Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Diablo12

Amortisseurs avant, coupelles, butées et ressorts...

Messages recommandés


Bonjour,

je me permets d'ouvrir un sujet sur la dépose / repose des amortisseurs avant, coupelles, butées et ressorts afin de recueillir vos remarques et conseils et d'en faire un tutoriel si le travail semble correct. Very Happy

1/ Mettre la voitures sur chandelles et déposer les roues. J'ai mis les chandelles sous la traverse, j'espère que ça ne fait pas de mal à l'auto parce que lever l'avant au cric sous la boite...aïe, aïe, aïe...



2/ Désolidariser les flexibles de freins, capteur ABS et témoins de plaquettes de l'amortisseur.



3/ Désolidariser les biellettes de barre stabilisatrice.



4/ Déposer les 2 boulons de fixations des pivots de roues aux jambes d'amortisseurs.





5/ Déposer les 3 vis de fixation de la coupelle d'amortisseur. La clé à douille ne passant pas bien, j'ai utilisé une clé à oeil.



6/ Sortir la jambe de force en faisant attention de ne pas abîmer les flexibles, câbles et autres soufflets de cardans...



7/ Placer l'ensemble dans un étau et compresser les ressorts à l'aide de compresseurs de ressorts. Attention à ne pas mettre les mains entre les spires et placer l'ensemble en dans une direction où il n'y a rien qui craint...



8/ Lorsque vous sentez que le ressort est assez comprimé et que l'ensemble butée / semelle tourne librement, vous pouvez commencer à dévisser l'écrou de tige d'amortisseur.



9/ Voici l'ensemble déposé.



10/ Le ressort décompressé, j'ai dû jouer avec le deuxième compresseur pour pouvoir déposer l'autre, les tiges étant trop courtes, en bleu, le repérage des emplacements des compresseurs pour qu'ils ne se retrouvent pas coincés dans les coupelles au remontage...



Voilà, la suite quand j'aurai commandé les pièces, je suis à l'écoute de vos conseils et remarques.

Pensez-vous qu'il soit utile de remplacer les ressorts ?

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense passer commande chez Weabdeal auto :

1/ Butée simple de jambe élastique (coupelle, semelle) SKF VKDA 35236 T (112 €)

2/ Jeu de 2 amortisseurs SACHS 290701 (123 €)

3/ Jeu de 2 ressorts de suspension SACHS 998537 (118 €)

Total : environ 350 €

Sont-ce les bonnes références ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toute bonne séance de mécanique qui se respecte, tout ne se passe pas toujours comme il faut... Very Happy

Au desserrage du deuxième écrou de tige d'amortisseur, l'empreinte à six pan a éclaté, j'ai dû employer les grands moyens... Twisted Evil



Je pense que la coupelle est réutilisable.



Il était temps de changer la semelle... Shocked



Pour les curieux (comme moi Very Happy ) l'intérieur d'une butée à billes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ces photos, il me semble que la rondelle sup. (incurvée) , est livrée dans le kit. Le silent-bloc est effectivement bien usé, intéressant de savoir ce que tu ressentiras après le remontage. Pour les ressorts, il faut les regarder de près et les changer si tu doutes, c'est le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Platter, Smile

Et bien si la rondelle incurvée est fournie, ça résout un problème.

Du coup, j'ai bousillé l'écrou de tige d'amortisseur, il est fourni aussi ?

Le silent-bloc est plus qu'usé, le gauche ne tenait plus que par un quart de sa périphérie et le droit, celui de la photo, ne tenait plus du tout... Shocked

Pour les ressorts, je n'ai aucune idée de comment savoir s'il faut les remplacer, ils sont rouillés à la base, bien sûr, mais c'est tout...

Mais en démontant tout ça, je me suis aperçu que ma barre stabilisatrice, malgré avoir mis des vis dans les silent-blocs, coulisse de gauche à droite, j'imagine que ce n'est pas normal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce début de tuto très intéressant

Toutes les références sont bonnes

Pour les ressorts, ils me paraissent bien fatiguer, je te conseillerais de les remplacer

Par contre tu pourrais prendre ceux-là, ils sont bien moins cher et c’est une bonne marque

http://www.oscaro.com/jeu-de-2-ressorts-de-suspension-kyb-rc2142-1299997-188-p

Pour la rondelle de coupelle, rien de grave, tu la ponce pour qu’elle ne soit pas coupante et un petit coup de peinture pour qu’elle ne rouille pas, elle n’est pas vendue avec l’amortisseur

L’écrou frein et lui vendu avec l’amortisseur

Ces amortisseurs Monroe reflex ne sont pas d’origine, regarde si les semelles en caoutchouc sur la partie large touchant le ressort sont bien en place, (il faudra les remettre sur les nouveaux amortisseurs)

Peux-tu aussi me prendre une photo des inscriptions gravé sur le tube de ces Monroe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux rendre service... Very Happy

Je vais faire comme tu dis pour les ressorts.

