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Invité

courroie de distibution peter

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Invité
bonjour ,voila quelque mois que ma courroie de distribution a peter sur mon multipla essence 1.6 16v de 1999,mon mari a commancer a demonter ,j'ai acheter la revue technique ,qui dit que pour remettre la courroie il faut les outils de calage ,j'en ai donc commander et je les ai recu ,et voila quelle ne corresponde pas du tout au niveau des axes qui sont plus grand que ceux de l'abre a came,j'ai appller le fournisseur qui me dit que c les bonne puis que le code moteur correspond,pfff su coup je ne sais pas comment faire mon calage,estce que quelqu'un pourrais me dire si il y a une autre solution merci d'avance a tous

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Bonjour,

Perso j'ai un JTD 105 de 2000 et je l'ai fait il y a 2 mois sans outils (la bonne vieille méthode avec repères sur poulies, bloc moteur et courroies).
Je l'ai déjà fait ainsi sur une Porsche 944 et sur d'autres véhicules sans jamais utiliser les outils de calage spécifiques. Je n'ai jamais, en 25 ans, eu de casse (je touche du bois Shocked ).
Les spécialistes du modèle essence pourront te dire si c'est faisable sans les outils de calage.
Bonne chance

Christian

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Invité
moi je n'ai pas de repere vu que la courroie a casser et c donc enlever

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J'ai lu trop vite, désolé.
Dans ce cas là effectivement ...
Mais n'y a-t-il pas des répères d'origine sur les poulies ?
Sur le JTD il y en a et ils permettent de vérifier le calage.
Le 1600 est monté sur d'autres modèles. Pe faut-il élargir le champ de recherche aux autres forums Fiat.

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Salut.
Il n'y aurait pas par hasard, d'autres dégâts moteur en plus de la courroie cassée ?

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Il y a peut-être un repère du PMH cylindre 1 sur le volant moteur, visible par une ouverture obturée par un bouchon sur la cloche d'embrayage. En tous cas, il y a en une sur les JTD.
Après, reste à retrouve la PMH côté arbre à came. Là, bien souvent, ce sont des piges de calage. Et on peut se dépanner avec une queue de foret vu qu'on les trouve tous les 0.5mm.

Le problème viendrait plutôt de l'état de la culasse et des pistons, non ?
Je ne sais pas si sur ce moteur les soupapes sont à l'abri des pistons en cas de désynchronisation. Si ce n'est pas le cas, c'est déculassage, contrôle de la culasse, des soupapes et des guides, contrôle de l'AAC et des paliers côté culasse, et inspection visuelle des pistons.
Je vois pas l'intérêt de remettre une courroie si tout est dans le sac (une soupape qui rencontre un piston qui se déplace à plus de 50km/h a peu de chances de rester intacte...

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ayant fais la distrib récement sur mon 1.6 16 v je peus donner la methode de callage fiat que j'ai effectué :
enlever la bougie du cylindre n1 et le mettre au pmh avec un comparateur.
ensuite enlever les deux couvercles situé au ''cul'' des arbre a came fixé par trois ecrous sous la bobine et mettre en place les outils de blocage en respectant celui coté admision et échapement .
et voila le moteur calé.
le plus sympa c'est le tendeur mème avec l'outils fiat c'est pas super pratique.
a+ greg

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Invité
merci pour toute vos réponse sa m aide beaucoup,apparement il n y aurait aucun autre degat c pour cela que l on veut mettre la courroie et la caler,quand elle a casser je demarrer seulement de chez moi j'ai fait peu etre 5 metre et elle a casser

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Quand la courroie casse, les dégâts interviennent dans le tour moteur qui suit, soit, au ralenti (900tr/min), en 0.07 sec. Impossible d'arrêter le moteur à temps !
Et impossible de vérifier les dégâts sans déculasser.

