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Invité

problème boite de vitesses

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Invité
j'ai besoin d'aide !!!!!
j'ai un problème de passage de vitesse. Lorsque le moteur est chaud, je ne peux plus passer la première et la marche arrière, chose qui ne se produit pas lorsque le moteur est froid. j'ai un multipla 110 jdt qui a 156000 kms. l'embrayage a été changé il y a un an. Je viens de changer entièrement la tringlerie de vitesse (avec les cables) et ça n'a rien changé. J'étais passé chez FIAT qui m'avait conseillé de regarder en premier les cables. Help me....

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Salut.
As-tu réglé, également correctement, la garde de l'embrayage ?

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Invité
oui tout a fait....
le problème c'est qu'à froid ou avant un certain nombre de kilomètres tout fonctionne tres bien

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alors je dirais qu'il ne te reste qu'une chose : vidange de boite c'est ce qu'il te coutera dans un premier temps et pense bien a regarder si tu as de la limaille

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chansonsdantan a écrit:
oui tout a fait....
le problème c'est qu'à froid ou avant un certain nombre de kilomètres tout fonctionne tres bien


pourtant ca resemble fort a un probleme dela garde.
es-tu sur que la course est bonne? elle doit etre de 14,5cm...

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Des nouvelles ?

J'ai eu deux fois le même problème et ai fait changé l'embrayage à chaque fois (80 000km).

Suite à la lecture du forum, je vais plutôt commencer par vidanger la boite voir si ça améliore quelque chose...

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Question, c'est quoi EP dand SAE 75W-80EP ?

Et puis-je mettre de l'huile de pont et boite en 75-80 ou 80-90 par exemple ?

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ben si tu as des soucis de fonctionnement de BV, le truc a faire c'est de commencer la mettre l'huile preconisée.

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Il me semble que "EP" désigne une huile renforcée en additif

Regarde bien sur le livre de bord les caractéristiques de l’huile que tu dois mettre ainsi que la norme comme API GL4 ou API GL5

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Il est préconisé API GL-5 SAE 75W-80EP, jusque là j'ai toujours mis la voiture chez FIAT, donc j'espère qu'ils ont mis l'huile préconisée, mon idée, c'est qu'au bout de 60 000 km et une auto à 216 000 km, je n'ai peut-être plus le niveau d'huile suffisant.

Je pense donc ou faire le niveau, ou vidanger et j'ai à la maison les huiles précitées (pour mon 4x4) d'où la question. Very Happy

Cela dit, si EP c'est renforcé en additif, je vais me documenter et en acheter le cas échéant.

Merci.

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Sinon, j'ai ouvert le bouchon de remplissage, de l'huile est sortie, donc mon niveau est bon...en revanche, elle m'a paru bien liquide...

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C’est de l’huile hyper liquide, donc normal

Par contre ce poste est repris par plusieurs membres et je perds le fil

Quel est ton problème ?

Si c’est pour le passage des vitesses, retends la garde de ton embrayage



Ne tiens pas trop compte des côtes, tu passes sous la voiture, tu trouveras sous la batterie l’écrou qui est au bout du câble, c’est là que tu dois agir (le serrer un peu)

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Merci titeuf63, je n'avais pas vu ta réponse... Rolling Eyes

Mon problème est exactement le même que chansonsdantan et le même qui par deux fois m'a fait changer mon embrayage à 80 000 km à chaque fois.

C'est l'écrou 1a de la figure 5 à serrer ?

Le tuto dit d'enlever la boite à air, tu proposes de le faire par le dessous directement ?

Merci pour les précisions. Very Happy

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Perso, j'ai déjà retendu la garde, et par dessous c'est largement faisable et même mieux.

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si t'es encore alerte et pas trop enrobé (pas de bitume, de chocolat par exemple) ça passera par dessous sinon un simple devers fera l'affaire, mais la sécurité c'est mieux alors sort ton cric ou rampe + cale +chandelle de secours...
Si ma mémoire est bonne c'est une clef de 14 ou de 13 qu'il faut ou dumoins deux pour déserrer et contre serrer.

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Comment, encore alerte... mdr

Dame oui, je passe mes week-ends sous mon Niva !! respect

En plus, je ne suis pas très épais, mais le Multipla est bien bas quand même...

