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laurent27

fumée bleue

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Bonsoir, mon multipla 1.9 JTD 180000 Kms fume bleue au démarrage à froid de plus il y a une mauvaise odeurqui s'échappe du pot.
Pouvez vous me dire quelle en est l'origine
Cordialement, merci.

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Salut.
En général, les fumées bleues sont dus à une mauvaise segmentation.
Tu l'as seulement au démarrage à froid ou tout le temps ?

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oui pas de problème, il tourne très bien, mais dernièrement le voyant indiquant un dysfonctionnement de bougie de préchauffage s'est allumé.

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Change les bougies de préchauf et tout devrait rentrer dans l'ordre (ça fume car le gasoil n'est pas assez chaud)

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Salut Laurent
J'ai eu ce probleme il y a bien longtemps avec une CX, j'ai eu du mal à trouver d'où ça venait, je vais essayer d'expliquer clairement.
Fumée bleue et une odeur infâme, à tel point que les voitures qui me suivaient roulaient 50 m derrière moi ou me doublaient trés vite (c'était en été, et on ne pouvait pas ouvrir les vitres sous peine d'asphyxie). Le moteur tournait trés bien, aucun signe de dysfonctionnement autres que la fumée et l'odeur.

On m'a alors parlé d'avance de la pompe à injection. Je n'ai jamais regardé comment c'était sur le Multipla, mais sur la CX il fallait desserrer les fixations de la pompe à injection, et trouver le bon réglage en faisant tourner légèrement la pompe d'un côté ou de l'autre. ça se joue au millimetre près, et normalement ça doit se faire au garage avec des instruments de mesure.
J'ai essayé tous les reglages au pif, sans trouver le bon. J'ameliorais les choses un peu parfois, mais ça redeconnait ensuite. Dans mon cas, ça venait d'une distribution mal remontée (une vis pas complétement serrée) et la courroie avait sauté d'un cran, donc reglage impossible.
Vois donc du côté de l'avance de la pompe, je pense que c'est par là qu'il faut chercher. Si jamais tu as recemment fait des reparations qui ont necessité le demontage de la courroie de distribution, ce serait bon de regarder si celle ci est bien calée. ça m'était arrivé suite à une réparation qui avait eu lieu 10 000 km plus tôt, et la distribution avait été mal remontée.
Le changement de bougie de prechauf à mon avis ça va juste t'éteindre le voyant, mais ça ne jouera pas sur la fumée et l'odeur. Le probleme est un probleme de mélange de combustion, pas de temperature du carburant.

Philippe

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Salut.
Tu décris un problème permanent alors que ces fumées n'apparaissent qu'au démarrage, c'est pour ça que platter parlait du préchauffage.
Au fait, kermac, j'ai reçu le colis et je t'en remercie.
Par contre, c'est pas les bons interrupteurs + autre demande si tu le peux, la suite en MP.

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Fal a écrit:
Salut.
Tu décris un problème permanent alors que ces fumées n'apparaissent qu'au démarrage, c'est pour ça que platter parlait du préchauffage.

Oui

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Une des grosses différences avec la CX est justement au niveau de la pompe à injection

Pour être bref

une pompe à injection de nos anciens moteurs (Diesel ou turbo D) devais effectivement être caller avec la distribution et chaque sortie de cette pompe est directement relier a 1 injecteur bien défini de façon à avoir toujours la bon injecteur d’alimenter par la pompe au bon moment

1.9D PSA



Sur un JTD, HDI, DCI la pompe est une pompe « standard » qui ne sert que pour alimenter la « rampe » des injecteurs en permanence et à la pression voulue. chaque injecteur étant ensuite commander électriquement pour prendre du carburant

Résultat a quand tu changes la courroie de distribution sur le Multipla, tu n’as pas besoin de repérer la position de la pompe à injection

1.9 JTD

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Merci Titeuf pour cette precision, le probleme ne vient donc pas de ça.
Mais je reste dubitatif sur le remplacement des bougies de prechauf pour regler ce probleme : je suis depuis trés mlongtemps en defaut de bougie de prechau, et avec l'ancien c'etait pareil, je n'ai jamais eu ce probleme de fumée et d'odeur.

Fal, content que le colis soit bien arrivé, moins content que ça ne te serve à rien. Je n'ai pas d'autre interrupteur de leve vitrres.

Et pour les autres, les colis de noel, ce sera pour 2012, chacun son tour
Philippe

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Salut.
Kermac, ne le prend pas mal, je te remercie une fois de plus, d'avoir pris la peine et ce, gratuitement, de tester les interrupteurs avant de les envoyer, hors frais de port, c'est pour ça que je comptais absolument les payer donc je te remercie encore de ce cadeau, j'insiste.
je voulais faire des photos pour montrer le problème, j'ai pas eu le temps de les faire : en fait, c'est une histoire de détrompeur, peut-être que quelqu'un à une solution pour les intervertir.



