Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laurent 57

léger trou a l’accélération et plus de puissance ?

Messages recommandés

bonjour a tous , aujourd'hui en sortant du boulot mon multi a fait des sienne ! a froid juste après l'avoir démarré il était hésitant et j'ai tout de suite remarqué un manque de puissance a bas régime , a froid je roule toujours pépère mais jusque la ras ! il et vrai que c'est dernier jour il fessait plutôt friqué et aujourd'hui a 13h en sortant du boulot il faisait bien chaud mais moteur froid ,je n'ai pas voulut monter dans les tours voir ce qui ce passe (elle était froide!). j'ai penser a une régénération mais avec un moteur froid ? bizarre ! j'ai rouler comme d’habitude a froid (pied léger) jusqu’à sa monter en température et ensuite j'ai mis le pied au planché < aucune fumé, toujours hésitante des que j'accélérer> j'ai rouler pendant plus de 20 min. comme ça (de 3000 a 4500 trs), arriver chez moi j'ai éssayé pépère et la plus aucun problème .

problème : vanne egr / fap (mais une régé. a froid!)
historique: multipla mjt 120 donc avec fap , elle a 1 ans et 5 mois ,12200 km
encore plus de précision :
- de 0 a 6000 km rodage normale (avec monter progressive dans les trs ) et controle régulié du niveau huile ( na pas bouger d'un poils) conso :5.7l/100
- de 6000 km a 10000 km une fois par plein (1000km) je me forcé a rouler a mini. 3500 trs pendant 15 a 20 min . conso :5.7l/100
-a 10 000km pour fêter ca : un bon décrassage de 3500 a 4500 trs pendant plus de 30min
- de 10000km a 12000km j'ai arrêter les décrassage , conso :5.4l/100
- a 12050 km je me dit tiens je vais tirer la jauge d'huile (dernier fois a 6000km) et la stupeur j’étaie presque 1 cm au dessus du maxi ,pris rdv en urgence chez fiat le jour méme pour vidange
je fait 2/3 de route (1700/2100 trs) durée 20min
et 1/3 d’extra urbain (1400/1600 trs) durée 15min
suis-je condamné a des problèmes d'egr/fap ? (le fap va dégager dans peut de temps)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 cm au-dessus du maxi pour un Multipla avec un FAP est un signe de mauvaises régénérations
Tu as bien fait pour la vidange, puisque ce CM de trop est en fait du gasoil …
Je pense que tu fais de petits trajets, ce qui fait que la régénération ne se termine pas
Il est donc possible que ton FAP soit encrassé
Regarde ca si tu ne la pas déjà fait
/t1165-fap-tout-ce-que-vous-devez-savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des petit trajet pas vraiment 37 km aller / idem retour et 2/3 de route donc a 2000 trs , le problème et de ne pas savoir si une régé est en cours , certain dise que le temps d'une régé le ventilo du moteur ce mais en route mais moi en 12000 km je les entendu (devant chez moi a l’arrêt) 1 fois hier après avoir tirer longtemps dessus mais c’était Mad pour refroidir le moteur ou une régé en cours ?
quelle bordel!!!!
bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
37 km, ça doit être juste pour la régénération, il te faut 20 min pour chauffer le moteur et 20 bonnes minutes pour la régénération
Normalement tu dois avoir une régénération (réussi) tous les pleins, pendant la régénération, le moteur est plus roque, et l’aiguille de compte tours redescend plus vite quand tu relâche l’accélérateur
De même la conso instantanée est plus élevée
Si une régénération est incomplète, le Multipla essayera d’en faire une autre au trajet suivant etc. …
Si ton niveau d’huile est monté, c’est bien un signe de régénérations incomplète
2000tr, ça me parait trop bas pour chauffer vite ton moteur et faire une bonne régénération en 37km
Il te faudrait faire le trajet en 4 eme à 3000 si tu as l’impression que la régénération est en cours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que c’est 20 minutes minimum mais avec un moteur bien chaud (donc encore 20 min)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en 12 000 km pas une seul fois j'ai remarquer quelque chose !!!
hormis quelque rare fois ou le moteur avait la patate par rapport a d'habitude , en ni pensant peut-être que ? reflexion
mais bientôt fini le fap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu es bon pour emmener ta petite famille en week end à quasi 100 bornes de la maison en utilisant l'autoroute et là tu seras fixer !!!

c'est ce que je ferais dans un premier temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Gaz!

Sinon, un niveau d'huile trop haut à cause du FAP ça peut faire quoi comme dégâts?


Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça c’est assez simple, tu part avec un niveau d’huile correct après la vidange

Quelques km plus tard, le niveau est toujours le même est donc toujours OK

Jusque-là c’est normal

Tu as ton FAP qui s’encrasse et demande une régénération, que tu ne laisses pas ce terminer (normale puisque tu ne roules pas assez longtemps)

Au parcours suivant, idem, puisque le calculo as toujours besoin de cette régénération

Ça peut donc durée assez longtemps comme ca

Le problème est que quand les régénérations ne se termines pas normalement, il y a du gasoil qui arrive dans l’huile, c’est donc ce gasoil qui fait monter le niveau et qui a therme te fera casser le moteur puisque le gasoil est un détergent pour l’huile

