Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Diablo12

Amortisseurs avant, coupelles, butées et ressorts...

Messages recommandés

j'ai refais en compressant au max, en decompressant en faisant attention aux butées, c'est bien droit et à la fin elle est "penchée" donc je pense qu'elle se remet droite une fois sur la voiture.
Les 2 sont prets.
Je verrais demain matin au montage Smile

Oui, je pense que c'est fait pour bouger ces choses là...

Ca va se placer au remontage d'après moi...

Effectivement, ça reste droit jusqu’à la fin puis ça se met légèrement en travers
C’est normal

bon ben voilà, une fois monté, la conduite est plus souple mais je vois pas vraiment de difference en ce qui concerne le roulis...la barre stab n'est pas cassée...les amortisseurs arrieres seraient ils morts? bien que changés l'année derniere, ils ont donc trop compensés ceux de l'avant ?

je l ai fais , et merci pour le tuto .
pour le moment j' ai fais qu un coté car j ai changer les ressort et j en ai vraiment chier .
non pas a demonter mais a metre en compression le ressort tous neuf , il est tout beau il brille et l outil de compression glisse dessus . en 5h j ai fais qu un coté mais je suis un novice et c est meme la premiere fois de ma vie que je bricole ma voiture hors mit filtre a air et ampoule lol

demain j attaque l autre coté mais toutefois merci pour le tuto qui ma permis de ele faire moi meme

faites gaffe à la compression du ressort... toujours le faire dans un axe, ou il n'y a rien, genre pelouse... et mettre son visage en retrait.... cyclops

ca j ai comprit cedric ^^ un coup ca a sauter sur mon pied lol verdict gros orteil tout bleu .
on va dire que c est le metier qui rentre je suppose mdr

toutefois en ayant fais qu un coté le plus urgent celui qui avais un ressort de casser , je constate deja une difference quand je tourne c est plus souple .
vivement demain que je fasse l autre coté

Bonjour

J'ai lu avec intérêt vos messages, et si vous me le permettez je vais vous exposer mon problème.

1/Depuis quelques mois j'entends un grincement du côté (on va dire) de la roue avant côté conducteur. Ca grince ou couine quand je freine, quand j’accélère (surtout avec l’accoue en 1ère ou en 2ème), quand je lève le pied de l’accélérateur, quand je tourne les roues (surtout en manœuvrant), parfois sur les dos d'ânes.

Deux mécaniciens que je connais, qui sont compétents et qui ont une bonne réputation, mais dont j'ai remarqué des erreurs de diagnostiques ces dernières années, suspectent les amortisseurs et les coupelles. En parlant avec un autre mécano (simple connaissance privé d'un contexte hors garage), il m'a dit que généralement quand les coupelles sont abimées, en secouant le véhicule à l’arrêt ça grince aussi. Hors sur ma voiture, même si ça a déjà grincé à l’arrêt après des vacances où la voiture n'a pas bougé pendant quelques temps, je n'entends généralement rien à l'arret total.

Donc une question , quels sont les symptômes d'amortisseurs avant et de coupelles fatiguées et quelles sont les conséquences si je ne les change pas de suite?

2/En dehors de ces problèmes, lors de devis auprès de magasins de pièces ou sur le net, je m'aperçois que les choses qui me sont proposées sont différentes.

J'ai soit des trucs de ce genre: https://www.oscaro.com/appareil-d-appui-a-balancier-coupelle-de-suspension-sachs-801-011-839726-1626-p
https://www.oscaro.com/appareil-d-appui-a-balancier-coupelle-de-suspension-monroe-mk048-1227665-1626-p

Soit ça: https://www.oscaro.com/kit-de-butee-de-suspension-sachs-802-183-842307-1180-p

Ou bien encore ça: https://www.oscaro.com/kit-de-reparation-coupelle-de-suspension-sachs-802-185-842309-1632-p

C'est quoi la différence et que dois je acheter?

Merci chers camarades multiplistes de m'éclairer afin que j'évite des frais inutiles à changer des trucs qui peuvent attendre.

