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thierry24

J'ai décidé de virer CATA/FAP pour moins polluer !!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Inscrit depuis juin 2011 sans contribution à ce jour car nul "es" forum comme expliqué à Gaz01

L'ODB de mon Multi m'énerve avec les "allez au garage" trop répétitifs : 3eme régénération forcée à 110.000 Kms (1ère à 99.000) et le discours du concessionnaire m'agace !

Mr Google m'ayant trouvé l'immonde combiné Cata/Fap adéquat à mon JTD 1.9 Mjet 120CV de 2006 à moins 1/4 du prix Fiat port compris, j'avais décidé de le changer moi même.

Cependant l'auscultation des problèmes exposés sur le forum (merci à lui) et les liens afférents, m'ont obligé à cogiter et convaincu qu'il valait mieux investir dans un processus plus rationnel éradiquant définitivement "l'usine à gaz" !
Les excellents reportages "tout savoir sur le FAP" de Titeuf63, et sur les EGR d'Olivier78 avec une citation "ils ont même une prog pour décata/défappés" m'a interpellé et fait découvrir de réels professionnels de la programmation à l'écoute des usagers, apparemment plus aptes à maintenir durablement un moteur en état en réduisant consommation et pollution que les concessionnaires prisonniers d'impératifs de marque !

Ancien Pro. de l'auto sport/compé des années 70 toujours inculte en "mazout", j'ai depuis toujours renoncé à entretenir mes "caisses" ... Je suis aujourd'hui consterné de constater que les constructeurs affublent tous leurs modèles d'un ECU standard satisfaisant les normes Euro et prix de revient. Loin de faire bénéficier leurs clients d'une gestion ECU optimisée au modèle, seul est optimisé leur futur CA par opérations programmées. Dérive marketing informatique à la mode dont il faut être conscient pour éventuellement profiter des avantages d'un ECU convenablement adapté, c'est maintenant mon sentiment.

Afin de mener les négociations sereinement, j'ai remis mon vieux Space Wagon Mitshubishi à niveau et vous tiens au courant des résultats, promis.


Thierry

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Tu penses faire comment ?
Tu as une piste ?

J’ai un collègue (ex mécano Peugeot), qui a defaper sont 807 en explosant l’intérieur du FAP et débranchant un tuyau de prise de pression

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Miracle ... j'ai enfin réussi à poster !
Titeuf63 : comme insinué ... la piste c'est toi qui me l'a fait démarrer avec "tout savoir sur le FAP", Olivier78 m'a ensuite incité à "creuser" davantage : entre autres spécialistes de la reprogrammation : www.powertechsystem.fr tout récemment aperçu dans le bandeau de pub en tête du forum et www.o2programmation.com (cité par olivier s/Lyon) où de réelles explications de Pro sont fournies, ainsi que des témoignages de clients satisfaits. Un dépositaire est disponible sur Bordeaux mais actuellement en déménagement.
Un pôte m'a signalé un ancien de chez Peugeot installé récemment en Dordogne, j'attends les coordonnées.
Mon Mitsu me permet de ne pas précipiter la décision afin de déterminer la meilleure option selon moi !
A+

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Donc, tu comptes, entre autres, reprogrammer la puce pour te débarrasser du FAP ?

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Exact, et ainsi éviter les tracas de nettoyages intempestifs d'accessoires de plus en plus perturbés par l'encrassement de la surconsommation induite. C'est ce qui me semble être l'obsession de tous, quel que soit la marque et modèle !

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Qu'en est-il du CT ?
Ils peuvent détecter un quelconque bidouillage ?
LE FAP sera t-il toujours présent physiquement ?

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Fal
Je pense que tu n'as pas cliqué sur les liens fournis précédemment ?
A mons avis, le "bidouillage" est le FAP avec ses ustensiles qu'il vaut mieux reprogrammer pour un meilleur usage, puisque tout ce "bataclan" ne peut fonctionner correctement qu'en usage soutenu comme les 24H du Mans (que Peugeot abandonne) et non pour des petits trajets campagnards et encore moins urbains où la "CATA" ne peut s'opérer !
La psychose du CT est entretenu par les concessionnaires et les marchands de Cata et Fap dont c'est l'évident commerce !
Les intervenants consciencieux vident la marmitte des saloperies contenues, nettoient tous les gadgets régulateurs reprogrammés pour une "respiration" moteur permettant de polluer et consommer bien moins qu'auparavant. CQFD.

