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multiplaou

Moteur qui fume HS ?

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Bonjour à tous,

j'ai un "vieux" multipla de 200 avec un moteur JTD 1.9 à 222 000 km. Depuis deux semaines, grosses fumées grises et odeurs de gaz oil à la sortie du pot. Le garagiste qui l'a examiné m'a fait un verdict sans appel : plus de compression, moteur HS. Je fais a priori confiance à ce garage, mais quand même je me pose la question : si un cylindre est sans compression, je devrais ressentir un baisse de puissance, non ? Or pour le moment, le moteur "cogne" un peu au ralenti, mais ensuite à l'accélération, j'ai l'impression d'avoir la même puissance disponible. Je n'ai pas non plus de consommation d'huile excessive...
Le seul problème est cette satanée fumée....
Que pensez-vous de tout ça ? Il me semblait avoir lu que ce moteur faisait fréquemment plus de 300 000....

PS : Avant de l'amener au garage, j'ai démonté et nettoyé la vanne EGR (pas de soucis de ce coté), vérifié le débitmètre d'air et changé le filtre à air Very Happy.

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aucune idée mais je peut te confirmé que c'est pourtant un tres bon moteur , moi perso j'ai 313 000 km, et toujours tres bien !

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L'odeur de gasoil indique peut être un problème d'injecteur.
J'ai eu le cas sur une 604 D

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alors effectivment il peut tenir 300 voir 400 milles mais tout depends de l'entretient, maintenant une compression à zero peut etre provoqué par un segment hs un trou dans le piston, une soupape echapement qui reste ouverte ..... la fumée noire est plus du a une non combustion qu'atre chose je pense (au faite c'est huile ou gazoil)

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(au faite c'est huile ou gazoil)

Il dit que c'est du gazoil.
Depuis deux semaines, grosses fumées grises et odeurs de gaz oil à la sortie du pot

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salut a toi multiplaou au ralenti et esque tu a une sensation que ton moteur ne tourne pas correctement si c'est sa peut tu me confirmer si la meme audeur lorsque ton moteur tourne a 2500

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Bonjour,

merci pour vos réponses.
Oui au ralenti, on entend que cela ne tourne pas rond (cela cogne un peu et on sent des vibrations dans le volant que je ne sentais pas auparavant).
A l'accélération après un ralenti : d'abord beaucoup beaucoup de fumée, puis cela se calme mais il reste toujours un peu de fumée et des odeurs de gaz oil.



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bonsoir cher multiplaou avant d'anvisager quoi que ce soit , lorsque tu vas refaire le plein de gasoil il y'a un produit que tu dois rajouter dans le reservoir qui a pour but de nettoyer les injecteurs , en suite si apres avoir épuiser le plein de gasoil, si il n'y'a aucune amelioration tu dois ensuite verifier la compression de chaque cylindre, la procedure c'est d'enlever chaque injecteur et instaler un manometre de pression pour voir si dans les 4 chambres la pression est la même.
si l'une des 4 chambre a une perte de pression tu devra alors verifier les soupapes du cylindre en cose . cool

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pour faire un diagnostic"sans appel" il a testé les compressions?

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il doit y avoir une movaise explosion sur l'un des quatre cylindres et sa en ne peut pas le voir avec l'apareil de diagnostique il faut imperativement voir dou vien cette fuite de compresion et la meilleur façon de le savoir c'est de regarder dans chaque chambre de combussion avec un manometre et sa le l'est apris avec des personnes bien forger dans la mecanique du diesel.
et a mon avis sa doit etre une soupape qui ne se ferme pas bien au ralenti
mais a regime plus important avec la chaleur que provoque le va et vien du piston ablige le gasoil a s' enflame ,en suite un moteur qui ne boufe pas d'huile pour moi est toujour nikel crome
a mon avi il faudra faire un rodage de soupape??????????????????

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Merci beaucoup pour toutes ces réponses, c'est vraiment sympa !

Oui le garagiste a testé les compressions, et il m'a dit qu'il n'y avait plus de compression sur un cylindre. Lorsque je lui ai dit que je ne faisais pas d'huile, il m'a alors parlé de soupape défectueuse ce qui rejoindrait le diagnostic proposé par espoirdu69.

