Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mavai

Changement plaquettes des freins arrières

Messages recommandés

Bonjour à tous !
Mon multipla est de 2003 - 1.9 JTD - 115 cv Elx - 98000 km.
J'avais le témoin pour changer les plaquettes de frein, sur mon tableau de bord!
Grâce au document de gaz01 dans la rubrique Meca reportage, j'ai pu changer les plaquettes avant. Merci à toi gaz01 et vive ce site ! Ce n'est pas la première fois que je fais la réparation de mon multipla tout seul, grâce à ce site, malgré mon niveau en terme de mécanique très très bas ! Et ça, ça mérite un grand SALUT et un grand REMERCIEMENT.

Après tout ça, je veux maintenant attaquer les plaquettes de freins arrière. J'ai acheté les deux plaquettes arrière chez Feu vert à 52euros.

Ma question est : Est ce que les plaquettes arrières se changent-elles ? Car en démontant les roues, je ne sais pas quoi faire. Ce n'est pas du tout comme celles de devant. Je suis donc perdu ! Si les plaquettes arrières se changent, comment fait-on après qu'on a démonté les roues ! Merci pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Multipla est généralement équiper de tambours a l’arrière, mais certaines version ont pendant quelques années étaient équiper de 4 freins à disques

Pour le remplacement des plaquettes arrière, la procédure est la même que pour l’avant a l’exception qu’il faut tourner et pousser le piston pour le rentrer

/t718-remplacement-des-disques-plaquettes-et-amortisseur-ar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mavai , à tu l' E.S.P sur ton Multi ? si oui : disque à l'arrière , si non : Tambours , sauf sur les essence , à une certaine période comme le dit Titeuf disques à l'arrière et sans E.S.P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu peux me filer en MP le numéro ZFA... de ta carte grise, je te dirai la monture à l'arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !
Titeuf63 : j'ai regardé le lien mais j'ai du mal à comprendre comment on arrive à accéder aux plaquettes de freins sur le tambour.
Chimaybleu : ESP ??? En tout cas, ce qui est sur c'est un tambour à l'arrière de mon multipla, non pas disque.
Fal : je t'envoie en MP mon num. ZFA... Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour défaire un tambour il faut souvent batailler sec. Et quand tu le dépose enfin le changement n'est pas aussi évident que des plaquettes. Il y a le mécanisme de rattrapage de jeu et le frein a main a régler
regarde ce lien
/t557-frein-a-tambour-leger-frottement?highlight=tambour
Perso je te conseil de les faire monter par un garage ou un norauto, c'est pas bien cher (on plaisante pas avec les freins)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai acheté les plaquettes pour rien ! Heureusement qu'ils m'ont remboursés chez Feu vert.
Comme il a dit Diablo, c'est un tambour à l'arrière et je n'ai pas besoin des plaquettes.
Maintenant, il faut que je sache quels sont les signes à vérifier pour remplacer les garnitures (les machoires, etc.). Est ce qu'il y a des kilométrages à respecter ?
N.B. : Jusqu'aujourd'hui, je n'ai pas réussi à ouvrir le tambour. Selon la revue technique, ce n'est pas si simple que ça. Je verrais ça plus tard quand je dois changer les garnitures ! merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, on devrait démonter les tambours à chaque vidange pour nettoyage et contrôle visuel.

La durée de vie est au delà de 100 000 km, sauf fuites ou cas particuliers...

Sinon, la procédure n'est pas difficile, mais il vaut mieux détendre le frein à main avant d'ouvrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pat atra a écrit:
Détendre le frein a main ca se fait sur le levier ou sur le tambour ?

Les 2, ça dépend, si tu ne peux pas enlever le tambour alors que le frein à main est desserré alors tu dois agir sur le câble de frein à main qui se trouve dans la flasque par l'intermédiaire du regard qu'il y a juste au niveau de la terminaison du câble. Introduire un gros tournevis plat au niveau de l'insertion du câble et taper vers l'extérieur avec un marteau.
Une image vaut mieux que des explications :



mais il vaut mieux détendre le frein à main avant d'ouvrir.

