Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chataigne

multipla vs touran

Messages recommandés

Pour avoir un Touran en 1.9 105 et un Mulitpla en 1.9 105, on dirait qu'il y a bien 20 chevaux d'écart entre les deux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la différence est énorme
Quels sont les avantages / inconvénients de chacun ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui châtaigne
J’aime bien savoir ce que le propriétaire de Multipla pense de la concurrence (en ayant les 2 autos au garage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Touran (phase 1, 1.9TDI 105, 12/2005, 125000km):

+ moteur avec du caractère (pas mal de couple, assez tôt, "coup pied au cul"), mais s'éssouffle malgré tout passé 3000 tr. Tout ça pour rester un 105 et ne pas faire d'ombre au 140. Malgré tout, on roule chargé à bloc avec la clim au régulateur à 130 en 6e, et il en reste.
En respectant les limites, on se dit qu'il n'y a pas besoin de plus. Toujours du couple dispo, on roule sur un filet de gaz. Pour vraiment faire la course, c'est pas le top (la caisse est trop lourde), mais aucun problème pour s'insérer dans la circulation ou dépasser en sécurité.
+ boite 6 assez courte (il n'y avait pas encore le malus CO²), bien étagée et vraiment agréable à manier. Se marie bien avec ce moteur avec une plage optimale un peu courte (1500-3000)
+ conso correcte (6L/100 pour 1600kg sur la balance)
+ coffre vraiment grand (>600L sur le notre malgré une vraie roue de secours)
+ comportement routier : peu de roulis, pas de mouvements de caisse, très stable, même à des vitesses assez répréhensibles... Sur routes sinueuses le grip est assez impressionant pour un monosopace, et l'ESP se charge efficacement de calmer le jeu (surtout du sous-virage).
Juste un peu moins maniable que le multi en montagne ou les rond points (quand on roule vite, hein !), la faute à un empattement plus long et des porte-à-faux plus important
+ siège AVD qui se rabat vers l'avant : pratique pour charger les armoires Ikea ou les rails à placo
+ ergonomie des commandes (notamment clim : ça ne se transforme pas en calculatrice géante, comme certaines peugeot ou citroen)
+ (mais c'est subjectif) : forme cubique, on dirait une majorette avec laquelle on voudrait faire joujou
+ insonorisation plus en rapport avec son époque, pas trop de bruits d'air
+ même modularité des sièges AR que le multi : se rabattent, se plient en portefeuille et s'enlèvent. les 3 coulissent, et sont plus légers, donc plus facile à enlever
+ isofix aux 3 places AR
+ cache coffre à enrouleur, plus pratique que la bouse que Fiat a réussi à pondre sur le multi.
+ vide poches des contreporte assez grands (1 bouteille 1.5L dans chaque)
- longueur du bazar : 40cm de plus que le multi
- assez anonyme
- 5 places seulement. Même en 7 places, le coffre est ridicule et les 6 et 7 ont les genoux dans le menton.
- VW a été pingre : le notre est le 2e niveau de gamme, et les HP arrière sont en option, pas de commandes au volant
- suspensions sèches à basses vitesse ; mais plus on roule vite, plus il est confortable
- vitres AR trop basses

