Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lionel44

La marche arrière ne passe plus.

Messages recommandés

Bonjour,
Subitement (hier matin) impossible d'enclencher la marche arrière moteur en marche comme à l'arrêt (toutes les autres vitesses passent correctement).
Tout semble normal sauf qu'il ne semble plus y avoir au niveau du levier de vitesse le "cran" de passage de cette marche arrière (qui avant passait normalement sans craquer).
J'ai donc regardé sur le site les différents post qui pouvaient être relatif à cela, mais je n'ai pas vraiment trouvé d'infos relatives à mon problème précis.
J'ai regardé au niveau du levier de vitesses, les câbles sont bien en place mais on a l'impression que ça "bloque" latéralement (vers la droite) même si visuellement il reste "de la marge" ce qui empêcherait d'atteindre le "cran" pour pouvoir descendre le levier vers le bas.
J'ai regardé également au niveau de la boite (pas facile), tout semble être correctement en place et " en bon état".
Je me demande si le problème (cette "sensation de blocage") se situe au niveau du levier (que je peut démonter sans crainte ?) ou au niveau de la boîte (plus compliqué d'accès) ?
Je suis donc preneur de tous vos conseils et expérience car pour l'instant mon Multi reste à la maison ...
Une dernière chose, à force de manipuler le levier, il arrive que de temps à autre on puisse exceptionnellement repasser la marche arrière mais cela ne dure pas ... après le passage de deux ou trois autres vitesse ... de nouveau cette sensation d'entrer en butée ...
Merci d'avance de votre aide et bonne journée !
Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la suggestion, je contrôlerai plus finement ce soir. Sait-on jamais, mais hier, visuellement je n'ai rien remarqué d'endommagé ou d'usé sur l'ensemble allant du levier de vitesse à la boite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai donc contrôlé l'ensemble des pièces du mécanisme de passage de vitesses ... du levier jusqu'à la boite et tout semble en bon état et bien fonctionner.
En effectuant un ensemble de "tests", j'ai trouvé une "façon" de la passer à TOUS les coups :
Voilà, moteur démarré, je met le frein à main, je débraye pour passer la 5ème, un coup d’accélérateur pour monter à 3000 tours environ (sinon ça bloque et ça ne passe pas) et là direct je rabaisse le levier de vitesse de la position 5ème à la position marche arrière ... et ça passe à TOUS les coups sans craquer !

Si cette info vous inspire une suggestion, je suis bien entendu preneur. En attendant, je me ressert de nouveau de mon Multi ... mais je ne suis pas sûr qu'avec ce problème, il passe le contrôle technique !?!

Merci d'avance à vous tous et bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CT contrôle les organes de sécurité, les problèmes mécanique sont secondaire pour eux. Ils le mentionnent, au même titre que "suintement d'huile" mais c'est pas un cas de recalage. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'avais déjà retendu par le passé car j'étais un peu "juste" en garde, du coup là, je suis "à fond" ... mais ça ne change rien pour ma marche arrière.
Une petite précision à l'usage ... je peux parfois passer la marche arrière sans avoir besoin d'un coup d’accélérateur en 5éme ... et parfois il faut que j'accélère plusieurs fois ...
Je n'y comprend pas grand chose ... et merci encore de vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vérifie le niveau d'huile de boite (ca m'avais fait ça sur un autre véhicule et c'est revenu normal après avoir refait le niveau)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pat atra a écrit:
vérifie le niveau d'huile de boite (ca m'avais fait ça sur un autre véhicule et c'est revenu normal après avoir refait le niveau)


