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Fal

Voyants freins à main et ABS allumés.

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Bonjour.
Comme indiqué dans le titre, j'ai les 2 voyants de freins à main et d'ABS allumés.
Ca se produit pas toujours ou alors après avoir roulé 100 m.
J'ai vu sur le net que ça pouvait être dû à 1 capteur ABS HS ou à nettoyer, c'est valable pour d'autres modèles comme mazda ou BMW, je ne sais pas si ça peut s'appliquer sur le multi (quelle serait d'ailleurs la méthode pour le nettoyer efficacement, on parle de soufflette, mais où sont ces capteurs ?).
Parmi toutes les pannes, de mémoire, je n'ai jamais vu les 2 voyants qui s'allument en même temps chez quelqu'un d'autre, je ne sais pas si la notice du multi en parle.

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les capteurs pour l'ABS sont sur les trains roulants, derrière les disques pour l'avant, à l'opposé de l'étrier (pas encore regardé à l'arrière): il suffit de suivre les fils...
la notice évoque certaine pannes qui s'affichent au tableau de bord, mais il faut vérifier si celle-là y figure...

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Salut.
Au fait, où se trouve exactement le connecteur ABS, à proximité d'un siège, mais lequel ?
Edit : peut-être que je confonds avec le connecteur airbag.

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Je pense qu’ils se trouvent seulement au bout des 4 capteurs ABS

Pour moi sur l’ABS, le défaut viendrait plutôt d’un capteur sale plutôt que d’un connecteur, mais rien n’est impossible

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Salut.
En fait, je m'étais trompé sur le titre, c'est bien les 2 voyants de freins à main et d'ABS qui s'allument en même temps.
Ca le fait pas toujours, je pense aller jeter un œil sur les 4 capteurs mais où se trouvent-ils exactement.

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Pour l’avant tu suis le fil, ils sont dans l’étrier
Pour l’arrière, le capteur arrive au tambour vers le cylindre de roue

Par contre j’ai trouvé sur la notice FIAT ceci

La voiture est dotée d’un correcteur électronique de freinage (EBD)
L’allumage simultané de témoin ABS et frein à main lorsque le moteur tourne indique une anomalie du système EBD ; dans ce cas un coup de freins violant peut provoquer le blocage précoce des roues arrière, provoquant éventuellement une embardée.
Etc. et pour finir d’allée chez FIAT

Donc nettoie les 4 capteurs
http://www.doblo.fiat.fr/fr/Securite/ABS_EBD

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Moi, j'ai eu le voyant ABS allumé à chaque démarrage après le CT, puis c'est parti tout seul au bout de quelques jours... scratch

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Moi les 2 voyants vont toujours de pair, mais s'éteignent après un temps après le démarrage, qui semble toujours le même (genre 5-10 sec.)

bien souvent, les capteurs sont dans les roulements eux-mêmes (notamment le train AR)

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J'ai vérifié l'emplacement des capteurs ABS qui sont facilement accessibles.
Je pencherais pour une contamination par du liquide de frein, suite à une fuite du cylindre de roue arrière gauche, du capteur ABS (c'est très gras à ce niveau là) :

Roue arrière gauche :










Tandis que la roue arrière droite ne semble pas être affectée :












Qu'en pensez-vous ?

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Hors sujet?...ça n'a peut-être rien à voir, mais j'ai le même genre (avec en plus le voyant "ESP déconnecté") sur mon smart roadster, j'ai remarqué que ça le fait plus souvent par temps humide, pluie, neige, etc... ça le fait dès le démarrage, par contre, si je coupe le moteur et que je relance, ça s'est en général arrêté.

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Salut.
Je ne pense pas que le multipla a l'ESP, car je compte acheté le kit prémonté si le cylindre de roue arrière gauche est HS et si les garnitures sont au minimums :
http://www.oscaro.com/kit-de-freins-a-tambours-valeo-553867-705203-3859-p

Ce kit conviendrait si le multipla n'est pas équipé de l'ESP, qu'en pensez-vous ?
Sinon avez-vous déjà remplacé le cylindre de roue uniquement, est-ce difficile surtout sans les outils (je me souviens de l'emploi quasi obligatoire d'une pince spéciale pour les ressorts mais je ne l'ai pas).
Avez-vous déjà remplacé les garnitures arrières par le kit pré-monté avec cylindres de roues inclus ?