Moi je m'y suis intéressé quand en tournant les roues sur place, j'entendais des craquements, tu as vu l'état des roulements à billes... affraid

Merci pour cette réponse

Justement j'ai modifié mon message car en tendant l'oreille lors du trajet que je viens de faire après avoir posté le message vers 16h30, j'ai pu remarquer d'autres cas où ça couine, cas que j'avais oubliés depuis que j'avais mis ce problème entre parenthèses faute de temps.

Moi aussi quand je tourne le volant à l'arret j'entends une sorte de "leger claquement bref" quand les roues sont droites. Sinon le "couinement" a toujours lieu quand j’accélère (surtout en 1er ou 2è), quand je freine, ou que je lève le pied de l’accélérateur (ce qui m'a fait penser à un joint support moteur), parfois quand je passe sur un dos d'âne
Pour regarder les roulements à bille.... lol, mes compétences en mécanique sont limitées et j'ai peur de trop toucher.

Tu ne peux pas les voir sans démontage, essaie de resserrer la fixation semelle puis par le ressort sous l'aile, tu peux remuer l'ensemble voir situ détecte un jeu vers les coupelles, j'vois plus trop comment c'est accessible...

Quand ça "couine" ou quand ça "grince", surtout en accélération ou freinage, commence par regarder l'état des silent-blocs de triangles de suspension (palier avant et arrière, mais surtout avant généralement).
Ensuite l'état des silent blocs de barre stabilisatrice.
Enfin l'état des rotules de biellettes de barre stab.
Une coupelle usée produit plutôt des claquements en passant sur des bosses.
Tes pneus sont-ils usés normalement?

Diablo a écrit:

Tu ne peux pas les voir sans démontage, essaie de resserrer la fixation semelle puis par le ressort sous l'aile, tu peux remuer l'ensemble voir situ détecte un jeu vers les coupelles, j'vois plus trop comment c'est accessible...

Merci pour ce conseil
J'ai peur de faire une bêtise Embarassed en plus il pleut. Mais là je suis parti jeter un coup d’œil sur la partie supérieure et ça a l'air propre. Je veux dire pas vieillot comme quand je regarder sous le châssis.

Pour le claquement c'était le même bruit que moi que tu entendais lorsque tu tournais le volant à l’arrêt? Une sorte de "clac" au moins où les roues se remettent dans l'axe?

Sinon tu as une idée de la pièce à acheter quand on dit "il faut changer les coupelles"?

Merci

oryjen a écrit:
Quand ça "couine" ou quand ça "grince", surtout en accélération ou freinage, commence par regarder l'état des silent-blocs de triangles de suspension (palier avant et arrière, mais surtout avant généralement).
Ensuite l'état des silent blocs de barre stabilisatrice.
Enfin l'état des rotules de biellettes de barre stab.
Une coupelle usée produit plutôt des claquements en passant sur des bosses.
Tes pneus sont-ils usés normalement?

Merci pour tes pistes
Surprised Au départ quand j'ai cherché à comprendre le problème, je suis allé dans un contrôle technique que je connais près de chez moi, histoire de vérifier qu'il n'y ait rien de dangereux.
Et justement lui il n'a pas soupçonné les amortisseurs mais les silents bloc du triangle qui étaient morts et qui étaient en contre visite du CT de l'ancien propriétaire qui a obtenu le CT lors de la contrôle visite sans avoir rien changé  Mad . Je les ai changé en décembre mais ça n'a rien changé au problème.

Surprised  La fameuse barre stabilisatrice a complétement cassé il y a un bon mois alors que j'ai pris un dos d'âne traitre plus élevé que la moyenne à une vitesse qui ne correspondait pas à sa taille. Je l'ai changé le problème persiste.

Quant aux bielletes de la barre, je crois que c'est celles que j'ai changés il y a un an à moins que ce soit celles de suspensions, ou c'est la même chose non? Il faut que je vérifie. Quand j'ai cassé la barre, une s'est tordue le mécano me l'a redressé.  

En tous cas tu as fait mouche sur pas mal de point lol

PS. Quant aux pneus, ceux de l'ancien proprio (j'ai achété la voiture il y a 15 mois) étaient un peu plus bouffés sur l’extérieur, mais depuis que je les ai changé il y a quelques mois, je n'ai pas remarqué de grosses anomalies.