Ok, je peints la rondelle, pas de rustol avant ?

J'ai acheté la voiture neuve en 2003, c'est moi qui ai fait changer les amortisseurs chez S***y à 170 000 km et aujourd'hui j'ai 230 000 km.

En revanche, je change tout ça dû à des craquements quand je tourne le volant plus des clacs quand j'accélère, au vu des semelles, je ne suis plus étonné... Very Happy

D'après moi, sur la facture, ils ont changé les amortisseurs, pas les ressorts, je ne leur ai pas demandé et les semelles.

Mon interrogation porte sur les butées à billes, d'après moi, au prix des semelles, il n'y avait pas les butées à billes, elles auraient été changées en même temps, je n'aurais peut-être pas été amené à tout refaire aujourd'hui... Evil or Very Mad



Pour les patins caoutchouc inférieurs, ils sont là et en bon état.

Voici les inscriptions sur les tubes :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, pièces commandées, j'ai pris les ressorts que tu m'as dit de prendre, les KYB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis il n'y a eu que les amortisseurs de remplacés (pas donné en plus)
A les voir, tes semelles sont d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ils ont simplement remplacé les roulements
http://www.oscaro.com/kit-de-butee-de-suspension-monroe-mk048-1227665-1180-p

Petit contrôle rapide tu prends une semelle comme sur la photo, tu regarde entre l’écrou de droite et celui vers toi, ci se sont les semelles d’origine, il y aura un logo représentant FIAT /Alfa / Lancia entrelacer



Je me troupe ou ces amortisseurs Monroe sont de 2010 ?
Tu pourras faire un test comparatif des compressions avec les neuf, à vide sans ressort (au fait un amortisseur neuf « s’amorce » en le rentrant / sortant plusieurs fois avant le montage du ressort etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, les saligauds !! Evil or Very Mad

J'ai gratté, poncé la semelle, j'y vois un logo, deux cercles décalés avec un écu et quelque chose d'écrit dedans et une référence plus loin A 236.

Effectivement, les amortisseurs ont été changés en avril 2010.

Je ferai l'essai, s'ils sont plus usés, ils coulissent plus facilement ?

3 fois la manipulation sur les neufs, ça suffit ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un imprévu ce matin, Webdeal auto n'as plus d'amortisseurs SACHS, ils me proposent des MONROE à 33 € plus chers et moins bon... Sad

Zut, comment j'vais aller bosser lundi, moi... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Piècesauto.com, c'est bien ? j'en ai trouvé à 104 € des SACHS + 8 € de port...

En bas de leur site, ils sont partenaires de Webdeal auto...j'ai peur que ce soit des centrales d'achats et que s'il n'y en a plus chez webdeal, ce soit pareil chez piècesauto...

Je vais devoir prendre les MONROE si je veux remonter le Multi...

Bon, n'ayant pas envie de m'arracher les cheveux dans des commandes hasardeuses sur plusieurs sites, j'ai accepté les MONROE, pour 33 € de plus, ils sont en stock, la commande pourra partir... Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que j'ai ce souci avec ce site...

Disons que c'est le jeu pour faire des économies... Very Happy en général, ça fonctionne plutôt bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder, les prix se tiennent, merci. Very Happy

Pour ce coup là, j'ai préféré assurer le coup.

Merci pour l'information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire la comparaison, tu amorce les nouveaux amortisseurs

Tu les comprime et tu chronomètres le temps qu’ils mettent pour sortir complètement
Idem pour les vieux

Pour les amortisseurs Sachs, c’est peut-être la raison pour laquelle on ne trouve plus la référence sur oscaro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je ferai le test, tu veux dire que les SACHS sont en fin de production ?