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Changer le cylindre seul ne me parais pas être la bonne solution, s’il fuit, il a surement contaminé les garnitures

Je n’ai pas encore remplacé les freins arrière

Tu risques d’avoir un problème pour dévisser le tuyau qui arrive au cylindre de roue

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il existe un cle bien spécifique pour démonter cela au risque de tout foirer

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titeuf63 a écrit:
Changer le cylindre seul ne me parais pas être la bonne solution, s’il fuit, il a surement contaminé les garnitures

Je n’ai pas encore remplacé les freins arrière

Tu risques d’avoir un problème pour dévisser le tuyau qui arrive au cylindre de roue

Oui mais si les garnitures sont OK (en fait j'en sais rien, s'il le faut, elles sont d'origines et bien foutues), il existe un nettoyant freins qu'on pulvérise sur le flasque, les garnitures ..., à l'époque, ça m'avait dépanné, il doit bien exister encore; de toutes façons, il va me falloir l'utiliser vu que le flasque (au moins) est bien souillé par le liquide.
Ce qui est bizarre, c'est que j'ai vérifié le niveau de liquide et il n'a pas baissé depuis le dernier contrôle.
Ce dont je parlais, c'est d'outils spéciaux pour freins arrières comme des pinces pour tendre les ressorts, c'est pratique pour ceux qui préfèrent acheter les ressorts en vrac, les garnitures et les cylindres démontés plutôt que d'acheter le kit pré-monté.
La clé que tu nous montres sert à dévisser l'écrou de purge de liquide de frein, c'est vrai qu'elle est pratique.
De toutes façons, je vais l'emmener chez un garagiste pour qu'il fasse un état des lieux des tambours arrières, après on avisera.

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Pour être sûr, il faut ouvrir …

Pour la clé, c’est pour le tuyau de liquide de frein

Pour la purge une clé standard à pipe ou œil suffit

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en faite il faut effectivement une pince pour mâchoire mais pour les models avant 1900 mdr mdr mdr je déconne il me semble bien que ceci n'est plus nécessaire depuis le attrapage auto

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Non mais il faut des outils spéciaux (notamment des pinces) pour mettre les nombreux ressorts à leur place si on devait acheter en vrac l'ensemble des ressorts, de ce genre mais il en existe plusieurs :

C'est pratique et je sais que tous les garagistes ont ce genre de matériel.
Ou alors de ce type, en vente chez norauto :

http://www.norauto.fr/Acheter-Pince-ressort-freins/913102.html

Sinon, est-ce que le multi JTD de 99 est équipé de l'ESP ?
Normalement non, car je compte acheté un kit pré-monté valeo pour véhicules non-équipés de l'ESP.

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Perso, sur un autre véhicule à freins à tambour (donc 3 ressorts + rattrapage), aucun souci avec une simple pince à becs.

Les cylindres et les garnitures ne se changent-elles pas par paire ?

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chataigne a écrit:
Perso, sur un autre véhicule à freins à tambour (donc 3 ressorts + rattrapage), aucun souci avec une simple pince à becs.

Les cylindres et les garnitures ne se changent-elles pas par paire ?

J'ai justement l'intention de changer les 2 côtés, le kit comprend 1 paire de garniture, de cylindre de roue et les ressorts, n'est-ce pas ?
Sinon, est-il pré-monté selon toi ou alors en vrac ?
http://www.oscaro.com/kit-de-freins-a-tambours-valeo-553867-705203-3859-p

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Un kit est fait pour les 2 coter

Il comprend donc les 4 mâchoires et les 2 cylindres + la « quincaillerie »

Un kit pas premonte a toutes les pièces « en vrac »

Ce Valeo est bien complet et en vrac pour les 2 coter

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Bon comme promis, je vous poste les détails sur les procédures de vérifications et de remplacement de certaines pièces du système de freinage, notamment à l'arrière.

il faut cliquer-gauche sur chaque image et ensuite, dans chacun des onglets, cliquer-gauche à nouveau sur chaque image pour zoomer automatiquement.

Quelques informations sur les voyants ABS et freins à mains allumés simultanément :



Ensuite, les procédures de dépose du chapeau de moyeu arrière, du tambour, du moyeu arrière, des garnitures et des cylindres de roues.

Dépose du chapeau de moyeu arrière :

Un conseil tiré de la revue technique :

L'écrou du moyeu de la roue AR doit être remplacé à chaque dépose.


Dépose du tambour arrière :


Dépose du moyeu arrière :


Dépose des garnitures, des ressorts et des cylindres de roues arrière :


Dépose du capteur ABS arrière gauche :


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Effectivement, l'ESP a été introduit dans les modèles récents de multipa, je pense à partir de 2004/2005; en tout cas, voici le voyant que l'on voit sur le tableau de bord et qui clignote quand il est en action (ça ne veut pas dire qu'il y a une panne):


En fait, pour savoir si le multipla est équipé de l'ESP, il suffit de voir si le tableau de bord a ce voyant (qui doit s'allumer, je pense quand on met le contact puis s'éteindre) et qui clignote donc, quand le système est en action.

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Merci Fal
Je n’arrive à voir correctement que la 1ere image
Les autres apparaissent trop petites

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titeuf63 a écrit:
Merci Fal
Je n’arrive à voir correctement que la 1ere image
Les autres apparaissent trop petites


En fait, il te faut cliquer sur chaque lien et ensuite cliquer à nouveau sur chaque image dans chacun des onglets pour zoomer automatiquement.

