Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
redge6666

SWEEPER - FAP FILTRE A PARTICULES ENCRASSE

Messages recommandés

Bonjour à tous,

suite au sujet Filtre à particules voici les premières nouvelles des actions en cours.

Résumé :

Modèle du Multipla : 120 JTD FAP de 2006 - 126000 km
suite à l'allumage du témoin de gestion moteur, le logiciel de diagnostic OBD m'annonce un problème de pression différentielle sur le FAP.

Défaut annulé une première fois pour vérifier sa réapparition.

Le témoin s'est allumé une nouvelle fois 40km plus tard, confirmant que le FAP est encrassé. ( et sans doute tout les éléments de la ligne d'échappement)

Après avoir évaluer les différentes solutions possibles ( changement, nettoyage ou suppression du FAP) je me suis décidé à essayer ce produit : SWEEPER.
Le produit est relativement cher ( trouvé à 115€ les 2 litres sur ebay ) mais par manque de temps j'ai pris le risque de jouer le pigeon plutôt que de m'engager dans les autres solutions avec juste l'idée que si le produit est réellement efficace, j'en profite pour nettoyer injecteur, turbo, catalyseur...en espérant ne pas tout casser.

Au passage les avis du produit sur internet sont en général bons ( peut être des faux témoignages penserons les septiques, j'en ai pris compte ), après on peut en débattre des heures...
Le produit est labellisé par Bosal, j'ai pris cela comme une garantie de sérieux.

Bref, aujourd'hui , 27/10/2012 trajet de 230 km prévu donc comme le mentionne le mode d'emploi :

environ 30 litres dans le réservoir, j'y introduit les 2 litres du bidon.

Préconise 30/35 km conduite "normale"
De mon côté trajet de 7 km jusqu'à l'autoroute / conduite normale entre 2000 et 2500 trs/min
+
37 km d'autoroute à régime constant - 2500 trs/min

Refaire le plein : fait donc à 44 km

De la préconise de rouler en tirant 3200 trs le plus souvent possible. (précis pour le coup mais j'imagine qu'il fallait bien mettre quelque chose)
J'ai donc roulé avec un rapport en moins pour être entre 3000 et 3500 trs la plupart du temps.

J'ai parcouru depuis le départ 230 km et pour l'instant le voyant de défaut ne c'est pas rallumé.
Le temps pluvieux ne m'a pas permis de constater l'émission de "fumée de ramonage".

Je vous tiens au courant de l'évolution du test dès que possible.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'interface de diagnostic ne permet que de lire et supprimer le défaut au niveau du calculateur en aucun cas de résoudre physiquement le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahhhh voila j'ai trouver cheersVery Happy cherche ça sur youtube
\/
FiatECUScan 3.3 on Fiat Sedici 1.9 multijet forcing DPF regeneration

par contre je crois qu'une vidange s'impose après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, ils forcent la regénération du FAP en modifiant les paramètres de façon à faire monter la température à l'échappement et ainsi brûler les suies.

Le logiciel à l'air beaucoup plus complet, dans le sens où il permet de modifier le focntionnement du calculateur, que ma version OBDfacile.
Certains Multiplatistes l'utilisent ?
J'imagine que c'est une version complète payante. Vrai ou Faux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahhh bah ouai... 50 eu celui la il me semble il y en a d'autres apriori , mais bon une visite chez fiat c'est combien Question

enfin je suis pas la pour faire de la pub Suspectlol!

la vache je viens de voir le prix de sweeper affraidaffraidlol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le retour sur le SWEEPER, je suis ton retour d’expérience avec intérêt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
460 km réalisés au total.
Le voyant de défaut ne s'est pas rallumé.
Pas de fumée particulière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
115 euros le produit??wahou sur leboncoin un mec supprime le fap pour 200 balles moi je vais le faire sur ma 307car trop de probleme sur cette voiture!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est un peu cher mais bon si cela est efficace je nettoie les injecteurs, mon EGR, mon catalyseur, le FAP, si ce n'est pas efficace j'ai perdu 115€ mais par ma démarche permet aux autres de ne pas tomber dans le piège. J'essai d'être rigoureux pour me faire mon propre avis sur la qualité du produit.