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Ok, tu prendrais quelle formule ? Tarif ?
Sans reprogrammation, tu récupère les 5ch que te fait perdre le FAP

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Je ne me suis pas encore déterminé, il me manque quelques propositions c'est pourquoi le Mitsu reprend du service pour ne rien précipiter ! Mon choix sera pour la solution technique la plus argumentée où je ne serai pas obligé de mettre les mains dans le "cambouis". Je privilégie évidemment la possibilité de l'offre locale pour le pratique de la proximité. Pour les CV, ce n'est plus mon problème, ce qui m'importe c'est la souplesse et fiabilité moteur et la réduction de conso. de 1.5L sur celle annoncée par la fiche Fiat (exacte autrefois) mais dépassé allégrement depuis que "l'usine" se bouche !. Toutefois, la re-programmation améliorerait le rendement moteur qui passerait de 120 à 155CV avec un couple en rapport efficace pour les dépassements... wait and see !
A+

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Salut Thierry, ton post nous met en haleine et j'en attends avec impatience le denouement sur l'élimination de ce fameux FAP....

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Bonjour,

je vois que le FAP fait couler beaucoup d'encre, surtout à ceux qui ont des problèmes de colmatage!
Bien que je sois d'accord sur le fait qu'il faille trouver une solution à ce problème, je déconseille tout ce qui est augmentation de la puissance. En effet, celle ci est faite principalement par élimination des limitations de fumée et augmentation des débits injectés.
Ces modifications sont faites sans aucunes connaissances des contraintes de fiabilité des moteurs ou des accessoires.
Bref, dangereux pour le moteur.

Après chacun voit midi à sa porte Very Happy

Pour savoir pourquoi ton fap se charge, je commencerais par nettoyer mon filtre à air, tester mon fonctionnement en débranchant le débitmètre puis en débranchant la vanne EGR.
Je mettrais également du Silub pour nettoyer le circuit de carburant et améliorer la lubrification (produit professionnel que l'on trouve sur la toile).

C'est un peu long mais ça ne coute pas très chère d'essayer ça, non?

++

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Généralement l’encrassement du FAP est lie à une utilisation de la voiture sur de petites distances qui empêchent sa bonne régénération

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Excellente remarque! Quelle est l'utilisation de la voiture?

++

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le produit le plus logique a utiliser serait le wynns eco diesel
permet de bruler les suies a plus basse température
ça se trouve en bidons d'un litre chez AD

sinon moi j'utilise toute la gamme de produit mécacyl(comme toute la famille car mon frangin en vend) et c'est top
je lui demanderais si il peux faire un prix pour les gars du forum

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quelqu'un a-t-il franchit le pas ?
perso je pense effectuer l'opération en mai !
il y a 2 procéder pour la partie mécanique : le remplacement par un tube moins chères mais visible au ct et le vidage interne avec remontage complet plus chères mais ni vue ni connu au ct ! je suis persuader que dans quelque temps le contrôle visuelle du fap sera un nouveau motif de contre visite au ct et oui constructeur oblige ! enfin je veut dire: $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ oblige!!!

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€ € € € € € € € € lol!

Des souuuuuuuuuuuuuuuusssssss comme qui dirait Raymond Devos Smile

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ba le tube j'ai pas trouvé pour multipla???? en tout cas pas plug and play
t'as bcp de kilomètres?

pourquoi plus cher le vidage...ça coute rien????

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bcp de km ? pas trop 12.000 km ,
mais déjà un avant gout de ce qui m’attend !
le vider gratis !oui fait soi-même , sinon c'est direction garage .

<garage> a ma dernière visite chez fiat (moins d'une semaine) j'ai demander a supprimé le fap complet (electr./méca.)
la réponse : les mains sur la tête ,oh m'ont dieu affraid ! mes non surtout pas ! si vous avait un soucis - vous venait me voir Very Happy ! y a pas de problème Very Happy !
_ oui c'est vrai mais faut pas oublier la carte bleu !!!!! bounce
<garage> 2 eme tentative chez un petit garagiste prés de chez moi
la reponse : oui bien sur pour la partie méca. mais l'électr. j'ai pas les progr. qu'il faut ! sur internet vous en trouverait ! .
_ce n’est pas ça première fois !
mais il précise bien que pour le ct c'est ???????????????????? Question

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Penses-tu que l'on puisse changer ce tube uniquement quand le FAP est mort ou alors c'est trop tard ?
Cette pièce est à mettre à la place ou à l'intérieur du FAP ?
Je ne sais pas si c'est long à démonter mais pourquoi ne pas mettre le FAP uniquement le jour du CT ?
Je pense qu'on est assez nombreux à vouloir l'enlever pour essayer d'y arriver ensemble à moindre cout...
Pour moi, ca sera dans 6 mois après que la garantie de ma voiture ait expiré.