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je pense, j’avais eu un problème pour trouver des arrières, puis Sachs avez relancé une série (j’avais fait une demande a une bonne dizaine de sites de pièces, ils ont peut-être pensé à une forte demande…)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben j'ai peut-être moins de regrets d'avoir pris les MONROE que de me lancer dans une recherche hasardeuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu du mal à trouver des Sachs pour l'arrière (réussi chez cesaro)
Pour l'avant introuvable, même en Allemagne.
J'ai acheté des Bilstein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernières pièces reçues ce matin, j'essaie de remonter aujourd'hui... Smile

Restez à l'écoute au cas où... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diablo a écrit:
J'essaie de remonter aujourd'hui... SmileRestez à l'écoute au cas où... Laughing



T'inquiète je surveille Shocked



Oh purée !! Cours !! On se tire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr

Merci pour ton aide, tu es courageux comme moi... ha-ha

Voilà, j'ai tout remonté, j'envoie les photos plus tard, j'y retourne pour resserrer tout ça au couple préconisé.

Quelqu'un a une photo de la fixation des câbles de capteurs ABS et Témoins d'usures des plaquettes de freins ?

Parce que sur les miens c'était tenu par des Rilsans...

Pour information, j'ai fait le test de détente des amortisseurs, j'ai compté jusqu'à 23 environ pour qu'ils se détendent complètement, avec un avantage d'environ deux secondes pour les neufs...

Pas vraiment de différence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc les anciens n’étaient pas vraiment mort (ou les nouveaux le sont déjà lol! )

Normalement le centre auto aurai du récupérer une petite pièce qui se fixe dans un des trous ouvert de l’amortisseur

Cette pièce est une petite équerre ayant 2 supports porte câbles (5 euros pièces chez FIAT)
Repère 5



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, en fait, j'ai changé les amortisseurs, et plus, parce que j'avais de sacrés craquements en tournant le volant plus des clacs au démarrage, résultat à la dépose, une semelle complètement HS, l'autre usée et les butées à billes idem... Smile

Merci pour le schéma de la pièce manquante, c'est quand même des bourricots au centre auto, ou alors, ils les ont cassé, auquel cas, c'est pareil... ha-ha

Bon, il m'est arrivé une deuxième blague, en resserrant les vis pivot/amortisseur à la clé dynamométrique, j'en ai cassé une, pas compris... gne

Du coup, j'en ai mis une standard M10x70, mais elle n'a pas tenu le couple non plus...

Direction FIAT, pièces à commander, préparez la vaseline, vis vendues par 5 à 4 € pièce environ et écrous vendus par deux à 6 € environ, résultat, près de 32 € pour une vis demandée... nimport

Bon, j'ai pris quand même, parce que ça tient quand même le pivot de roue et c'est ma voiture principale...si vous voulez une vis... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, suite du tuto...

11/ Les pièces sont arrivées, amortisseurs MONROE, ressorts KYB, semelles et butées à billes SKF.



Pour l'anecdote, notez que sur les semelles SKF, le logo FIAT a été gratté...



12/ Nettoyer les semelles en caoutchouc et soufflet, les remplacer si nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13/ Commencer à compresser les ressorts à l'aide d'un jeu de compresseurs.

Notez qu'il est recommandé de huiler les tiges filetées pendant le travail.



Lorsque le ressort est suffisamment comprimé, engager le deuxième jeu si comme moi vos compresseurs sont trop courts.



Voici une idée du résultat à atteindre afin de remonter la butée à billes et la semelle.



14/ Une fois le ressort suffisamment comprimé, remonter la semelle en caoutchouc inférieure, le ressort, le soufflet, l'ensemble semelle caoutchouc supérieure / butée à billes, la semelle, la coupelle, la rondelle et l'écrou, serrer au mieux.

Notez qu'il est recommandé de compresser l'amortisseur deux, trois fois avant de le monter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15/ Remettre l'ensemble en place (à deux c'est plus facile), les deux vis de liaison pivot/amortisseurs, serrer à 7 daN.M, la biellette de barre stabilisatrice à 7 daN.M et les flexibles de freins et de capteur d'ABS.





Serrer au couple de 4 daN.M les trois vis de la semelle.



16/ Reposer la roue et mettre la voiture au sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17/ Serrer l'écrou de tige d'amortisseur à 8,5 daN.M, personnellement, une fois la voiture au sol, ma clé dynamométrique ne passait plus, j'ai donc serré fort à l'aide d'une clé Allen et d'une clé à oeil.



Voilà, y a plus qu'à boire une bière... cool

Donc après essai sur route, la direction est plus ferme, le Multipla penche moins en virage, en revanche, j'ai des claquements de barre-stabilisatrice, prochaine étape... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, depuis, j'ai remplacé les silent-blocs, idem.

