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Dr.Tos

Perte de puissance

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Bonsoir à tous, bon je suis désolé mais maintenant que ma femme a son multipla aussi je risque de poster 2 fois plus de problémes...

Alors le second multipla est exactement le meme que le premier essence 1.6 16v de 1999 mais la différence est à la conduite, j'ai l'impression d'avoir 20 ou 30 chevaux de moins c'est impressionant. Pour un demarage dans une petite cote je dois etre pied au plancher et apres sur la route on dirait que je conduis un vieux bahut diesel...
Je signale en paralelle que le pot doit etre un peu percé car il fait aussi un bruit de camion mais je ne pense pas que le pot puisse entrainer cette perte de puissance. non ?

Quelqu'un a une idée? Moi je séche...

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Peut-être un problème de bobine d’allumage avec 2 multi tu peux faire l’échange facilement d’un a l’autre

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Le debitmetre j'en ai pas sur mon moteur. La sonde lambda je connais pas du tout le fonctionnement je suis en train de me penser dessus pour voir les causes d'un dysfonctionnement.
La bobine je teste ça staprem.
Merci a tous les deux en tout cas

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Oui, je crois qu'il n'y a pas de débitmètre sur les modèles essence, peut-être un problème sur le ralenti, je ne sais plus comment s'appelle la pièce chargée de le faire et qui se bloque souvent, ceux qui ont des modèles essence peuvent te le dire.

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c'est le moteur pas a pas qui perturbe parfois le ralenti la dessus.
Bon alors au niveau bobine pas de changement alors en passant devant un garage (rodi) jen ai parlé a un mécano qui me disait que il y avait peut etre une série étalonnée un peu differement dans la meme année ça arrive.
Et en regardant les factures hier, j'ai remarqué que la boite de vitesse avait été changée ça doit etre possible que ce ne soit pas tout a fait la meme qui ait été remise pareque je trouve qu'il consomme moins que l'autre sur les longes distances.

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Dr.Tos a écrit:
c'est le moteur pas a pas qui perturbe parfois le ralenti la dessus.
Bon alors au niveau bobine pas de changement .... ça doit etre possible que ce ne soit pas tout a fait la meme qui ait été remise pareque je trouve qu'il consomme moins que l'autre sur les longes distances.

Et alors ?
De quoi je te plains ?!

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Dr.Tos a écrit:
c'est le moteur pas a pas qui perturbe parfois le ralenti la dessus.
Bon alors au niveau bobine pas de changement .... ça doit etre possible que ce ne soit pas tout a fait la meme qui ait été remise pareque je trouve qu'il consomme moins que l'autre sur les longes distances.
Et alors ?
De quoi je te plains


Dsl pas compri le message ...

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Dr.Tos a écrit:
Bonsoir à tous, bon je suis désolé mais maintenant que ma femme a son multipla aussi je risque de poster 2 fois plus de problémes...

Alors le second multipla est exactement le meme que le premier essence 1.6 16v de 1999 mais la différence est à la conduite, j'ai l'impression d'avoir 20 ou 30 chevaux de moins c'est impressionant. Pour un demarage dans une petite cote je dois etre pied au plancher et apres sur la route on dirait que je conduis un vieux bahut diesel...
Je signale en paralelle que le pot doit etre un peu percé car il fait aussi un bruit de camion mais je ne pense pas que le pot puisse entrainer cette perte de puissance. non ?

Quelqu'un a une idée? Moi je séche...


Salut,

Je supposes que tu as contrôlé les éléments de base?:

- filtre à air
- filtre à carburant (si présent car j'ai un doute sur le multi essence)
- bougies d'allumage

pour la suite voici la doc du moteur essence

Ensuite faut voir éventuellement la bobine d'allumage (c'est elle qui alimente les 4 bougies, suis les câbles en partant des bougies tu la trouveras ou page 14 de la doc) vu que t'as 2 multi identiques, tu peux interchanger les bobines pour être fixé.

Au niveau sonde genre débitmètre, y'a le capteur de pression /température d'air aspirée (différent du JTD mais sui semble avoir la même fonction (visible sur la doc page 16) qui sait..