Sur la photo 5, tu vois ce que tu peux vérifier comme serrage, 3 écrous pour la fixation à la voiture et un pour l'ensemble amortisseur/coupelle.

Pour l'achat, c'est un ensemble comme ça:

Le kit à droite, une semelle (plaque avec un silent-bloc et une roulement).

Diablo a écrit:

Je pense passer commande chez Weabdeal auto :

1/ Butée simple de jambe élastique (coupelle, semelle) SKF VKDA 35236 T (112 €)

Voilà

Diablo a écrit:
Diablo a écrit:

Je pense passer commande chez Weabdeal auto :

1/ Butée simple de jambe élastique (coupelle, semelle) SKF VKDA 35236 T (112 €)

Voilà

Merci beaucoup pour tes renseignements. J'avais bien vu le topic, mais je souhaitais savoir ce qui est réellement indispensable dans mon cas.

Donc si le problème viens de là je change les 2 amortisseurs, et les 2 coupelles. Ok.

Mais sans vouloir paraitre bête, pourquoi dans le lot skf ils parlent de 2 Kit de butée de suspension mais d'un seul appareil d'appui à balancier, coupelle de suspension?

L'amortisseur, j'en sais rien, combien de kms as-tu et quelle motorisation ?

Pour le kit, j'n'ai pas compris, il y a bel et bien de quoi faire les deux côtés...

Deux semelles et deux roulements...

Diablo a écrit:

L'amortisseur, j'en sais rien, combien de kms as-tu et quelle motorisation ?

On peut changer les coupelles sans faire les amortisseurs? Le bruit ne peut pas venir des amortisseurs?

Ca ne fait que 15 mois que je l'ai; pour l'entretien qui a été fait par l'ancien proprio je ne sais pas. Visiblement ils n'étaient pas du type à entretenir quoi que ce soit, et même des choses qui sont censées avoir été changés dans le carnet d'entretien étaient dans un sale état sur le point de lâcher comme la courroie de distribution, ou ont lâché comme le câble d'embrayage. Comme je disais plus haut même des trucs en contre visite pour le ct de vente n'ont pas été fait et malgré cela la voiture est passée à la contre visite.

Et au faite il y a un danger à rouler avec des coupelles abimées si jamais c'est réellement les coupelles qui ont un problèmes?

svp merci

Je ne sais pas d'où vient le bruit, après un bruit c'est pas dramatique... lol!

Pour les amortisseurs, ça dépend de ton kilométrage voir si tu fais la totale ou pas pour finir tranquillement ta voiture...

Pour mon cas, le caoutchouc était quasiment désolidarisé de la semelle et le roulement HS, la voiture roulait...

Faut pas dramatiser quand même, c'est solide une voiture... lol!

Fais tourner le volant par quelqu'un et regarde et écoute s'il y a quelque chose de suspect, un bruit, un jeu...

Diablo a écrit:

Je ne sais pas d'où vient le bruit, après un bruit c'est pas dramatique... lol!

Pour les amortisseurs, ça dépend de ton kilométrage voir si tu fais la totale ou pas pour finir tranquillement ta voiture...

Pour mon cas, le caoutchouc était quasiment désolidarisé de la semelle et le roulement HS, la voiture roulait...

Faut pas dramatiser quand même, c'est solide une voiture... lol!

Fais tourner le volant par quelqu'un et regarde et écoute s'il y a quelque chose de suspect, un bruit, un jeu...

mdr Tant mieux si ça peut me faire faire des économies après tout les frais que j'ai mis dessus depuis 15 mois, c'est pas moi qui vais m'en plaindre. cool

J'ai acheté un multipla car j'aime beaucoup le concept, j'aimerai bien le garder le plus longtemps possible.

Je vois que tu as commencé à remplir ton profil, c'est mieux pour t'aider... Very Happy

Si à 240 000 kms tout est d'origine, tu pourras changer l'ensemble pour aller à 400 000 kms... respect

T'en es où de ton embrayage ?

Diablo a écrit:

Je vois que tu as commencé à remplir ton profil, c'est mieux pour t'aider... Very Happy

Si à 240 000 kms tout est d'origine, tu pourras changer l'ensemble pour aller à 400 000 kms... respect

T'en es où de ton embrayage ?