Ce n'est pas qu'il vaut mieux, c'est obligatoire, déjà t'aurais beaucoup de mal à le faire sans et même si tu y arrives, le mécanisme de rattrapage de l'usure des garnitures se mettrait à fonctionner et tu aurais les garnitures qui se déploieraient au maximum vers l'extérieur car tant qu'elle ne rencontrent pas le tambour, ce mécanisme fonctionne (c'est son rôle).
Donc Mavai, tu agis sur le frein à main et sa terminaison dans la flasque, c'est comme ça que j'ai réussi à tout démonter.
Sinon, un forumeur à placer 2 vis M10 à la place des écrous de roue de manière à ce qu'ils appuient sur le moyeu pour arriver à démonter le tambour.
Vidéo :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la procédure normale pour déposer ce type de tambour. Les deux trous filetés sont la pour ça .
C'était déjà comme ça pour démonter les tambours arrières sur un j7 Peugeot.

Par contre ,il y aurait intérêt à prendre des boulons filetés sur plus long que dans la vidéo , on serait sur de sortir le tambour sans problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses ! Selon la revue technique, on doit desserrer au niveau du frein à main dans l'habitacle.

Fal, j'ai déjà consulté cette vidéo mais ce n'est pas si simple que ça ! Ce n'est pas du tout pareil.

En tout cas, le cas échéant, je ferrais un petit reportage sur le démontage du tambour pour le Multipla comme la mienne 1.9 JTD 115 Cv de 2003.

Tous mes meilleurs vœux pour tout le monde ! merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mavai a écrit:
Merci pour toutes vos réponses ! Selon la revue technique, on doit desserrer au niveau du frein à main dans l'habitacle.

Fal, j'ai déjà consulté cette vidéo mais ce n'est pas si simple que ça ! Ce n'est pas du tout pareil.

En tout cas, le cas échéant, je ferrais un petit reportage sur le démontage du tambour pour le Multipla comme la mienne 1.9 JTD 115 Cv de 2003.

Tous mes meilleurs vœux pour tout le monde ! merci

On desserre le frein à main dans l'habitacle.
On démonte les tambours, garnitures et moyeux comme suit :
Procédures de vérifications et de remplacement de certaines pièces du système de freinage, notamment à l'arrière.

il faut cliquer-gauche sur chaque image et ensuite, dans chacun des onglets, cliquer-gauche à nouveau sur chaque image pour zoomer automatiquement.

Quelques informations sur les voyants ABS et freins à mains allumés simultanément :





Ensuite, les procédures de dépose du chapeau de moyeu arrière, du tambour, du moyeu arrière, des garnitures et des cylindres de roues.

Dépose du chapeau de moyeu arrière :




Un conseil tiré de la revue technique :
L'écrou du moyeu de la roue AR doit être remplacé à chaque dépose.


Dépose du tambour arrière :


Ce que j'ai fait, j'avais introduit un gros tournevis plat au niveau de l'insertion du câble et tapé vers l'extérieur avec un marteau.

Grâce à cette action, tu écartes la mâchoire du tambour qui vient plus facilement.
Si tu vois pas, je mettrai des flèches.

Dépose du moyeu arrière :


Dépose des garnitures, des ressorts et des cylindres de roues arrière :


Dépose du capteur ABS arrière gauche :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui pour les légendes, j'utilise Paint, c'est amplement suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Fal !

Merci pour cette explication très complète.

Si je n'abuse pas, est ce que cela ne te dérange pas de montrer par une flèche : "j'avais introduit un gros tournevis plat au niveau de l'insertion du câble et tapé vers l'extérieur avec un marteau".


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mavai a écrit:
Bonsoir Fal !

Merci pour cette explication très complète.

Si je n'abuse pas, est ce que cela ne te dérange pas de montrer par une flèche : "j'avais introduit un gros tournevis plat au niveau de l'insertion du câble et tapé vers l'extérieur avec un marteau".