Les biellettes de barre stabilisatrice, idem.

Et j'ai fini par trouver LA coupable, la rotule du triangle remplacé l'année dernière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diablo a écrit:

Au fait, depuis, j'ai remplacé les silent-blocs, idem.

Les biellettes de barre stabilisatrice, idem.

Et j'ai fini par trouver LA coupable, la rotule du triangle remplacé l'année dernière...



Par le même qui t'as fait les amortisseurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

je vais devoir passer par la case amorto : j'ai de gros clac clac lorsque nous sommes chargés à l'avant ( et rien à vide), et dès la moindre bosse ça claque à droite .
de plus, lorsque ça claque, le multi tire à droite, alors que le para est ok
lorsque cela ne claque pas (a vide), il ne tire pratiquement pas à droite)

les biellette+barre stab+traingles ont moins d'un an (fais par bibi, car passait pas au ct)

L'ancien proprio m'avait dit avoir cassé un ressort...d'où la vente à prix bradé car perte de confiance dans le vehicule...(bien pour moi, car pas cher) donc ça a été reparé mais pas complement..ou mal monté... la semelle est neuve de visu par rapport à celle du coté conducteur qui est toute rouillée. ce qui me choque, c'est que les 2 ressorts ne sont pas neufs, et sont corrodés sur la premiere spire, qui est aussi très applaties, pas ronde quoi

je pense au fait que le probleme vient du haut de l'amorto et qu'il y a du jeu.. ou qqch comme ça

je fais donc une liste de materiel à acheter, et j'aurai qq questions à poser :

le kit skf ci-dessous comprend : 2 semelles et 2 butée à bille ?
http://www.oscaro.com/kit-de-butee-de-suspension-skf-vkda-35236-t-1739081-1180-p

sur cette photo :
*chez qui trouve-ton les semelles inférieures ? (cercle rouge)
* où se monte le patin (entre quoi et quoi) ? (cercle bleu)


merci d'avance de votre aide silent

aussi, il y a qq temps, lorsque je me renseignais sur les forums concenrant les multi, j'avais lu qu'il existait une "bidouille" à faire sur les ressorts avant afin de ne pas les entendre claquer (spire contre spire) ; c'est peut etre mon cas... avez-vous entendu ou lu cette bidouille, car je ne m'en souviens plus, et pas moyen de retrouver (je crois qu'il s'agissait de serrer 2 spires)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vérifie quand même que ce ne soit pas une rotule de triangle, j'en ai un qui n'a pas fait un an, remplacé en garantie.

J'ai récupéré les deux patins sur mon véhicule, sinon, peut-être disponibles chez FIAT...

Celui du bas va entre la butée à billes et le ressort de mémoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meric pour les infos

t'as peu etre raison pour la rotule... j'vais aller regarder cela de plus près, en la secouant dans tout les sens...

ceci dit, on a toujours lu que le multi phase 2 avait des tarages de suspension différents du phase1.. bref, reglé plus souple (le phase 1 reputé un kart)
or, lorsque je regarde sur les sites de vente type oscaro... les supsensions, ressorts...Etc... couvrent de 1999 à 2010 !!!!
il se fait ou le reglage soft du train avant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La référence SKF que tu donnes est un kit qui contient

2 semelles + 2 butées à billes complètes (partie en alu + partie en plastique)

Donc 1 kit suffit pour les 2 amortisseurs, les références SKF finissant par un « T » signifient TWIN soit 2 ensemble jumeaux dans la boite

La semelle inferieur (rouge), ne se trouve que chez FIAT normalement tu devrais pouvoir récupérer l’ancienne

En bleu, c’est le patin amortisseur, il se place entre le ressort et la butée à bille les « dents » rentrent dans la partie en alu de la butée, normalement tu devrais également pouvoir récupérer l’ancien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci titeuf, je ne savais pas pour le twin

pour moi, je pense qu'un patin ou semelle est hs, et c'est pour cela que ça claque lorsqu'il y a forte compression (3 a l'avant pas exemple)
faut que je demonte

sinon, je pense prendre des record comme amorto, en hydraulique au lieu des gaz ; ça filtrera peut etre mieux l'etat de la route

existe t il des references de ressort "soft" ou progressif ? je vois toujours le meme model sur le net

sinon, existe il des enseignes où l'on peut acheter l'ensemble amorto deja tout monté ? (morto ressort, semellle , coupelle... bref, la totale, et ça t'evite de prendre le ressort en plein tronche)