Pour le garagiste, au vu de l'age du moteur et du véhicule, la réparation ne vaut pas le coup.

Je pense que je vais garder mon multipla et essayer de trouver un mecano qui accepterait de faire les réparations à ses "heures perdues". En attendant, est-ce qu'il existerait un produit qui permettrait de "décoincer" la soupape (au moins provisoirement) ?

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Et le changement du moteur, c'est pas mieux ?

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bonsoir multiplaou pour le produit il ne poura pas faire grand chause pour tes soupapes,pour avoir toujour des soupape bien propre il faut utiliser le produit toujour apres 4 plein de gasoil c'est couteu mais c'est la seul façon d'avoir un moteur avec des organe bien entretenu.
pour l'idée de changer un moteur d'occasion je te conseil de faire un rodage des soupape changer les segments si non la nouvelle pression au niveau des chambre de combution poura casser tes segment .
maintenant a ta de voir qui serra le moin couteu pour toi un moteur ou une reparation tu na ca nous tenir au courant.
domage que tu n'abite pas dans le departement du rhone je serais tres heureu de te donner un cou de main cool

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pour l'idée de changer un moteur d'occasion je te conseil de faire un rodage des soupape changer les segments si non la nouvelle pression au niveau des chambre de combution poura casser tes segment ? je comprends pas trop???

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salut fab2vax oui quand en fait un rodage de soupape il faut aussi changer la segmentation car si on garde les anciens segment la nouvelle pression ainssi l'explosion tres forte au niveau des chanbre ferra que les segment
vont vite perdre de leur fiabilitée et le moteur va commencer a consommer
de l'huile sa m'est arriver a plusieur reprise avec des moteur de ce genre
en plus se n'est qu'un conseil ni plus ni moin Idea

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Oui, c'est vrai qu'il est conseillé de faire la segmentation d'1 moteur d'occasion avant de le monter sinon il y a un risque de fuite d'huile à la longue (fumées bleues à l'échappement).

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Je sais que certains ne vont pas me croire, mais j'ai réussi à réparer mon moteur !
J'ai acheté un kit pour nettoyer les vannes EGR. Il y a un aérosol en bombe à vaporiser à l'entrée d'air. Quelques kilomètres après cette vaporisation, cela ne fume plus et au ralenti le moteur tourne plus régulièrement.

Je précise que mon problème ne venait pas de la vanne EGR elle-même puisque je l'avais démontée et nettoyée.

Par contre, indirectement cette fichue vanne est sans doute responsable de mon problème.

Lors du démontage de la vanne EGR, j'avais remarqué que la tubulure d'admission était très encrassée par un mélange d'huile épaisse et de goudron.... Je pense que toute cette m...e est descendue plus bas et est venue perturber la fermeture d'une soupape d'admission. Ce qui expliquerait la baisse de compression qui a été mesurée (en même temps je ne suis pas du tout mécano, donc c'est peut-être autre chose).

Le produit a dû nettoyer tout ça. Le problème risque peut-être de revenir, mais quand même pour 40 euros, j'ai résolu mon problème....

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Bravo pour cette réparation et merci pour ton témoignage !
Si tu pouvais même mettre en lien le produit que tu as acheté, ca permettrait à quelqu'un qui rencontre le même problème de tenter le coup.

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titeuf63 a écrit:

Félicitation en effet, j’ai une petite idée de la marque que tu as utilisée, je n’aurais pas pensé que ce soit aussi efficace

http://www.bardahlfrance.fr/produits/auto/produit/1243-nettoyant_vannes_egr_specifique_pour_vehicule_diesel/index.html



Oui c'est exactement ce produit....
Pour nettoyer la vanne EGR, je ne suis pas sur que cela soit efficace sur mon moteur. Puisque sur le 1.9 JTD la vanne est du coté de l'échappement, donc on ne va pas la nettoyer en pulvérisant un produit du coté admission. Par contre pour les soupapes, cela a l'air de marcher.

