Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ccciolll

Lambda : fuite echappement, comment colmater ?

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai changé mon silencieux arrière il y a qqes semaines (lire ce sujet) avant le passage au CT.

Comme défaut avec contre visite, j'ai eu :
9.1.1.1.1 TENEUR EN CO ET VALEUR DU LAMBDA DES GAZ D'ECHAPPEMENT : Teneur en CO excessive

Mon garagiste me dit que cela vient probablement d'une fuite à l'échappement.

J'ai donc pensé à mon changement de pot, c'était la première fois que je le faisais, il se peut que j'aie merdé.

Donc j'ai tenté de trouver la fuite en faisant tourner le moteur, d'abord à l'œil nu, puis en ajoutant de l'eau savonneuse au pinceau. Là j'ai vu passer des bulles effectivement au niveau liaison entre silencieux arrière et intermédiaire. C'est seulement en allant sur internet que j'ai vu que la méthode pour repérer les fuites c'est de boucher la sortie du pot avec un chiffon… Je le saurais pour la prochaine fois…

Bref, j'ai donc une fuite à ce niveau là.

j'ai tenté de serrer le collier au maxi (il y avait de la marge) et ça fuit encore.

D'abord, est-ce que j'ai bien fait mon montage ?
Premièrement : quand j'ai mis mon silencieux, j'ai badigeonné de graisse rose. J'avais lu sur un site qu'il fallait de la graisse graphité, mais je n'avais pas ça sous la main. Est-ce indispensable cette graisse "graphitée" ? Aurais-je dû en employer ?
Deuxièmement, j'ai mis le collier sans vraiment vérifier où il était avant, donc un peu au hasard. Sur le schéma ci-dessous, je l'ai mis au point B. Faut-il le placer ailleurs ?



Ensuite, mon garagiste me disait aussi que souvent resserrer le collier ne suffit pas et qu'il faut mettre de la pâte. j'ai lu des choses sur cette pâte mais c'est pas très clair.
Comment elle s'appelle ? Où et comment faut il l'utiliser ?

Bon, je continue mes recherches et essais en parallèle, et comme d'hab' si je trouve la solution je vous tiens au jus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Va voir les garagistes,ils te fileront des "tuyaux".
Sinon, le collier en B, c'est pas très efficace, en A oublie de suite, ça sert à rien, plutôt en C.
Sinon pour la graisse ou autre conseils, tu devrais demander à plusieurs garagistes (histoire de voir s'il te disent la même chose).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le collier, ça me parait bizarre en C car on pourrait penser que l'air va passer au niveau de la fente.
En tout cas, moi, c'est à ce niveau que ça fuit, à la fente, avant et après le collier.
Mais c'est vrai que en A, on peut aussi se dire que c'est pas un petit collier de serrage qui va déformer le tube en acier assez pour que ça ferme le passage.

Enfin, quoi qu'il en soit, j'ai contacté mon garagiste pour savoir s'il avait de cette fameuse pâte qu'il pourrait me vendre en quantité nécessaire pour pas avoir besoin d'acheter un pot complet et me déplacer jusqu'à Nortoto, mais il m'a dit que ça sèche trop vite, je n'aurais pas le temps de rentrer chez moi que ça aura séché, et qu'il mettra de la ^pâte lui-même quand je lui amènerai le multipla pour monter les pneus et faire la contre visite.

C'est vrai que des fois, pour des petites réparations qui obligent à acheter des outils coûteux ou du matériau dans des quantités inadaptées, il vaut mieux laisser faire le garagiste, qui au mieux ne le facturera pas, au pire facturera 1/4 d'heure de M.O.
Surtout quand on n'a déjà pas trop le temps de faire tous les travaux de la maison…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça c'est une bonne question.

Je ne sais pas. J'avais enfoncé ce qu'il fallait pour que ça se cale dans l'espace imparti, mais je n'ai pas songé à faire des repères sur le tuyau de l'intermédiaire pour voir jusqu'où ça allait.
Vu la misère que j'ai eu à enlever les caoutchouc de suspension à l'arrière du silencieux arrière, je redoute de démonter pour vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ccciolll a écrit:
Ça c'est une bonne question.

Je ne sais pas. J'avais enfoncé ce qu'il fallait pour que ça se cale dans l'espace imparti, mais je n'ai pas songé à faire des repères sur le tuyau de l'intermédiaire pour voir jusqu'où ça allait.
Vu la misère que j'ai eu à enlever les caoutchouc de suspension à l'arrière du silencieux arrière, je redoute de démonter pour vérifier.

