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oryjen

Ralenti JTD 110

Messages recommandés

Bonjour,
Mon ralenti s'est peu à peu abaissé au fil des ans, et le moteur bataille à garder ses tours au feu rouge...
Quel est le régime normal?
Où se fait de réglage sur cette pompe HP?

Merci.

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le regime normale est un peu en dessous de 9000 trs par contre je ne jouerais pas sur l'inclinaison de pompe mais je chercherais plus sur la commande de pompe via le potentiomètre d'accelerateur as tu des competence si tu te procures un elm 327 ?

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ah oui ? bon faut dire que sur le 2000 pas de compte tour lol allez on va dire 8252 tours mdr mdr mdr

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Le ralenti est à 850 tr / min avec + ou – 20 tr

Par contre, je ne trouve pas de trace de réglage,

[i][b]Ralenti irrégulier

Contrôles successifs
Air dans le circuit de carburant
Niveau de carburant bas dans le réservoir
Etat du carburant/du filtre à carburant/des durits de carburant
Préchauffage - ralenti irrégulier, moteur froid
Etat mécanique du moteur
Lecture des codes de défaut
Injecteurs
Sonde de température du liquide de refroidissement
Electrovanne EGR
Electrovanne de commande de la vanne EGR - s'il y a lieu
Vanne EGR - mécanique
Capteur de position de la vanne EGR - s'il y a lieu
Capteur de position du vilebrequin
Pompe de préalimentation en carburant
Capteur de pression du carburant - s'il y a lieu
Capteur de pression de la rampe de distribution - s'il y a lieu
Electrovanne de commande de pression de carburant
Electrovanne de coupure du 3ème piston - s'il y a lieu
Pompe à carburant haute pression
Système de gestion moteur - connexions/câblage
Calculateur de gestion du moteur
[/i]
[/b]

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Merci pour ces réponses!
Déjà, élément positif, si je fais confiance à la précision de l'aiguille du compte-tours au tableau de bord, mon ralenti semble se situer aux alentours de 700/750 tr/mn, donc effectivement trop bas, ce qui explique la difficulté du moteur à conserver un régime régulier au ralenti.

@GAZ01: Qu'est-ce qu'un elm 327? Y a-t-il un réglage de régime sur le potar accélérateur? J'ai vu un boîtier noir d'où sort le levier de la pédale. C'est là?
A tout hasard, je l'ouvrirais bien si c'est possible, pour y envoyer un peu d'air sec et de KF contacts; je ne m'en suis jamais occupé, et il est bien possible que tout ça ne soit plus très propre...

Sinon, autres pistes: Vérifier l'état des différents accessoires et galets côté courroie (alternateur, pompe d'assitance, pompe à eau, etc...): Si l'un d'entre eux est détérioré et force à la rotation, vous semble-t-il possible que ça fasse forcer l'ensemble du moteur à bas régime?

Une drôle d'histoire aussi avec ma courroie de distribution: Quand j'ai acheté la voiture voici 4 ans, elle avait 105000 km (180000 aujourd'hui); peu après j'ai eu un pb sur la pompe: Il a fallu défaire tout le fourbi, et je me suis aperçu que la courroie ne portait aucune marque blanche, comme si elle était usée. Or le vendeur m'avait fourni une facture récente (2 mois auparavant) attestant le changement de la distribution dans un garage (courroie, galet, pompe à eau).
La courroie ne paraissait pas craquelée, j'ai appelé le vendeur qui m'a confirmé avoir fait faire la distribution, etc... J'ai donc remonté cette courroie.
Si cette courroie en fait n'a pas été remplacée (garagiste véreux...), est-il possible qu'elle se soit allongée assez pour occasionner un décalage de la distribution susceptible de faire baisser le ralenti de 100 ou 150 tr/mn?

J'attends fébrilement vos réponses, qui sont toujours sérieuses et argumentées.

Je précise à toutes fins utiles que la voiture fonctionne normalement au roulage, sans à-coups ni bruits intempestifs, et les problèmes d'irrégularité du ralenti disparaissent dès que j'accélère très légèrement pour monter le régime en effet vers 800/900 tr/mn.

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Oui, comme tu le soulignes toi-même, peut-être la courroie accessoire qui patine (plutôt que de faire forcer l'ensemble du moteur) suite à un galet défectueux.
Sinon pour la courroie de distribution, t'as déjà parcouru 75 000 kms avec et comme elle a 4 ans, à ta place je la changerais parce que de toutes façons, il faut le faire avant 5 ans, au moins tu partirai sur de bonnes bases.

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Ok.
Je commande un kit distribution, je démonte la courroie accessoires pour tout vérifier, je fais un tour du côté du potar d'accélérateur et je reviens raconter.
A+.
Et merci.