+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci de votre conseil sur le niveau de la boite. Je n'ai pas répondu de suite car j'étais en déplacement.
De retour, j'ai donc refait le niveau de la boite, il n'en manquait pas beaucoup mais cela n'a rien changé du tout ... la marche arrière ne passe toujours pas et même avec mon "coup d’accélérateur" ça passe de moins en moins ... j"ai l'impression que ça se "dégrade" ... Le plus fou c'est que sinon tout va bien ... en marche avant !
Je suis donc de nouveau à votre écoute pour toute autre suggestion ...
Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense à un problème de « synchro »
Passe la 1 ère avance un peu puis passe la marche arrière
évite le "coup d’accélérateur"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que j'ai essayé en premier car j'avais déjà entendu parlé de ça ... mais ça ne marchait pas !
Comme je consulte des forums où les personnes ont des problèmes sur leur marche arrière (tous véhicules confondus), beaucoup disaient qu'en avançant un peu c'était bon ... alors ce matin j'ai re-essayé en 1ere ... et en 5eme et là miracle en 5eme ça marche ! Par contre pour combien de temps ... ? J'ai alors testé en 4eme ... ça marche aussi, en 3eme beaucoup moins souvent, en 2eme et 1ere pas du tout !
Et puis je tombe sur ton message dont je te remercie beaucoup.
Je me dis quand même qu'il va peut-être falloir passer au garage ... croyez vous que l'embrayage, il est d'origine, soit en cause ? Ou croyez vous que la boite est "très malade" ?
D'ailleurs une question me vient, j'ai vu que souvent lorsque l'on change l'embrayage ... on change le volant moteur avec !? Ça rallonge le budget ... et c'est utile ?
Merci encore à tous et si vous avez d'autres suggestions ou tests à me faire faire, n'hésitez pas !
Bon week-end !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part je penserai plutot pour un problème a l'intérieur de la boite, normalement une sécurité mécanique empêche le passage de 5ème en marche arrière, suivant les modèle de boite il s'enclenche au passage de la 3 ème ou de la 5ème, c'est compréhensible car si en roulant en 5 tu passerais une 6 imaginaire, imagine les dégats du au contrainte mécanique au passage de la MA à 130 km/h
ou alors cables détendus, mais tu devrais avoir des problèmes également en 1 et 2 vitesse qui accrochent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

desole mais, la securité mecanique pour ne pas se tromper de vitesse, c'est plus de la legende, il n'y a rien, juste que quand il y a trop d'ecart de vitesse entre les pignons, ca ne rentre pas, quoique... quand ca rentre, parce qu'on y arrive quand meme, ben on peut se faire un beau sur regime...
et comme la marche arriere, tres souvent n'est pas synchronisée, comme les autres vitesses, ben si tu n'es pas arreté, ou presque, elle ne rentre pas...
ce qui veut dire que si ton embrayage debraye mal, et que la boite est toujours un peu entrainée, tu arrives à l'arreter avec les synchros des vitesses avant (plus la vitesse est grtande plus de couple il y a, dons la 5eme arrete mieux...), mais, pour la marche arriere elle ne rentre pas, suaf si tu as arreté la boite avant, avec une autre vitesse...
le test c'est, moteur eteint, essaye de passer la marche arriere, en deplacant un peu la voiture comme elle n'est pas syncho, si c'est pas en face, ca ne rentre pas... (tu pousses avec ton pied...). si elle rentre bien: embrayage qui debrayage mal! peut etre causé par la butée entrain de passe au travers du ressort, et le tout se met de biais... ou la poussiere. à 205MKm, rien d'etonnant...
parcontre, oui l'habitude est de changer le volant mais, pour l'avoir fait moi meme, ce n'est pas obligatoire... cela depend de son etat, dedant il y a des ressorts, si ils ne sont pas cassés, pas la peine de le changer.
j'avais, par precaution, commandé un volant neuf en meme temps que mon embrayage, parce que je ne voulais pas rester en plan avec des pieces qui m'auraient manquées pour le remontage... resultat, le neuf avait plus de jeu que mon vieux Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si, je suis un âne et que je n'y connais rien en mécanique, à 55 ans et plus de 35 ans de métier .
il est donc préférable que je quitte le métier, pourtant ma derniere boite démontée et remontée, il ya 2 ans, sur un doblo 19jtd tourne encore, et avec 55000 km de plus.
aller salut je m'en vais retourner à mes rêves.
lionel, bonne recherche pour ta panne, et j'èspere surtout, pour toi, une réparation pas trop onéreuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mecmichou a écrit:
si, je suis un âne et que je n'y connais rien en mécanique, à 55 ans et plus de 35 ans de métier .
il est donc préférable que je quitte le métier, pourtant ma derniere boite démontée et remontée, il ya 2 ans, sur un doblo 19jtd tourne encore, et avec 55000 km de plus.
aller salut je m'en vais retourner à mes rêves.
lionel, bonne recherche pour ta panne, et j'èspere surtout, pour toi, une réparation pas trop onéreuse