La suppression du FAP j'y ai pensé mais ce dernier n'est pas la cause du problème mais plutôt l'un des effets les plus voyant avec l'EGR. Donc supprimer le FAP reviendrai à supprimer une dent carriée et laisser les autres en place tout en continuant à ne pas se laver les dents... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
1000 km réalisés depuis le protocole du produit.
Le défaut du FAP ne c'est pas reproduit.
J'ai refait le plein de gasoil.
A suivre.

Pour info je vais utiliser le produit sur ma vieille Mégane pour confirmer tout cela. (1 litre nécessaire sur les Gasoil "simple")
en prévision :
passage à la pollution avant.
Démontage d'un injecteur pour vérifier l'état visuel + un coup de camera endoscope dans le cylindre (photos + vidéo prévues )
Remontage dans les règles de l'art.
Utilisation du produit et nouveau démontage pour vérifier l'évolution.

Après cela il n'y aura plus de doute sur l'efficacité, qui me semble bonne à priori, en tout cas il vaut mieux pour les distributeurs de ce produit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu comptes faire un méca-reportage alors c'est cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben le truc, c'est le produit est peut être efficace mais pas là où on l'attend le plus...
Le colmatage des FAP à plusieurs origines, et chaque origine a sa méthode de nettoyage:
-1) colmatage par les suies, ça tombe bien le filtre est fait pour ça... les suies se brulent en augmentant la température dans le FAP, il y a donc à l'entrée un catalyseur, qui sous l'action des composants chimique qui le revêtissent, font bruler les hydrocarbures non brulés qui passent dedans, quand la température des gaz d'échappement dépasse ~250°, et ca fait des cendres.
Donc quand le colmatage du filtre arrive à un certain niveau, l’ECU déclenche la régénération par post injection (injection tardive qui n'est donc pas ou peu brulée dans le moteur mais "jetée" direct dans l'échappement, et ça passe par le catalyseur... qui chauffe et brule la suie dans le filtre.
si les régénération n'arrive pas faire baisser ce niveau de colmatage, parce que l'utilisation du véhicule n'a pas durée assez longtemps par exemple... un voyant permet d'indiquer que le colmatage a atteint un niveau supérieur (et qu'il faut s'en occuper...). la, plusieurs écoles, laisser faire l'électronique de la voiture, qui est prévu pour ça, en maintenant des conditions suffisantes pour que la régénération puisse se faire de façon complète, et on roule longtemps à bonne allure, pour que la régénération se fasse, ou on fait une régénération forcée, par "la valise". Le brulage des suies faisant des cendres, que le filtre retient aussi…
si on ne fait aucun des 2, ca passe un niveau encore superieur, qui peut etre couplé a une reduction de puissance, et donc valise obligatoire pour debloquer, et il y encore un stade au dessus, ou plus rien n'est possible, sauf changer le filtre...
2) le colmatage par les cendres, résultat du brulage des suies. Qui ne doit pas intervenir avant 200Mkm, pour lequel la seule méthode est la dépose du filtre et nettoyage, quand il est encore en bon état…par soufflage avec une machine spéciale pour ça… ou de vapeurs d'huile non compatible avec les FAP.
3) colmatage par débris du filtre lui-même, cassé par les chocs thermique de régénération trop violente, à cause d’ajout de produit que l’ECU de la voiture ne maitrise pas, ou le plus souvent a causé des vapeurs d’huile moteur (ou le l'uile tout court, venant de turbos fuyards) non compatible qui font des vapeurs trop chargées en souffre (et autres) qui détériorent le catalyseur.