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Bonsoir.
Où as tu pulvérisé ce produit ? Coté admission ? c'est où ?
Une photo serait cool !
Merci

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franckalou a écrit:
Bonsoir.
Où as tu pulvérisé ce produit ? Coté admission ? c'est où ?
Une photo serait cool !
Merci


Le produit doit se pulvériser coté admission après le débitmétre. Dans mon cas (moteur JTD 1.9), le débitmètre est juste après le filtre à air. En sortie du débitmètre, on débranche la durite, et le produit se vaporise directement dans cette durite.

Il faut une aide pour accélérer (moteur aux alentours de 2000 tours/mn). On envoie de très courtes pulvérisations (on entend le moteur s'emballer à chaque pulvérisation) puis ensuite on fait tourner le moteur tout seul, puis on recommence les pulvérisations.

J'ai trouvé un film sur youtube qui montre ça, ce n'est pas sur un multipla, mais cela donne une idée de la chose :


Ensuite, il y a un additif (vendu avec) à ajouter dans le réservoir pour compléter le nettoyage.

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bravo
pour avoir trouvé une solution "économique" à ton problème.
J'ai un peu le même symptome au ralenti et juste en embrayant, je n'ai pas osé acheter ce produit: tu m'as convaincu et encore merci
(moi aussi j'ai vu le débimètre qui était nickel mais la vanne EGR indémontable avec mes outils de m...)

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Merci à multiplaou

doumarin62 a écrit:
bravo
(moi aussi j'ai vu le débimètre qui était nickel mais la vanne EGR indémontable avec mes outils de m...)


En ce qui me concerne, le débitmètre n'est pas vraiment accessible car intégré dans un manchon plastique à l'entrée du filtre à air. Ma vanne EGR était très sale, mais un nettoyage n'a pas suffit à éteindre ce p....n de voyant de m....e "défaut gestion moteur".
Pour le démontage de la vanne EGR, je n'ai pas su desserrer sur le véhicule les vis BTR. J'ai démonté le collier métallique sur la durite métallique "flexible" inférieure, puis les 2 écrous de 10 qui relient la vanne EGR au reste du moteur. C'est qu'après, avec un étau que j'ai pu desserrer les BTR pour nettoyer la vanne complètement. J'ai bousillé qu'un seule vis BTR. C'était pas si simple.

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Avec interface de diagnostique type ELM 327 tu pourras l'éteindre.

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AL31 a écrit:
Avec interface de diagnostique type ELM 327 tu pourras l'éteindre.


Effectivement, j'éteins le voyant, mais il se rallume très vite. Apparemment d'après ELM, ma vanne EGR s'actionne, mais "le signal du capteur est faible" ???? ça, je comprends pas !
Je pense que je vais tenter le changement de vanne, mais vu le prix d'une neuve ......
Je réfléchis !

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franckalou a écrit:
AL31 a écrit:
Avec interface de diagnostique type ELM 327 tu pourras l'éteindre.


Effectivement, j'éteins le voyant, mais il se rallume très vite. Apparemment d'après ELM, ma vanne EGR s'actionne, mais "le signal du capteur est faible" ????


Le problème provient peut-être du capteur de pression qui est placé dans la tubulure d'admission et qui a tendance à s'encrasser.

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franckalou a écrit:
Merci à multiplaou

doumarin62 a écrit:
bravo
(moi aussi j'ai vu le débimètre qui était nickel mais la vanne EGR indémontable avec mes outils de m...)



Pour le démontage de la vanne EGR, je n'ai pas su desserrer sur le véhicule les vis BTR. J'ai démonté le collier métallique sur la durite métallique "flexible" inférieure, puis les 2 écrous de 10 qui relient la vanne EGR au reste du moteur. C'est qu'après, avec un étau que j'ai pu desserrer les BTR pour nettoyer la vanne complètement. J'ai bousillé qu'un seule vis BTR. C'était pas si simple.


OKAY merci, j'avais pas pensé à ça, dés que je peux, je démonte...(mais je vais quand même essayer le produit avant, pas assez de temps libre en ce moment: j'ai encore une communion à préparer pour mon 4ème...)

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AL31 a écrit:
Avec interface de diagnostique type ELM 327 tu pourras l'éteindre.


C'est pas le tout d'éteindre le voyant (je l'ai fait plusieurs fois)
il ne faut pas qu'il se rallume (il l'a fait plusieurs fois)
Je crois qu'il me cherche ce voyant ! ! ! !

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