je vais deja voir la rotule ce matin, aprs on verra, car je peux encore rouler comme ça un... mais c'est hyper desagreable lorsque le multi est chargé, c'est dommage

pourrait il s'agir du roulement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le train avant est ok, surement une semelle HS
Je ne pense pas que tu trouves un kit amortisseur prêt à être installer sur l’auto
Effectivement les amortisseurs hydrauliques sont plus souples que les gaz, mais ils offrent une moins bonne tenue de route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, ben, je reviens du dessous du multi (sur chandelles) et tout a l'air d'etre ok ; aucun jeu sur rotule, barre stab neuve, rien ne bouge,... je ne comprend pas bien...
j'ai resseré& la semelle, ainsi que la tige de l'amorto ; je ne vois rien d'autre à faire maintenant, à part comme tu le dis, changer semelle et coupelle, mais ce qui est troublant c'est que cette semelle est quazi neuve... (reparation ancien proprio suite casse ressort)

est ce que l'amorto est composé d'une cartouche ? elle claquerai peut etre

je crois que je vais laissé comme cela, et voire avec le temps si ça empire... car pour tout changer, y en aurai pour 350 euros de pieces
(mais les hydraulique me plairait mieux...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est pas donné, pour ma part, j'avais de craquements quand je tournais le volant, ma butée à bille cassé + caoutchouc de semelle déchiré...

J'ai quand même roulé longtemps avec une rotule qui claque ou la semelle/butée cassée...

Bon, j'dis pas qu'il faut le faire, hein... fache-non-non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’ancien proprio de mon 110 avait remplacé les amortisseurs par des Monroe
Le multi pompé énormément dans les virages secs, en fait mes amortisseurs étaient mort en approximativement 3 ans et 50 000 km

Tu demande l’astuce pour les ressorts qui font du bruit
Il te faut simplement lever la voiture, prendre des colliers plastique large d’électricien de type « colson » et en mettre 3 ou 4 sur la spire la plus basse qui vient de ce détendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhh, merci pour l'astuce ! j'y etais presque ! j'avais mis des morceaux de chambre à air sur la premiere spire du bas ; mais j'arrivai pas à faire tout le tour.... des colson, pas idiot, pourquoi j'y ai pas pensé plus tot...
je vais essayer , et voir... car la premiere spire est bien applatie par endroit

ceci dit, pour les monroe, j'en montrai jamais ; mon pater a eu bien des mésaventures avec des monroe (mauvais tenue de route, et surtout voiture qui penche en moins de 6 mois...)
d'ailleurs, je me demande si j'ai pas des monroe sur le multi ; mais comment le savoir ? au fait, c'est quoi la monte d'originie sur le multi ?

merci titeuf pour toutes ces infos

@diablo : rien ne craque lorsque je braque
donc pour moi, c'est soit la semelle qui claque quand on est chargé, soit le ressort, ou soit le verin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pas facile à trouver ton bruit... Suspect

As-tu essayé de lever les roues avant et demandé à quelqu'un de tourner le volant pendant que tu observes si tu as un jeu anormal aux semelles ?

Sinon, peut-être les ressorts fatigués en effet et les spires cognent entre elles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

non, j'ai pas tourné le volant les roues levés ; ce sera pour une prochaine Wink

j'ai remarqué qqch ce matin ; les references marquées sur le corps de verin sont différentes, à gauche et à droite....
en fait, faut pas chercher midi à 14h... et il faut revoir l'historique du multi : à savoir, un ressort à cassé, l'ancien proprio, ayant eu une belle frayeur, a fait faire une reprise sur ce multi pour reprendre un c8 d'occas, le garage, avant de le revendre à reparer... et au lieu de racheter un ressort neuf, a preferer remettre une jambe de force complete d'occas, recupérée en casse ou ailleurs, comme on peut en trouver sur lbc.(à 35 euros)...
c'est ce que je pense

d'ailleurs, le clac se fait entendre uniquement en charge...et ça tire à droite... donc le verin et/ou resdsort doit etre fatigué, ça s'affesse en charge, ça tire à droite malgré un // nickel, et les spires touchent à la moindre irrégularité
bref, je pense etre de la revue pour changer la totale...

sinon j'ai fait ça ; on verra à l'usage sur qq semaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donne-moi les références sur les amortisseurs
Je pense que ton raisonnement est le bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...