Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
GRIMZETTE

multipla essence elx 2002 accelere seul !

Messages recommandés

bonjour, mon multipla se met à accelerer seul souvent au démarrage,ensuite moteur chaud c'est terminé, quand je dis accelere, je veux dire au bruit la pedale ne bouge pas. Maintenant j'ai aussi le bouton "defaut pression huile" qui s'allume alors que les niveaux sont bons. Autre chose si on roule plus de 2h30 environ on a "defaut gestion moteur" qui s'allume aussi, et finit par s'eteindre tout seul.. que des bizarreries électroniques à votre avis??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça vient du connecteur du potentiomètre de la pédale d’accélérateur

Il te faut partir de la pédale et suivre le câble, le connecteur arrive vers les pieds du passager
En rebranchant plusieurs foi ce connecteur, ça peut remarcher, sinon, il te faudra le supprimer et souder les fils



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de cette réponse rapide, je vais faire tester çà, j'avais bien entendu parler de ce truc sur le forum mais aussi du boitier papillon... enfin esperons plutôt que ce ne soit que celà !! bonne fin de journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, je n’avais pas vu que tu avais un multi essence …

Il doit donc avoir un câble et pas de potentiomètre comme sur le JTD…

Regarde donc le « boitier papillon »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
C'est peut-être normal, à froid il accélère un peu plus (fonction starter) tandis qu'à chaud, il retrouve un régime normal.
Depuis combien de temps t'as la voiture, avant il le faisait ou c'est nouveau ?
Combien de temps (ou de kms) il met avant de retrouver un régime normal ?
Si t'as le compte-tours, dis-nous à combien est le régime maximum à froid ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ! alors le multipla le faisait pas avant, c'est nouveau, et c'est vraiment pas normal au bruit, exemple j'arrives au feu rouge et là c'est comme si j'avais accéléré à bloc, d'ailleurs tout le monde me regarde un peu comme les mobylettes et scooters qui se la pètent au feu rouge quoi ! j'ai vu le compte tours monter de 10 environ (normalement) à 30/40 tout seul ! mais la pédale elle ne bouge pas, comme si le ralenti était mal réglé.. seulement toujours à froid car après avoir roulé 10 minutes environ ça ne le fait plus. Le collecteur d'echappement a été changé il ya 6 mois et tout allait bien (j'ai vu que bcp de multi en souffraient d'ailleurs vu le prix il ya un bon plan à le commander sur internet moins cher et de tres bonne qualité d'apres mon garagiste, je vous en dirai plus si besoin!). pas de starter manuel sur ce modele, et si mon ralenti etait mal réglé ces symptomes seraient deja apparus non? si c'est le boitier papillon ca coûte cher..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GRIMZETTE a écrit:
bonjour, mon multipla se met à accelerer seul souvent au démarrage,ensuite moteur chaud c'est terminé, quand je dis accelere, je veux dire au bruit la pedale ne bouge pas. Maintenant j'ai aussi le bouton "defaut pression huile" qui s'allume alors que les niveaux sont bons. Autre chose si on roule plus de 2h30 environ on a "defaut gestion moteur" qui s'allume aussi, et finit par s'eteindre tout seul.. que des bizarreries électroniques à votre avis??


Salut ,certain matin moi aussi ça me là fait l'accélération sans toucher la pédale , mais moins violente que la tienne , sinon pour le " défaut gestion moteur " moi aussi depuis Juillet 2010 sur long parcours j'ai droit à mon défaut et + ou - à la moitié du plein , tous dépend de ce que tu met dans ton réservoir si sp95 ou sp95-e10 voir de l'E85 plus pauvre qui déclenche le système ( le calculateur ) Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses ! Effectivement le E-10 peut correspondre depuis que j'en met à mon souci récurrent de gestion moteur, maintenant le fait d'accélérer seul doit être autre chose, chimaybleu es-tu depuis longtemps avec çà? Nous avons apparemment le même modele ELX de meme année 2002, j'en suis à 118000kms, symbole airbag allumé depuis peu vu que ca fait 10ans de validité et toi? Je crois que je vais devoir aller faire un tour chez fiat et pas un garagiste lambda pour ces soucis spécial multiraplapla. En tout cas merci pour les conseils à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement vu le garagiste ce matin, lui aussi ne parle que de boitier papillon, réponse dans 20 jours pour nettoyer ce boitier... Pour symbole air bag alors un truc électronique de plus... Je m'habitue mon tipla se prend souvent pour un sapin illuminé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GRIMZETTE a écrit:
... d'ailleurs tout le monde me regarde un peu comme les mobylettes et scooters qui se la pètent au feu rouge quoi !...