Bref la meilleure façon de « nettoyer » son FAP est de faire un trajet assez long, avec assez de charge sur le moteur pour maintenir la température, c’est aussi que préconisent les vendeurs de poudre de perlimpinpin, dans les cycles d’essai à faire pour que leurs produits agissent…. Donc le produit miracle fonctionne, par ce qu’il fait utiliser sa voiture comme il faut pour que ça puisse se nettoyer tout seul, malin non Laughing
Et une fois qu’il est « plein » de cendre, il faut le remplacer, par un échange standard (qui est le même qui a été nettoyé) ou un neuf.
Ce qui me fait dire, c’est là tout le paradoxe de l’ »Eco-conduite », qui en faisant passer les vitesses a 1500tr/m, n’est que bonne a encrasser les FAP, que l’ECU à force d’injections supplémentaires essayera de de boucher, donc de la conso en plus… la ruse est que les affichages des consommations ne prennent pas tous, en compte, les phases de régénération, du coup le conducteur, pense qu’il consomme moins que la réalité… Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

je profite d'un petit crochet par le Forum pour vous tenir informé de mon expérience :

Sur le Multipla : + 7000 km réalisés depuis l'utilisation du Sweeper.
Aucun défaut rencontré entre temps.

Si l'heureux propriétaire d'un JTD FAP qui aurait eu une première alerte de défaut sur le FAP pouvait faire le même test sans le produit, nous pourrions avoir un comparatif objectif : vérifier si un trajet à allure soutenu ( confère commentaire de Dav78 ) suffit.

Pigeon (à confirmer ou infirmer ) convaincu j'ai utilisé le produit sur ma vieille Mégane 1.9D commerciale.
J'ai démonté un injecteur avant de lui faire ingérer 1 litre de produit. ( aiguille et nez d'injecteur encrassés ). Impossibilité de faire entrer l'endoscope dans le cylindre (légèrement trop gros, dommage ). Je voulais faire un contrôle anti-pollution avant, cela n'a pas été possible chez le contrôle auto du coin. Au passage je trouve cela super intelligent, si tu veux vérifier que ta voiture ne pollue pas d'initiative, ils ne sont pas d'accord...je lui ai dit que cela était parfaitement logique. C'était peut être possible chez des Norauto ou autres, mais bon, cela commençait à faire loin... le contrôle officiel est prévu en juillet, je pourrais comparer avec celui de l'année d'avant ( nb : pour ce qui l'ignore, les utilitaires doivent passer à la pollution tout les ans ). Je démonterai les injecteurs en suivant pour re-tarage.

En attendant ces résultats, du côté du ressenti, prenant en compte le côté subjectif de la chose et l'autopersuation qui pourrait intervenir. Le fonctionnement du moteur est plus fluide confirmé par un secteur particulier : un changement de direction avec enchainement montée. Sur ce secteur quelque soit l'allure, le rapport ou le niveau d'accélération j'avais de francs à-coups lors de la reprise d'accélération ( broutage qui de décolle presque le dos du siège ). Depuis plus rien... le produit à quand même dû décrasser mamie ( 290000 km ) qui tourne les beaux jours à l'huile de friture et dont la pompe est d'origine - ( injecteurs refait une fois - joint de culasse en préventif à 242000 km - EGR court circuitée ).

Je vous tiendrai informé de la suite en juillet, aout ou septembre...

Pour le Multipla FAP : un volontaire ?