Fiat Multipla 1.9JTD105 ELX, 2000, 189000km
+ équipement assez complet (il manque juste le radar de recul)
+ volume intérieur assez pratique (coffre cubique, et grande largeur dispo entre le siège conducteur et la portière AVD)
+ modularité intéressante
+ intérieur en tissus sympa et "rafraischissant" par rapport à tous les autres monospces en plastiques gris foncés)
+ tenue de route rassurante, mais les pneus sur jantes tôles avouent très vite leur limite (surtout en comparaison du Touran sur des itinéraires connus).
+ vides poches AV très pratique, surtout celui du conducteur, qu'on ne retrouve pas sur beaucoup de voiture : permet de fourrer facilement support GPS, chargeur et kit oreillette, le tout sans quitter la route des yeux
+ moteur linéaire (mais voir plus bas), jusqu'à assez haut dans les tours
+ position de conduite vraiment top, levier de vitesse bien placé (mais voir plus bas), excellente visibilité, commandes bien placées, lisibilité du combiné d'instruments
+ plancher plat, les gosses se déplacent plus facilement pour aller dans leur sièges auto
+ largeur aux places arrière : 3 sièges auto et on passe facilement la main pour aller boucler la ceinture, vraiment top!
+ gabarit court, mais attention à bien appréhender la largeur
+ position d'assise des passagers AR : les enfants ont une vue panoramique
- moins de confort de roulage : roulis et mouvements de caisse
- insonorisation vraiment pas top (on a abandonné le 130-140 sur autoroute, c'est vraiment pénible)
- finition pas top, et qui semble particulièrement mal vieillir. On a fait 110000km en Touran en 5 ans, on ne la pas vu vieillir. Le Fait, certes beaucoup plus vieux, n'a pas tant de km que ça, on sent que tout est passé, même si tout fonctionne à peu près.
- claquements du moteur au ralenti (pire que le TDI pourtant décrié)
- commande de boite floue
- moteur asmathique : faut anticiper les dépassements (ça OK), et les reprises sont laborieuses, faut tout le temps rétrograder. Et comme le moteur est linéaire (plutôt bien pour une conduite normale), on a encore moins l'impression que ça avance
- coffre trop petit, et pas assez logeable (notamment poussettes)
- démontage des sièges AR pas pratique (faut démonter les appuis-tête, on retombe jamais dans les bons trou, et poids trop important
- sièges manquant de maintien

En fait, on a acheté le multi lors de l'arrivé de notre 4e enfant. Pour les déplacements familiaux, c'est vraiment notre préférée des deux : on a toujours l'impression de partir en vacances, même si c'est juste pour aller faire des courses ! Quand je prend son volant, je mets juste de côté les sensations, et je roule en bon père de famille, en appréciant que tous mes passagers s'y sentent bien et sont vraiment à leur aise
Le touran, c'est plus pour aller au boulot, ou aller faire des trajets importants mais sans tous les enfants (déplacements pro). Par contre, son plaisir de conduite m'incite parfois à choisir des itinéraires moins... rectilignes !

Simplement, on a juste du mal à se dire que seules 4 années séparent (1999 et 2003) la sortie des 2 véhicules, tant le VW semble plus moderne d'un point de vue technique. Il y a une génération entre les deux. Le multipla a simplement choisi une autre philisophie, et même si c'est plutôt réussi (je le qualifierais de monospace le mieux "conçu et réfléchi"), ça c'est fait au détriment d'un certain nombre "d'anachronismes".




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces remarques, je suis ok avec toi pour le Multipla 105, ayant aussi un 110, je peux t’assurer que celui-ci est nettement plus « vif » que le 105

Il est vrai aussi que la conception du Multipla correspond plus à celle des 1ers monospaces de la catégorie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement le multi en 10 ans ne s'est pas "vraiment" amélioré et fiat a à mon sens pas écouté les critiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la base est quand même moins moderne que le VW. Le touran tel qu'il est aujourd'hui n'est qu'un restylage, et une mise à jour au niveau moteurs.
D'ailleurs toute la gamme VW jusqu'à la Passat a les mêmes trains roulants depuis la Golf V, et c'est loin d'être dépassé aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je vais etre bref car fatigué ....j'ai deja conduis pas mal de modele VAG et le TDI est plus "vif" que le JTD....concernant le multipla et la politique de Fiat,je dirais que le non "succés" est bien du au constructeur et au reseau qui n'y croyait pas.....

Quand au SAV c'est desastreux....le JTD n'est pas si "volontaire" j'ai un jtd 115 et je le trouve poussif...... mon 1.6 16v 105 ch essence (renault) etait plus vivant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lut,

Chataigne, ta description du multipla correspondrait plus au Multipla SX et non ELX qui lui dispose du radar de recule, des jantes alu et de la clim manuelle Wink

Concernant les deux moteurs 105cv, je pense que la grosse différence se trouve dans le turbo utilisé; à géométrie fixe sur le multi, à géométrie variable sur le touran, ça fait toute la différence Wink
Exactement comme si on comparais le mutipla jdt 105 vs le multi jtd 110, c'est le turbo qui change tout Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
G3BO a écrit:
lut,