éventuellement le capteur de régime et PHM (page 15)

Essaye aussi de contrôler le boitier papillon quand tu actionnes la pédale d'accélérateur (procédure d'écrite en page 16)

bon c'est dejà pas mal, voilà ce que j'essaierai de contrôler dans ce même cas.

vu que tu as deux multi ess, c'est vachement pratique pour tester Wink

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Dr.Tos a écrit:
Dr.Tos a écrit:
c'est le moteur pas a pas qui perturbe parfois le ralenti la dessus.
Bon alors au niveau bobine pas de changement .... ça doit etre possible que ce ne soit pas tout a fait la meme qui ait été remise pareque je trouve qu'il consomme moins que l'autre sur les longes distances.
Et alors ?
De quoi je te plains


Dsl pas compri le message ...

C'est vrai que j'aurai dû le mettre entre guillemets "de quoi je te plains", je disais ça parce que tu dis qu'elle consomme moins que l'autre, où est le problème ?

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Fal a écrit:
Dr.Tos a écrit:
Dr.Tos a écrit:
c'est le moteur pas a pas qui perturbe parfois le ralenti la dessus.
Bon alors au niveau bobine pas de changement .... ça doit etre possible que ce ne soit pas tout a fait la meme qui ait été remise pareque je trouve qu'il consomme moins que l'autre sur les longes distances.
Et alors ?
De quoi je te plains


Dsl pas compri le message ...

C'est vrai que j'aurai dû le mettre entre guillemets "de quoi je te plains", je disais ça parce que tu dis qu'elle consomme moins que l'autre, où est le problème ?


il lui manque 20 ou 30 poneys, ça explique peut-être pourquoi il consomme moins lol!

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merci pour tout ces conseils c'est sympa. Elle a 135 Mkm et non l'huile sa va le bas moteur est un peu sale mais guere plus...
Merci aussi pour la doc G3B0 je vais regarder ça de pres.

Malheureusement je bosse toute la semaine dapres midi donc jaurai pas trop le temps de tout regarder cette semaine... Je vous tiens au courant des que jai pu regarder.

Encore merci a tous

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C'est vrai, tiens-nous au jus parce qu'on est des buses (surtout moi) pour les moteurs essence.

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Bon alors... Je comprends pas trop le rapport mais j'ai réparé une fuite que javais au joint entre le collecteur d'échappement et le tuyau d'échappement et jen ai profité pour faire une vidange plus filtre et g retrouvé du couple...
Alors soit ces reparations ont eu un lien direct sur la puissance (ce que je ne comprend pas vraiment) soit c'est une panne aleatoire... affaire a suivre...

PS: une tite astuce en passant pour reparer le joint du collecteur j'étais embété car aucune pate vendue dans le commerce ne tient a cette temperature (max 250 °) alors j'ai eu l'idée de desserrer le joint et de mettre au dessus et en dessous une couche de colle pour joint de vitre d'insert, ça tient 1100° et ça devient dur comme de la pierre. ça marche nikel. Si sa peut servir à quelqu'un un jour on sait jamais...

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bon la fuite reparee c'etait n peu mieux mais pas encore ça donc vu le prix je me suis dit dans le doute je change direct les bougies sans les verifier. J'ai bien fait lancien mecano navait pas remis les bonnes bougies celle de mon multi ont 3 electrodes supplementaires donc 4 petites pattes en tout dans le bas au lieu d'une seule. Il avait remi des bougies standard. G juste pu faire un essai de 5 mn mais sa a lair de marcher nikel.

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Les bougies devaient être trop vielles, il n’est pas obligatoire de mettre des bougies avec 4 masses sur le Multipla
Le principal est que tu aies retrouvé la puissance du moteur

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J'ai vu sur un listing de de filtre a huile chez rodi qu'ils vendaient un filtre a huile pour une motorisation 1.6 avec 92/95 chevaux !! Sa existe? je croyais que yavais que des 103...
C'est leur listing qui est pas bon ?

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Peut-être pour le « blupower » qui fait 95 ch. et fonctionne au gaz naturel

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Bon j'ai un nouvel element si ça parle à quelqu'un, ce soir un orage comme j'en ai jamais vu, une pluis torrentielle sur la route et là,... Plus de puissance du tout presque impossible d'avancer et à l'arret, la voiture qui tremble comme s'il y avait qu'un piston qui marchait... Je vous dirait demain si ça remarche au sec, mais c'est trés trés étrange (pour moi en tout cas...)