Je ferai comme tu as dit, rampes, cales et chandelles, je n'ai pas envie de devenr une crêpe !! ha-ha

merci

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Moi non plus je ne ressemble pas à un gaufre, d'ailleurs je l'avais fait à l'ancienne sans rien, juste le frein à main tiré.
Par contre va s'y progressivement sur la tension, fais un essai entre deux, moi j'avais trop tendu du premier coup, et donc en cote ça patinait un peu.
Au fait le multi n'est pas bas, certes plus bas qu'un niva je te fais confiance, mais il possède tout de meme une bonne garde, Parole de croque monsieur, lol

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Invité
j avais un probleme similaire avec mon multi et... reglage de la garde=probleme resolu (pour moi) donc tente un tit reglace

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Je le ferai et vous en ferai le retour Very Happy ça tient depuis combien de kilomètres pour toi ?

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Invité
malheureusement mon multi a rendu l ame mais ca a bien tenu....40 000kms ( je l avais eu a 165 000 kms et là il devait avoir au alentours de 205 000)

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Ouah, super Very Happy enfin pas pour ton multi... Crying or Very sad

Parce que les embrayages à 80 000 km, je veux bien, mais ça ne fait pas beaucoup quand même... No

Merci à toi.

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ben, en fonction de la conduite, et de l'utilisation, beaucoup de ville ou si on tracte un truc lourd (genre bateau par exemple), 80 Mkm c'est court, mas pas delirant...
pour ma part, j'ai fait le mien a 210Mkm (la butée etait en train de passer au travers du diaphragme...), aujourd'hui, il a 40Mkm de plus...

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Il y a aussi le fait de laisser le pied sur l’embrayage pendant un feu rouge

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titeuf63 a écrit:
Il y a aussi le fait de laisser le pied sur l’embrayage pendant un feu rouge


aussi...

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moi j'ai retendu plusieur fois la garde j'avais un probleme similaire et en fait je crain que tu n'ai les guides en plastiques de la fourchette d'embrayage regarde si la piece qui sort de la boite(la ou il y a le reglage de la tension du cable)sa doit avoir du jeu mais sans plus...tu peu rechercher dans les posts que j'avais mis.

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Ah, j'croyais qu'il suffisait de la secouer... Very Happy

Bon, ben j'démonte pas... Evil or Very Mad

Very Happy

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Voilà, j'ai retendu la garde... Very Happy

J'ai regardé par dessous, je voyais presque l'écrou, contre-écrou, par le dessus, je ne l'ai pas fait, parce qu'il fallait déposer la boite à air et que je n'avais pas de collier pour remonter le tuyau.

J'ai commencé sans lever la voiture, mais un moment ça ne voulait plus, je serrais le contre-écrou (clé de 10). Rolling Eyes

Donc, j'ai levé la roue côté boite, puis tout est devenu plus clair, je n'avais pas vu que l'écrou de réglage c'est du 17, il est en plastique, j'ai donc fait 1 tour complet pour commencer.

Ca a l'air d'aller mieux, je vous tiendrai au courant dès que j'aurais roulé un peu et fait chauffer la mécanique !! Very Happy

Si ça n'allait pas, je referais un tour de plus et après partirais sur une autre piste.

Merci à vous.

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un bon myen de controler, la garde coté pedale:
14.5cm entre la pedale et le plancher... si tu n'a pas ca, tu peux resserer encore le cable.

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14.5 entre la pédale basse et la pédale haute, ou bien entre le plancher et la pédale haute ?

J'ai mesurer avant de retendre, j'avais 22 - 8,5 soit 13,5 cm...au mètre et d'une main... Rolling Eyes

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tu appuis à fond jusqu'au planché, puis tu relaches, et tu mesures la distance parcourrue. tu dois avoir ~14.5cm, moins, tu debrayes mal et le vitesse craquent, ou sont dures, et plus, tu deformes plus que necessaire la diaphragme d'embrayage...
plus tu tends le cable, plus la pedale remonte...

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Pas évident à mesurer...p't'être 14 cm...

De toute façon, je vais déjà voir s'il y a une amélioration, j'espère battre mon record qui est de 80 000 km, parce que là je n'en ai que 60 000... merci

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14, ca parait un peu court, et ca peut expliquer les vitesses diffciles à passer a l'arret (moteur en route), moi, le mettreai un peu plus... de toute facon tu le sens en debrayant, il y aun espece de cran quand tu arrives au bout, la pedale devient un peu plus douce (pas facile à esprimer...)
et 60Mkm, soit tu es adepte des demarrage en cote chargé, en faisant cirer, soit il y a autre chose...

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Bah, j'ai déjà eu l'impression que la pédale était moins dure, mais vu la rapidité de l'essai... Very Happy

Non, j'fais pas l'idiot avec, j'ai eu tracté bateau et caravane, mais pendant les vacances, la remorque une fois de temps en temps...

En revanche, je travaille en région parisienne en horaires administratifs...et là...bonjour l'embrayage...

Mais je trouve ça court quand même...