Bonne route à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, merci pour le retour.
Je suis personnellement contre les "défapages" : garages, particuliers ou autres qui prennent l'initiative d'enlever le FAP et de reprogrammer l'ECU pour le remplacer par un tube, je vous conseillerais de regarder le documentaire "Diesel, le scandale français" pour comprendre le point de vue souvent objectif de plusieurs pays, confrontés à la pollution des véhicules diésel.
Après études complètes (analyse de l'air, répercussions sur l'appareil respiratoire et même sur l'état de santé des habitants de grandes villes ), les autorités ont décidé de bannir les véhicules diesel parfois momentanément, d'autres fois définitivement comme Tokyo (Japon) qui sanctionne de lourdes amendes les contrevenants.
Si les constructeurs français, comme c'est le cas, décident de poursuivre dans la voie du diesel par l'ajout d'un dispositif de type FAP, c'est une amélioration, une optimisation d'ailleurs non négligeable puisque le test simple d'un mouchoir placé en sortie d'échappement permet d'en constater son efficacité (par rapport à un véhicule non-équipé envoyant tout un tas de particules nocives), ils doivent le faire en l'améliorant davantage.
Ce dispositif que tu proposes, viserait, selon ta propre expérience, à optimiser le FAP puisque tu constates un meilleur fonctionnement et une disparition des défauts et comme je suis personnellement pour ces solutions d'optimisation,je conseillerais aux détenteurs de véhicules équipés de FAP, de privilégier cette solution plutôt que de l'ôter.
Sur ce point, je rejoins dav78 (et j'espère plusieurs autres), qui est contre la suppression du FAP.
Le documentaire : "Diesel, le scandale français"
https://www.dailymotion.com/video/xwid85_diesel-le-scandale-francais-full-doc-fr_news#.UYjLHkrxM0E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le souci, c'est que le multi est equipé de fap de 1ere generation...à la fiabilité limité, dès lors que tu fais un peu de ville..

maintenant, les fap sont bien au point, et sont pratiquement collé au moteur (et non en dessous de la voiture), là où la température est max...

donc, sur le multi il y a forte chance d'avoir des ennuis avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
redge6666 a écrit:

Pigeon (à confirmer ou infirmer ) convaincu j'ai utilisé le produit sur ma vieille Mégane 1.9D commerciale.
J'ai démonté un injecteur avant de lui faire ingérer 1 litre de produit. ( aiguille et nez d'injecteur encrassés ). coups lors de la reprise d'accélération ( broutage qui de décolle presque le dos du siège ).

2 trucs me "turlupinent"...
-il ne faut pas confondre un diesel ancienne generation (injection classique) et un common rail avec un system de polution a l'echappement, donc le produit a netoyer les FAP ne doit pas pouvoir agir dans un vehicule ou il n'y en a pas...
-1 litre de produit par le trou d'un injecteur... ca veut dire un litre dans un cylindre, ca voudrait dire qu'en partant du principe que le piston etait au point mort bas, ca ferait pour un 4 cylindre: un 4L de cylindrée, pour une megane ShockedShockedShocked
et sauf erreur, en remplissant un cylindre, ben le moteur est bloqué, non?

ou alors je n'ai rien compris...

je veux bien croire qu'un moteur qui tourne a l'huile de friture, ou autre, ait besoin d'un petit decrassage, et que ca se ressente, mais le produit a nettoyer les filtres a particule n'est peut etre pas le mieux adapté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:
En fait, tu te trompes, le Sweeper ce met dans le réservoir a carburant

http://www.sweeper-engine.com/index.html



autant pour moi, je n'ai pas bien compris le sens de son post...
mais, ca veut dire que le produit decrasse les moteurs? c'est pas le seul a le dire, et meme si ca brule les suies, ca ne fera pas sortir les cendres du fap...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dav78 a écrit:
titeuf63 a écrit:
En fait, tu te trompes, le Sweeper ce met dans le réservoir a carburant

http://www.sweeper-engine.com/index.html



autant pour moi, je n'ai pas bien compris le sens de son post...
mais, ca veut dire que le produit decrasse les moteurs? c'est pas le seul a le dire, et meme si ca brule les suies, ca ne fera pas sortir les cendres du fap...

Oui mais d'après redge6666, l'utilisation du produit a un effet bénéfique sur le FAP (plus de voyant défaut, meilleur fonctionnement du moteur ...) et demande l'avis d'autres utilisateurs ayant des véhicules équipés de FAP pour confirmer ou infirmer son point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça doit etre du kerozene, comme on en trouve dans les nettoyants injecteurs... ça decappe Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Mise à jour de l'évolution.

Je viens de prendre connaissance des dernières discussions sur le sujet depuis ma dernière apparition.

