Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bart29

Problème géométrie ou amortisseurs

Messages recommandés

bonjour à tous !
J'ai besoin de votre expérience de multipliste à nouveau.
Je suis allé changer mes pneus avant (usure sur les 2 pneus à l'intérieur) et le gars n'a pas voulu me faire la géométrie car pour lui l'usure vient des amortisseurs avant (les coupelles:problème de chasse) donc il veut changer les amortisseurs + géométrie: total 520 euros pale .

Quelqu'un aurait il (ou aurait eu) le même problème sur son Multipla ? Est-ce que la géometrie ne suffirait pas ?.
Je précise que les amortos ne font pas de bruit particuliers, que la tenue de route est bonne et la voiture ne "flotte" pas.
Merci d'avance pour vos conseils.

ps: le Multipla est un JTD 105 année 2000 avec 217mkm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

slt bart,

sache pour infos que les amortisseurs se changent tous les 60 000 kms ! ils ont combien les tiens? pour ma part j'ai changé les miens (sur mon ancien multi) à 130 000 ! la géométrie est un problème récurent du multi, suffit de grimper sur quelques trottoirs et ta géométrie par en c..... bom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demande à Marcel ou attend qu'il passe par là, je sais qu'il a eu des problèmes à ce niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boobaloo007 a écrit:

sache pour infos que les amortisseurs se changent tous les 60 000 kms ! ils ont combien les tiens? pour ma part j'ai changé les miens (sur mon ancien multi) à 130 000 ! la géométrie est un problème récurent du multi, suffit de grimper sur quelques trottoirs et ta géométrie par en c..... bom


Salut, je pense qu'ils ont au mois 100 mkm car je ne les aient jamais changés (et peut être même d'origine car je n'ai pas de facture de l'ancien proprio à ce sujet).
Merci pour les infos les gars

ps: c'est qui Marcel ? Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est possible ce que te dit ton garagiste. Ca sert à rien de faire une géo si tes coupelles amortisseurs sont mortes ou pneus trop usés ou jeu dans les silents blocs de triangles et j'en passe.

Visiblement tout le monde se plaint de la géo du multi, j'en ai fait une cette semaine, pneus usés à l'intérieur, problème de chasse.

Par contre pour les amortisseurs eux même j'ai quand même un doute. Qu'ils soient mort c'est une chose, de la à ne pas pouvoir faire de géo c'est autre chose.

Va chez une autre garagiste et fait faire un check up!


Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONSOIR j'en suis a mon deuxieme multi,un jtd 105 ETun 120 acheter tous les deux a 20000 KMS et sur les 2 exactement le meme probleme d'usure intérieur des pneus .Selon le technicien de chez godelu pneus cela proviendrait d'un mauvais reglage d'usine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FLO3390 a écrit:

Ca sert à rien de faire une géo si tes coupelles amortisseurs sont mortes ou pneus trop usés ou jeu dans les silents blocs de triangles et j'en passe.

Visiblement tout le monde se plaint de la géo du multi, j'en ai fait une cette semaine, pneus usés à l'intérieur, problème de chasse.
Flo


Effectivement pour le mécano l'usure intérieur des pneus viendraient des coupelles. J'ai donc mis 2 pneus neufs. Il me dit donc de changer les amortisseurs en entier (sans doute que les coupelles seules ne se changent pas) et invoque donc un problème de chasse (perso, je n'y connais rien là dedans).
Est-ce le même problème que toi (ce sont les mêmes symptomes usure intérieur ,chasse) ? Changes-tu tes amortisseurs ou tu fais juste une géométrie ?

Merci pour vos infos
@lemasser 49: De quel réglages parles tu ? du parallélisme aussi ? ou chasse? As-tu résolu le problème ?
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai remplacé des Monroe complètement HS avec 50000 km

Pour les coupelles et vu le prix des amortisseurs le mieux est de tout remplacer

Effectivement les triangles sont très fragiles sur le multi, à ne pas négliger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si tes amortos sont hs change le tout mais les coupelles peuvent se changer seules.

Fait faire une vérification dans un autre garage pour être sûr et un devis par la même occasion.

J'ai dit une connerie hier, j'ai pas un problème de chasse, c'était le para qui était en cause. Dans tout les cas il n'y a que le parallélisme qui est réglable sur le multi.

Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me tâte, je trouve pas que les amortisseurs ont l'air naze mais bon pourtant; ils ont au moins 100 mkm. Je vais peut être faire une géométrie et voir si le pneus continue à s'user à l'intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Fait comme tu le sent, Pour moi des amortos qui ont 100mkm ne sont pas forcement mort, j'ai jamais changé d'amortos à 60mkm.