soit assuré que mon commentaire n'avait rien de denigrant, et je ne remets pas en cause ton experience, pour preuve ton dernier remontage qui fonctionne encore mais, juste, que dans une boite, il n'y a rien de tel, pas de securité particuliere, juste des pignons, des synchros, des arbres... bref, pas de dispositif particulier, pour interdire, et meme que les synchros sont fait pour ca, pouvoir rentrer les rapport avec de l'ecart de vitesse plus ou moins important (je parle de regime different entre les pignons), les synchros sont des freins (des embrayages en fait) qui permettent de mettre les pignons a la meme vitesse les uns des autres, tu peux passer la 3 en venant de la 5, voir meme une autre vitesse, il y a juste que si tu es deja a un regime elevé, ben tu risques le suregime moteur quand tu rembrayes... pour la marche arriere, pas synchronisée, si tu n'es pas arreté, elle "craque", et ne rentre pas forcement, les autres, si les synchros sont en bon etat, rentreront...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'ai essayé ce qu'a suggéré DAV78 mais a priori je n'ai pas réussi.
Je suis donc allé chez un garagiste qui me dit que mon embrayage est mort et que cela vient de là (j'espère qu'il a raison et qu"il ne m'annoncera pas après que c'est la boite ...). Il m'assure également qu'il faut changer le volant moteur car il l'entend en bruit de fond du moteur. De plus, il me signale que l'embrayage ne sera pas garanti si le volant moteur n'est pas changé en même temps. Il parait que statistiquement un volant moteur dure 1,2 fois la durée d'un embrayage et que donc il est sage de le changer compte tenu de mon kilométrage. Il changera également le câble d'embrayage car il trouve qu'il est très dur de débrayer et qu'il a du beaucoup souffrir ... même si c'est le second (il avait cassé vers 100000 je crois).
J'attend le devis, je devrais en avoir pour environ 1100 Euros. Le Kit couterait 500 Euros + 7 heures de main d'oeuvre + cable + huile.
Que pensez vous de ce prix ?
Merci encore de votre point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 2008 chez FIAT sans le câble , volant reconditionné
MO 7.50 : 421.5 ht
kit embrayage : 195.22
joint (ref 71718365) : 44.02
volant : 383.99
+huile & nettoyant : total 11047.68 HT 1252.03 €TTC
L 'embrayage était dur depuis le début , problème passage marche arrière ( une attache de câble de cassée à force de retendre) après changement embrayage plus de problème, embrayage doux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et encore merci de tous vos conseils et remarques.
Compte tenu du budget, je suis en réflexion pour trouver le financement car sans le volant moteur ça aurait pu le faire ... mais avec, du coup je suis un peu pris de cours ...
Quoiqu'il en soit dés qu'une intervention est faite sur mon multi, je vous tiens au courant.
A bientôt et bon week-end à toutes et à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben le volant, ca se controle... au demontage, une fois la boite sortie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dav78 a écrit:
ben le volant, ca se controle... au demontage, une fois la boite sortie...


C'est en fonction du mécano, si il veux avoir les pièces avant la dépose, ou attendre d’avoir démonter, pour commander.
Demande un devis, et un règlement en 2x. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demande-lui s’il ne peut pas avoir à disposition le volant et ne le remplacer que s’il est HS

Demande-lui également un règlement en 2x s’il faut le remplacer

En général, les mécanos ce rendent presque tous les jours chez le grossiste, une reprise de pièces est une formalité pour eux


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

A priori pas de soucis pour régler en 3 fois sans frais, c'est déjà ça.