400 000kms Voilà de quoi me rendre optimiste Surprised lol
C'est surement un bon conseil que tu me donnes là.

L'embrayage.... c'est gentil de demander. J'ai quelques trucs à dire dessus, je voulais faire un message précis sur le sujet au cas où ça pourrait être utile à d'autres; et à défaut d'avoir fait un message précis je n'ai pas donné de ses nouvelles. Pour résumé, pour le passage de vitesse maintenant ce n'est pas excellent, mais c'est bien. Je pense que la boite n'est plus au top même si elle n'est pas non plus en mauvais état; et en réglant un peu le câble d'embrayage qui a été changé il y a quelques temps ça va mieux.

@+

L'usure des coupelles n'est pas dangereuse: phénomène de "chasse" en virages et donc moins bonne tenue de route, et usure anormale des pneus.
Tu auras des bruits insupportables qui t'inciteront à les changer bien avant qu'elles ne soient usées à rendre ta voiture dangereuse!

oryjen a écrit:
L'usure des coupelles n'est pas dangereuse: phénomène de "chasse" en virages et donc moins bonne tenue de route, et usure anormale des pneus.
Tu auras des bruits insupportables qui t'inciteront à les changer bien avant qu'elles ne soient usées à rendre ta voiture dangereuse!

Merci à toi

Les grincements me dérangent déjà Mad lol

Est ce utile de dire qu'au début du phénomène, 2 fois, j'ai entendu un bruit insupportable de quelques secondes comme si quelqu'un faisait trainer un morceau de verre par terre. Depuis je n'ai plus rien entendu quelque chose de semblable.

La je vais peut être attendre le ct cet été, voir ce qu'il me dit et si il n'y a rien de plus urgent.

Tu n'aurais pas entendu une espèce de "chtonnng!" une fois ou l'autre?

oryjen a écrit:
Tu n'aurais pas entendu une espèce de "chtonnng!" une fois ou l'autre?

La voiture marche globalement bien, mais je dois avouer que des bruits bizarres j'en ai entendu un paquet et qu'il y a un paquet de trucs qui doit commencer à fatiguer. Shocked

Un truc comme "chtong"' je l'ai entendu avant que le cable d'embrayage casse et quand il a cassé. Depuis je l'ai bien tiré, les vitesses passent bien mais ça fait des fois comme le bruit d'une corde de guitare. Le bruit dont je parle juste au dessus, lui était aigu un peu comme quand on racle du verre par terre, un bruit strident.
Pour le bruit que j'entends et que certains soupçonnent de venir des coupelles et/ou des amortisseurs, c'est un grincement comme quelque chose de vieux ou de mal lubrifié Suspect

j'ai eu le coup d'un enorme grincement dans le direction lorsque je tournais le volant
et ce dernier disparaissait lorsqu'il pleuvait... c'est le cas ?

si c'est le cas, alors regarde le soufflet de l'amortisseur... et descend le vers le bas... ou alors graisse le contact entre la tete du soufflet et la coupelle

Pour le bruit que j'entends et que certains soupçonnent de venir des coupelles et/ou des amortisseurs, c'est un grincement comme quelque chose de vieux ou de mal lubrifié

As-tu testé tes amortisseurs?
Voiture à plat, en appuyant fortement les deux mais sur l'aile, tu enfonces la voiture vers le bas, et tu relâches brutalement: Elle ne doit pas rebondir: Quand tu relâches, elle remonte et se stabilise immédiatement en position haute.
Si ça redescend ou "rebondit" plusieurs fois, tes amortisseurs sont à changer.

Tu peux savoir si ça vient des coupelles en te faisant aider: Moteur en marche, voiture à l'arrêt, tu fais braquer quelqu'un de droite à gauche plusieurs fois, en tenant ta main, capot moteur ouvert, sur le haut des coupelles (ouverture ronde et rondelle dentelée, avec un boulon de 18 au centre).
Si c'est là que ça grince, d'abord tu l'entendras, et surtout tu sentiras la vibration à la main.