Je comptais faire chauffer ces détrompeurs pour les ramollir parce que je comptais au départ les scier au cutter, sachant que les connecteurs semblent être pareils et que j'ai tentais en vain de les enlever (parce qu'ils sont clipsés).

Kermac, on a le même problème de voyant de préchauffage qui reste allumé un instant au démarrage.
Il se peut que ce soit le faisceau qui soit défaillant (ou l'un des 4), il faut tester la continuité à ce niveau.C'est possible d'avoir ce défaut même si les bougies sont neuves.

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Salut Fal
Je ne le prends pas mal, mais c'est dommage que ça ne te depanne pas. Je n'ai pas d'inter coté conducteur pour la vitre passager. J'avais eu ce probleme sur l'ancien multi et j'avais bricolé quelquechose, mais je ne me souviens plus quoi. Quand je rentre de vacances, j'irai voir sur le vieux ce que j'avais bidouillé : une solution si tu disposes d'une broche coté conducteur d'avance, c'est de couper les fils, de mettre une broche conducteur avec un domino.
Pour les bougies de prechauf, j'avais aussi eu le probleme sur l'ancien, une fois les bougies changées tout était rentré dans l'ordre. Mais vu la difficulté à changer les bougies, et vu que le mutli demarre ans probleme, je laisse et je ne regarde pas le voyant qui clignotte pendant 30 s.

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Salut.
Pas de problème, je te remercie encore pour ton coup de main, te casses pas la tête pour voir s'il t'en reste ou voir ce que tu avais fait, je trouverais une solution d'ici là, je pense (enfin, je crois parce que c'est pas sûr Very Happy ).
Pour le voyant des bougies, je pense pareil que toi, tant que ça démarre, je change pas.
Ah, au fait, bonnes vacances.

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Oui Fal, tu coupes ce qui gêne, tu dois avoir un inter passager et un conducteur non ?
Tu as le blanc et reçu le noir ?

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Non, j'ai un noir et reçu 2 blancs mais couper, je ne peux pas le faire car le plastique est trop dûr (ou alors si t'as une solution), je comptais le ramollir en le chauffant mais comment le faire sans endommager les contacts.

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Pas de petite pince coupante, pour le fer à souder, je vais abîmer la panne
Idea pour le sèche cheveux, ça devrait le faire, en tout cas, j'essaierai.Merci.

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Pour le fer à souder, ce ne seras pas le meilleur moment de ca vie, mais si tu nettoie régulièrement la panne avec un chiffon humide et après une petite séance de toile à poncer + un nouvel étamage, il ne devrait pas avoir de séquelles

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Je suis d'accord mais le mien est déjà mal en point (pas d'autres panne) et déjà c'est 1 premier prix donc tu vois déjà la qualité, tu me diras un peu plus, un peu moins, ça changera rien lol!

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Si le voyant reste allume comme le dit Laurent27, il y a un problème qui peut être soit les bougies soit les câbles qui vont aux bougies

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Fal a écrit:
Non, j'ai un noir et reçu 2 blancs mais couper, je ne peux pas le faire car le plastique est trop dûr (ou alors si t'as une solution), je comptais le ramollir en le chauffant mais comment le faire sans endommager les contacts.

"Repourrissage de post"
Et titeuf, je crois que je vais utiliser une longue et épaisse pointe en fer que je chaufferai directement à l'aide d'une pince, sur une flamme d'un brûleur gaz et que j'appliquerais sur ces détrompeurs jusqu'à les enlever.
Selon toi, il n'y aura pas de problème électrique (court-circuit ou autre), je ne le pense pas, peut-être une commande inversée : quand j'appuie pour faire monter le lève-vitre, il descend et inversement mais c'est pas grave.

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Non je ne pense pas que tu auras des problèmes
Si tu as un multimètre fait une comparaison entre les 2 interrupteurs

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Non il n'y aura pas de probleme le courant envoyé pour monter ou descendre est le même.

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Je continue dans ce post pour dire que je recherche une poignée extérieure avant droite (passager), j'ai cherché dans les magasins en ligne, il n'y en a pas (piecesvoitures qui référence la pièce mais est en rupture de stock); en fait, il me faut la poignée avant droite (côté passager) et la tige qui va avec.

Pour y avoir accès, il faut démonter la garniture intérieure de la porte avant passager.
Celles et ceux qui en auraient une peuvent me faire signe.

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