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Tu n’aurais pas roulé à fond dans une flaque d’eau ?
Ca ressemble à un filtre à air plein d’eau
Dans ce cas remplace le vite (ou fais le bien sécher)

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oulah si !! Si tavais vu la route dans le coin... Je croyais vraiment rouler dans une riviere... Impressionant. Je regardes ça demain matin et je te dis a quoi ressemble le filtre. Merci

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Filtre sec... Tout refonctionne...
J'ai quand meme inversé les bobines comme j'avais 10 mn (depuis le temps que je devais le faire) et c'est vrai que sa marche encore mieux et l'autre moins bien du coup donc je la changerai à l'occaz.
Pas de risque à rouler avec une bobine fatiguée ? En tout cas cette perte de puissance stupéfiante d'hier soir reste mystérieuse...

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Dr.Tos a écrit:
Filtre sec... Tout refonctionne...
J'ai quand meme inversé les bobines comme j'avais 10 mn (depuis le temps que je devais le faire) et c'est vrai que sa marche encore mieux et l'autre moins bien du coup donc je la changerai à l'occaz.
Pas de risque à rouler avec une bobine fatiguée ? En tout cas cette perte de puissance stupéfiante d'hier soir reste mystérieuse...


Pour l'eau, c'est tout à fait normal, trop d'eau dans le filtre à air... Ca m'est déjà arrivé sur une golf essence, une heure après, tout était OK. Paraît-il que les diesel sont moins sensibles à ce phénomène (pas d'injection de carburant par depression dans la tubulure qui serait perturbée par l'eau peut-être ?).

Il te reste la solution du schnorkel :



surtout si élégamment posé ! drunken

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chiche ? Lol non je vais kan meme pas denaturer le beau multi lol !!

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J'ai remarqué que j'avais plus de puissance à froid que à chaud, c'est pour ça que des que j'essaie quelque chose j'ai l'impression que ça a changé quelque chose et que lorsque je roule un peu plus je suis déçu.
Alors je me dis, lorsque le moteur est froid il doit y avoir un starter automatique qui amenne plus d'essence et quand le moteur est chaud ça s'arette. Sa se tient ?
Du coup seraitce possible que cette perte de puissance soit liée à un probleme de reglage de carburation et si oui c'est réglable ou faut le faire faire en garage ?

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C'est sûr que le calculateur augmente la richesse du mélange en fonction de la température du moteur et de l'air d'admission.

essaye de chercher une prise d'air sur les tubulures entre le papillon et la culasse : plastique fendu, joint fatigué. Mais généralement ce genre de problème se manifeste par des problèmes de ralenti à chaud, pas de baisse de puissance (la fuite est petite par rapport au diamètre du volet).
Tu peux aussi faire nettoyer les injecteurs aux ultrasons, ça peut pas faire de mal.
Une vérification de la pression du circuit d'essence, au niveau de la rampe d'injecteurs ?
juste pour voir, essaie, une fois moteur chaud, de rouler avec le bouchon du reservoir ouvert (en ligne droite, hein geek )
J'ai pas relu tout le post, mais as-tu changé le faisceau d'allumage ?
Le filtre à essence est vieux ?

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Le faisceau d'allumage est bon par contre je ne suis aps sur d'avoir un filtre à essence sur mon modele.

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Dr.Tos a écrit:
il serait ou ? Je le trouve pas sur la doc !

Bin, on n'a jamais dit qu'il était sur la femme du doc Very Happysivousmecherchez

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le filtre a essence est en métal zingué (un peu comme un filtre à GO mais un peu plus petit), il est soit à la sortie du réservoir, soit dans le compartiment moteur (si Fiat a pensé aux mécanos qui font l'entretien).

Autres pistes:
- est-ce que pédale à fond, le volet des gaz est bien ouvert à fond?
- est-ce quela potentiomètre sur ce volet est bien fixé, voire étalonné (là il faut un appareil de diagnostic)

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Ce que t'apelles le volet des gaz c'est le papillon c'est ça ? lui il est bien ouvert ya pas de probléme. Par contre le potentiometre, je ne vois pas du tout ce que c'est.