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le probleme c'est pas le contrôle technique
si tu vides ou remplaces le fap par ce tube il faut faire une reprog pour que le calculateur moteur en tienne compta

merci pour le lien

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Je viens de faire quelques recherches concernant la reprog des ECU.
Je dis peut-être une bétise mais si il y en a un qui le fait pour supprimer le FAP, on peut peut-être récupérer le code Hexa inséré dans l'ECU et le recoller sur nos différents multipla ?
Ca n'a pas l'air si difficile à faire avec le bon logiciel et la bonne interface ?
Ca permettrait de diminuer les couts...
Personnellement, je ne veux pas plus de puissance, juste éviter à avoir à changer un FAP.

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c'est tout a fait faisable mais risqué.....
perso j'ai trouvé quelqu’un qui me le fait pour 250 ou 350 avec gain
j’aimerais bien me passer de l'egr aussi

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Je viens de téléphoner à quelqu'un du coin, il m'a dit 850 € pour vidage + reprogrammation (supression FAP + EGR)... Par contre, il m'a dit qu'il le passait à 148cv pas possibilité de faire autrement.
C'est quand même super cher pour juste de la main d'oeuvre finalement.
Si on arrivait à diviser les couts, ca serait cool quand même !
Sinon, JMB, tu penses qu'il est ou le risque ? dans le fait de pas avoir le même boitier ?

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le risque est lié a la reprogramation
si ça plante, tu te retrouves avec un véhicule immobilisé d’où l’intérêt de la garantie d'un pro

déjà je pense qu’il faut faire le vidage....si c'est comme un cata classique ça n'a rien de sorcier

après pour la reprog il faut bien choisir le garage, rien n'oblige a ajouter de la puissance, même si je n'y voit aucun inconvénient

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Pour l'inconvénient, j'en vois un majeur :
De plus en plus de personnes semblent effectuer une reprogrammation de leur moteur. En cas d'accident très grave, nécessitant une grosse somme à verser pour l'assureur, je ne serais pas très étonné que dans quelques années, elles vérifient si il n'y a pas eu de reprogrammation.
Si il n'y a pas d’augmentation de puissance, pas de problème, mais dans le cas contraire, cela peut-être ennuyeux.
Pour ce qui est de mon garage, je pense qu'il met des programmes standards qu'il ne modifie pas et qui incluent toutes les modifications (FAP, EGR, augmentation de puissance).
Pour finir, je viens de m'inscrire sur ce forum http://kwp2000.net qui me semble être très intéressant.

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toute modification est illégal...
enlever le fap fera déjà gagner 5cv
après chacun fait ce qu'il veut avec sa chariotte et prend ses responsabilités....

sur ma golf j'avais bricolé le calculateur après en avoir trouvé un d'occasion au cas ou... Very Happy
sinon c'est sur que la manipulation n'est pas hors de porté

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Bien sûr, loin de moi l'idée de condamner ceux qui veulent gagner beaucoup de chevaux Wink
Je parlais uniquement de mon cas et de ce qui me faisait hésiter.
Sinon, ca avait marché ta reprog par tes propres moyens ? Parce que, en travaillant un peu et en cherchant beaucoup, cela n'a vraiment pas l'air hors de portée...

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sur la golf c'est a l'ancienne....fer a souder...pas le choix...
la c'est plus simple directement par la prise diag

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Il te fait un logiciel comme « ecusafe » tu récupère le programme, tu enlèves les fonctions FAP et EGR et tu réinjecte le nouveau programme dans le calculateur

Ensuite tu démonte le FAP et tu le vide ou tu en récupère un que tu vide (pour pouvoir avoir 1 FAP qui fonctionne pour le contrôle technique si tu as peur d’être recaler) et tu plaque la vanne EGR

Et c’est fini

Sur le papier ce n’est pas plus compliquer, mais si ça plante quelque part, tu es dans le CACA …



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En fait, il semblerait que si ca plante, c'est juste un problème de checksum... Mais des logiciels comme Winols les calcules bien et empêchent même d'uploader un mauvais fichier.
C'est sur qu'il ne faut pas flasher avec n'importe quel fichier mais, après avoir lu pas mal de témoignages, il semblerait que les problèmes viennent surtout des gens qui flashent avec n'importe quoi (Fichiers récupérés sur internet, fichiers d'une autre voiture...)
Il faut bien voir ou sont les maps qu'il faut modifier, je crois que je vais investir dans un galletto (petit investissement)...
En gros, c'est aussi risqué que de flasher un bios non ?

