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CAMPODIFIORI

PROBLEME DE DEMARRAGE A FROID

Messages recommandés

BONJOUR A TOUS

sur mon multipla 110 de 2001 284 000 kms, il ne veut pas démarrer à froid le matin, mais en insistant il finit par démarrer. je précise qu'il a 4 bougies de préchauffage neuve et capteur de tour neuf. lorsque j'essaye de la démarrer à froid le moteur tourne mais comme si il n'y avait pas d'alimentation en gasoil, puis au bout d'un certain temps il démarre tout doucement et finit par prendre ses tours normalement et là si je l'arrête, il redémarre normalement.

avez-vous une réponse à ce problème insolite?

merci de m'aider

cordialement

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Peut-être une petite prise d'air dans le circuit de GO, essaie en mettant le contact plusieurs fois avant de démarrer pour faire tourner la pompe de gavage. (si tu entends "bouillir", c'est l'air qui est chassée du circuit).

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Salut.
Est-ce que le voyant "CODE" reste allumé pendant la phase de démarrage ?
Arrives-tu à faire la procédure de démarrage d'urgence (avec la pédale d'accélérateur et le code inscrit sur la carte qui normalement t'as été remise lors de l'achat) ?
Si tu n'y arrive pas alors un relais fatigué serait responsable de tes soucis.
Si tu as un multimètre :
Localisation du relais (niveau moteur, à droite de la batterie quand t'es en face du multipla) :




Test de la résistance :

http://imageshack.us/photo/my-images/291/test1relais.jpg/

Test de la tension :

http://imageshack.us/photo/my-images/136/test2relais.jpg/


PS : titeuf, j'arrive pas à centrer les images correctement, t'aurais pas une astuce par exemple pour cette image qui est coupé à droite :


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essaye d'enlevé le bouchon du reservoir et demarre , desfois ta prise d'air est bouché , si c'est le cas un petit trou sur le bouchon et le tour et jouet , car sa me le fesait sur un autre vehicule , le resultat etait que sa désamorcé la voiture

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Je pensais à ça également, le truc c'est qu'elle démarre correctement à chaud donc ça doit pas être ça ou ça pourrait l'être si ça le refait après 1/2 h ou 1 heure.

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Fal a écrit:
Je pensais à ça également, le truc c'est que qu'elle démarre correctement à chaud donc ça doit pas être ça.


moi je pense a sa , car mon espace se désamorcé pas en 1heure de temps mais disons en 4 ou 5 heures de temps. donc le vehicule a le temps de refroidir sans aucun probleme

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multi-space a écrit:
Fal a écrit:
Je pensais à ça également, le truc c'est que qu'elle démarre correctement à chaud donc ça doit pas être ça.


moi je pense a sa , car mon espace se désamorcé pas en 1heure de temps mais disons en 4 ou 5 heures de temps. donc le vehicule a le temps de refroidir sans aucun probleme

J'ai édité pendant que t'écrivais ton message, on est d'accord ,sur le temps, j'ai mis 1/2 h ou 1 heure.

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bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

je voir pour le problème de bouchon ainsi que le relais

je vous tiens au courant car je dois partir au boulot avec mon autre multipla (lol).

donc je testerais tout cela demain

merci a tous

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CAMPODIFIORI a écrit:
bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

je voir pour le problème de bouchon ainsi que le relais

je vous tiens au courant car je dois partir au boulot avec mon autre multipla (lol).

donc je testerais tout cela demain

merci a tous

Pour le relais, comme t'as deux multi diesel, t'as qu'à les intervertir pour voir ce que ça donne.

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Je sais qu'il y a d'autres relais qui peuvent être en cause, un forumeur qu'on avait aidé dans l'ancien forum nous disait avoir trouvé le relais défectueux sans nous dire lequel exactement (sympa de sa part!), un relais semblable à celui que t'as intervertis.