C’est pourquoi pour une voiture avec FAP il est urgent de vidanger un moteur dont le niveau monte et de faire une régénération très rapidement (nettoyage ou long trajet …)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui aurait ce problème, je sais maintenant d’où viens le problème ,toujours a froid ça commence 500 km env. après la dernière régé jusqu’à la suivante (de 100 a 300km) et ensuite tout redevient normal , et ainsi de suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me réponds tout seul, Very Happy le FAP est obligatoire depuis janvier 2011 sur les diesels pour obtenir la norme Euro5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tout les diesel ,le plus dramatique c'est bien renault ! il avait trouver le système du 5' injecteur sur le 1.5 dci (fini les contrainte de vitesse et température ex. ex.) ça marcher trés bien (trop) du coup il sont revenu a la poste injection a partir d'euro5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne voudrais pas avoir l'air de pinailler mais, ce sont pas les regenerations non terminées qui font monter le niveau de gasoil, mais les regenerations tout court Wink
il faut aussi savoir ce qu'est une regeneration, et comment elle est declanchée, ainsi que pourquoi
le FAP se charge des particules de suies, liée à la combustion du gasoil, ces particules sont arretées, et stockées dans le filtre, jusqu'à ce que la temperature dans le filtre soit assez elevée pour bruler ces suies (toxiques), et les transformer en cendres(quasi inertes), pour cela, il faut attendre env 600° dans le filtre, pour un temps variable en fonction de la quantité.
les cycles de route ne generant pas toujours une temperature suffisante (soit inferieur a 600), il y a, a l'entrée du filtre, un cataliseur qui en presence de carburant peu ou pas brulé, permet d'elever la temperature (en brulant le gasoil) de 250° vers les 600° necessaire.
il y a 3 "types" de regeneration:
-la regen naturel, qui n'est du caoup pas vraiment une regen, mais le fonctionnement naturel du FAP. vous roulez avez un taux de charge moteur suffisant pour avoir les 250° mini a l'entre du cata, et les suies brulent "toutes seules" dans le filtre
-la regen pilotée par le calulateur, en fonction de plusieurs facteurs, le premier est la mesure de pression differentielle dans le FAP, cad, que le passage diminuant dans le FAP, à cause du monbre de particules, la pression augment parce les gaz d'echappement ont plus de mal a passer et sortir. du coup le calculateur, pilote une injection "tardive" (post injection, dans le cas de Fiat, d'autres constructeurs utilisent un "burner" qui est un inecteur supplementaire qui injecte directement dans l'echappement), apres le cycle normale de fonctionnement du moteur, pour augmenter la temperature d'echappement et ainsi atteindre les 250° requis a l'entrée du cata. c'est cette post injection qui, est donc injectée apres le cycle, a un moment le gasoil n'est plus vraiment brulable (c'est le but, l'envoyer dans l'echappement pour s'enflamer dans le cata) que ce gasoil passe le long des segments pour finir dans le cater, et faire monter le niveau d'huile... il faut pour cela, avoir plusieurs conditions comme le moetur chaud (suivant les marques, +ou- 70°)
-la regen forcée, celle que fait le garage avec la valise, voiture sur place pour nettoyer un peu tout, quand ils ne savent pas expliquer le fonctionnement des systemes au client qui se pleignent d'avoir des voyant qui s'alument...
alors 37km suffit largement a un cicle normal, apres, il faut savoir a quelle vitesse, bonne acceleartion ou pas..., si tu roule a 70Km/h sur du plat, il est possible que la temperature d'echappement ne soit pas assez elevé pour avoir un fonctionnement naturel du filtre, et que ECU soit obligé de "declancher" de regen pour rechauffer le tout (en rajoutant du gasoil)... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que tu veut dire des régé trop long qui font monter le niveau d'huile ? d’où l'utilité d'un voyant ou autre qui avertie qu'une régé est en cours pour rouler bien dans les tours afin quel dure moins longtemps et donc moins de poste injection qui fait monter le niveau d'huile .
pendant une régé je roule mini 2.500 trs jusque 3.500 trs mais encore faut-il l'avoir repéré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas tellement la "longueur" des regen qui font monter le niveau d'huile, mais leur frequence, et egalement, si elles ont lieu pendant une periode ou le moteur a de la charge (cad on lui demande de la "force"), il est bien plus efficace d'etre a 2000 dans une montée, que à 3500 dans une descente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une régénération « ratée » entrainant une nouvelle régénération au démarrage suivant, et ceci pouvant ce faire plusieurs fois de suite si le conducteur fait toujours le même type de trajet (qui s’avère ne pas être adapter à la voiture) entraine la montée du niveau d’huile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc route et diesel fapé ne sont pas compatible ?

faut arrêter les conneries ,les constructeur en trouver leur poule au œuf d'or,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un diesel « FAP », il faut faire de long trajet pour ne pas avoir de problèmes

Ce n’est pas vraiment les constructeurs qui ont trouvé cette poule au œuf d’or, mais plutôt les normes de pollution qui oblige ce filtre… les constructeurs ce sont simplement adapter (à moindre cout et maxi rendement financier …)

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26154

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas vraiment de regenerations ratées, il y a des regenerations interrompues, et donc elles continues la fois d'apres ou les conditions requises sont atteneintes, pour finir de bruler la suie dans le FAP, jusqu'a retrouver une pression differentielle dans la valeur voulue.
apres pour ce qui est des diesels modernes, sur des parcours avec un faible taux de charge, et/ou les temperatures moteurs ne sont maintenu longtemps, c'est sur que l'utilisateur va voir ses factures d'entretien/reparation grimper, grimper, grimper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...