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evrard : meme hier je n'avais pas vu ma boulette 9000 woua effectivement c'est un peu haut lol bin je voulais dire 900 et ensuite 852 trs enfin pour en revenir à ta question effectivement commence par la distrib mais pour la pompe c'est un callage auto alors peu de chance quand meme

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AAAArgh! Qu'est-ce que c'est que ce bouzou? Impossible de sortir la pédale d'accélération: Elle est bloquée par la transmission de direction!
Va quand même pas falloir démonter la planche de bord???!!!???!!!

Sinon: RAS du côté des accessoires/courroie/galets.

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Ok cherchez plus, j'ai trouvé!!! Shocked
Je suis allé voir par acquit de conscience du côté de la vanne EGR...
Une fois que ma bagnole n'avançait plus, j'étais allé la montrer à un garagiste, qui me l'avait gardée 3 jours pour finalement me dire qu'il avait dû remplacer la vanne EGR...
En fait il n'avait rien remplacé du tout, le saligot! Il avait juste laissé la vanne pourrie et avait occulté l'entrée avec un joint en aluminium de sa fabrication!
A force l'alu a fini par se percer de deux jolis petits trous qui ont fait peu à peu baisser mon ralenti à mesure qu'ils s'agrandissaient.
L'enc..é! Il m'avait compté une vanne neuve et la main d'oeuvre. pig
Vraiment, quelle profession! Faudrait faire un bon coup de ménage là-dedans! Mad

Bon, je nettoie, je fais un nouveau joint (ma vanne doit tjrs être morte, inutile de perdre du temps), je remonte et je reviens raconter...

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Bonjour,

si je peux me permettre, tu devrais carrement la virer!
Tu as juste a mettre des bouchons à la place des trous sur les collecteurs.
Ca ne levera pas de témoin au tableau de bord et tu sera tranquille!

A+

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Bon, c'est remonté. Je suis allé faire un bout d'essai: J'ai gagné de la puissance à l'accélération, qui se fait en souplesse même à bas régime (j'habite en haut de 3km de côte à 15% avec plein de virages serrés). Cool
Le régime au ralenti est remonté d'environ 100 tr/mn au vu de l'aiguille du compte-tours.
Par contre, aïe aïe aïe, il y avait un mauvais bruit avant à bas régime, côté distribution, que j'avais mis sur le compte du problème de ralenti.
Bin il est toujours là... Neutral
C'est une espèce de bruit rythmé, comme une sorte de cognement... Je me demande s'il ne pourrait pas être produit par les galets de la distribution dont les roulements seraient morts...
Ou plus profond, y a-t-il un ensemble d'engrenages derrière les galets et poulies de la distribution? Ca ferait assez "bruit d'engrenages qui auraient pris du jeu". Mad
Je me rappelle une vieille 305 diesel dont les pignons de la distribution faisaient ce genre de potin.

-Y a-t-il un tel engrenage sur ce moteur?
-Est-il possible d'y accéder sans sortir le moteur?
-Pensez-vous que le remplacement de la courroie et des galets arrangerait qqch?

Mad Arrrh! Pas de bol, vraiment! Je vais utiliser ma caisse de façon intensive pendant un mois, et il va me falloir rouler la peur au ventre. J'ai horreur de ça! No

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Comme t'es pratiquement à échéance pour la distribution, autant la faire sans aucun risque, tu repars sur de bonnes bases.
Le bruit que t'entends serait peut-être celui de la poulie damper, pour vérifier si elle est OK et éventuellement la changer, c'est ici (il te faut un appareil photo d'1 mobile par exemple :
/t44-poulie-damper-ou-de-vilebrequin-par-g3bo

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Merci mais cette poulie a été changée voici 4 ans. Elle est en bon état (j'ai soigneusement vérifié toute la chaîne des accessoires).
Je vais donc faire la distribution. On verra ensuite...

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Ah, galère, évidemment: Pour commander mon kit distribution, je suis sur cette page:
http://www.yakarouler.com/cicerone/cicProduct?group_id=003&family_id=12&criteria_id=2&criteria_label=Kits+distribution&code_mines=MFT5402TQ994&year_id=2002&provider_id=129&provider_label=SKF&engine_id=NON#nav

On me propose 2 modèles, selon le n° du moteur.
Est-ce le n° qu'on lit en creux sur la platine percée près du phare gauche ?
Sinon où se trouve-t-il?

Merci.

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oryjen a écrit:
Ah, galère, évidemment: Pour commander mon kit distribution, je suis sur cette page:
http://www.yakarouler.com/cicerone/cicProduct?group_id=003&family_id=12&criteria_id=2&criteria_label=Kits+distribution&code_mines=MFT5402TQ994&year_id=2002&provider_id=129&provider_label=SKF&engine_id=NON#nav

On me propose 2 modèles, selon le n° du moteur.
Est-ce le n° qu'on lit en creux sur la platine percée près du phare gauche ?
Sinon où se trouve-t-il?