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de bonne pistes en vue, je pense aussi au bouchon car il n'a pas l'air de prendre les tours correctement, si c'etait un problème de prechauffe il aurait du mal a démarrer mais prendrait correctement ses tours !!!

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alors pour faire simple, ce que l'on appelle pompe de gavage ce n'est ni plus ni moins l’alimentation de la pompe à gasoil dans le réservoir pendant un court instant et franchement quand elle est hs impossible de démarrer !!!!! mais il est assez simple de contrôler son fonctionnement

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J'ai changé mes bougies de préchauffage et vérifié l'arrivée du courant aux bornes des fils des bougies.
Tout est OK.
Pourtant impossible de démarrer du premier coup le matin depuis qu'il fait froid.
Pouvez-vous me dire d'où cela peut venir svp ?

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Ho c'est un truc ésotérique qui change de petit nom tous les deux ans environ... Lors de ma dernière série de visites assidues, il s'appelait "MES"...
Faut bien se renouveler de temps en temps pour pas s'embêter... Cool

Sinon: Vanne EGR fermée A VERIFIER REGULIEREMENT!!!
Les gaz d'échappement ne sont pas neutres, et la plaque de fermeture finit par se percer. Dès que le trou est assez grand, si la vanne n'a pas fonctionné depuis longtemps, elle se trouve grippée et provoque une panne.

Et puis, c'est basique, mais quel est l'état du filtre à air?
Perso j'ai arrêté depuis au moins 200000 de le remplacer: Je le passe soigneusement au compresseur, c'est suffisant.

Autre piste, puisque la panne est liée aux baisses de T° ambiante: Vérifier le jeu aux soupapes.

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J'ai effectivement la vanne erg bouchée par une plaque mais la tôle est épaisse et n'est pas percée.
Ensuite dès quelle finit par démarrer une fois plus de problème... Elle démarre à tous les coups après.
Le moteur tourne comme si il veut démarrer mais que le gasoil n'arrive pas.
Je sais plus quoi en penser.
C'est vraiment chiant..!
Please help me.

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Bin, jeu aux soupapes?
J'ai épluché les méca-reportages, mais je n'ai pas trouvé la méthode sur JTD...
Quelqu'un?

Concernant la tôle de fermeture EGR, même si elle est épaisse, l'as-tu vérifiée récemment?
J'avais mis, en confiance, et pour les siècles des siècles (croyais-je ingénument), une tôle d'alu de 3mm d'ép. Lors de ma série de gros travaux récemment, je l'ai ouverte.
Elle était salement percée.
Remplacée par une tôle plus fine, mais en acier...
Véroum bé...

Sinon il va falloir passer à la "valise".
Le KK-boudin VAG est un système de liaison PC-Ordinateur de bord qui permet, après installation du logiciel MultiEcuScan, de tester l'ensemble de la voiture et de déceler les pannes.

Quand je pense au bon vieux père Laffont (de Lamastre 07) qui trouvait n'importe quelle panne A L'OREILLE sur n'importe quelle voiture...
Tout fout l'camp mon pov'monsieur... Rolling Eyes

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Jeu des soupapes...?!
Dites moi pas que c'est pas vrai...! !!
Snifff
Non je veux croire que c'est pas ça.
Peut êtretre mon démarreur n'est il pas assez puissant ou un truc comme ça...!
Vous en pensez quoi ?

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Ha peut-être qu'il fatigue en effet, à froid...
J'ai dû remplacer le mien Lundi dernier. Il avait fini par déclarer forfait lors de l'arrivée inopinée d'une sévère vague de froid nocturne.
Il est possible que le bobinage du lanceur se détériore peu à peu, et non pas brutalement , les spires lâchant l'une après l'autre, et donc le démarreur perdant peu à peu de sa puissance.
On sait aussi que la conduction électrique est fonction de la température des matériaux, le cuivre étant un excellent conducteur non seulement électrique mais aussi thermique.
Un court-circuit peut très bien être de faible importance à chaud, et, le froid améliorant la conduction, rendre soudain le dispositif non-fonctionnel à froid.