Voilà, tu introduis le tournevis là où j'ai mis le trait bleu.
Le manche du tournevis doit être orienté devant et en tapant avec un marteau, tu vas déplacer la mâchoire, sur laquelle s'insère le câble de frein à main, vers l'arrière, ce qui aura pour effet de la décoller du tambour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,tu crois que ça va tenir ??? j'ai regardé pour le soufflet de cardan sur oscaro je prend n'importe lequel ? (coté roue) merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens, jsute une question au passage ... les tambours arrieres du multi se collent facilement, principalement lorsqu'il fait humide, été comme hiver...

bref, je sers à peine le frein a main, et je me debrouille tjs pour ne me garer sur de l'herbe (humidité de la terre)

c'est du a quoi ce collage de garniture ? car quand c'est collé, y a rien qui les decolle, surtout en marche arriere

il semblerait que les tambours soient neuf... refait pour la vente lors que je l'ai acheté en avril 2012)...

mauvais qualité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'a fais changé les kits arriere aussi en meme temps que disques et plaquettes avant...
moi dans garage pas de frein a main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ça se colle aussi toi sinon ?

ça me l'a refait hier, car j'etais garé la nuit sur une pelouse, donc un peu humide....

t'as pas l'air bete lorsque tu vois l'arriere du multi se léver comme une citroen gs !

en marche avant, ça se décolle + facilement qu'en marche arriere....
penible ce truc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:
Met un bon bous de scotch large


je mettrai un bon morceau de liege... allez multiplatiste, faut lever le coude Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok,
tu vois, avant, j'avais un doblo jtd de 2005 , vendu à un pote (plus de 230 000 km) et RAS, aucun souci, aucun caprice, tout d'origine..EtC...

le multi, je pensais que ça serait pareil...
mais non, car meme si tu fais des reparations, cela ne veut meme pas dire que tout rentrera dans l'ordre...

c'est déroutant, et peu compréhensible (c'est la meme technologie pourtant d'un doblo à un multipla, surtout de la meme année)

c'est comme les tambours, ils sont neufs, et restent bloqués !
tu changes les pneus, et tu te retrouves à faire 3 parallelismes et un coffre qui ne s'ouvre plus...

le vehicule est interessant, mais legerement pénible je trouve
c'est ce qui fait sont charme Embarassed (attitude zen)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ce que j'ai toujours dis ! le concept est génial (3+3) mais franchement c'est de la daube...j'ai déjà croisés pas mal de proprios et d'ex! (même le fils d'un gars qui était Fiat) c'est pour dire....même le gars de chez Fiat disait "il aurait jamais du acheter ça !!"

apres ce qui est énervant ,tu fais les reparations,entretien et tu as toujours un truc (récurant) qui lache....lorsque je vois la merde que j'ai avec les courroies,galets....

le galet tendeur probleme connu de Fiat....fuite de boite aussi mais ils ne veulent rien savoir.

l'ancien doblo j'ai faillit acheter....mais impossible d'en avoir un en essai a l'époque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le doblo generation1 jtd105 230 000 km, je le regrette un peu... d'autant que je vais le revoir, car je vais lui faire sa courroie de distrib et accessoire... et d'après ce que j'ai vu, il a pas pris une ride depuis l'an dernier... et aucun frais (à part des pneus creuvés)

moi, j'ai du faire sur multipla 140 000 km : 2 triangles, 1 cardan, plaquette, disque de frein, poignée de coffre, barre stab, biellettes de barre stab, courroie de distrib, courroie accessoire, des // en pagaille... et là, je viens de voir une fuite d'huile, entre bloc moteur et boite... toute petite.. mais ça n'annonce rien de bien

pourtant l'ancien proprio conduisait normal, comme moi, et faisait le suivi chez fiat, donc pas un fangio des bacs à sable

si ça se calme pdt 06 mois minimum, ça ira car c'est qd meme plus silencieux qu'un doblo, (mais moins confortable en suspension qu'un doblo je tiens à le dire, et c'est un comble je trouve)

mais si ça continue sur ce rythme.... faudra prendre une décision Sad
j'espere ne pas en arriver là, car j'en aurai perdu du $$$$
mais j'adore le concept 3+3

tu parles du galet tendeur de la courroie d'accessoire ?
ça cuine lorsque ce'est humide....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,oui galet courroie accessoire,moi ça peut même couiner par temps sec...moi lorsque j'aurais retrouvé une situation pro stable je remplace le multipla,la ça c'est calmé mais pendant un temps ça n'arretait pas !

j'avais répertorié mes soucis (amortisseurs avant,ressort avant,biellettes,courroie accesoires,kit distri ,re galet,damper,vanne EGR,amortisseurs arrieres ect ect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... ah, oui, j'avais oublié les ressorts....

bon courage pour ton job, dans quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
métiers de bouche,charcutier traiteur....cuisinier,bref ce qui me fait sourire "jaune" c'est la semaine de l'emploi sur Tf1....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les problèmes que vous mentionnez sur le Multipla sont certes réels mais je ne pense pas qu'il soit pire que d'autres...