J'ai donc utilisé le Sweeper sur ma Mégane 1.9D atmosphérique de 1996 pour valider son effet nettoyant (ou aucun système de Post combustion type HDI FAP ne vient "piper" la donne), en versant 1 litre dans le réservoir comme préconisé. J'avais rendu compte de mes premières bonnes impressions,après avoir réalisé la "procédure".
Restait à valider cela par le contrôle anti-pollution : cela a été fait ce matin.

Pour info valeurs références ( sauf erreur de ma part ):

source : http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/3188/SRVF9-2_E_OPACITE_07112011.pdf

- 2,5 m-1 dans le cas des moteurs Diesel à aspiration naturelle ;
- 3,0 m-1 dans le cas des moteurs Diesel turbocompressés ;
- 1,5 m-1 pour tous les véhicules immatriculés ou mis en circulation à compter du 1er juillet 2008.

Le contrôle effectue d'abord 2 accélérations: si valeurs correctes par rapport au type de voiture le test est validé ( dans mon cas 2.5 m-1 ) sinon + 3 accélérations avec 4 possibilités en sortie suivant la valeur du k

Valeur k = Moyenne des 5 mesures (C1, C2, C3, C4, C5) – 3 fois l’écart type

En résumé :

en juillet 2012
282235 km - Test passé après 5 accélérations
c1 = 2.79
c2 = 2.43
c3 = 2.52
c4 = 1.40
c5 = 1.20
k<0.5
Carburant : je ne sais plus si mélange Gasoil/HVB
Filtre à air d'origine - Etat : je ne sais plus mais normalement j'y fait attention surtout avant un contrôle
Roulage avant le contrôle : je ne sais plus si j'avais décrassé en tirant un peu sur le moteur

Ce matin
291666 km (Sweeper à environ 286000 ) - Test passé après 2 accélérations

c1 < 0.5
c2 = 2.46

Carburant : 50/50 Gasoil/HVB
Filtre à air : admission directe ayant environ 9 mois (avant le Sweeper donc n'avais pas fait disparaître les à coups dont je parlais dans un précédent Post)
Roulage avant contrôle : j'ai laissé chauffer mamie avant de partir pour faire 4 à 5 km en tirant un peu les rapports.

Bilan : content du passage en 2 accélérations, pas mal pour une grand mère.
Légère odeur de frites qui n'a amené aucune réflexion.
NB: je me suis fait contrôlé par les Gendarmes il y a peu : aucune réflexion ni même pour le surplus de bruit de l'admission directe. Quand ils m'ont arrêtés ils étaient juste un peu déçu car au bruit ils pensaient arrêter une 208 T 16 !!!

Comme je le précisait plus haut, il faudrait juste que le prochain d'entre nous qui ai un défaut de FAP fasse le même test sans le Sweeper : "taper" un peu dans le moteur chaud pour voir si cela est suffisant pour faire disparaître sur le moyen ou long terme le défaut. Bien prendre en compte le rapport risque/bénéfice pour ne pas venir m'accuser d'avoir pousser un utilisateur à casser son moteur... chacun est responsable de ses actions.

Bonne route à tous



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
redge6666 a écrit:
Bonjour à tous, chacun est responsable de ses actions.


sage remarque, c'est du bon sens, mais ça va mieux en le disant Very Happy .

et merci  pour ce retour fouillé et TRES instructif  bravo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
redge6666 a écrit:
Bonjour à tous,

Mise à jour de l'évolution.

Je viens de prendre connaissance des dernières discussions sur le sujet depuis ma dernière apparition.

J'ai donc utilisé le Sweeper sur ma Mégane 1.9D atmosphérique de 1996 pour valider son effet nettoyant (ou aucun système de Post combustion type HDI FAP ne vient "piper" la donne), en versant 1 litre dans le réservoir comme préconisé. J'avais rendu compte de mes premières bonnes impressions,après avoir réalisé la "procédure".
Restait à valider cela par le contrôle anti-pollution : cela a été fait ce matin.

