Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mollandin

embrayage fatigué?

Messages recommandés

Impossible de donner un kilométrage moyen, pour imager si tu fais que de l'autoroute il tiendra plus longtemps que si tu fais que de la ville, après ce qui lache souvent le premier n'est pas le disque mais la butée d'ou la dureté qui annonce le début de la fin.

Le Toupla a 225 000 km et il me semble bien que sur celui là l'embrayage n'a jamais été changé.

Je suppose qu'il est inutile ou impossible de changer la butée et qu'il vaut mieux changer l'embrayage quand celui ci donnera de gros signes de faiblesses.

En tout cas merci à vous. Smile

bonjour
le miens (jtd115) affiche 262000km et broute en première et marche arrière en cote. Je ne parle pas de la dureté de la pédale de débrayage Rolling Eyes
un passage chez lz garagiste est prévu...

Salut à tous, mon expérience avec l'embrayage.
J'ai acheté le mien (Jtd 110) avec 97000 km, le broutage s'est progressivement amplifié à 130000km, avant de faire souffrir outre mesure les supports moteurs, bi-masse et arbres de transmission, ... démontage embrayage : Nous découvrons un léger suintement par spy sortie moteur... donc bien sur changement du joint fameux spy. Egalement changement disque plateau butée. On a testé le volant bi-masse ok.
Le problème de broutage était très probablement causé par le suintement d’huile qui abîme le matériel de friction du disque. Sur d’autres véhicules, il est connu que le matériel de friction huilé se vitrifie et provoque par patinage, l’apparition de « pointes de feux » (marbrures brunes) sur les plans métalliques en contacts. Si le problème est grave et vieux, jamais plus un disque (même neuf) ne pourra s’accoupler correctement avec les plans métalliques (à moins de rectifier ceux-ci).
Donc notre conclusion a été : le joint spy imbibe le disque ce qui provoque patinage- vitrification puis pointes feux et broutages, bien avant une usure classique et réelle du disque. Conseils : ne pas tarder à l’apparition des premiers broutages: changer le kit embrayage et le joint spy, pour ne pas devoir faire les frais supplémentaires comme supports moteur, bi-masse…. En plus d’un inconfort croissant.
PS : Au fait, nos Multiplas ont une prise en main délicate, car l’accélérateur est très réactif (amplifié encore plus avec le boitier additionnel) ce qui requière donc patience et adaptation aux premiers démarrages pour les nouveaux chauffeurs. N’existe-t-il pas une note technique sur ce « problème » qui réglerait ce problème de nervosité de l’accélérateur ?
Chao et bonne route !
Vichemultipla

Invité
Salut les fans
Il est très possible de ne pas faire souffrir l'embrayage surtout au démarrage  .Déjà un départ "énervé"est radical pour user le mécanisme et le volant bi -masse sans compter la BV les arbres de transmission et j'en passe .
Apprendre à "effleure"r la pédale: un démarrage au ralenti sur le plat est très possible alors accélérerez des que vous aurez lâché la pédale de gaz c'est facile !Oui je sais vous me direz c'est une conduite "pépère" bah oui sauf que sur mon 110 historique(310 000km) l'embrayage  est d'origine ;Bon certains savent ici que je ne débraye pas pour monter les vitesses pas plus que pour passer au Point mort ;
Ce qui peut expliquer l’extrême longévité du truc  ;
Pour tout vous dire de préfère un démarrage"canon " avec ma moto de plus de 100 dadas que d'essayer d'obtenir la mème chose avec le plapla donc je fais cool avec mes bagnoles !Pas de secret!!
cdt
JJ

Salut,
Broutage ou Patinage ???

Car pour moi ces symptômes sont différents pour un diagnostique différents également tel que:

-Si broutage + vibrations/accroche : En general sur le couple des 3,4,5 ou 6 eme vitesses, donc probablement fatigue du VM.

-Si patinage: Glissement en general sur le couple des 5 ou 6 eme vitesses, mais qui s agave avec le temps, probablement suintement ou fuite du joint spy.

A noté aussi qu il est connu que sur Multipla une fuite de joint de boite PAR LE HAUT est fréquent, mais uniquement a chaud  (huile plus fluide et projetée) . Celle ci est repérable mais tardivement après un long roulage.

j'ai eu l'expérience en 2005 avec 32 000 Kms. Heureusement j ai repéré des goutes d huile de boite par le dessous, et en effet il n y restait pas grand chose comme huile de boite, sans qu il y est eu le moindre bruit précurseur de "ferraillage " de boite.
Vérifier régulièrement le niveau et demander a faire attention au moment du montage/ changement d'embrayage.

Invité Multipliste
vichemultipla a écrit:
Salut à tous, mon expérience avec l'embrayage.
J'ai acheté le mien (Jtd 110) avec 97000 km, le broutage s'est progressivement amplifié à 130000km, avant de faire souffrir outre mesure les supports moteurs, bi-masse et arbres de transmission, ... démontage embrayage : Nous découvrons un léger suintement par spy sortie moteur... donc bien sur changement du joint fameux spy. Egalement changement disque plateau butée. On a testé le volant bi-masse ok.
.../...

Chao et bonne route !
Vichemultipla

Salut.
Je fais changer l'embrayage d'origine(280.000).
Par curiosité, j'ai regardé le volant bi-masse, qui me semble correct et j'ai attrapé un des petits tétons et fait remuer le volant à la main (avant arrière). Je constate un petit jeu, disons entre 3 et 5 mm.
J'ai tripoté un autre bi-masse qui trainait pour la poubelle et fait pareil. Le jeu est d'environ 1,5 cm
Je me pose donc les questions :
Un petit jeu sur le volant est-il normal?
Est-il conseillé, à ce kilométrage, de changer aussi le volant bi-masse.

Merci

Bonjour,
Personnellement si je dois changer l'embrayage , je changerai tout car je n'aime pas trop refaire le même boulot quelque temps après . Le mien est d'origine à 202000 km et j’espère qu'il va durer encore un peu .
C'est pareil su tu le fais faire , tu vas repayer la main d’œuvre pour changer le bi-masse .
Bon c'est vrai qu'à 280000 on peut se poser la question , ça dépend aussi de l'état général de la voiture .
Dom

Invité Multipliste
Bonjour Dom380,

C'est ce que je me dit aussi.
J'envisage de solidariser l'ensemble du volant, soudure ou perçage.
Le jeu, s'il doit y en avoir un, serait supprimé dans ce cas. D’où ma question là dessus.
(au delà du fait que l'équilibrage de l'ensemble risque d'être compromis).
Multi.

un petit jeu sur vm est normal
dailleurs les neufs auront le meme jeu
2 cm c'est trop

faut pas le cahngé sur multpla

• Créer...