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Je me permet de poster le tuto pour débutants de KWP2000 qui est sous licence CC :
Base de la reprog Version 1.0

Salut,

Je suis troublé par le nombres de questions fréquemment posées sur les mêmes sujets, à savoir ''comment je reprogramme ma voiture ? '', ''qu'est ce que je fais du fichier ? '', ''qu'est ce que je mets comme valeur ? '' ou encore '' ben, j'ai lu aucun post, mais ça démarre plus !!! ''

Bien évidement ce forum n'est fait que de posts qui traitent le sujet, mais fort est de constater, que comme sur tout forum, les nouveaux arrivants ne lisent que rarement les posts déjà existants et demandent uniquement de l'aide que pour mieux se sortir de la panade ou au contraire s'y mettre plus profondément.

Ne voulant pas voir s'épuiser la motivation des troupes actives du forum à répondre a des questions où un peu de lecture aurait apporté une réponse, je décide, n'écoutant que mon courage, d'écrire le b.a.ba des opérations d'une reprog . Cela répondra simplement au questions génériques et servira a renvoyer les questions ou les réponses qui existent déjà.


Avertissement et Dis clamer:

A l'attention de l'apprentie flasheur.
Avant de commencer il faut savoir que:
Toute véhicule homologué par les services en la compétence, perd son homologation en cas de modification exécutée sur ce véhicule !
Quelque soit la nature de ces modifications, si les caractéristiques du véhicule sont changées, le véhicule n'est donc plus homologué pour un usage routier.
Il perd donc de droit:
La garantie constructeur
Un droit de réserve de l'assurance à assurer le véhicule.

De plus, le forum et ses auteurs ne sont en rien responsables des dégâts personnels ou tiers occasionné par le mauvaise usage de ce document. Vous êtes pleinement responsables de vos actes et en êtes avertis.

Le forum et ses auteurs se dégagent de toute responsabilité de ce que vous pourriez faire des infos et documents présent sur le site.




On peut commencer:

Le flashage, chiptuning, modification de fichier, préparation électronique et autres appellations, n'est rien d'autre que de l'électronique et de la modification de valeur de données numériques. C'est à dire que ces actions sont communes à diverses applications dans le monde de l'électronique, tel que mise a jour de bios sur carte mère d'ordinateur en informatique, flashage d'un démodulateur numérique de réception TV, déblocage ou amélioration de console de jeux, etc......
A vrai dire, c'est tellement proche que l'on retrouve les mêmes composants électroniques dans toute ces applications.

Le procédé de modifications, dans le cas présent est le même, a savoir:

1 Extraction des données logiciel se trouvant dans l'ECU
2 Lecture, analyse, modification des données
3 Calcul du Checksum
4 Remise en place des données logicielles dans l'ECU

Plusieurs méthodes en fonction du véhicule, peuvent varier:

1 Par extraction du composant : Action menée directement et physiquement sur le Calculateur Moteur (ECU) du véhicule et nécessite la dépose de celui ci et de la mémoire interne.

2 Par prise diagnostic, c'est le remplacement du logiciel de l'ECU, sans dépose de celui ci mais en passant par le système électrique d'origine de la prise diagnostic du véhicule.

3 Les spéciaux, certains ECU, nécessitent une manipulation un peu spécial pour la lecture et l'écriture. Il faut lire l'ECU en le déposant mais sans l'ouvrir, voir faire des shunts pour le mode '' boot ''.

Ce qui va déterminer la méthode a utilisé, dépendra du modèle, de l'année, de la technologie utilisé, du véhicule. Dans tout les cas, la première solution sera toujours applicable en cas d'échec des autres méthode ou lorsque un flashage se passe mal, c'est même le seul procédé de réparation, si, bien sûr, le calculateur le permet physiquement (pas de résine a l'intérieur).




I Extraction:

Les données se trouvent sur un composant, à l'intérieur de l'ECU, sur une mémoire morte, ce qui veut dire que même si celle ci n'est pas alimentée en courant électrique, elle ne perdra pas ses données. Il existe plusieurs type de mémoire dont leurs caractéristiques diffèrent en dimension, en capacité, en fonction électrique, technologie, etc....