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Invité
ah ok,on va voir sa alors,sinon tanpis ,j'ai pas les myen de la faire refaire si y a beaucoup de degat

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Invité
A moins d'un miracle les queues de soupapes sont pliées(colision d'avec les pistons).........Mieux vaut aller au garage......A moins que ton mari soit expert.
Salutations.

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Ton mari a bien ouvert le moteur ?

Il est effectivement possible que sur un moteur essence, il n’y ai pas de « casse » mais ça reste assez rare

Peux-tu nous donner la liste des contrôles effectué par ton mari sur ce moteur

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le moins cher, est de remetre une courroie (vue qu'elle l'a deja), et d'essayer... si ca à cassé au ralenti, l'arbre a came peut avoir été repoussé dans l'autre sens quand la soupape a touchée, et ne pas avoir plié de souppes, c'est la roulette russe... il faut aussi controler le postionnement des pignons d'ACT, qui peuvent avoir tournés lors du choc soupape/piston.
c'est ce que fera un garage, avant d'ouvrir...

donc: controle des pignons d'ACT, calage, remontage, et essai, avant de tout demonter sans savoir...
si au demarrage le moteur ne fonctionne pas normalement, la, il faudra deposer la culasse...

un lien qui peut aider: http://fgilles.free.fr/PDF/03a.pdf
au passage merci à son hebergeur...

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au fait, un truc simple pour voir si les soupapes sont tordues, deposer le cache arbre a came, et me surer le jeux aux soupapes. si elles sont tordues, elle vont moins remonter, et le jeu sera tres important...

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Invité
merci mon mari va regarder tous sa quand il rentre

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Invité
voila courroie mise dessus ,elle demarre ,mais tourne pas aussi bien cu'avant .

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faudrais prendre les compression histoire de voir si les cylindres sont étanche ...
sinon peut ètre un décalage de la distrib d'une dent c'est vite fait .
a+ greg

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Ca sent vraiment pas bon...

Franchement, démonter un cache culbu, et faire tourner l'arbre à came à la main avant de faire la distri ça ne prend quand même pas beaucoup de temps. En 10 minutes, tu sais si ton moteur est OK ou bon pour la benne...

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trouve un moteur d'occas ou un multi complet des fois sa peut revenir moins cher...

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nathy57 a écrit:
voila courroie mise dessus ,elle demarre ,mais tourne pas aussi bien cu'avant .


si le moteur demarre, c'est qu'il comprime... une distri qui plie des soupapes... en general, ca ne demarre plus.
ce qu'il faut savoir c'est: si le "tourne mal" n'est quune impression suite à la peur d'apres la panne (c'est legitime), ou si c'est bien reel.
si il "manque" un cylindre, le moteur doit beaucoup trembler au ralenti, et à l'utilisation, le manque de performance est flagrant... si il en manque 2, ca ne marche plus...
ensuite, seulement si c'est reel, voir pour chercher plus loin, compression, etc... mais c'est sur que le calage peut facilement etre "loupé", et si il y a vraiment un probleme de fonctionnement, c'est la chose à refaire en premier (quand ca ne marche pas, on verifie, on se dit pas j'ai bien fait c'est pas ca...).

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ah oui, si le moteur ne tourne pas "rond", le truc a faire aussi, c'est verifier le jeux au soupapes, si il y en a de tordues (et donc ne elles ne ferment plus), le jeu sera plus important, c'est facile à reconnaitre.
un autre test, quand le moteur tourne au ralenti, debrancher une par une, une bougie, ou une prise d'injecteur, cela permet d'identifier le cylindre qui ne "donne plus", a partir de la, il faut croiser l'info avec un autre controle, genre le jeux au soupape.

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Invité
je vous remerci pour tous c conseil ,mais mon mari a abondonner donc je v me renseigner dans un garage pour voir le prix de revient

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sinon essaye de trouver un moteur sur leboncoin sa coutera peut etre moins chere que de le refaire et de plus tu fais la distri ...tu l'as neuve .

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mouais... m'enfin le boulot pour changer un moteur, n'est pas le meme que de sortir une culasse si besoin... et puis a la casse, ou sur le bonc... tu ne connais jamais l'etat, c'est la loterie...

