Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rd69

Essuies Glace ne reviennent plus en position Zéro(repos)

Messages recommandés

Bonjour a tous,

un petit post pour vous faire par d 'un nouveau problème sur mon multi:

Les essuies glaces s'arrentent net lorsque je remet le comodo en position O sans revenir dans leur position de repos.
lorsque je suis en position intermittente sur le comodo eh bien.... les essuie glace font comme en position Normale (pas d'intermittence)

Après vérification des fusibles et quelques recherches j 'en suis arrivé à l conclusion suivante:
Les pistes du contacteur de retour en position 0 sont mortes ou couvertes de graisse (issue du mécanisme du moteur)


pour les curieux le retour a Zero des essuies glace se fait par un jeux de contact situé dans le boitier moteur et lié à la rotation de l axe du mécanisme d 'essuie glace)
voici le schéma electrique (zone N15)


Donc voila je me posais 2 question:

1) Suis je le premier a avoir ce problème ou est ce fréquent sur les multi?
2) Y a il des sujets sur le démontage de la tringlerie + moteurs d essuie glace + nettoyage des pistes, est ce compliqué, y a il des astuces..?

merci d avance pour vos retours.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'est-ce pas tout simplement un relais à remplacer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avis le relais est mort .
sa ma fait sa sur une autre voiture c'etait le relais ....
regarde quand meme desfois sa peut aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfffff, alors je vais te dire, s'il fonctionne normalement contact allumé, je m'en tamponnerai d'1 force, je l'ai remarqué pour l'essuie-glace arrière mais je m'en fous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que je me disais mais à l'usage c est super chiant.... tu met un peu de lave glace.... et hop l'essuie glace s'arretes juste au milieu du pare brise et ne fait même pas un cycle...
De plus ca oblige a jouer tout le temps avec le comodo lorsqu'il ne pleut pas trop, pour l'arrêter quand le pare brise deviens sec, le remettre qd on voit plus rien....

au global le comodo est beaucoup plus sollicité=> il lachera rapidement c'est pour ca que je veux réparer..
(Pour l'arrière je suis d'accord moi je m 'en sert ptet 2 fois par an...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien

Quel que soit la vitesse, l’essuie-glace ne fait pas de cycle « entier » et s’arrête n’importe où dès le retour à 0 du comodo

Pas de fonctionnement intermittence

Pour ma part le problème doit venir du moteur qui cherche sa position 0

Sans cette position =) pas de marche de l’intermittence et arrêt des essuies glaces quand tu ramènes le commodo a 0

Ce n’est peut-être pas simple mais il fait démonter le moteur, l’ouvrir, nettoyé les pistes et contacts électrique et tous remonter

Ps : pour éviter que les essuies glace essuient le capot =) repère la position du moteur par rapport a la tringlerie avant le démontage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout a fait ca en fait le comodo commande la mise en marche du moteur, mais lorsque le cycle est amorcé, ce sont les pistes situées en bout du réducteur du moteur qui alimentent celui ci, de cette façon même si tu remet à 0 le comodo (plus d'alimentation comodo) le moteur revient à 0 car l'alimentation est donnée par les contacts en bout du réducteur: coupure quand la position mécanique 0 est atteinte.

Donc dans mon cas comme ces contacts sont foireux, en vitesse normale ou grande ca fonctionne c 'est le comodo qui envoie l'alimentation en continu, mais lorsque je met le comodo à 0 l'essuie glace s'arrête net peut importe sa position.
en intermittent seule une impulsion de quelques secondes est fournie=>l'essuie glace bouge de 5cm (théoriquement c'est les contacts en bout du réducteur qui assurent la suite jusqu'au retour en position 0)

voici un lien bien documenté sur le même problème qui affectait apparment les punto:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet414817.htm

Ce que je trouve bizarre c'est que sur multi il ne semble pas y avoir une foule de personnes qui ont eu le pb...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication rd69, j'ai appris un truc là study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très « vieux » en Multipla mais je te conseillerais de démonter et nettoyé les pistes du moteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saliut,

J'ai eu le même soucis que toi sur ma rover. J'ai démonté mon moteur et ai nettoyé les pistes mais aussi j'ai redressé le cuivre de la position 1 car usé, donc il ne faisait plus contact ou mal. Vérifie bien l'état de tes languettes de cuivre et surtout remet de la graisse contact sur ton mécanisme.

Le topic sur punto est bien fait mais si tu as un soucis demande quand même.

Et n'oublie pas de repérer la position de ta tringlerie et de remettre à zéro ton moteur en le faisant tourner à vide avant de remonter le tout.


Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ce weekend j ai démonté le moteur d essuie glace en question et voici ce que j ai trouvé:


J ai enlevé la graisse accumulée sur les contacts remonté le tout puis testé et la...aucun changement...
Je pense donc qu'il s agit du petit module marron qui est prés du moteur, il gère la tempo mais est aussi le point de passage entre l 'alimentation du moteur et les contacts de fin de course...
J'irais voir la semaine prochaine si FIAT détaille ce composant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Voilà c'est exactement ça. Regarde avant tout si tes lamelles font bien contact, surtout celle de la vitesse 1 (intermittence). J'avais le même soucis que toi qui s'est réglé en redressant la lamelle vitesse 1 et en la limant car elle était usée ( manque de graisse ).

Pense à bien remettre de la graisse "contact" (graisse spéciale) lors du remontage du moteur.


Sur la photo rien d'anormal mais prend s'en une des contact propr d'un peu plus près stp.



Flo


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut les fans, je remonte le post car j'ai un soucis similaire a çà . donc je vais regarder les lamelles , les redressés et remettre de la graisse contact. dommage qu'il n'y ai pas la suite .....
Et bonne année a tous .
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ba j'ai ouvert, trouvé les lamelles , les ai redressé, remis de la graisse contact et rien de mieux....
je me demande si c'est pas le relais vert qui est derrrière le moteur.... après je vois pas ... j'espère que c'est pas le comodo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...