Grimzette se la pète sans mobylette,

vive le !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Grimzette , bon pour le coup d'accélérateur ça me là fais 2 fois il n'y a pas bien longtemps , pour le voyant gestion moteur c'est vraiment à cause des nouveaux sp95-e10 et de l'éthanol , sinon pour le voyant air-bag c'est les connections électrique qui sont sensibles ! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors c'est tout a fait cela parcontre je vous deconseil de le demonter car vous etes en prèsence d'un moteur pas à pas et si vous n'avez pas de connaissance en la matiere cela risque d'etre pire
prenez donc rdv pour un nettoyage dans un premier temps !!! c'est peut etre tout simplement le codeur a recaler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, je reviens avec mon multi qui accelere et monte dans les tours tout seul, changement corps papillon hier, ben multipla continue d'accélerer.. Donc il ya un autre souci, un diag a été fait et n'a rien donné... Je vous tiens au jus si la panne est trouvée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super site! Il aurait pu me mettre le doute quant au fait de changer le boitier papillon. A savoir que le boitier est serti avec l'actuateur de ralenti sur les multipla,on change le tout ou rien... Et apparemment il ya une autre trouvaille : une entrée d'air (meme si c'est qu'un joint poreux). Cela été trouvé pour moi au niveau du collecteur d'admission. Résultat ce soir plus d'acceleration! Je vous dirai dans les jours qui viennent ! Pour ceux qui ont besoin de pièces occas en livraison pas cher et d'un bon pro multipla il y en a un en ardeche qui m'a conseillé par tel et grace à lui on a cherché de ce coté là! Si vous avez besoin contactez moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est comme le 1.8 de la maréa mais sur la maréa c'est une sonde sur le boitier thermostat (ou calorstat) qui gère le starter auto .je l'avais changer par erreur (je voulais changer la sonde pour la température au tdb ,en fait c'était la sonde en dessous et mal connecté) et j'avais perdu 200 tours moteur chaud ,j'avais debranché pour voir ce que ca faisait tomber le ralentie a 500/600 tours.
ça peut être une piste quand ta voiture s'emballe et si tu peux débrancher /rebrancher cette sonde et voir ce que ça donne !

multipla +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet, sur ton Multipla comme sur le mien (2003) le boitier papillon forme un "bloc" avec le moteur pas à pas du ralenti et la piste du potentiomètre du papillon ; 2 connecteurs électriques arrivent donc au boitier-papillon, et tout est serti.

Par contre, la dépose du boitier papillon n'est guère difficile : 3 vis TORX le fixent à la boite à air (plastique noir où est écrit FIAT 16 V). Une fois déposé, tu peux facilement le nettoyer avec du nettoyant frein en bombe, et un peu d'huile de coude.

L'encrassement résulte du reniflard des vapeurs d'huile moteur qui arrivent AVANT le boitier.

Vérifie aussi le capteur pression/température sur la boite à air noire, sur l'arrière, plutôt vers la droite (dans le sens de la marche): c' est un simple joint torique qui fait l'étanchéité.

Et tu l'as parfaitement souligné: il faut traquer sans pitié Twisted Evil la moindre admission d'air non contrôlée APRES le boitier-papillon, qui fera injecter + d'essence par l'ECU, croyant, à tort, que le moteur est "gavé" d'air ! (non-filtré, en plus Sad

La sonde de T° est sur le bloc thermostat, au-dessus de la BV. Elle sert à la fois pour l'ECU ET l'affichage au TdB.

Tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...