Te casse pas la tête, si ton garagiste te propose de le faire sois gratuitement ou en facturant 1/4 d'heure de MO alors, laisse-le faire et demande-lui comment il a fait pour colmater, ça peut toujours servir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben voilà, l'est passée au Lambda, ça c'est la bonne nouvelle.
La mauvaise c'est qu'elle ne passe pas la pollution.
Je redoutais un peu ça vu que le catalytique faisait un bruit de crécelle il y a qqes temps.
à priori il doit être vide. Donc il faudra le changer.
Je sais que ça coûte bonbon ces trucs là.
Est-ce que ça vaut le coup d'en chercher en occaze ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour passer la pollution, essaye de représenter ton multi avec un coup de produit pour injecteur, mine de rien ça diminue provisoirement l’émission de CO² Wink
ça te laissera plus de temps pour trouver une bonne occase ou un bon prix en neuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ccciolll a écrit:
Bon ben voilà, l'est passée au Lambda, ça c'est la bonne nouvelle.
La mauvaise c'est qu'elle ne passe pas la pollution.
Je redoutais un peu ça vu que le catalytique faisait un bruit de crécelle il y a qqes temps.
à priori il doit être vide. Donc il faudra le changer.
Je sais que ça coûte bonbon ces trucs là.
Est-ce que ça vaut le coup d'en chercher en occaze ?

Le pot catalytique pour un modèle essence ne coûte pas cher contrairement à celui pour modèle diesel.
http://cgi.ebay.fr/CATALYSEUR-POT-CATALYTIQUE-FIAT-MULTIPLA-1-6i-16v-1-6-/110472833734?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item19b8b1aac6
C'est vrai qu'il est pas donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fal a écrit:

Le pot catalytique pour un modèle essence ne coûte pas cher contrairement à celui pour modèle diesel.


Déjà que sur ton lien le cata essence vaut 167 euros Shocked , je n'ose pas imaginer le prix de celui pour un diesel.

Et hormis le prix, c'est une opération techniquement aussi "simple" que le changement du silencieux ou c'est plus compliqué ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ccciolll a écrit:
Fal a écrit:

Le pot catalytique pour un modèle essence ne coûte pas cher contrairement à celui pour modèle diesel.


Déjà que sur ton lien le cata essence vaut 167 euros Shocked , je n'ose pas imaginer le prix de celui pour un diesel.

Et hormis le prix, c'est une opération techniquement aussi "simple" que le changement du silencieux ou c'est plus compliqué ?

Pour la dépose repose du catalyseur, je ne sais pas si c'est simple ou non. As-tu le logiciel de revue technique car ça doit être expliqué ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bientôt la norme euro 6
Peut-être 1 EGR + 1 cata + 1 filtre à NOX + 1 FAP et 1 petit dernier pour la route (SCR)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 ans (ou 4 ans, la forum ne met pas l'année dans la date de réponse !) plus tard, me revoici avec un problème similaire.
9.1.1.1.1 TENEUR EN CO ET VALEUR DU LAMBDA DES GAZ D'ECHAPPEMENT : Teneur en CO excessive
9.1.1.1.2 TENEUR EN CO ET VALEUR DU LAMBDA DES GAZ D'ECHAPPEMENT : Valeur du lambda excessive ou insuffisante
(au passage, j'adore le « excessive ou insuffisante ». Plus imprécis tu peux pas… C'est vraiment de la deurme ces textes de C.T. !!!)

Et en défauts sans contre visite j'ai
8.3.2.1.1 CANALISATION D'ECHAPPEMENT : détérioration importante AV

Donc je suppose que le diagnostic est déjà fait : il faut que je trouve cette fuite et la bouche.

Sans avoir mis le nez sous la voiture (elle est partie livrer les enfants à leur dernier jour d'école), je soupçonne le beau flexible en métal tressé de fuir et d'être la cause de tout ce bordel. C'est la seule pièce que je n'aie pas encore changé sur l'échappement depuis 2009, il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, le multipla est rentré à la maison, on a pu faire le test du pot bouché au chiffon.
Ben je n'ai pas réussi à détecter la fuite.
J'ai bien comme un léger raclement aigu quand je regarde au dessus du moteur, une vague odeur de gaz, mais il n'y a rien de visible de ce côté-là. Et en-dessous, je ne repère rien à la vue, ni en promenant ma main prudemment.
En même temps, le pot étant au milieu et le multi super large, on ne voit pas grand chose. Et comme le collecteur est invisible de dessus… Bof.
En fait, à moins d'avoir un pont ou une fosse, je vois pas comment vérifier une potentielle fuite entre le collecteur et le cata.
Bon, en tout cas, le moteur ne cale pas au ralenti avec un chiffon sur le pot, donc il y a bien une fuite qqpart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...