Ceux de mon multi on été changé juste avant que je l'achète à 210mkm pour la première fois.

Tout dépend de ton style de conduite, des routes, de la charge que tu mets dans ton multi; enfin il y a plein de facteurs qui définissent l'usure plus ou moins rapide des amortos.


Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme la marque …
Pour moi le top pour le multi c’est SACHS et surtout pas Monroe (HS a 50 000 km) …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, plusieurs personnes ont eu des problèmes avec monroe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon 105 a 4 Sachs =) super comportement
Mon 110 à 2 KYB à l’avant et 2 Sachs a l’arrière =) bon comportement mais moins bien que le 105

Moins de 10000 km pour les 2 multi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
desolé du retard mais j'ai de serieux problemes.....bon moi aussi des monroe (une belle daube soit dit en pâssant)
un conseil ,change les amortisseurs,les coupelles et les semelles (la partie qui est en haut avec des petits tampons en caoutchou) fais bien vérifier les ressorts (tassements,plat) et les triangles,perso moi ça m'a couté une fortune...si en plus tu as les deux pneu et encore la geometrie a faire,bonjour la facture,sinon achetes une lada ça coutera moins cher!
si je pouvais voir les ingenieurs qui ont fait le multipla ils passerait un mauvais quart d'heure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos !

une ch'tite question: est-ce que si les amortisseurs sont HS ,c'est signalé au controle tecnique:
car il date de 1 an et il n' y a rien de mentionner sur les amortos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bart29 a écrit:
Merci pour les infos !

une ch'tite question: est-ce que si les amortisseurs sont HS ,c'est signalé au contrôle technique:
car il date de 1 an et il n' y a rien de mentionner sur les amortos ?

Un contrôle technique sérieux te signalera des amortisseurs H.S.
Perso, 180 000 km et les amortisseurs sont d'origine, jamais changés. R.A.S au contrôle à ce niveau là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention le contrôle technique contrôle les fuites visibles sur les amortisseurs et le déséquilibre entre les amortisseurs du même train

Donc si mes amortisseurs fuient 6 mois après le contrôle ils seront complétement dégazer et a peut près équivalent au prochain contrôle technique et avec le temps la fuite ne seras plus visible

Bilan =) amortisseurs ok mais réellement complètement mort

Sur oscaro les 2 amortisseurs avant coutent 120 euros en Sachs ne te pose pas de question change les

http://www.oscaro.com/jeu-de-2-amortisseurs-avant-sachs-290-701-484206-10004-p

Et 1 kit de butées (1 seul pour les 2 amortisseurs)

http://www.oscaro.com/kit-de-butee-de-suspension-skf-vkda-35236-t-1739081-1180-p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Pouvez-vous me préciser ce point: On lit ici que la valeur de l'"ouverture" pour le parallélisme est de 2 ou 3 mm entre l'avant et l'arrière de la jante:
http://g3bo.free.fr/multipla/documentation/doc_pdf/08.pdf
Mais faut-il que l'écart soir plus grand à l'avant ou à l'arrière?
Je ne parviens pas à faire un réglage correct. Le parallélisme parfait ne va pas: Chasse et crissement de pneus en virages.
De plus, j'ai remarqué un fait bizarre (mais qui est peut-être normal): Quand, roues droites, je règle le parallélisme au micro-poil, quand je braque à fond d'un côté ou de l'autre, les deux roues ne sont plus du tout parallèles!! Shocked C'est normal?
Mes amortisseurs, coupelles et semelles avant ont 1 an 1/2.

Merci beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour les plaplaïstes,
je voudrais juste revenir sur une réponse de "titeuf63". Je tiens l'info d'un ami qui est contrôleur technique dans le 12. En effet un contrôle technique ne donne pas l'état des amortisseurs mai le déséquilibre par essieux. Donc des amortisseurs morts mai équilibrés peuvent mieux passer que d'autres peut usés mai avec un déséquilibre supérieur à une valeur définie par les textes. Wink
Ce n'est pas comme le freinage où il y a aussi un niveau d' efficacité qui est contrôlé. study
En tout cas bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon multi bouffe du pneu de l'intérieur, depuis toujours (acheter neuf en 2005), ça m'a couter cher en contrôle du train avant. Maintenant je roule comme ça, je change les pneus tous les 2 ans. Wink
Pareil pour le premier de 99, et acheter neuf aussi. Rolling Eyes
Je pense que ça vient du fait, qu'il y as pas de triangle supérieur, ça pivote sur le haut de l'amortisseur. Tournez les roues a fond, et regardez les fixations supérieur d'amortisseur, vous les voyez de travers.
Quant les amortos sont mort, c'est des pompe a vélo pour les hydraulique, ou des bout de bois pour ceux a gaz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça veut dire quoi "des bouts de bois" pour les gaz ?
ça veut dire hyper dur ?