Par contre il me déconseille "vivement" de ne pas remplacer le volant moteur même s'il est "encore correct" car pour lui le risque est très fort pour qu'à ce kilométrage il ne dure plus très longtemps et que je sois obligé de payer de nouveau la main-d'oeuvre pour le changer ...

Sinon, je comptais attendre début avril pour raison de trésorerie ... et comme j'ai "trouvé" le coup pour passer la MA quasi à tous les coups (je débraye, je passe la 5eme, régime moteur 1500trs/min, ... la marche arrière passe bien !) je continue d'utiliser mon Multi ... et c'est alors que c'est arrivé ... plus de 4ème ... ni moteur démarré (à l'arrêt ou en route) ni moteur arrêté !
Je trouve ça bizarre, vous pensez que ça confirme l'embrayage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Ça y est l'embrayage est changé ... mais ça ne change rien pour la marche arrière et la 4eme est "revenue" mais difficile à passer (dans les deux sens : 3=>4 4=>5 ou 4=>3 ...) !
Le garagiste me dit que ça doit provenir de la "câblerie" et que ça ne peut pas venir de la boite de vitesse car dans ce cas, moteur arrêté/démarré le comportement devrait être différent.
Il va me faire un devis ...
J'avoue que je suis inquiet car financièrement ça n'a déjà pas été simple mais du coup je ne sais pas où je vais ...
Au niveau de la câblerie, il y a-t-il quelque chose que je puisse faire moi-même ou regarder ?

Sinon chose positive quand même la pédale d'embrayage est d'une "douceur" ... car depuis l'achat en 2003 c'était une "épreuve de force" pour débrayer.

Une fois de plus merci encore de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as du dégrippant (ou WD 40 etc…), tu peux en mettre dans les gaines sous le levier de vitesse, ça peut aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la tringlerie de commande de vitesse, regarde ici :

D'après les revues techniques, il ne serait pas nécessaire de passer sous le véhicule car en enlevant le filtre à air, la batterie et son support, on accède directement aux commandes de boîte de vitesse




Je te donne le lien du sujet :
/t1071-tringlerie-de-commandes-de-vitesses


Sinon, la garde du câble d'embrayage est-elle bien réglée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fal a écrit:


Sinon, la garde du câble d'embrayage est-elle bien réglée ?

+1
il est aussi normal que moteur arreté, les vitesses ne rentrent pas toutes facilement, il y en a forcement qui ne "tombent" pas en face, ils faut donc bouger un peu la voiture...

ca sent plus le reglage des cables qu'autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils et la doc. Le réglage du câble d'embrayage a été refait plusieurs fois et ça ne change rien.
Je pense regarder de plus près les câbles de commande coté boite car le mécano m'a dis qu'il y avait beaucoup de jeu à ce niveau. Il faut déposer batterie et autre ... c'est compliqué ?
Vous pensez comme le dit dav78 que les câbles peuvent se régler ?
Encore merci et bon week-end à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enlever le filtre à air, la batterie et son support, on accède directement aux commandes de boîte de vitesse

Donc 3 choses à enlever.
Je l'ai déjà fait, c'est facile, une rotule qui se visse sur la tige filetée du câble de renvoi transversal avait tendance à se dévisser, un peu de colle frein-filet et c'est OK, regarde s'il n'y a pas de jeu à se niveau-là, une deuxième personne qui passe les vitesses tandis que tu regardes le mécanisme, serait un plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'acces, c'est plus la depose du boitier de filtre a air.
mais, si les leviers sur la boite ont du jeu... ton probleme vient peut etre de la... a voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'ai aujourd'hui démonté le filtre à air et la batterie pour un accès facile aux câbles de commandes coté boite.
J'ai essayé plein de choses ... enlevé les rotules, une fois vissé une fois dévissé celle qui "se règle", mais cela ne semble rien changer (le tout sans démarrer bien sur ...) la marche arrière ne passe pas mieux (quelques fois sans problème aucun) et la 4éme est toujours "difficile à enlever". Même rotules enlevées en jouant sur le "contre poids" (je ne sais pas comment ça s'appelle ?) pour passer les vitesses , elles passent bien, mais la 4éme est plus dure que les autres tout le temps ... c'est un signe ?
Les câbles quant à eux coulissent sans soucis dans les gaines.
J'ai laissé tout démonté ... donc si vous avez des idées ... je suis toujours preneur !
Cela pourrait-il venir de la protection souple en plastique qui se place entre la boite et les rotule ? Car mal mise elle bloque le passage de certaines vitesse ... et on ne peut pas l'enlever ...
Merci d'avance de vos suggestions. et bon dimanche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela pourrait-il venir de la protection souple en plastique qui se place entre la boite et les rotule ?