Merci.

File-moi en MP (messagerie privée), le numéro de ta carte grise qui commence par ZFA..., je te dirai tout ça.
Achète la pompe à eau tant qu'à faire.

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Fal a écrit:
oryjen a écrit:
Ah, galère, évidemment: Pour commander mon kit distribution, je suis sur cette page:
http://www.yakarouler.com/cicerone/cicProduct?group_id=003&family_id=12&criteria_id=2&criteria_label=Kits+distribution&code_mines=MFT5402TQ994&year_id=2002&provider_id=129&provider_label=SKF&engine_id=NON#nav

On me propose 2 modèles, selon le n° du moteur.
Est-ce le n° qu'on lit en creux sur la platine percée près du phare gauche ?
Sinon où se trouve-t-il?

Merci.

File-moi en MP (messagerie privée), le numéro de ta carte grise qui commence par ZFA..., je te dirai tout ça.
Achète la pompe à eau tant qu'à faire.

Comme t'as pu le constater, tu ne peux pas commander le Kit Distribution SKF VKMA02192, peut-être le Kit Distribution SKF VKMA02179 ou celui intégrant la pompe à eau VKMC02179 à 129,92 €, lequel as-tu finalement choisis?
As-tu acheté la pompe à eau?
A l'aide d'un autre logiciel, j'ai vérifié les compatibilités par rapport au numéro moteur :


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J'ai pris le VKMA 2179. Les finances sont raides en ce moment! C'est toujours quand les impôts arrivent que les bagnoles font leurs caprices, vous avez remarqué?
Perso, je suis bien bien bien revenu des préventions des "professionnels" qui remplacent plein de trucs à titre préventif... J'ai appris à me débrouiller ayant pigé depuis bien longtemps que les remplacements préventifs prenaient en compte surtout des statistiques et la compensation de données comptables intégrant les frais occasionnés aux constructeurs par les garanties légales, etc... Je ne veux pas jouer au plus malin: simplement j'ai le plus souvent fait ma mécanique moi-même et me suis plus souvent mordu les doigts d'être passé par les "pros" que de m'être démerdé, ce qui a fini par orienter ma façon d'apprécier les choses d'une façon particulière...
A titre d'exemple, et au mépris des prescriptions officielles, sur la Croma la distribution me prenait tranquillou 30mn, et deux bouts de bois dur et un morceau de chambre à air bien placés...

Bref, cette pompe est très bien là où elle se trouve, donc tant qu'elle fonctionne, je lui fiche la paix. Quand elle se montrera fatiguée, je prendrai une demi-journée pour m'en occuper (elle ne coûte au détail que 42€).

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oryjen a écrit:
J'ai pris le VKMA 2179. Les finances sont raides en ce moment! C'est toujours quand les impôts arrivent que les bagnoles font leurs caprices, vous avez remarqué?
Perso, je suis bien bien bien revenu des préventions des "professionnels" qui remplacent plein de trucs à titre préventif... J'ai appris à me débrouiller ayant pigé depuis bien longtemps que les remplacements préventifs prenaient en compte surtout des statistiques et la compensation de données comptables intégrant les frais occasionnés aux constructeurs par les garanties légales, etc... Je ne veux pas jouer au plus malin: simplement j'ai le plus souvent fait ma mécanique moi-même et me suis plus souvent mordu les doigts d'être passé par les "pros" que de m'être démerdé, ce qui a fini par orienter ma façon d'apprécier les choses d'une façon particulière...
A titre d'exemple, et au mépris des prescriptions officielles, sur la Croma la distribution me prenait tranquillou 30mn, et deux bouts de bois dur et un morceau de chambre à air bien placés...

Bref, cette pompe est très bien là où elle se trouve, donc tant qu'elle fonctionne, je lui fiche la paix. Quand elle se montrera fatiguée, je prendrai une demi-journée pour m'en occuper (elle ne coûte au détail que 42€).

Sauf que la pompe est incluse dans la distribution et que si tu ne l'as pas changé précédemment, elle risque de lâcher (certains disent il faut la changer toutes les 2 distributions, d'autres à chaque fois qu'on la fait).
En général, elle ne montre pas de signe de faiblesse (sauf pour les anciens modèles de bagnoles où les pompes étaient séparés de la distribution et que, grâce à un système ingénieux, elles fuyaient en dehors du corps de pompe pour nous montrer qu'elles étaient HS) et quand elle lâche, c'est le moteur qui trinque, personnellement, je ne prendrai pas de risque.

