Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Keyoke

Le ventilo; il déclenche quand, au juste ?

Messages recommandés

Salut,

Cet aprem, en vue du controle technique j'ai un peu branché le Multipla sur un PC. Un truc m'a un peu choqué. Depuis l'ordi, je peux actionner les deux vitesses de motoventilateur, ça se passe bien. Par contre, toujours dans mes essais, j'ai aussi jeté un oeil à la température moteur, et elle est montée à 101°C, sans que le ventilo ne se déclenche. Shocked Est-ce normal !?

En y repensant, je ne me rappelle pas avoir entendu le ventilo se déclencher depuis longtemps. Il est censé démarrer à quelle température ?

Visiblement, la sonde de température marche, puisque ça s'affiche sur le PC, et les ventilos aussi, puisque je les commande aussi depuis le PC. Mais quand même, 100 ca me parait gros comme température. Le niveau de liquide est bon. Z'en pensez quoi ?

Bonne soirée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.
Quel logiciel et matériel utilises-tu ?
Si la sonde est OK, ce qu'il faut vérifier (même si au PC t'as une valeur qui s'affiche, ça veut pas dire que la sonde soit OK), alors la t° de 101 ° est élevée.

Si t'as un multimètre , vérifie d'abord la sonde :

Sa localisation :

http://imageshack.us/photo/my-images/651/sonde9.jpg/





Tests avec le multimètre :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un ELM327 avec FiatECUScan. En fait j'ai suivi la montee en temperature de la bagnole depuis le demarrage a froid et la courbe me semble pas delirante, mais t'as raison je vais commencer par verifier la sonde au multimetre, c'est pas complique.

Faut vraiment que je retrouve mes docs, c'est stressant de bosser sans la revue technique et le manuel d'atelier ! Merci pour les infos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

selon mes souvenir lointain, j'avais apres avoir changé mes couroies (distribution + accessoire) fait le test du ventilo. ne le voyant toujours pas tourner j'ai vérifier la température avec un thermométre à viande.
le ventilo se déclanchait entre 105° et 110°.
ne t'inquité pas donc.

+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Temperature normal de fonctionnement, sur nos memeres FZR: 100°
Seuil de déclenchement ventillo; 108°
Ouverture du calostat; 85/90°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon si tu le dis labecane lol je suis surpris que cela monte aussi haut ?? nous avions cette discussion il n' y a pas si longtemps concernant le 1er vitesse et nous etions tombé d'accord sur 85 degres ???? alors où es l'erreur .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vais essayé de voir si je trouve de la doc. technique dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
85° ' c'est le début d'ouverture du calorstat, au alentours de 90° celà doit être la pleine ouverture. Pour le ventilo, il n'est pas rare que le déclenchement soit au alentours de 98 à 102° sur les mécaniques moderne, même plus tard 105°.
Je n'ai pas d'info sur le multipla plus précise à ce niveau.
A+
Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui on attends donc que ça passe les 100°c pour refroidir et là on parle bien de la t° de l'eau pas du moteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...