Je regarderai si je trouve un filtre à essence quelque part quand j'aurai 5 mn (ma femme accouche entre cette nuit et jeudi matin (date de declenchement))

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jte le fait pas dire titeuf !! Ces dernieres semaines entre le taff, les travaux dans la maison, les pti bricolages sur le multi, gérer le petit de 20 mois, le menage, la bouffe, les courses, les papiers... Lol et oui j'ai la chance d'avoir ma femme au repos au lit donc je me suis bien amusé ... Qui a dit que c'etait les femmes qui souffraient le plus dans les grossesses ? !!!! Wink Mais bon on tient le bon bout c'est bien parti pour cette nuit ou demain le col commence a bouger... Je croise les doigts et je me couche pour avoir un peu d'ennergie... Very Happy allez bonne fin de soirée et a dans quelques jours

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Dr.Tos a écrit:
jte le fait pas dire titeuf !! Ces dernieres semaines entre le taff, les travaux dans la maison, les pti bricolages sur le multi, gérer le petit de 20 mois, le menage, la bouffe, les courses, les papiers... Lol et oui j'ai la chance d'avoir ma femme au repos au lit donc je me suis bien amusé ... Qui a dit que c'etait les femmes qui souffraient le plus dans les grossesses ? !!!! Wink Mais bon on tient le bon bout c'est bien parti pour cette nuit ou demain le col commence a bouger... Je croise les doigts et je me couche pour avoir un peu d'ennergie... Very Happy allez bonne fin de soirée et a dans quelques jours

Bon accouchement et à bientôt.

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Bon pas de perte de puissance de "La Doc" puisque les jumeaux sont venus au monde sans aucun probléme de ce coté là tout roule !! Very Happy
Par contre le multi tout à l'heure pour un démarage en cote (pas trop pentue non plus la cote), impossible de faire monter le moteur dans les tours en premiere, pedale au plancher, multi presque en sur place... Obligé de débrayer pour lancer le moteur avec des coups d'accelerateurs pour embrayer une fois dans les tours. J'ai bien cru pas partir !

Rouler sans le bouchon n'a pas changé la donne, bien que j'y ai cru car gros bruit de depression puis bruit de bulles qui remontent mais non.
Et je trouve pas la moindre trace du filtre à essence (pas intégré à la pompe par hasard ?)
Je crois que le plus simple ça va etre de m'habituer à rouler comme ça ... Sad

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Félicitation pour les jumeaux



Pour ce qui est du filtre à essence, je n’en trouve aucune trace (eper, oscaro)
Je ne peux pes te certifier qu’il n’y en a pas, mais c’est mon opinion

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félicitations pour les 2 bambins (et bon courage en plus Wink )

franchement, une voiture sans filtre à carburant, fiat aurait fait très fort ! gne

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L’élément 4 étant le filtre à vapeur, qui se trouve sur le tuyau de retour au réservoir

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intégré à la pompe peut-être ? Là ça paraitrait plus logique pour faire monter la facture sur une pièce qui ne relève pas vraiment de l'entretien courant sur un essence...

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Dr.Tos a écrit:
Bon pas de perte de puissance de "La Doc" puisque les jumeaux sont venus au monde sans aucun probléme de ce coté là tout roule !! Very Happy
Par contre le multi tout à l'heure pour un démarage en cote (pas trop pentue non plus la cote), impossible de faire monter le moteur dans les tours en premiere, pedale au plancher, multi presque en sur place... Obligé de débrayer pour lancer le moteur avec des coups d'accelerateurs pour embrayer une fois dans les tours. J'ai bien cru pas partir !

Rouler sans le bouchon n'a pas changé la donne, bien que j'y ai cru car gros bruit de depression puis bruit de bulles qui remontent mais non.
Et je trouve pas la moindre trace du filtre à essence (pas intégré à la pompe par hasard ?)
Je crois que le plus simple ça va etre de m'habituer à rouler comme ça ... Sad

Salut.
Félicitations pour les 2 jumeaux et à la maman qui a bien travaillé

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Voila probléme résolu !!! c'était le capteur de cliquetis qui avait un faux contact. Une fois echangé entre les deux multi et les capteurs bien remontés, les deux refonctionnement plein régime !!

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