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La mienne a été remplacée (enfin y paraît... disons que j'ai une facture de garagiste...) à 105000. Ma voiture a 182000.
Si la pompe lâche, la T° du moteur augmente au tableau de bord, non?

A part ça, on trouve qqpart une vue éclatée de ce moteur? (JTD 110)
Merci.

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en faite ce qu'il veux dire, c'est qu'il fait sa mécanique lui même alors il n'est pas contre à redemonter quelque temps plus tard, c'est aussi ce que je fait la pompe sur le 2000 n'a pas ete changée en meme temps que la distribution, et ce n'est pas prendre un risque car elle ne cassera pas comme cela du jour au lendemain, elle se mettra a fuir ou a faire du bruit, bien sur cela est préconiser si vous passer par la case garagiste car c'est deux fois la MO, maintenant que j'ai moins de temps libre je la changerais en meme temps mais juste pour ne pas etre obligé de reprendre du temps sur mon seul jour de congé ......

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Non si la pompe lâche, c'est le moteur qui trinque directement avec des dégâts plus ou moins importants comme dans le cadre d'une courroie qui viendrait à se rompre.

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lâcher d'un coup ????? hummmmmmmmmmmmm je reste sceptique surtout une pompe qui à de l'age, maintenant rien ne te garantira non plus qu'une pompe neuve tienne les 4 ans ...... ce qui est peu

la raison de son remplacement : techniquement on considère qu'une courroie neuve aura tendance a exercer plus de tension sur les roulements et c'est cela que la pompe ne pourrait pas trop apprécier

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GAZ01 a écrit:
en faite ce qu'il veux dire, c'est qu'il fait sa mécanique lui même alors il n'est pas contre à redemonter quelque temps plus tard, c'est aussi ce que je fait la pompe sur le 2000 n'a pas ete changée en meme temps que la distribution, et ce n'est pas prendre un risque car elle ne cassera pas comme cela du jour au lendemain, elle se mettra a fuir ou a faire du bruit, bien sur cela est préconiser si vous passer par la case garagiste car c'est deux fois la MO, maintenant que j'ai moins de temps libre je la changerais en meme temps mais juste pour ne pas etre obligé de reprendre du temps sur mon seul jour de congé ......

Les pompes à eau anciennes étaient équipées d'un système ingénieux qui permettait de voir qu'elles étaient HS car un filet d'eau en sortait (plus t'accélérais et plus le débit était important) et la poulie continuait de tourner, ça m'a été confirmer par des diésélistes.
Je ne sais pas comment sont fichues les nouvelles pompes, si ce système est toujours d'actualité (il faudrait demander à des gens bien informés comme des ingénieurs ou même les formateurs dans écoles de mécanique auto) car on pourrait imaginer des pompes qui ne "pissent" pas forcément et donc, quand elles sont faillibles, ne le montre pas et dont la poulie pourrait se gripper à plus ou moins long terme ou alors un roulement qui commence à fatiguer et empêcher la courroie de distribution de tourner correctement, ce qui la décalerer, je pense que c'est probable, peut-être peu probable mais pas à exclure totalement (sans compter les différents fabriquants de pompes qui n'ont pas forcément la même technologie).
Platter, je ne sais pas si SKF fait des pompes à eau, tu peut te renseigner s'il te plaît sur le comportement d'une pompe à eau SKF quand elle devient défaillante ?

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Le problème d’une pompe à eau qui lâche, serais si cela vient du roulement qui grippe, ce qui entrainerais la casse de la distribution

Le fait de ne pas la changer avec la courroie, peut avoir pour conséquence que la tension de cette courroie neuve (plus élevée que celle d’une courroie qui s’allonge légèrement avec le temps) risque de crée une légère fuite due à cette nouvelle contrainte

En fait il faudrait connaître la durée de vie réel d’une pompe à eau, si elle peut faire 240000 km et 10 ans, (comme PSA) pourquoi pas

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oui je reste assez d'accord avec vous, mais bon de là à casser une distribution ...... ensuite tout est envisageable sur une voiture

pour eviter tout mal entendu 1 distrib + pompe a eau à chaque fois

mais si que distrib : ce n'est pas trop grave

en y repensant la pompe sur mon 2001 est d'origine : 184 000 !!!!! pour le coup je la changerait prochainement car elle doit bien approcher les 5 ans

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D'autant plus qu'en admettant que la pompe soit étudiée pour "pisser"le liquide à l'extérieur, quels peuvent être les dégâts occasionnés par le liquide de refroidissement à proximité de celle-ci et aussi sur la courroie de distribution ?