1 Par extraction du composant,
Il faut déposer, le composant ou se trouvent les données. Pour ce faire il faut s'équiper d'un fer à souder et de patience.
Une fois la mémoire retirée de l'ECU, il faut en extraire les données avec un lecteur/programmeur adapté au type de la mémoire.


2 Par prise diagnostic,
Vous accéderez directement au données de l'ECU au travers d'une interface se branchant sur la prise diagnostic du véhicule. Plusieurs types d'interfaces existent, à savoir que cette interface doit être compatible avec la technologie du véhicule (marque de l'ECU, edc15, 16, etc...).

3 Les spéciaux,vous lisez le calculateur avec l'outillage du cas précédemment cité , mais vous branchez l'outil directement sur l'ECU, il peut être nécessaire de brancher une pin de l'ECU soit à la masse, soit au plus pour autoriser l'intervention. Si vous rencontrez un tel ECU renseignez vous avant l'intervention.


II Lecture, analyse, modification:

Vous vous retrouvez maintenant avec un fichier informatique qui peut avoir un poids variable de 256Ko, 512Ko, 1024Ko, 2048Ko. Ces tailles de fichier évoluent en fonction des technologies appliquées à l'automobile et ne sont pas figées Le fichier par défaut ne comporte pas d'extension de type *.bin, *.hex, *.ori, *.mod, etc.... ils sont données par la personne qui extrait le fichier de façon subjective.
Il est bon de savoir que les extensions de fichier sont présent sous des logiciels propriétaire comme Microsoft et autre, elles n'existent pas sous d'autre OS comme GNU/Linux.

Pour ouvrir ce fichier il faut un logiciel qui comprenne le fichier, en fait n'importe quel logiciel éditeur hexadécimal pourrai faire l'affaire. Mais des logiciels dédiés avec des fonctions avancées bien utiles ont vus le jour. Dans les fonctions utiles se trouvent un éditeur graphique de données Hexadécimal, en 2D et 3D, la localisation d'adresse (offset) qui ont de l'intérêt pour l'utilisateur, comparateur de fichier, etc...

Afin de connaître les adresses intéressante sur le fichier, un ajout de programme à l'éditeur hexadécimal est nécessaire, ainsi chaque type de fichier extrait de l'ECU possède un ajout pour
le logiciel principal, bien sûr, ces ajouts sont payant et se vendent sous forme de DLL ou de drivers. Sous certains logiciel, comme TunerPro, il est possible de se les fabriquer à condition de connaître les paramètres a entrer.

A partir de ce moment là, un gros travail de recherche et d'analyse commence. Identifier les cartos, analyser les valeurs, modifier celles que l'on désire. Sachant que chaque type, modèle de véhicule comporte ses propres spécificités. Un travail aussi important nécessite un document entièrement dédié à lui seul, c'est pour cela que nous en dirons pas plus sur ce sujet dans le présent document.

III Calcul du checksum:

Après avoir modifié les valeurs numériques dans le fichier, un problème majeur ce pose. Le fichier original comporte à une adresse précise une valeur, le checksum, validant l'intégrité du fichier. Si une valeur du fichier original est modifiée la valeur de ce checksum n'est plus valide, donc la partie du programme refusera le démarrage du véhicule. Il faut donc recalculer le checksum pour valider le fichier final. Cela se fait a l'aide d'un logiciel supplémentaire comme pour les DLL et drivers cité précédemment.


IV Remise en place des données dans la mémoire:

1 Par extraction du composant, on réinjecte le fichier a l'aide du lecteur/programmateur supportant le type de la mémoire. Puis on ressoude le composant en lieu et place sur la carte mère de l'ECU. Nous recommandons de souder un socket ou support de mémoire mécanique pouvant recevoir le composant sans soudure pour une éventuel nouvel manipulation.

2 Par prise diagnostic, rien de plus simple, le fichier et réinjecté par le logiciel et l'interface qui a servi lors de l'extraction.

3 Les spéciaux,vous écrivez la mémoire de l'ECU avec l'outillage du cas précédemment cité , mais vous branché l'outil directement sur l'ECU, il peut être nécessaire de brancher une pin de l'ECU soit a la masse, soit au plus pour autorisé l'intervention.


Il existe des cas de logiciel qui extraient seulement la partie de la mémoire à modifier puis la réinjecte en calculant le checksum à la volé, je ne peut pas vous en dire plus n'aillant jamais eu l'occasion d'analyser le processus. Si des personnes on des document ou désire écrire sur ce procédé je les y invite (pas de discutions de comptoirs SVP).