Kézako ?
Regarde aussi au niveau du levier de vitesses, t'enlèves le manchon en tirant fort vers toi et tu vois à ce niveau là s'il n'y a pas de jeu anormal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J'ai déjà démonté au niveau du levier de vitesse et tout semble normal.
"la protection souple" c'est ce qu'il y a autour de la partie haute de ce qui "rentre" dans la boite pour passer les vitesses ... je suis désolé mais je ne connais pas les termes.
Cela semble être à ce niveau car les câbles débranchés, la 4éme reste dure à passer directement sur la boite en agissant à la main sur les rotules (les autres ça va sauf parfois la MA)
Je ne vais pas remonter tout de suite et me passer de mon Multi un moment ... jusqu'à trouver la solution j'espère ! Very Happy Car je viens de refaire la distrib et l'embrayage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Rien à faire ... toujours pas de MA et la 4eme est toujours dure à "sortir".
La combine qui marche le mieux est de se mettre en 4eme de "secouer" le levier de vitesse et ensuite la MA passe très bien comme si de rien n'était !

En résumé, sans que la boite soit reliée aux câbles qui viennent du levier de vitesse, lorsque je passe les vitesses à la main en direct sur la boite, les symptômes sont les mêmes :
- 4eme dure à sortir
- MA qui passe mal et qui se débloque en "secouant" la 4eme

Nous pouvons donc écarter un problème venant du levier de vitesse et des câbles de passage de vitesse.

Reste le boite ... alors je me demandait s'il ne serait pas possible qu'il s'agisse de "l'actionneur de fourchettes" (je ne sais pas comment cela s'appelle) qui comporte notamment l'axe qui sort de la boite et qui est peut-être accessible si l'on devisse les deux petits écrous de chaque coté !? Je n'ai pas osé le faire car je ne sais pas ce que je vais trouvé derrière et les précautions éventuelles à prendre, et si enfin c'est réellement démontable ?

Si vous aviez des informations (voir des photos) à ce sujet, ce serait vraiment génial.
Merci d'avance à vous tous de votre aide et bon week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais, tu peux a voir une fourchette de tordue...
je ne suis pas sur que tu puisses acceder à quoique ce soit d'utile à ton cas
si tu sors les 2 vis de la chape de maintient, tu vas peut etre deboiter les fourchette, et la c'est ouverture obligatoire... m'enfin, c'est peut etre la solution Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé j'ai tardé répondre mais complètement débordé en ce moment ...

Oui lors des essais nous sommes deux et le problème est identique en débrayant ou non à l'arrêt.

J'ai peur aussi d'enlever les deux vis ...

J'ai "encore" trouvé" une nouvelle façon de passer la marche arrière quasiment à tous les coups : je passe la 4eme et je remonte vers le point mort tout en "pressant" le levier vers la droite et dés que j'arrive au point mort ... la marche arrière passe nickel. Ça marche aussi bien moteur arrêté sans débrayer que le moteur en marche.

Pour l'instant je fais toujours avec, mais j'ai peur que cela se dégrade car on a toujours pas identifié la cause ...

Si un jour je trouve ... je donnerai la solution et si vous avez des idées n’hésitez pas à me les dire !
Je vous remercie encore pour vos suggestions et votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...