Pour info valeurs références ( sauf erreur de ma part ):

source : http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/3188/SRVF9-2_E_OPACITE_07112011.pdf

- 2,5 m-1 dans le cas des moteurs Diesel à aspiration naturelle ;
- 3,0 m-1 dans le cas des moteurs Diesel turbocompressés ;
- 1,5 m-1 pour tous les véhicules immatriculés ou mis en circulation à compter du 1er juillet 2008.

Le contrôle effectue d'abord 2 accélérations: si valeurs correctes par rapport au type de voiture le test est validé ( dans mon cas 2.5 m-1 ) sinon + 3 accélérations avec 4 possibilités en sortie suivant la valeur du k

Valeur k = Moyenne des 5 mesures (C1, C2, C3, C4, C5) – 3 fois l’écart type

En résumé :

en juillet 2012
282235 km - Test passé après 5 accélérations
c1 = 2.79
c2 = 2.43
c3 = 2.52
c4 = 1.40
c5 = 1.20
k<0.5
Carburant : je ne sais plus si mélange Gasoil/HVB
Filtre à air d'origine - Etat : je ne sais plus mais normalement j'y fait attention surtout avant un contrôle
Roulage avant le contrôle : je ne sais plus si j'avais décrassé en tirant un peu sur le moteur

Ce matin
291666 km (Sweeper à environ 286000 ) - Test passé après 2 accélérations

c1 < 0.5
c2 = 2.46

Carburant : 50/50 Gasoil/HVB
Filtre à air : admission directe ayant environ 9 mois (avant le Sweeper donc n'avais pas fait disparaître les à coups dont je parlais dans un précédent Post)
Roulage avant contrôle : j'ai laissé chauffer mamie avant de partir pour faire 4 à 5 km en tirant un peu les rapports.

Bilan : content du passage en 2 accélérations, pas mal pour une grand mère.
Légère odeur de frites qui n'a amené aucune réflexion.
NB: je me suis fait contrôlé par les Gendarmes il y a peu : aucune réflexion ni même pour le surplus de bruit de l'admission directe. Quand ils m'ont arrêtés ils étaient juste un peu déçu car au bruit ils pensaient arrêter une 208 T 16 !!!

Comme je le précisait plus haut, il faudrait juste que le prochain d'entre nous qui ai un défaut de FAP fasse le même test sans le Sweeper : "taper" un peu dans le moteur chaud pour voir si cela est suffisant pour faire disparaître sur le moyen ou long terme le défaut. Bien prendre en compte le rapport risque/bénéfice pour ne pas venir m'accuser d'avoir pousser un utilisateur à casser son moteur... chacun est responsable de ses actions.

Bonne route à tous





bon, je ne veux pas etre rabat joie...Wink  mais si cela  explique cque ca marche sur un vieux diesel classique, ca ne prouve rien en ce qui concerne le filtre a particule, sujet de depart...Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,super ton sujet!

dis pour le nettoyage EGR y'a un truc aussi ??? ici nous avions un garage (qui a fermé) il proposait un traitement avec une machine complexe,nettoyage de tous les conduits....test de compressions ect.....