Pour ce qui est du matériel, nécessaire à exécuter toute ces opérations, voici une liste non exhaustive de ce qui est fréquemment utilisé:

Programmateur de composant:

Pour ceux qui veulent la dernière version du programmeur Willem sans ce soucier de leur budget (version PCB 4.5C).
Pour ceux qui veulent un programmateur Willem a prix lowcost (version PCB 3x)
Pour ceux qui veulent fabriquer leur Willem eux même pour des raisons pédagogiques (version PCB 3x)

Interface de re-programmation:

kwp2000 et son logiciel propriétaire
kwp2000+ et son logiciel propriétaire
Galletto 1250 et son logiciel propriétaire(Les drivers)
Digiflasher et son logiciel propriétaire

Logiciel:

WinOls (Payant et propriétaire)
ECM2001 (Payant et propriétaire)
TunerPro (Gratuit)
SwifTec (Payant et propriétaire)

Site de composant et électronique:

www.electronique-diffusion.fr
www.chip-service.de
www.gotronic.fr
http://fr.farnell.com

Si vous désirez apporter des informations supplémentaires, des corrections, un lien, autre......

Je ferais évoluer ce post en fonction de ce que vous me ferez parvenir.

Cordialement

Mach1

Ce document intitulé « Base de la reprog » issu de Mach1 est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

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C’est un peu « hard » pour les néophytes, mais merci pour ces infos

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Le programmeur Willem est connu, il permet de flasher bon nombre de puces (utilisé par exemple en informatique pour reflasher des BIOS de carte-mères qui ne démarrent plus suite à un mauvais flashage, env. 30 € sur eBay).
Après, c'est vrai, il faut prendre des risques, mais la personne qui le fait souvent qui a les bons logiciels et le matériel ne devrait pas avoir de problème.

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D'après ce que j'ai lu, les problèmes viennent surtout :
- De plantages lors du transfert sur la ROM (PC sous vista, problème de batterie, plantage du système, etc). Il semblerait qu'il faille mieux prendre un XP (peut-être seven ?) tout neuf.
- Ne pas transférer n'importe quoi (fichier d'une autre voiture, fichier récupéré sur internet, etc)
La bonne technique semble être de récupérer le fichier qu est présent sur la voiture, de localiser les maps à modifier, de les modifier et de réinjecter le même fichier.
Les maps sont des fonctionnalités, il y en a une pour l'egr, une pour le fap, une pour le couple, etc.
des outils comme winols permettent de modifier plus facilement les maps.

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Salut, mon FAP vient de lâcher ! Je vais le faire supprimer ! lol
Je ne veux pas me ruiner avec ça ! Mais j'ai 2 questions SVP :
* Mon multipla est un 120 cv de 2006. Le catalyseur et le FAP forment-ils une seule pièce ou est-ce en 2 pièces ?
*J'ai la possibilité d'acheter le pot complet mais d'un multipla 115cv de 2001. Est ce le même que le mien ?

MERCI respect

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bonjour , le fap et seul sous la voiture , pour la 2 eme question j'y est pensé aussi reflexion mais en multi ph2 115ch faudrait voir !!! Shocked
par contre il y aura les capteurs qui traineront sous la voiture !!!

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Ca dépend, certains 115 CV sont équipés du FAP, savoir si on peut l'adapter sur ton véhicule 120 CV.
Le plus important comme souligné, ce sont les capteurs qui doivent correspondre.
Sinon, on peut le savoir avec eper.

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Merci, le multipla 2001 est un phase 1. Si son pot se met sur le mien, je fait juste un échange comme ça je n'aurais pas a supprimer le FAP !

Mais c'est quoi "eper" albino ?

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il faut aussi supprimé l'électronique du fap !!!
tiens nous au courant pour le pot ?
par contre un 115 fapé ??? Question

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Salut, j'ai supprimé le FAP électroniquement pas de problème mais j'ai eu un souci pour le supprimer physiquement. En effet sur mon modèle 2006 de 120cv le FAP et le catalyseur son dans le même bloc, il a fallu scier en deux. Après avoir scier j'ai découvert que mon calayseur est troué . Il y a un trou de 3cm de diamètre dans le nids d'abeille Sad . Dégouté !
J'ai vidé le FAP mais j'hésite à ressouder et laisser le catalyseur troué.
Est ce que ça craint si je soude une plaque au niveau du trou ?
Une idée SVP merci

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