du multi
Message par troipat Hier à 22:01
+---je parle des consos calculées, mon odb calcule toujours 0.9L en moins
Salut les fanComme j'ai deja posté voilà qui confirmerai que les valeurs de conso sur les ODB 1ere génération sont pessimistes d'1 L en moins .
cdt
JJ

0.9L j avais ce même écart quand je tractais une caranne. Tous mes véhicules consomment plus depuis que je suis sur Honfleur et ce n'est pas l'air marin j' étais au Havre avant...

bizarre
ou alors, tu fais plus de petits trajets... avec des cotes à 16% Laughing

quelle est ta vitesse moyenne donnée par l'odb ? (je ne sais pas si ton multi te le donne)

Salut les fans;
Je confirme d'avoir cette différence d'un litre entre l'odb et la conso réelle et ce peut importe le type de conduite ou le tractage "intensif" Cette différence je la connais depuis 2001 et mon 1er 110 neuf .Vérifié sur d'autres 110 et bientôt sur le nouveau qui vient d'entrer à la maison
La conso donnée par l'odb ne correspond en aucun cas aux consos données sur le livre d'utilisation FIAT qui elles sembles plus réalistes
cdt
JJ
cdt
JJ

Trajet plus court toujours une cote longue et pentue ou le pont de normandie et le viaduc donc ça monte vraiment tout le temps.

• Créer...