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Ma plus grosse hantise concerne le roulement de la pompe qui se bloque et casse la distri, pour le reste rien de grave, juste du boulot pour refaire la distri

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+1 pour la distri, c'est pour ça que je fais changer la pompe sans discuter.
Tu penses qu'il n'y aurait pas de répercussion à la longue (ça dépend combien de temps mettrait le conducteur à s'en apercevoir) si du liquide de refroidissement irait sur la courroie ?

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À la longue, oui

Peut-être que la courroie ce détériorera, mais si tu constates une grosse conso de liquide, et que tu n’as pas remplacé la pompe à eau, tu as peut être une piste et une urgence

Dans ce cas il faut remplacer la pompe + la courroie

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Smile Si je puis me permettre, Fernand Raynaud n'y est pour rien: ce n'est pas un problème d' "étudié pour" fuir par l'axe: Des pompes, j'en ai démonté et réparé des chiées, d'automobile ou de quoi que ce soit d'autre, électriques, mécaniques, automotrices (avec un moteur à essence sur l'axe): Il n'y a pas 50 façons de pomper un liquide, et toutes sont faites sur le même principe (pour les pompes rotatives, car il en existe aussi à membranes, principe différent): L'axe traverse forcément le corps de pompe via un joint spi et entraîne dans la chambre de pompage une roue à aubes, dont la forme, grandeur, vitesse, nombre de pales, ajustement par rapport à la chambre peuvent varier, nous sommes d'accord, mais le principe est toujours le même. Qu'on me montre une pompe rotative qui ne fonctionne pas comme ça et je saurai que la magie existe! Les grosses avancées technologique dans le domaine des pompes rotatives portent principalement sur la forme de la chambre (turbulences, compression/détente, etc...), celle des pales, et leur ajustement réciproque. study

Par conséquent, le truc de la pompe qui fuit par l'axe n'est pas la conséquence d'une étude finaude, mais celle de l'usure du joint et de l'axe. Une pompe rotative usée fuit par l'axe, y'a pas à tortiller. Généralement, cette misère-là survient bien avant la fin de vie d'un roulement à billes, puisque l'axe exerce une friction directe non-lubrifiée (ou théoriquement lubrifiée par l'eau sur le bord interne, ce qui revient à dire: pas de lubrification sur le bord externe) sur la portée du joint spi.

Donc j'ai peut-être tort, mais tout me porte à croire que je n'ai pas de souci à me faire à propos d'une défaillance soudaine et invisible de cette pompe à eau. Il y aura des flaques sous ma bagnole avant quelque autre symptôme que ce soit.
A tout hasard, où se trouve placé le capteur de T°? Un seul ou plusieurs?

Maintenant je serais tout prêt à admettre, au vu des plans, que les pompes à eau des JTD sont basées sur un principe révolutionnaire.
Mais ça m'étonnerait beaucoup. jocolor


Je fais ma distri demain. J'aurais 2 questions précises:
-Peut-on trouver qqpart sur le net une vue éclatée de ce moteur (côté distribution)?
-Est-il normal, à l'arrêt, quand la distribution est en ordre de marche (remontage terminé dans les règles, moteur prêt à fonctionner), si on exerce avec le doigt une pression sur la courroie de distribution, de voir pivoter le galet tendeur cranté sur son axe? Ne devrait-il pas être bloqué en position tendue par un boulon? (C'était comme ça sur tous les diesels sur lesquels j'ai eu à faire la distribution, et ça paraît logique, non?)

J'aurais absolument besoin de ces 2 informations avant le remontage.

Merci beaucoup! Wink

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Merci beaucoup! Il y a là tout ce dont j'ai besoin.
Je fais le boulot demain et je reviens raconter.
A+

Smile

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oryjen a écrit:
Smile Si je puis me permettre, Fernand Raynaud n'y est pour rien: ce n'est pas un problème d' "étudié pour" fuir par l'axe: .....

Très bien, d'après toi est-il possible qu'une pompe soit défaillante sans qu'elle fuit (par ex. roulement d'abord puis fuite plus tard) ou alors les signes de défaillance commencent toujours par l'ordre inverse c'est-à-dire la fuite visible et roulement après ?

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cela ne risque rien du tout le liquide c'est ni plus ni moins que de l'eau déminéralisé + du glycol

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une pompe fui puis fait du bruit et quand il n'y a plus de bruit c'est pas bon lol

je vous le dis ma pompe à 184 000 et rien à dire à ce jour !!!! mais attention c'est de l'origine je ne tenterais pas avec une seconde monte

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AU SECOURS! Dans quel sens tounent les poulies quand on est face à elles? Horaire ou anti-horaire? (tous les marquages sont effacés sur la vieille courroie, or il faut mettre la nouvelle dans le bon sens... J'ai soudain un doute atroce quant au sens de rotation des poulies... voudrais pas faire une ânerie...)