perso moi mon multipla fume un peu aux changements de vitesses (mon frangin me suivait avec son missile!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Le voyant défaut moteur vient de s'allumer à 141000 km.
Je vais vérifier ce soir ou demain l'origine du défaut: sans doute FAP car j'utilise le Multi quotidiennement en ce moment et malgré de l'autoroute à rythme soutenu mi-février ( au moins 1000 bornes qui aurait dû améliorer la régénération... ) le défaut est revenu. Ce qui permet d'affirmer que rouler à rythme soutenu ne suffit pas à régénérer suffisamment un filtre trop encrassé. Cela nous ferai donc 15000 bornes réalisées depuis le Sweeper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai sans doute mis la caravane avant la voiture.
L'OBD affiche un défaut de sonde A du FAP et non un problème de pression différentielle . Erreur effacée j'attends sa réapparition. Ma conclusion précédente peut être envoyé à la casse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une utilisation normale fait régénérer le filtre environ tout les 250 à 500km, le filtre se colmate si les régénérations ne peuvent pas être faite correctement, un trajet à bonne allure permet de faire une régénération correctement, mais ça ne nettoie pas le filtre pour 20 000km  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas sous entendu que la régénération se faisait tout les 15000... plutôt exprimé le fait que si ton véhicule est encrassé pour qu'un retour à la normale se fasse il va falloir un fonctionnement favorisant l'efficacité des cycles de régénération et surtout éviter un nouvel apport de suie par une conduite inadaptée. Si il a été accumulé des suies pendant plusieurs dizaines de milliers de km, est ce qu'un seul cycle de régénération résous le problème de colmatage ? J'en doute. Il y a t-il un point de non retour quant au colmatage (FAP à changer car irrécupérable) ? J'ignore. De mon côté j'essaie juste de comprendre si le Sweeper est d'une aide réelle au décolmatage. Le bidon utilisé m'a permis de faire 15000 km, de passer le CT, limite quand même au niveau pollution. Peut être y aurait-il eu le même effet sans ? Depuis je fais attention aux trajets que je réalise, je tire plus sur le moteur,...donc logiquement pire des cas, je n'encrasse plus, meilleur des cas je décrasse. Si le FAP se colmate à nouveau c'est que la conduite "sportive" seule ne suffit pas. Bonne route à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà 4000 km que je roule avec mon 120 FAP. Mon trajet quotidien pour aller et revenir du boulot (2x20km) se décompose de la façon suivante: 1/3 de routes de campagne (moteur tiède), 1/3 de voie expresse à 90km/h, et 1/3 de ville.
avant, je roulais en 115 jtd (mais ça c'était avant), et je n'ai jamais eu le moindre souci en plus de 100000km. Pas même un encrassement de vanne EGR.
Même si objectivement tout va bien avec le 120 fap (sauf cette odeur de cramé de temps en temps sortant du pot) , je suis désormais au volant d'une voiture vraiment anxiogène. Le passage de la phase 1 à la phase 2 me donne déjà le sentiment de rouler en Fiat et non plus en Multipla (la nuance est subtile), J'attends désormais l'inévitable allumage du voyant "défaut FAP".....200000km au compteur et la lecture de ce genre de post n'arrangent rien.
Merci en tous cas pour ces expériences techniques voire technologiques (pour ceux qui prônent la modification de l'échappement....).

J'attends donc la probable future intervention et je vous tiendrai au courant le cas échéant des solutions apportées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le FAP n'et pas une truc abstrait qui fait ce qu'il veut, fonctionne ou pas...
c'est un filtre, qui se charge de suies, qui sont brulée par les régénérations, et des cendres qui sont stockées dans le fond du filtre.
hormis qu'a 200000 le filtre, est plus plein de cendre, que vide, il n'y a rien de particulier à en craindre, sauf que plus il est plein, moins il y a de passage pour les gaz et de place pour les suies. du coup, la fréquence des régénérations se rapproche, et fait augmenter (pas mal) le consommation. en fonction de la fréquence, l'ECU moteur peut indiquer que ce n'est pas normal de régénérer trop fréquemment et allumé le voyant...
la solution, est donc un nettoyage, un vrai, pas un coup de karcher ou autre liquide ou mousse à la noix qui ne traitent pas les cendres, mais que les suies...
le prix du nettoyage étant compensé par la baisse de conso, à 200000km, c'est, je pense, l'occasion de le faire... ca se fait bien c'est les spécialistes PL (habitué a ca) du genre G-truck ou AD...
dans l'est de Lyon, le G-truck de Bourgoin le fait (je crois pour env 300€) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on enlevait tous les soucis de Fap sur toutes les autos modernes... alors elles deviendraient fiables...

je lui decernerais pas le Prix Nobel de la Paix à l'inventeur, Monsieur FAP...

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...