Faudrait que je demande une liste détaillée des emmerdes que mon frère a eu sur son Touran TDI140 et sa Mini Cooper D...Emmerdes à répétition, prix d'achat du véhicule "a l'Allemande", tout ça pour se faire entendre dire que les frais à prévoir pour sa Mini ne sont pas raisonnables vu le prix de l'auto sur marché VO......Mini et Touran bradés, grosses pertes financières.

Moi, j'ai un Multi que j'ai acheté 2500€. Pour l'instant, il tiens (Peut-être dû au fait que se soit un essence..?). Pas d'emmerdes, et si je devait le revendre même un prix dérisoire je ne perdrai pas grand chose vu le prix d'achat.

La seule voiture neuve que j'ai acheté, c'est un Suzuki Vitara 1.6 Bâché...Génial !!! 14000€ revendu 2 ans plus tard pour raison naissance 9000...5000€ de perdu en 2 ans !!! Une fois, pas 2 !

Après chacun sa vision de la "chose" !

Bonne chasse pour le taf Multiplatiste Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci !! evidement toute voiture neuve et revendue rapidement sera une sacrée perte..je sais de quoi je parle car je changeais très souvent...le pire un kangoo 1.4 Disneyland acheté neuf et revendu 6 mois apres (pour acheter l'octavia) ce que tu as perdu en 2 ans je l'es perdu en 6 mois! mais de toutes façons ce kangoo était une daube (moteur!!)

ce que je reproche au fiat c'est qu'il bouffe de la piece a vitesse grand V...pourtant je suis soigneux et je dois dire que j'ai eu tout avec cette caisse....

le gros probleme general c'est que chaque reparation,entretien coute un bras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rajoute

le pro qui te vend un soufflet de cardan a 40 euros HT (en 2010) alors que sur oscaro il est actuellement a 13 euros faut pas prendre les gens pour des cons !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je raisonne comme traiaven... j'ai vendu le doblo 4000, j'ai acheté le multi 4600, en gagnant 120 000 km au compteur... mais j'ai des frais, et je pensais en avoir moins, vu la solidité di doblo

ça n'a pas l'air d'etre le cas... mais pour l'instant, je n'ai pas perdu au change

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant, à savoir, qu'est-ce qui est "sympa" niveau look comme auto et qui ne coute pas un bras ????? Rien !!!!

Aussi, comme tu le dis, il y a toujours moyen de réduire les dépenses avec des circuits "parallèles"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cédric, d'où mon grand regret éternel que Fiat n'est pas installer de moteur essence style 1.8 130cv ou 2.0 140/150cv ATMO !!!!

Fiabilité, Espace, "Gueule", Punch' !!!! Le rêve...... drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur que pour trouver un modele sympa ,pas trop cheer et qui tienne la route (si on peux dire !!) pas facile....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc c'est qu'un Multi ne vaut plus grand chose. Le coût des réparations paraît donc disproportionné.

Seulement, le problème serai le même avec un Scénic / Picasso / Zafira de la même période....

Et je préfère finalement mettre 100/200/300€ de temps en temps que d'avoir un crédit de 3/400€ par mois pour un truc neuf qui ne sera peut être pas plus fiable !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

multiplatiste a écrit:
Salut Laurent,tu crois que ça va tenir ??? j'ai regardé pour le soufflet de cardan sur oscaro je prend n'importe lequel ? (coté roue) merci


Concernant le scotch, j’ai utilisé (après dégraissage de la zone) il y a 2 an ce que j’appelle du « scotch américain » (gris et tisse, celui qui répare tout) et depuis, il n’a pas bouge



Pour le soufflet, prends du SKF, c’est le mieux et le plus solide, le kit est très bien fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...