URGENT SVP: Je dois absolument terminer aujourd'hui.

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Bon, j'ai trouvé l'info sur le net... (sens horaire)

Autre chose, à propos de la tension de la courroie: A quoi riment toutes les précautions qu'on lit ici et là (revue technique, fiche de montage SKF...), puisque de toutes manières le galet est équipé d'un ressort taré. Qu'il pleuve, vente ou neige, c'est lui en fin de compte qui assure la tension préconisée...
Heing? scratch

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Bon, terminé (j'ai dû arrêter plusieurs fois au cours de la journée: fortes averses, et je bricole dehors Rolling Eyes ).
Le bruit au ralenti a disparu. Cool

Conclusion n°1: la vieille courroie s'était probablement allongée assez pour décaler la distribution et induire un régime irrégulier et hésitant à bas régime, d'où ces bruits de cognements assez inquiétants.

Conclusion n°2: C'est la première fois que je constate un pareil allongement sur une courroie usagée. Je me demande si finalement ceci n'explique pas qu'à 108 000, quand il avait fallu intervenir sur la pompe, on avait trouvé une allure bizarre à cette courroie censée avoir été changée à 105 000 (facture à l'appui): Elle était lisse et dépourvue de toute inscription... Suspect
pig
Une fois de plus, pour être absolument sûr que quelque chose d'important soit fait, il est plus sage de le faire soi-même... Neutral

Conclusion n°3: C'est quand même costaud une courroie de distribution!!! Shocked 182000 km, c'est un peu fort! Peut-on en conclure qu'avant qu'elle ne casse on peut compter voir apparaître des symptômes avertisseurs du genre de ceux qui m'ont fait entreprendre ce boulot?
Qu'en pensez-vous?


Bon à part ça, je viens d'aller faire 20 km d'essai, et je trouve que globalement le moteur est un peu moins souple et un peu plus bruyant, à tous les régimes... Un réglage à peaufiner quelque part? A votre avis?

En tout cas, à tous ceux qui m'ont épaulé, merci



multipla

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oryjen a écrit:


Bon à part ça, je viens d'aller faire 20 km d'essai, et je trouve que globalement le moteur est un peu moins souple et un peu plus bruyant, à tous les régimes... Un réglage à peaufiner quelque part? A votre avis?

En tout cas, à tous ceux qui m'ont épaulé, merci



multipla


Ça c’est bizarre tu es sur de ton calage ?

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A mon avis aucun problème au niveau du calage: Le régime est clair et régulier, bonne puissance, pas de fumées suspectes (c'est-à-dire: pas de fumée du tout, en fait).
A propos du calage, pour corroborer ce que je disais plus haut à propos de l'allongement de la courroie, pour remonter la neuve, j'ai bataillé pas mal pour retrouver le même nombre de dents entre le repère Vilo et le repère AC, alors que la vieille était sortie avec une marge confortable! Shocked

Bon, disons que mon multi était peu à peu devenu mou ("souple"), et là, ce moteur avec du nerf sonne différemment, c'est peut-être normal...
Pour tempérer, après avoir posté hier soir, j'ai démonté et nettoyé le capteur de pression du Turbo, le filtre à air et le débimètre. Il me semble que le moteur a retrouvé sa voix.
M'enfin, vous savez tous dans quel état d'anxiété et de fatigue nerveuse on est en remettant en route après une distribution: Ces moments où la perception de petits riens est fortement exagérée et surinterprétée... Rolling Eyes

En tout cas, bilan financier de l'opération: 113€ et une demi journée de taf (parce qu'il pleuvait, que j'ai beaucoup tâtonné comme je ne l'avais jamais fait sur celle-ci avant, et que j'ai dû fabriquer les 2 cales pour immobiliser l'arbre à cames et le vilebrequin; la prochaine fois ça ne devrait pas prendre plus d'une heure).
Franchement ça vaut le coup les gars! Les cochons facturent ça combien? Et au moins vous êtes sûr que la courroie est bien neuve et que tout est revissé correctement (oui, oui, vous savez: la petite vis de carter distri qui se barre et descend gentiment se coincer dans la courroie accessoires etc... affraid )

Sinon, quand on va chez le dieseliste et qu'on lui dit "monsieur le dieseliste, mon ralenti est trop haut ou trop bas", il fait quoi sur un JTD, concrètement?
-Il fait le tour débimètre/EGR/capteurs divers et ça suffit à régler le problème?
-Il branche son ordi et agit sur le logiciel du calculateur?
-Ou il existe tout bonnement 2 petites vis bien cachées ?