Même si tes biellettes (qui joignent l'extrémité de la barre stab à la jambe de force) ont été changées, elles peuvent être déjà abîmées, en particulier si d'autres éléments de l'ensemble de suspension sont usés.
On a un assez grand éventail de prix sur ces pièces, et c'est pas pour rien: Quand on les ouvre (une fois mortes) on voit très bien la différence entre les chères et les pas chères: Grosseur de la rotule, épaisseur de la cage en plastique, dureté et élasticité du matériau...

ça fait des fois comme le bruit d'une corde de guitare.

Oui ça je connais, ce n'est pas grave: Il suffit de graisser un peu le pédalier si je me souviens bien...

cedric76 a écrit:
j'ai eu le coup d'un enorme grincement dans le direction lorsque je tournais le volant
et ce dernier disparaissait lorsqu'il pleuvait... c'est le cas ?

si c'est le cas, alors regarde le soufflet de l'amortisseur... et descend le vers le bas... ou alors graisse le contact entre la tete du soufflet et la coupelle

Merci pour ta réponse
C'est vrai que j'ai déjà eu l'impression que le bruit était moins important ou disparaissait quand le temps était humide ou qu'il pleuvait. Pas de manière assez évidente pour en être sure, mais suffisamment pour y réfléchir sérieusement. confused

J'ai déjà essayé de mettre de la graisse, mais sans démonter je n'ai pu bien graisser que quelques endroits.

Visiblement ça grince dès que les roues motrices commencent à tirer l'ensemble quelques centième de secondes après une accélération, ou alors quand les roues freinent et que quelques centièmes de secondes après le reste de la voiture est freiné.

Il parait que j'ai un soufflet du cardan abimé mais jusqu'à présent personne ne l'a suspecté et toutes mes voitures ont eu ce problème sans que je n'entende un quelconque bruit.

Hum... j'y pense: Tu as vérifié le serrage des boulons de roues? Ca arrive souvent sur la Grenouille...

oryjen a écrit:

As-tu testé tes amortisseurs?
Voiture à plat, en appuyant fortement les deux mais sur l'aile, tu enfonces la voiture vers le bas, et tu relâches brutalement: Elle ne doit pas rebondir: Quand tu relâches, elle remonte et se stabilise immédiatement en position haute.
Si ça redescend ou "rebondit" plusieurs fois, tes amortisseurs sont à changer.

Tu peux savoir si ça vient des coupelles en te faisant aider: Moteur en marche, voiture à l'arrêt, tu fais braquer quelqu'un de droite à gauche plusieurs fois, en tenant ta main, capot moteur ouvert, sur le haut des coupelles (ouverture ronde et rondelle dentelée, avec un boulon de 18 au centre).
Si c'est là que ça grince, d'abord tu l'entendras, et surtout tu sentiras la vibration à la main.

Même si tes biellettes (qui joignent l'extrémité de la barre stab à la jambe de force) ont été changées, elles peuvent être déjà abîmées, en particulier si d'autres éléments de l'ensemble de suspension sont usés.
On a un assez grand éventail de prix sur ces pièces, et c'est pas pour rien: Quand on les ouvre (une fois mortes) on voit très bien la différence entre les chères et les pas chères: Grosseur de la rotule, épaisseur de la cage en plastique, dureté et élasticité du matériau...

Oui ça je connais, ce n'est pas grave: Il suffit de graisser un peu le pédalier si je me souviens bien...

Aux grands mots les grands remèdes. Tu as raison, je me disais aussi que si je ne veux pas changer une pièce pour rien comme j'en ai déjà eu la mauvaise expérience l'année dernière (presque 2 fois), il va falloir y mettre la tête. Pour les amortisseurs quand le gars du ct avait jeter un coup d'oeil vite fait (hors ct) il m'avait dit (sans utiliser l'appareil) qu'ils avaient l'air corrects, mais ça ne m'interdit pas de reregarder car je l'ai vu il y a quelques mois maintenant. Même si je ne suis pas fort en mécanique, il faut que je tend un peu plus précisément l'oreille (sans me faire roule dessus). Je vais faire ce que tu m'as dis .... dès qu'il ne pleuvra plus.
Merci encore pour ses conseils

ps. tu me rassures pour la corde de guitare, comme c'est moi qui l'ai réglé j'avais peur d'avoir trop forcé.
Et pour les boulons, oui j'avais vérifié.

attention au bruit : tu crois le cerner à un endroit, et c'est de l'autre coté qu'il provient...

cedric76 a écrit:
attention au bruit : tu crois le cerner à un endroit, et c'est de l'autre coté qu'il provient...