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C’est bien ce que je fais

J’ai finalement trouvé la solution

Je clic sur l’image, puis clic droit, et afficher l’image et clic gauche pour agrandir cette image


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titeuf63 a écrit:
C’est bien ce que je fais

J’ai finalement trouvé la solution

Je clic sur l’image, puis clic droit, et afficher l’image et clic gauche pour agrandir cette image



En fait, je me suis mal exprimé, il faut cliquer-gauche sur chaque image et ensuite, dans chacun des onglets, cliquer-gauche à nouveau sur chaque image pour zoomer automatiquement.

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C’est ce que je fais d’habitude, mais là j’ai seulement une page blanche au moment où je devrais avoir la bonne lisibilité

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C'est vrai que quand on clique sur une image, une autre fenêtre s'ouvre mais la page est blanche, en plus de l'image zoomé, c'est légèrement différent entre interne explorer et mozilla.

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OK merci, sinon j'ai vu sur le net des kits pré-montés de freins arrière incluant les flasques !
Intéressants donc parce que l'un des 2 est vraiment souillé, j'aimerai savoir ce que vous en pensez, si les flasques sont facilement démontables car j'ai rien vu dans les revues techniques qui expliquerait leur démontage.
Delphi le fait et est en vente sur ce site : http://www.pluspiecesauto.com
Je pense aller commander chez eux, leurs kits sont moins chers qu'ailleurs (oscaro & compagnie), et il y a plus de choix.
Autre chose, que pensez-vous de la marque de freins STOP, si vous connaissez ?
1 exemple de kit pré-monté pas cher 68 € 27 de lmarque STOP (c'est même moins cher que le kit en vrac qu'on a chez oscaro ou autre par exemple).
http://www.pluspiecesauto.com/d-Kit-de-freins-a-tambours-381405S-STOP-FIAT-MULTIPLA-186-10727-10500-2974807.html
Sinon MGA (connais pas non plus), le fait pour 71 € 79, un peu plus cher donc :
http://www.pluspiecesauto.com/d-Jeu-de-4-machoires-de-frein-PM757254-MGA-FIAT-MULTIPLA-186-10727-10500-2500511.html
Sinon la liste complète des kits et pièces valables pour le multi 1.9 JTD 105 CV
http://www.pluspiecesauto.com/liste-pieces-Frein-a-tambour-pour-FIAT-MULTIPLA-186-19-JTD-105-186AXB1A-524-3998-524-3998-10500-10727.html
Je vérifie en même temps si ePER et TecDoc sont d'accords avec toutes ces références.

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Bon, j'ai réussi à démonter, non sans mal, le tambour arrière gauche pour voir l'état des garnitures et de la face interne du flasque, c'est pas beau, tout est gras, je dois tout remplacer même si les garnitures semblent encore OK, d'autant plus que les kits proposés par le site http://www.pluspiecesauto.com/ sont abordables.
Voyez plutôt :






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titeuf63 a écrit:

Je savais que t'allais me le proposer !
C'est sûr qu'il vaut mieux des marques sûrs plutôt qu'exotiques.
Je n'ai pas réussi à trouver des avis sur le net concernant les freins de la marque STOP.

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Je ne trouve rien non plus sur cette marque

Pour la différence de prix, prends du bendix (contrôle la réf. quand même avant, mais je pense que c’est la bonne)

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Oui, je vais prendre du bendix.
Alors, bon à savoir, il faut quand c'est possible, aller récupérer des bons de réductions sur des sites spécialisés qui donnent droit à des remises sur des sites de vente en ligne comme http://www.codedepromotion.com/ ou http://www.bon-reduc.com/moins_cher_gratuit_bon_plan_code_reduction/lessites.php
Au départ, je voulais acheter ce kit chez piecesvoitures.com car bénéficiant d'une remise décroché chez http://www.codedepromotion.com/piecesvoitures-code_de_reduction-1393.html# avec le code AFFIL05, je l'aurais touché à 80,69 € (3 € 89 de réduction) car je connais ce site pour avoir commander à l'époque un kit embrayage, mais j'ai trouvé mieux :
http://www.autopieces.pro/detail.aspx?ID=11759&MID=Fiat&MODID=10248&PIEID=1114&SUPCODE=118&KEYID=381405B
autopièces.pro, par contre je ne connais pas mais il offre les frais de livraison à partir de 60 € d'achat, donc au final, j'aurai le kit pré-monté bendix à 73 € 76, ce qui est un très bon prix au regard de ceux proposés par la concurrence (net et magasins spécialisés).

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bonjour
depuis que j'ai changé les bras arrière, j'ai de temps en temps un défaut abs qui s'allume, et depuis 15j j'ai le "défaut system frein qui se déclenche.
couper le moteur "
tout fonctionne sauf que le message pollue l'écran Wink
a part arrêter le moteur ça reste présent.
je pense acheter un boitier vag ill pour diag l'abs
jai du morflé un capteur abs arrière au démontage (deja changer 1 car explosé au démontage)
je viens de faire une visite en bretagne en gros 2000km
un très bon véhicule le plapla 1.9jtd cheers

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