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Bonjour?
j'ai été dans le même cas , impossible de passer la première et la marche arrière sans faire "craquer" la boîte ( en plus de la pédale d'embrayage dure ) ..... Problème de craquement résolût après avoir réglé la garde du câble ( par le dessus en démontant le filtre a air sans changer les collers ) !
Petite astuce pour le réglage ( enfin ça a fonctionné chez moi ) , afin de rendre plus facile la manip de l’écrou en plastique blanc il faut surélever la pédale et le câble se détend ...

Puis avec un peu de WD40 ( avec modération ) sur l'axe de la fourchette d'embrayage ( a appliquer de l extérieur ) ma pédale est de nouveau souple , un vrai bonheur de rouler depuis ...

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Bon, bah c'est bon à savoir qu'on peut déplacer je filtre à air en laissant les colliers en place, à moins que le 2001 et le 2003 soit différents...

Le WD 40, tu as pu le mettre par le dessus aussi ?

Et depuis, tu as fais combien de kilomètres environ ?

Merci. Very Happy

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Diablo a écrit:

Bon, bah c'est bon à savoir qu'on peut déplacer je filtre à air en laissant les colliers en place, à moins que le 2001 et le 2003 soit différents...

Oui regarde
tu demonte 1
Puis les deux visses 2
Tu tire le "truc" 3
Tu tire un peu le filtre vers le haut et il se retrouve libre et tu peux le sortir !

Diablo a écrit:
Le WD 40, tu as pu le mettre par le dessus aussi ?
Et depuis, tu as fais combien de kilomètres environ

Oui WD directe à la jonction de la fourchette ( filtre démonté on y accède ) pas de trop non plus !
Depuis réglage de la gade j'ai fait environ 30000 kilomètres Wink

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Sympa le tuto... cheers

Bon, j'essaierai de cette manière.

30 000 pour l'instant, ça vaut le coup, à 700/800 € l'embrayage chez FIAT, si je peux gagner un an ou deux...

Et puis moralement...j'connais personne qui change son embrayage à 80 000 km... Very HappyVery HappyVery Happy

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Dom a écrit:
Diablo a écrit:

Bon, bah c'est bon à savoir qu'on peut déplacer je filtre à air en laissant les colliers en place, à moins que le 2001 et le 2003 soit différents...

Oui regarde
tu demonte 1
Puis les deux visses 2
Tu tire le "truc" 3
Tu tire un peu le filtre vers le haut et il se retrouve libre et tu peux le sortir !

Diablo a écrit:
Le WD 40, tu as pu le mettre par le dessus aussi ?
Et depuis, tu as fais combien de kilomètres environ

Oui WD directe à la jonction de la fourchette ( filtre démonté on y accède ) pas de trop non plus !
Depuis réglage de la gade j'ai fait environ 30000 kilomètres Wink

Le 1, je l'ai jamais démonté mais c'est vrai que c'est nécessaire si tu veux bien travailler.

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J'suis pas à deux vis près, j'verrai ce qu'il y a en dessous par la même occasion... Very Happy

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Bon, ben j'suis un peu déçu... Sad

J'ai bien déposé tout comme tu as dit, mais voici ce à quoi j'ai eu accès :



Résultat, un gros tuyau sur la gauche qui me cache la vue de l'axe de la commande d'embrayage, des tubes juste au dessus du réglage du câble, pas beaucoup de place pour les mains et pas d'amplitude pour les clés...

J'ai travaillé par le dessous sans avoir levé la voiture du coup... Rolling Eyes

Je ne sais pas si tu as le même moteur que moi ou des mains plus fines, ou tu es plus doué... Very Happy

Merci quand même pour l'information.

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Eh les gars relisez un peu les pages et vous verrez que "283" messages précédents la façon de faire est déjà décrite ...

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Diablo a écrit:

Bon, ben j'suis un peu déçu... Sad
J'ai bien déposé tout comme tu as dit, mais voici ce à quoi j'ai eu accès :
Résultat, un gros tuyau sur la gauche qui me cache la vue de l'axe de la commande d'embrayage, des tubes juste au dessus du réglage du câble, pas beaucoup de place pour les mains et pas d'amplitude pour les clés...

J'ai travaillé par le dessous sans avoir levé la voiture du coup... Rolling Eyes

Je ne sais pas si tu as le même moteur que moi ou des mains plus fines, ou tu es plus doué... Very Happy

Merci quand même pour l'information.


Fichtre , désolé de t'avoir envoyé sur une mauvaise piste ( il n'y à pas eu de problème chez moi) Rolling Eyes

Euhhhh , j'ai des mains assez grandes , alors les tiennes doivent être énormes ............. Par contre tu ne dois pas être épais si tu peux te glisser sous le multipla Laughing

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