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ici on a des casses qui garantissent 6 mois je suis sur que sortir le petit moteur essence prends moins de temps.

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Invité
bonjour tous le monde me revoila,j'ai enfin trouver un moteur pour mon multipla.oufffff,
quelq'un serait ou je peu trouver un pdf sur demontage et montage d un moteur,j'ai la revue technique ,bon mon frere si connais mais je prefererais avoir un document au cas ou merci a vous

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Invité
c clair meme déja acheter

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Invité
il est neuf je l avait fait changer avant qu elle me lache

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nathy57 a écrit:
bonjour tous le monde me revoila,j'ai enfin trouver un moteur pour mon multipla.oufffff,
quelq'un serait ou je peu trouver un pdf sur demontage et montage d un moteur,j'ai la revue technique ,bon mon frere si connais mais je prefererais avoir un document au cas ou merci a vous


Je vient de lire ce post, Remplacez les poulies d'AAC, avant de changer le moteur!!!
Le clavetage des poulies d'AAC, ont due faire leur boulot de fusibles, ou aux moins 1. Cool

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labbecanne a écrit:
nathy57 a écrit:
bonjour tous le monde me revoila,j'ai enfin trouver un moteur pour mon multipla.oufffff,
quelq'un serait ou je peu trouver un pdf sur demontage et montage d un moteur,j'ai la revue technique ,bon mon frere si connais mais je prefererais avoir un document au cas ou merci a vous


Je vient de lire ce post, Remplacez les poulies d'AAC, avant de changer le moteur!!!
Le clavetage des poulies d'AAC, ont due faire leur boulot de fusibles, ou aux moins 1. Cool


scratch En général en achetant un moteur la culasse est dessus ainsi que quelques périphériques et donc les poulies AAC sont en bonne état (le bloc est complet),c'est sur le vieux moteur qu'elles sont surement hs .Enfin le mien était comme ça

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Invité
je voudrais savoir si je dois changer la pompe a eau ou pas? merci

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ddlamitraille a écrit:
labbecanne a écrit:
nathy57 a écrit:
bonjour tous le monde me revoila,j'ai enfin trouver un moteur pour mon multipla.oufffff,
quelq'un serait ou je peu trouver un pdf sur demontage et montage d un moteur,j'ai la revue technique ,bon mon frere si connais mais je prefererais avoir un document au cas ou merci a vous


Je vient de lire ce post, Remplacez les poulies d'AAC, avant de changer le moteur!!!
Le clavetage des poulies d'AAC, ont due faire leur boulot de fusibles, ou aux moins 1. Cool


scratch En général en achetant un moteur la culasse est dessus ainsi que quelques périphériques et donc les poulies AAC sont en bonne état (le bloc est complet),c'est sur le vieux moteur qu'elles sont surement hs .Enfin le mien était comme ça


Je parlai évidement du "vieux moteur" avant de le déposer pour rien, si c'est les poulies a changer, ça fait moins de MO, et il peux revendre le moteur qu'il vient d'acheter, en remettent les 2 poulies, et des neuves sur le sien. Rolling Eyes

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Labbecanne a pas tord
cette fichue clavette avait fait tampon sur mon moteur et si elle est cassée le moteur même bien calé ne tournera jamais rond
A vérifier
Bon courage

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bikini 77 a écrit:
Labbecanne a pas tord
cette fichue clavette avait fait tampon sur mon moteur et si elle est cassée le moteur même bien calé ne tournera jamais rond
A vérifier
Bon courage

si la clavette est cassée, c'est que ce n'est plus bien calé... Wink

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Invité
je voulais remercier tous le monde pour les conseils que vous m avez donner ,ma fiat tourne a nouveau j'ai changer le moteur prit en casse pour 200 euro et nikel encore merci

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Invité
oui c vrai heureusement que j'ai un frere qui si connais question remetrre un moteur

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