Personne ne sait? scratch

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oryjen a écrit:
A mon avis aucun problème au niveau du calage: Le régime est clair et régulier, bonne puissance, pas de fumées suspectes (c'est-à-dire: pas de fumée du tout, en fait).
A propos du calage, pour corroborer ce que je disais plus haut à propos de l'allongement de la courroie, pour remonter la neuve, j'ai bataillé pas mal pour retrouver le même nombre de dents entre le repère Vilo et le repère AC, alors que la vieille était sortie avec une marge confortable! Shocked

Bon, disons que mon multi était peu à peu devenu mou ("souple"), et là, ce moteur avec du nerf sonne différemment, c'est peut-être normal...
Pour tempérer, après avoir posté hier soir, j'ai démonté et nettoyé le capteur de pression du Turbo, le filtre à air et le débimètre. Il me semble que le moteur a retrouvé sa voix.
M'enfin, vous savez tous dans quel état d'anxiété et de fatigue nerveuse on est en remettant en route après une distribution: Ces moments où la perception de petits riens est fortement exagérée et surinterprétée... Rolling Eyes

En tout cas, bilan financier de l'opération: 113€ et une demi journée de taf (parce qu'il pleuvait, que j'ai beaucoup tâtonné comme je ne l'avais jamais fait sur celle-ci avant, et que j'ai dû fabriquer les 2 cales pour immobiliser l'arbre à cames et le vilebrequin; la prochaine fois ça ne devrait pas prendre plus d'une heure).
Franchement ça vaut le coup les gars! Les cochons facturent ça combien? Et au moins vous êtes sûr que la courroie est bien neuve et que tout est revissé correctement (oui, oui, vous savez: la petite vis de carter distri qui se barre et descend gentiment se coincer dans la courroie accessoires etc... affraid )


Personne ne sait? scratch

Oui c'est sûr qu'il est préférable de faire sa distribution tout seul à condition de l'avoir déjà fait, c'est mon point de vue car j'aurai trop peur de la faire seul; avec le garage associatif qu'il y a dans ma ville, ça aurait pu être possible, le problème : il s'est installé après que je l'ai eu faite avec d'autres grosses réparations, c'est pas de bol mais enfin, la prochaine fois peut-être.


Sinon, quand on va chez le dieseliste et qu'on lui dit "monsieur le dieseliste, mon ralenti est trop haut ou trop bas", il fait quoi sur un JTD, concrètement?
-Il fait le tour débimètre/EGR/capteurs divers et ça suffit à régler le problème?
-Il branche son ordi et agit sur le logiciel du calculateur?
-Ou il existe tout bonnement 2 petites vis bien cachées ?

Justement, je me suis posé la question, si ça t'arrives, je pense qu'il faut contrôler le potentiomètre de la pédale d'accélérateur pour commencer, c'est le plus facile à faire et même le plus probable.
Dans ce post, un peu plus haut, tu dis avoir commencé à vérifier le potentiomètre mais que t'as rencontré des difficultés, c'est ça ?
Sinon, 1 lien pour le vérifier :
http://167656.aceboard.fr/167656-2730-7150-0-connecteur-potentiometre-accelerateur-sous-boite-gang.htm
J'ai remarqué à l'oreille, (sans compte-tours, c'est difficile ou alors avec un stroboscope, que je n'ai pas, je pourrai calculer la vitesse de ralenti en tours/min) que le ralenti me semble légèrement supérieur à la normale (en tout cas comparé aux anciens moteurs diésel non équipés du common rail mais comme c'est subjectif, s'il le faut, c'est le comportement normale des JTD).

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Hum, je viens de lire le sujet, qui parle surtout du connecteur capricieux, mais n'explique pas comment on sort l'ensemble pédale/potar d'accélération. La barre de direction passe devant et les 3 goujons sont trop longs pour pouvoir dégager l'ensemble.
Comment con fait? Suspect