Chataigne, ta description du multipla correspondrait plus au Multipla SX et non ELX qui lui dispose du radar de recule, des jantes alu et de la clim manuelle Wink

Concernant les deux moteurs 105cv, je pense que la grosse différence se trouve dans le turbo utilisé; à géométrie fixe sur le multi, à géométrie variable sur le touran, ça fait toute la différence Wink
Exactement comme si on comparais le mutipla jdt 105 vs le multi jtd 110, c'est le turbo qui change tout Wink

Pour ce qui est de la description des équipements en fonction de la finition, tu peux très bien avoir un modèle ELX sans avoir le radar de recul et même sans les jantes (mon multi répond parfaitement à cette description et je sais que c'est 1 ELX).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
multiplatiste a écrit:
....j'ai deja conduis pas mal de modele VAG et le TDI est plus "vif" que le JTD....

....le JTD n'est pas si "volontaire" j'ai un jtd 115 et je le trouve poussif...... mon 1.6 16v 105 ch essence (renault) etait plus vivant...


Par contre, je pense que le débitmètre y est pour beaucoup
Mon 110 est une vrai balle et utilise un débitmètre Pierburg
Peut-être une explication

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
G3BO a écrit:
lut,

Chataigne, ta description du multipla correspondrait plus au Multipla SX et non ELX qui lui dispose du radar de recule, des jantes alu et de la clim manuelle Wink

Concernant les deux moteurs 105cv, je pense que la grosse différence se trouve dans le turbo utilisé; à géométrie fixe sur le multi, à géométrie variable sur le touran, ça fait toute la différence Wink
Exactement comme si on comparais le mutipla jdt 105 vs le multi jtd 110, c'est le turbo qui change tout Wink


Non, ça doit bien être un ELX (tout premiers millésimes) :
clim manuelle, rétros chauffant, réglable et rabatables électriquement, siège réglable en hauteur électrique, anti-brouillards. Pour les jantes, le vendeur avait peut-être des jantes tôles pour les pneus neige, et il s'est fait un peu de gratte en vendant les jantes alu à part et en montant des pneus été une fois les pneus hivers finis.

Pour le TGV, c'est sûr que ça change tout. Surtout le temps de réponse du turbo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chataigne a écrit:
G3BO a écrit:
lut,

Chataigne, ta description du multipla correspondrait plus au Multipla SX et non ELX qui lui dispose du radar de recule, des jantes alu et de la clim manuelle Wink

Concernant les deux moteurs 105cv, je pense que la grosse différence se trouve dans le turbo utilisé; à géométrie fixe sur le multi, à géométrie variable sur le touran, ça fait toute la différence Wink
Exactement comme si on comparais le mutipla jdt 105 vs le multi jtd 110, c'est le turbo qui change tout Wink


Non, ça doit bien être un ELX (tout premiers millésimes) :
clim manuelle, rétros chauffant, réglable et rabatables électriquement, siège réglable en hauteur électrique, anti-brouillards. Pour les jantes, le vendeur avait peut-être des jantes tôles pour les pneus neige, et il s'est fait un peu de gratte en vendant les jantes alu à part et en montant des pneus été une fois les pneus hivers finis.

Pour le TGV, c'est sûr que ça change tout. Surtout le temps de réponse du turbo...

Pour savoir si c'est vraiment 1 ELX ou pas et avoir d'autres renseignements utiles, donne-moi en MP ou à titeuf le numéro commençant par ZFA qui est dans ta carte grise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs finitions ELX ? je suis étonné
vous avez des versions de 1999? car le mien est de mars 2000 et il a la clim, le radar, les jantes, les anti-brouillard, les retros électrique et chauffant, lave phare, siège conducteur électrique, vitres bleutées, abs, 2 air bag av et vitres elec à l'avant, 3 prises AC 12V, je crois que c'est tout.. et c'est pas mal pour une finition de 11ans Wink

par contre pas d'ODB et de compte tour ni de niveau indiquant la température moteur et j'en aurais bien besoin en ce moment.. Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...