Plus d'un mécano ou autres m'ont dit qu'un bruit sur une fiat c'est normal, c'est quand il n'y a pas de bruits que ça ne va pas Laughing . C'est ma 1ère fiat et sans plaisanter je veux bien te croire.

Attention aussi à la tension du câble d'embrayage: Point trop n'en faut! Tu risques de fatiguer, voire de casser prématurément le ressort du mécanisme.
Ma méthode de tension: Je détends à fond, jusqu'à ce que ça n'embraye plus.
Ensuite je tends jusqu'à ce que la pédale embraye en la manoeuvrant A FOND.
Puis je rajoute deux tours (à la tête de réglage, (boulon de 17) là où la fin du câble manoeuvre la fourchette.
Ce qui suffit est suffisant.

oryjen a écrit:
Attention aussi à la tension du câble d'embrayage: Point trop n'en faut! Tu risques de fatiguer, voire de casser prématurément le ressort du mécanisme.
Ma méthode de tension: Je détends à fond, jusqu'à ce que ça n'embraye plus.
Ensuite je tends jusqu'à ce que la pédale embraye en la manoeuvrant A FOND.
Puis je rajoute deux tours (à la tête de réglage, (boulon de 17) là où la fin du câble manoeuvre la fourchette.
Ce qui suffit est suffisant.

Je note merci Oryjen Very Happy

Bonjour
Merci pour ce méca-reportage très instructif.
Quelqu'un peut il me dire si l'ensemble amortisseur avant (toute la jambe) est le même entre le phase 1 et le 2 car j'en ai trouvé d'occasion ?
En plus la personne à des injecteurs qui étaient sur un 115 ch vont ils sur le 120 ?
D'avance merci.
Luc

Salut à tous pour les amortos kyb son pas mal sinon bilstein ce le top le b4 pour monte d'origine un peu plus cher mais ce le top j'en et mis 4 dans mon audi 200€ livré à la maison directement Allemagne et oui prix défiant toute concurrence même pour fiat

tofclaire a écrit:
non non, je comprime le ressort, le met sur l'amortisseur, les protections, butées, semelles,coupelle, je vis l'écrou à fond (la vis de la tige ne depasse que d'1 cm de l'écrou?)et commence à decompresser en plaçant la semelle dans le bon sens. Mais bon je dois la pivoter pour laisser la place au cliquet pour devisser les compresseurs...
Mais en fait c'est bon, ressort decompressé, la semelle pivote quand même en forçant un peu...c'est bien normal? pour pouvoir la mettre comme il faut avec ses 3 boulons en haut de l'aile...

N'ayant pas trouvé réponse à cette question et ayant le même problème je me permet de reposer la question.

Tout d'abord repartons du départ:

Un ressort d'amortisseur a cassé sur mon multipla. Il a même tellement bien cassé qu'il a cassé à 2 endroits. Une des 2 cassure devait être faite depuis très longtemps vu l'état de rouille avancée. Il faut donc que je change amortisseurs, têtes complètes et ressort le tout étant d'origine (324.000KM).

Mon soucis est le suivant:

J'ai démonté le coté ou le ressort est cassé mais lors du remontage la tête d'amortisseur ne tourne pas "librement" et je sens des "points durs" lorsque je la fait tourner. Par point dur j'entends qu'il faut plus d'effort à certains endroits lors de la rotation.

Ma question:

Est ce normal et qu'une fois l'ensemble remonté sur le véhicule tout va rentrer dans l'ordre?

Merci.

Les coupelles sont neuves. J'ai tout changé. Finalement après remontage tout est rentré dans l'ordre. La direction est souple, pas de point dur. J'ai fait une cinquantaine de KM avec et RAS, nikel. Merci à toi d'avoir porté de l'intérêt à mon message.

Minimum, l'ensemble était d'origine et avait 324mkm. Si le nouvel ensemble fait autant le moteur sera presque rodé.

• Créer...