Ceci dit, je ne sais pas s'il faut te souhaiter d'avoir à remplacer le démarreur plutôt qu'à faire un réglage du jeu aux soupapes...Rolling Eyes
Ce démarreur, si tu ne l'as jamais fait auparavant:Mad

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Comme tout est démonté : pompe d'assistance de direction, alternateur etc.. je profiterai pour le faire en même temps.

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Tu as une fosse au moins? Moi je l'ai fait couché sous la voiture... Une horreur la première fois!
Bon, ensuite, quand on sait où sont les boulons, quels outils employer exactement et de quelle manière, dans quelle position, etc..., ça prend 15mn.
Mais la première fois, j'ai mis 1h 1/2!!! silent

Si tu en prends un d'occase, je te conseille de le tester avant montage!

1- test du lanceur:
Avec des câbles de démarrage, mettre la pince NOIRE au MOINS de la batterie et au corps du démarreur de l'autre; le câble ROUGE au + de la batterie et au boulon de 13 INFERIEUR (vis courte), celui dont repart une tresse courte conduisant au corps principal du démarreur.
Le lanceur doit tourner.

2-test du solénoïde:
Câble NOIR comme ci-dessus, et pince ROUGE sur le PETIT contact (boulon de 10) du solénoïde.
Le pignon denté avance ET RESTE FERMEMENT EN POSITION (on ne peut pas le repousser du doigt, même en appuyant très fort, tant que la pince rouge est sur le contact).

3- test du lien solénoïde-lanceur:
Câble NOIR tjrs pareil. La pince ROUGE touche en même temps (bien appuyer, il faut un bon contact car l'ampérage est très élevé) le boulon de 10 et le boulon de 13 SUPERIEUR (long).
Le pignon avance ET le lanceur tourne.

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Possible qu'avec le froid ta batterie ne sort pas toute sa puissance, il faudrait pouvoir en brancher une autre en // avec des cables pour voir si il y a un mieux.
Pour le jeu aux soupapes oui si pas assez de jeu quand il fait froid (température négative) le démarrage devient très difficile voir impossible

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Je fais tout couché aussi sous la voiture une horreur.
Je pense ne plus m'en servir en hiver si ça continue.
J'en pleure déjà.
Snifff

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Nanard, tu as l'air bien au courant toi...
Tu nous indiquerais la procédure de réglage des soupapes?
Rien trouvé dans les Méca-Reportages... Neutral

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Je ne l'ai jamais fait sur JTD, mais c'est pareil sur pas mal de moteur 4T, pour mesurer le jeu c'est faisable, il faut tomber le cache arbre (appelé souvent le cache culbuteur), après faire tourner le moteur à la main pour libérer les soupapes (perso je me guide sur la position des cames pointe à l'opposé de la soupape ) glisser entrer came et poussoir les cales pour mesurer le jeu, une fois tous les jeux relevés là ça se complique si il faut changer des pastilles (pas assez de jeu à certaines soupapes) car d'après la revue technique il faut deux outils spéciaux pour extraire les pastilles et ensuite trouvé un garagiste sympa qui accepte de faire des échanges à pas trop chère

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Bizarre: On en trouve pour JTD sur Oscaro ou MisterAuto, mais une seule épaisseur (3,95).
Il ne faut pas un choix plus étendu pour pouvoir combiner les épaisseurs de manière à tomber dans la tolérance? Suspect

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C'est bien pour ça que j'avais mis " et ensuite trouvé un garagiste sympa qui accepte de faire des échanges à pas trop chère", de plus on ne met qu'une pastille de la bonne épaisseur, donc par exemple tu as un jeu de 0,25 à un échappement ta pastille actuelle est de 3,90 il faut monter une nouvelle pastille de 3,80 ou même 3,75

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