Sinon, pour te rassurer au sujet de la distribution, c'est quand même assez facile... Le plus pénible est l'accès infernal à certaines vis, ça prend un temps fou.
Pour n'importe quel moteur, le principe est simple (au lieu de s'empoisonner à caler le moteur point mort haut, etc... etc... etc... tout ce fourbi qui sert surtout à épater le client et à faire monter la facture):
- La plupart du temps, il faut commencer par retirer la courroie accessoires, puis le ou les caches de la distribution (dur sur le JTD: Quelle misère pour atteindre certaines vis de carter! On devrait obliger ces abrutis d'ingénieurs à démonter/remonter à la main les merveilles qu'ils conçoivent...)
- Immobiliser la poulie vilebrequin.
- Immobiliser la poulie arbre à cames.
- Pour les vieilles pompes basse pression: Immobiliser la poulie de pompe.
ATTENTION, CETTE IMMOBILISATION DOIT IMPERATIVEMENT UTILISER DES POINTS D'APPUI SITUES A L'INTERIEUR DU CIRCUIT DE LA COURROIE sous peine de ne pas pouvoir engager la nouvelle. Personnellement, pour cette immobilisation, j'utilise des morceaux de profilés alu calés dans les dents des poulies: L'alu est rigide, légèrement flexible, se travaille facilement, et comme il est tendre il ne blessera pas l'acier des poulies.
- Faire un repère au crayon n'importe où sur chacune des 3 poulies.
- Compter le nombre de dents entre le repère vilebrequin et le repère arbre à cames (éventuellement compter aussi les dents entre le repère arbre à cames et le repère pompe).
- Défaire le ou les galets (dont le tendeur).
- Retirer la courroie usagée.
- Remonter les galets neufs.
- Monter la courroie neuve (en veillant au sens de rotation, indiqué par des flèches blanches sur le dos de la courroie neuve... hum... Embarassed ). Faites bien attention de ne pas blesser la courroie sur le bord des dents des poulies, qui sont très vifs. Même si c'est dur, huile ou graisse sont absolument proscrits!!!
- Vérifier le nombre de dents entre les repères (les poulies n'ont pas bougé d'un poil, voyez?). Si, à cause de l'allongement de la vieille courroie, il manque une dent qqpart, desserrez doucement le bidule qui immobilise la poulie de vilebrequin et faites tourner doucement cette dernière pour récupérer le jeu nécessaire (souvent moins d'une dent); NE DESSERREZ EN AUCUN CAS LES AUTRES POULIES TANT QUE LA COURROIE N'EST PAS EN PLACE! On peut agir sur la poulie de vilebrequin, parce que le moteur s'arrête toujours entre 2 points de compression; par contre il est possible que l'arbre à came (ou la pompe) soient en tension: c'est la courroie qui les maintient en place. Si vous n'immobilisez pas ces 2 poulies, elles se décalent pour trouver un point de détente dès que vous retirez la courroie; ne comptez pas retenir ou recaler à la main une poulie d'arbre à cames!
- Mettre le galet tendeur en tension provisoire à la main.
- Retirer les dispositifs d'immobilisation des poulies.
- Faire faire à la main 2 tours à la poulie de vilebrequin (avec une clé à pipe emmanchée d'un tube par exemple :c'est assez dur de passer les points de compression: un levier aide bien!).
- Si ce faisant vous rencontrez une résistance franche et subite, n'allez pas plus loin (et ne forcez pas): Vous vous êtes gourré de plus d'une dent en reposant la courroie. Vous évacuez ici le plus gros risque, celui qu'un piston en position haute vienne défoncer une soupape mal synchronisée. Recomptez les dents, trouvez l'erreur, rebloquez la poulie d'arbre à cames, et récupérez le compte juste en agissant sur la poulie de vilebrequin (ou la poulie de pompe sur les vieux moteurs).
- Quand les 2 tours sont faits, tendre correctement le galet tendeur en suivant les préconisations du fabricant de la courroie.
- Démarrez. A ce point, le pire qui puisse survenir est que vous vous soyez trompé d'une dent. Vous allez vous en apercevoir tout de suite: Le moteur tourne mal, fume terriblement, et monte difficilement en régime (accélérer avec précaution). Mais avec une dent d'écart il n'y aura pas de casse, votre moteur ne risque rien. N'insistez pas plus de 20 secondes et recomptez bien les dents, puis corrigez.
- Reposez la courroie accessoires.
- Pour les moteurs anciens, desserrez légèrement les vis de fixation de la pompe (3 ou 4 selon les modèles), redémarrez, et optimisez le calage de l'injection à l'oreille (et en surveillant les fumées d'échappement) en faisant pivoter un peu la pompe dans un sens ou dans l'autre. Resserrez les vis de la pompe.

LORS DU REMONTAGE, NE LAISSEZ PAS LA FIERTE VOUS ENVAHIR AU POINT D'OUBLIER TOUTE PRUDENCE: VEILLEZ TOUT PARTICULIEREMENT A BIEN RESSERRER TOUTES LES VIS ET ECROUS. C'EST TRES TRES NUL QUAND UNE VIS MAL SERREE LORS D'UN REMONTAGE EUPHORIQUE VA SE METTRE DANS UNE POULIE!

C'est fini.
Ces principes sont valables pour tous les moteurs. Si on prend soin de faire 2 tours de vilebrequin à la main avant de démarrer, et si on réalise la tension de la courroie avec soin, on évite à coup sûr tous les ennuis.
On s'en fait (ou on s'en laisse conter) toute une histoire, mais ça reste de la mécanique assez facile.

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Bin si je veux ouvrir le boîtier du potar pour contrôler son état et éventuellement le nettoyer, ou même le remplacer, il me faut bien le sortir de là?

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