sinon , mon train av claque par moment a droite (semblerait une rotule... encore) mais je le trouve très rigoureux et efficace
je ne rencontre pas d'usure de pneus (deja 30 000 km effectués depuis l'achat) et le para est tjrs bon

je trouve uniquement que le triangle de suspension est fixé légèrement
sinon, c'est bien conçu

et pour les suspension, à mon avis, elles durent 200 000, si ce n'est pas les ressorts qui cassent avant

donc si usure de pneu, revoir les triangles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je remonte ce post car j'ai toujours des soucis d'usure intérieure des pneus avant et quand je suis allée chez fiat faire la géométrie, il a dit (sans regarder) que ce n'était pas la peine, valait mieux changer les amortisseurs.

les pneus s'usent au point que nous devons les changer tout les 3 mois, on arrive vite à la ferraille :/ ils ne font meme pas 10 000 km!!

nous avons le multi depuis bientot 2 ans et je crois que les amortisseurs n'ont jamais été changé avant (pas de facture du moins ); la voiture a 242000 km Very Happy

et sinon je vois que titeuf préconisait les sachs, mais ils n'existent plus sur oscaro ni sur mister auto; il y a des records, ça vaut quoi?

et il y a à huile et à gaz, qu'est qu'il faut/ qui est mieux?

merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
vérifié tes coupelles aussi et voir les triangles (silenbloc) fait attention j'ai fais poser des monroe et je suis deçu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n’aime pas les Monroe à cause de leur durée de vie, 50 000 km pour ma part et complétement mort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Si les Monroé, c'est de la M.... pour le Multipla, il faut monter quoi ? des origines, des Kayaba ?????
Merci, je dois refaire les miens.

A+
Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monroe ,amortisseurs,coupelles,roulements....bref changés deux fois de suite

monroe a prit en charge lcoupelles et butée en charge et des "pièces d'origine" car ils ont conclus que les leurs n'iraient pas...

le multipla est trop souple par rapport a l'origine en tous cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno 1 a écrit:
Salut
Si les Monroé, c'est de la  M.... pour le Multipla, il faut monter quoi ? des origines, des Kayaba ?????
Merci, je dois refaire les miens.

A+
Bruno 1


Bilstein ou Sachs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
J'arrive un peu en cours de route et après avoir lu les posts, je souhaiterais dire que pour l'usure des pneus il se peut que cela ne vienne pas des amortisseurs, (les miens sont d'origine 360 000 km et aucune remarque au contrôle technique) mais pour ma part j'ai eu le problème et cela venait des triangles qui avaient du jeu dans les silent-blocks. Cela s'est aussi manifesté par un petit bruit (cloc!) de temps en temps et puis de plus en plus.
J'ai remplacé rotules et triangles moi-même juste après j'ai remplacé les pneus et refait réglé le parallélisme en même temps et depuis les pneus s'usent bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ton avis ;-)

pour ma part, les triangles ont été fait ainsi que roulement et moyeu :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là je change mes pneus demain (vu la fréquence, je mets les moins cher de norauto là :/ ) et je passe le controle technique lundi.
je demanderai donc au mécano demain et au controleur lundi s'il ya moyen de savoir à quoi c'est du selon l'usure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouahahahaha!
j'ai donc changé mes pneus chez norauto: je leur explique le problème et s'ils peuvent regarder s'ils voient quelque chose en démontant les roues --> "on peut vous faire un controle de la géométrie?!" euh oui mais non, j'aimerais plutot d'abord qu'on me dise si quelque chose touche les pneus ou n'est plus bon... quand je récupère la multi, le mécano n'a pas été foutu de me dire ce qui clochait -_-

donc controle technique aujourd'hui: je récupère la multi et le controleur me dit qu'il a vu que les pneus sont neuf, je confirme et il me demande où je l'ai fait pour que le mécano ne puisse pas me dire que la rotule de direction avant droit est morte -_-

norauto = 0, ça confirme ce que je pensais d'eux :/

ça me fera moins cher que de changer les amortisseurs Very Happy (qui eux sont bons d'après le controle!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le CT ne permet de se faire une idée de l'usure d'un amortisseur. Il ne regarde que l'absence de fuites, l'état des ancrages et un éventuel déséquilibre sur un même train.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...